Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quizz convivial

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une petite règle de trois pour laisser de côté les moteurs de recherche et mettre à mal l'intuition :
    Le SR-71 blackbird était un avion qui pouvait frôler avec l'espace dit-on, notamment lors de son record d'altitude en 1976.
    Pour mieux visualiser les ordres de grandeurs, imaginons que l'on remette la terre à l'échelle d'un ballon de basket-ball. A quelle altitude au dessus du ballon notre SR-71 miniature volerait-t-il ?

    La balle rentre dans le panier (qui n'est pas tout-à-fait rond) si la réponse est donnée à +-25% près.
    A l'intuition seulement = panier à 3 points.
    Après calcul de tête = panier à 1 point.
    Usage d'une machine électronique = banc de touche !
    Linux Debian sid - Intel i7 4Ghz - 16Gb RAM - Nvidia GTX 970
    Ortho4XP v130 : Dépôt github (mises à jour au fil de l'eau (avant la période de sécheresse)), ou Version clés en main sous Windows.

    Commentaire


    • Un peu au pif, j'aurais tendance à penser qu'il passerait très largement entre les pattes d'une mouche posée sur le ballon, sans même risquer de lui accrocher le ventre !
      Après calcul -> je suis le banc de touche à éplucher des m&m pour une future tarte au chocolat ! :-)
      Dernière modification par Pascal, 10 juin 2018, 12h01.

      Commentaire


      • C'est un calcul de tête (et avec du papier …) : à peine 1 mm ! mais la réponse est à attribuer à Pascal

        Envoyé par Oscar Pilote Voir le message
        imaginons que l'on remette la terre à l'échelle d'un ballon de basket-ball. A quelle altitude au dessus du ballon notre SR-71 miniature volerait-t-il ?
        J'ai vécu une question un peu similaire lors d'une exposition à Evian sur les barques latines où j'a participé en présentant 2 montages visuels interactifs.

        Un des participants m'avait défié en me posant la question suivante (cela n'a rien à voir avec l'aviation ) :Un nageur décide de traverser le Léman d'Evian à Lausanne . Pour des raisons de sécurité , on tend un filin parfaitement tendu est fixé au bord de l'eau , de Lausanne à Evian, filin auquel le nageur est rattaché .
        La question était : quelle est la longueur minimum qu'il faut mettre à la corde coulissante qui le maintient au filin, pour qu'il ne soit pas obligé de nager sous l'eau au milieu du lac à cause de la rotondité de la Terre ! (autrement dit : à quelle profondeur se trouve le filin au milieu du lac ?)

        Mon poseur de la question s'était armé de beaux calculs trigonométriques et … avait une réponse fausse , alors que pour ma part j'avais simplement utilisé le théorème de Pythagore
        Dernière modification par Glah_Salamanthe, 10 juin 2018, 13h00.
        Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
        Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
        i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
        MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


        " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
        "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

        Commentaire


        • Bonjour,
          Cette question me rappelle les défauts d'appréciation intuitifs comme l'illustre ce problème :
          On suppose que la terre est une sphère lisse et sans relief, on y tend une corde non élastique qui en fait le tour, posée au sol. A la jonction, on décide de rajouter 6 mètres environ de "mou".
          De combien environ cela va permettre d'éloigner cette corde du sol si on réparti ce surplus sur tout le tour du globe ?
          Là aussi la réponse intuitive et la réponse calculée sont généralement très différentes.
          __________________________________________________ _______________________________________________
          HP OMEN I7 8700K 32Go SDRAM 2666MHz / GTX1080Ti 11Go / SSD 256Go / HDD 2To et 3To
          Portable HP OMEN. I7-8750H 16Go SDRAM 2400MHz / GeForce GTX1070 8Go GDDR5 / SSD 256Go / HDD 1To /
          Windows 10 / x-Plane 11/ Sur écran incurvé HP 34" 3440x1440 pixels

          Commentaire


          • Bonjour,

            j'attends toujours la réponse à la question originale, avec des explications plausibles, et démonstrations ; pour éclairer mon petit cerveau !

            Bernard .
            Windows 10-64
            Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700
            CPU Intel I7 13700K @ 5,3 .cache 30Mb LGA 1700
            Mémoire 23 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz
            Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
            Ventirad Noctua NH-U 12S
            SSD Samsung 2To - SSD Samsung 1To

            Commentaire


            • Re,

              ayant un esprit simple et aimant les choses simples, je me risque à donner ma propre vision de la chose ...! Lol

              Connaissant le diamètre du Globe terrestre, sans tenir compte de l'écrasement aux pôles : 12 742 000 mètres .

              Connaissant le diamètre d'un ballon de foot ball ( modèle standard) : 0,22 mètres .

              Connaissant l'altitude du SR-71 lors de son record en 1976 : 25 929 mètres .

              Je trouve une altitude rapportée à l'échelle du ballon de foot cité : moins de 0,5 millimètres .

              Si la mouche est à la même échelle, l'avion ne passera pas entre ses pattes ...! Lol

              Mais je n'ai peut être rien compris, de toutes façons je suis comme Pascal, sur le banc de touche, car incapable de faire les calculs de tête ...!

              Bernard .
              Windows 10-64
              Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700
              CPU Intel I7 13700K @ 5,3 .cache 30Mb LGA 1700
              Mémoire 23 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz
              Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
              Ventirad Noctua NH-U 12S
              SSD Samsung 2To - SSD Samsung 1To

              Commentaire


              • Bonjour Bernard,

                Ton calcul est exact, de tête cela aurait pu donner :
                25km (l'altitude du SR-71) est à 6000km (le rayon de la terre) ce que la hauteur recherchée (l'altitude du modèle miniature) est à 12cm (le rayon de la balle de basket-ball).
                Soit une hauteur recherchée = (25/6000) * 12 cm = (25*12)/6000 cm = (300/6000) cm = (1/20) cm = 0.5 mm.
                Ces arrondis sont en de ça de la tolérance demandée.

                Ce qui trompe l'intuition, c'est que le modèle réduit du SR-71 lui-même n'aurait pas la taille d'une mouche, mais d'un dix-millième de mouche ! Dans le modèle "en vrai", notre cerveau n'est pas capable d'appréhender une mesure aussi grande que la taille de la terre, et dans le modèle miniature au contraire il n'est pas capable d'appréhender une mesure aussi petite que la taille du modèle réduit de l'avion (qui ferait un demi micron). Quel que soit le modèle choisi, la taille de l'avion et celle de la terre sont dans un rapport d'échelles incommensurable à notre petit cerveau... heureusement que l'humanité à inventé la représentation décimale il y maintenant près de 5000 ans :-)

                Tu as gagné le droit de poursuivre.
                Linux Debian sid - Intel i7 4Ghz - 16Gb RAM - Nvidia GTX 970
                Ortho4XP v130 : Dépôt github (mises à jour au fil de l'eau (avant la période de sécheresse)), ou Version clés en main sous Windows.

                Commentaire


                • Envoyé par Oscar Pilote Voir le message
                  ... le modèle réduit du SR-71 lui-même n'aurait pas la taille d'une mouche, mais d'un dix-millième de mouche ! ...
                  La mouche restant à échelle 1 je suppose.

                  PhM
                  X-Plane 9.70 & 11.5r1 / W10 / AMD Ryzen 7 2700 / 8Go RAM / Sapphire R9 390 Nitro 8Go / Sapphire HD7870 GHz 2Go / Samsung LN40C530 / Oculus DK2 / LeapMotion / Saitek X56 / Thrustmaster Pendular Rudder

                  Commentaire


                  • Envoyé par Oscar Pilote Voir le message
                    est à 12cm (le rayon de la balle de basket-ball)
                    Quel imbécile !!!!!!!!!

                    Si j'ai bien pris le rayon terrestre (~6300km ), pour le ballon de basket je suis resté au … diamètre !! (oublié de diviser par 2 !!)
                    D'où une valeur 2 fois trop grande !
                    Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                    Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                    i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                    MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                    " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                    "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                    Commentaire


                    • Envoyé par Oscar Pilote Voir le message
                      Une petite règle de trois pour laisser de côté les moteurs de recherche et mettre à mal l'intuition :
                      Le SR-71 blackbird était un avion qui pouvait frôler avec l'espace dit-on, notamment lors de son record d'altitude en 1976.
                      Pour mieux visualiser les ordres de grandeurs, imaginons que l'on remette la terre à l'échelle d'un ballon de basket-ball. A quelle altitude au dessus du ballon notre SR-71 miniature volerait-t-il ?

                      La balle rentre dans le panier (qui n'est pas tout-à-fait rond) si la réponse est donnée à +-25% près.
                      A l'intuition seulement = panier à 3 points.
                      Après calcul de tête = panier à 1 point.
                      Usage d'une machine électronique = banc de touche !
                      Ta notion de froler l'espace à 25 km est...... surprenante !

                      Tout le monde sait que la limite de l'espace se situe entre 110 et 120 km soit entre la thermosphère et l'ionosphère.

                      25 km se trouvent dans le début de la stratosphère...
                      OS : W10 64b, XP11.50 & FS2020 sous :
                      CM : Asus TUF Z390, Proc : Core I9-9900KF, RAM : 32 Go DDR4, CG : MSI RXT 2080 Ti 11 GO DDR6, HD : SSHD Samsung EVO+ 1 TO, HD2 Toshiba 3To 7200, écran : Samsung 32" incurvé

                      Commentaire


                      • Oscar ne fait que rapporter ce qui se dit et sa question a justement pour but de relativiser cette notion en ramenant ce record à sa vraie proportion spatiale (et uniquement par rapport à notre petite Terre !).

                        ... et tout le monde ne sait pas que l'espace commence à 120 km (tu viens de me l'apprendre )
                        Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
                        XPFR

                        Commentaire


                        • Bonjour,

                          Ces 120km me paraissent être, comme toute limite, un choix arbitraire en regard d'un critère (en l’occurrence la limite des effets aérodynamiques permanents).
                          J'apprends que les astronautes se désignent ainsi dès qu'il franchissent l'altitude de 80km, alors qu'ils ne sont pas dans l'espace selon la première définition.
                          Quant aux opérateurs de satellites, ils leur faut calculer des or****s dont la périgée ne descend pas sous 350km pour ne pas rencontrer de trainées atmosphériques. De la à dire que pour eux l'espace débute à 350km, il n'y a qu'un petit pas (pour l'homme, un g...).
                          __________________________________________________ _______________________________________________
                          HP OMEN I7 8700K 32Go SDRAM 2666MHz / GTX1080Ti 11Go / SSD 256Go / HDD 2To et 3To
                          Portable HP OMEN. I7-8750H 16Go SDRAM 2400MHz / GeForce GTX1070 8Go GDDR5 / SSD 256Go / HDD 1To /
                          Windows 10 / x-Plane 11/ Sur écran incurvé HP 34" 3440x1440 pixels

                          Commentaire


                          • Bonjour les pilotes ,

                            Le Quizz est en sommeil depuis plusieurs jours , sûrement que la coupe du monde de football occupe les esprits ...
                            Je vous propose donc , pour occuper les mi-temps , cette petite question .

                            Quel est cet avion qui fût lancé en 2017 et dont plusieurs fournisseurs occidentaux ont participé au programme ?

                            i7 32 Go DDR4 SSD 3x1To GTX 1060 6 Go 3 écrans (Prédator-Neovo-Aoc) Hotas Warthog (Joystick/Throttle) - Saitek (Yoke/Radio/Switch/Multi) - TQ6+ - TFRP -TrackIR 5 - Win 10 - Xp 11.41r1
                            Mes vols moyens et longs courriers sur Xplane
                            Airspaces (REU974)

                            "L'équilibre doit absolument imprégner le Monde , tant au niveau individuel que collectif , pour que l'harmonie et la paix puissent s'installer" Eric G

                            Commentaire


                            • Bonjour à tous.
                              Merci d'avoir relancé le sujet.
                              __________________________________________________ _______________________________________________
                              HP OMEN I7 8700K 32Go SDRAM 2666MHz / GTX1080Ti 11Go / SSD 256Go / HDD 2To et 3To
                              Portable HP OMEN. I7-8750H 16Go SDRAM 2400MHz / GeForce GTX1070 8Go GDDR5 / SSD 256Go / HDD 1To /
                              Windows 10 / x-Plane 11/ Sur écran incurvé HP 34" 3440x1440 pixels

                              Commentaire


                              • Airbus ?
                                Un chiffre qui commence par 4
                                Non, ça ne doit pas être ça, Allez je m'accorde = 00
                                Sarkis
                                Mac Studio M2 Max - 64 Go de mémoire unifiée - SSD de 512 Go​ - Ecran PC LG UltraFine 32 - Saitek X52 Ro&Ro - X-Plane 12

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X