Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hélice et planemaker

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • X-Plane 11.x Hélice et planemaker

    Bonjour à tous,

    J'ai modifié le Cessna d'origine dans planemaker pour qu'il colle avec la config de mon home cockpit.
    Pour ce faire j'ai descendu le capot et l'hélice.
    Tout fonctionne nickel jusqu'à... la mise en route du moteur, l'hélice se décale et se retrouve sur son point d'origine.

    Après recherche, il s'agit en fait du disc_prop.png, une image qui simule la rotation de l'hélice, mais impossible de trouver ou modifier son emplacement dans planemaker.
    Est-ce que ça parle à qq'un ?

    J'en profite aussi pour poser une autre question.
    Sur mon écran principal, j'ai un décalage de vertical offset de -7 pour mettre l'horizon à 50% de mon écran (au lieu des 75% par défaut) .
    Dans la doc officielle, il dise de ne pas utiliser cette supercherie mais de bien passer par planemaker et de modifier le Panel view Y en mettant 720, soit 50% de mon écran 2K.
    Mais visiblement ça ne fait pas ce qu'il faut, j'ai du rater une étape ?!?

    Merci d'avance pour votre aide.

  • #2
    Bonjour,

    Je m'auto réponds car j'ai finalement trouvé.
    Avec plane maker il faut aller dans Objets, Moteurs, et onglet Emplacements.

    A partir de là on peut déplacer l'image sur les 3 axes.
    Sauf que lorsqu'on la descend, elle touche le sol, et le moteur tombe en panne ;)
    Mais ça c'est une autre histoire.

    Commentaire


    • #3
      Je me demande : le fait de déplacer l'hélice dans PlaneMaker ne va-t-il pas déplacer le point d'application de la force de traction et toute l'aérodynamique de l'avion ?

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Pascal Voir le message
        Je me demande : le fait de déplacer l'hélice dans PlaneMaker ne va-t-il pas déplacer le point d'application de la force de traction et toute l'aérodynamique de l'avion ?
        A moins que l’hélice visible ne soit qu'un artefact sans relation de position avec le point d'application de la force. Tout ce qui est graphique ne joue aucun rôle dans ce qui est physique, on peut donc faire à sa guise.

        PhM
        X-Plane 9.70 & 11.5r1 / W10 / AMD Ryzen 7 2700 / 8Go RAM / Sapphire R9 390 Nitro 8Go / Sapphire HD7870 GHz 2Go / Samsung LN40C530 / Oculus DK2 / LeapMotion / Saitek X56 / Thrustmaster Pendular Rudder

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Pascal Voir le message
          Je me demande : le fait de déplacer l'hélice dans PlaneMaker ne va-t-il pas déplacer le point d'application de la force de traction et toute l'aérodynamique de l'avion ?
          Je pense que tu connais déjà la réponse : oui. ;)
          Dans PM, l'emplacement de l'hélice et du moteur sont liés. En déplaçant l'hélice, on déplace le moteur.

          @MrRagondin :
          La solution est de remplacer le disc_prop.png par un fichier transparent, et de modéliser une hélice 3D et un disque d'hélice avec un logiciel 3D (ou de récupérer un fichier 3D existant).
          Il suffira ensuite d'attacher cet objet 3D à ton Cessna dans PM et d'en définir l'emplacement.
          Cette méthode n'impactera pas le modèle de vol puisque seul le visuel est modifié.
          Linux Ubuntu 22.04 | Ryzen 7 5800x - 32Go Ram - GeForce RTX 3070 Ti 8Go Vram

          http://aerobask.com/

          Commentaire


          • #6
            Merci pour l'explication !

            Pour faire simple, j'ai laissé la carénage et le moteur dans leur positions initiales, et j'ai monté les ailes, plus simple

            Commentaire

            Chargement...
            X