Annonce

Réduire
Aucune annonce.

compte rendu macbook pro +egpu+x-plane 11#

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • compte rendu macbook pro +egpu+x-plane 11#

    Bonjour à tous

    Les Macs sont maintenant sous high sierra en version 10.13.4 Cette nouvelle mise à jour est censée permettre l’installation d’une carte graphique externe.
    J’ai lu tout ce que j’ai pu trouver sur le sujet et j’avoue ne pas avoir été convaincu de l’intérèt d’installer une E GPU. De plus aucune de mes lectures ne mentionnait X-Plane 11 comme application teste.
    Actuellement j’ai un Macbook pro 13” fin 2016 en thunderbolt 3 processeur I7 Mémoire 16 Go mémoire de masse 500 Go en SSD. Prix 2800 €

    Ecran externe: samsung récent ref U28E 590 D de 27” compatible freesync avec une carte AMD uniquement.prix 340 €

    X-Plane 11.20.4 pour le teste
    Les options graphiques sont sur des valeurs très moyennes et mon vol d’essai va de Royan à La Rochelle.
    Avec la configuration ci-dessus j’ai en valeur moyenne 12,5 Fps

    Je viens d’acheter une carte graphique récente ref AMD Radéon RX Vega 56 prix chez rue du commerce 705 € ainsi que le boitier indispensable un sonnet EGFX Breakeaway Box 550 W prix 449 € (il délivre 85 watts pour charger mon Macbook pro).

    Je précise qu’Apple fournit une liste de boitiers et de carters graphiques compatibles avec la version 10.13.4 de son dernier OS.

    L’installation est ultra simple, la box sonnet presque inaudible.

    Je précise que le Mac attaque en direct la carte graphique à partir des prises usb.c situées à gauche du mac ( débit 40 Go) et que la carte graphique attaque directement en display port l’écran externe Samsung. L’écran actif doit être l’écran externe (déplacer la petite barre blanche dans (pref système>moniteurs)
    Pour l’instant je n’ai pas su comment activer la fonction freesync.

    Résultat: 25 Fps en valeur moyenne soit une amélioration de 100%. En pratique cela se sent dans tous les domaines de vol.

    Peut-être ce post pourra-t-il servir, et vos commentaires seraient les bienvenus.

    Cloclo

    P.S. si vous pouvez m’indiquer comment activer la fonction freesync entre un écran samsung et une carte graphique AMD je suis preneur.
    MacBook Pro 13" fin 2016, High Sierra, Ram 16 Go, SSD 512 Go, Core I7, Intel graphic intégrée, +e-gpu "gt"pulse radéonRX véga 56 avec alim externe sonnet , écran cinéma display 27", joystick: xbox 360 one blue tooth, micro casque Jabra blue tooth, X-plane 10.51r2 64 bits et x-plane 11.25 b1

  • #2
    Cela fait quand même un choix onéreux pour gagner 12 Fps en moyenne.

    De plus je reste sceptique car la carte graphique n'est pas le seul élément pour les performances d'un ordinateur.

    Il y a tout le reste, le CPU, et sa vitesse, la Ram ses Go et ses fréquences, vitesse des Bus internes, vitesse du DD etc, etc...

    Enfin c'est un choix, mais personnellement je ne l'aurais pas fait. Il existe d'autre solution chez Mac au même tarif que cet assemblage de divers éléments (ordinateur, boitier externes, carte graphique, moniteur) .

    L'intérêt de ce genre de matériel se trouverait plus dans le genre d'un contexte d'un mur vidéo multi-moniteurs dans une salle de conférence.

    Il faudra encore démonter que XPlane 11 va pouvoir monter à 60Fps avec ce genre de matériel Graphique.
    Dernière modification par Ypsos, 15 avril 2018, 20h44.
    Réseau multijoueur :xPlane Pilote Controle
    Mac Studio M2 Max 96 Go;
    1 SSD externe 4To, 2 Serveurs NAS 2 DD x 4 TO
    1 Ecran incurvé LG 37,5 pouces HDR WQHD+2 écrans Samsung
    Sonoma
    x-Plane12
    Ipad Airtracker + Airnavigation Pro,
    Hotas Warthog, Palonnier T.Flight, Behringer Touch MIni, TCA quadrant Airbus Edition
    -Le post accompagnement sur xPlane.fr
    -Le site dédié aux débutants
    -Les vidéos
    -Photos vols réseau

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par cloclo326 Voir le message
      ... Je précise que le Mac attaque en direct la carte graphique à partir des prises usb.c situées à gauche du mac ( débit 40 Go) ...
      Pas en direct, en fait la chaîne se décompose comme suit :

      • X-Plane utilise des fonctions openGL, rien de différent ici.
      • Un driver se charge de faire transiter ces appels openGL sur le bus USB.
      • Dans le boîtier externe ce qui vient du bus USB est converti pour être envoyé sur le bus PCIe sur lequel se trouve la carte.


      Soit la gestion openGL est faite dans le boîtier externe après le transit par le bus USB, soit elle est faite avant ce transit, mais dans tous les cas il y a du processing supplémentaire de fait.

      PhM
      X-Plane 9.70 & 11.5r1 / W10 / AMD Ryzen 7 2700 / 8Go RAM / Sapphire R9 390 Nitro 8Go / Sapphire HD7870 GHz 2Go / Samsung LN40C530 / Oculus DK2 / LeapMotion / Saitek X56 / Thrustmaster Pendular Rudder

      Commentaire


      • #4
        Je remonte la question :

        Envoyé par cloclo326 Voir le message
        Résultat: 25 Fps en valeur moyenne soit une amélioration de 100%. En pratique cela se sent dans tous les domaines de vol.
        Et quel avion as-tu utilisé ?
        Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
        Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
        i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
        MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


        " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
        "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par cloclo326 Voir le message
          j’ai un Macbook pro 13” fin 2016 . Prix 2800 €
          Ecran externe: .prix 340 €
          carte graphique récente : 705 €
          boitier sonnet EGFX prix 449 €
          Soit un total de 4294 € !

          Cher, surtout pour obtenir ceci :
          Envoyé par cloclo326 Voir le message
          Les options graphiques sont sur des valeurs très moyennes et mon vol d’essai va de Royan à La Rochelle.
          Résultat: 25 Fps en valeur moyenne
          Pour ma part, j'ai eu la chance d'acquérir d'occase un MacPro modèle 2013 (modèle poubelle) En fait de 2016
          Configuration :
          3 GHz 8-Core Intel Xeon E5
          64 Go 1866 Mhz DD3
          SSD 1Go
          2 x Cartes graphiques AMD FirePro D700 6144 Mo de VRAM chacune .
          2 écrans Apple LED Cinema Display 24" Full HD

          le tout pour 4000.- ChFr (au cours actuel : 3340€)

          Le même vol que toi , avec le Panthera d'Arobask (appareil qui sollicite quand même le processeur) .

          en vue interne, je suis dans les 30 fps et en externe, dans les 40 !
          Mes paramètres graphiques :
          Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Configuration.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		145,6 Ko 
ID : 			464065

          Vue interne (29 fps):
          Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		panthera intérieur .jpg 
Affichages :	1 
Taille :		85,0 Ko 
ID : 			464066

          Vue externe (45 fps):
          Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		panthera extérieur.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		80,3 Ko 
ID : 			464067

          Un seul regret : X-Plane n'est pas capable d'utiliser conjointement les 2 cartes graphiques !
          Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
          Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
          i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
          MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


          " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
          "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

          Commentaire


          • #6
            Cela reste cher
            Avec écrans je ne dépasse pas les 2500 euros
            Avec X-Enviro je tourne entre 40 et 50 FPS : même réglages sauf les effets visuels et l'antialiasing au maximum

            X-Plane 11 | Windows 10 Pro
            ASUS MAXIMUS IX Formula
            Intel I7 7700K | NZXT Kraken 62 | 32 Go DDR4 3000Mhz
            ASUS GeForce GTX 1080 TI Strix OC 11G
            Thrustmaster hotas T16000M FCS

            X-Plane Elements Manager pour gérer ses addons par liens symboliques - Voir le sujet



            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Philou67 Voir le message
              Cela reste cher
              Entièrement d'accord avec toi Philou67 .

              Seulement, pour moi , il n'y a pas que X-Plane …
              Une masse d'autres applications, de périphériques et de savoir faire, amassés et mis à jour depuis 1984 et mes débuts professionnels dans le monde Mac .
              Traitement photo, édition musicale, avec scann de partitions pour en extraire les 4 registres de voix, synthèse de voix, logiciels de composition musicale, imagerie 3D, logiciels de composition de sites internet, montage video… sans compter la masse de documents réalisés avec des applications "clé" du monde Mac !

              Passer au monde PC pour X-Plane serait tentant, mais soit avoir 2 postes de travail différents (donc quand même multiplier les coût…) , soit renoncer à tout ce que j'ai déjà dans le monde Mac ?
              Pour moi , le choix est vite fait !

              Je voulais surtout démontrer à cloclo326 qu'à mon avis , même dans le monde Mac, son installation était boiteuse et qu'il avait des performance très médiocres au regard du coût de son investissement .
              Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
              Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
              i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
              MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


              " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
              "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

              Commentaire


              • #8
                Oui tout à fait, il n'y a pas que X-Plane, je n'ai pas non plus monté cette config que pour X-Plane

                Puis chez Apple, il y a un historique, une sécurité, une passion, avec aussi une fidélité que l'on trouve moins sur les autres environnements

                X-Plane 11 | Windows 10 Pro
                ASUS MAXIMUS IX Formula
                Intel I7 7700K | NZXT Kraken 62 | 32 Go DDR4 3000Mhz
                ASUS GeForce GTX 1080 TI Strix OC 11G
                Thrustmaster hotas T16000M FCS

                X-Plane Elements Manager pour gérer ses addons par liens symboliques - Voir le sujet



                Commentaire

                Chargement...
                X