Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Datarefs pour un débutant débutant

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • X-Plane 11.x Datarefs pour un débutant débutant

    Bonjour à toute et à tous,
    Je viens de découvrir les datarefs d'XPlane (grâce à Rémi) et je me suis tapé la reprise du fichier txt dans un tableur ce qui m'a laissé le temps d'admirer le paysage
    Mon problème est que je me retrouve avec un beau jouet mais comment ça marche ?

    Je veux commencer par un truc simple que j'ai déjà fait pour FS (ne tirez pas) : régler le trim de profondeur avec la commande électrique de mon manche et allumer, sur le bargraph, la led correspondant à la valeur du réglage.
    Avec FSUIPC, j'utilisais l'offset #0BC2 facile à trouver avec les bonnes informations .... et rédigais le code dans SIOC.

    Quelqu'un peut-il m'expliquer (l e n te m e n t) comment faire la même chose avec les datarefs de XPlane et SIOC ?

    D'avance merci

    Bien cordialement
    Benoît
    Dernière modification par FBEVN, 07 mai 2018, 12h25.
    PC Rysen5 sur Asrock B450 16Go. CG GeForce GTX 750 Ti. W10 64. SSD 250 Go + DD 700 Go. 2 écrans 20". Yoke Flight Sim + pédalier

  • #2
    Je n'utilise pas SIOC pour ma part (arduino), mais tu trouvera des infos sur ce forum : http://www.aircockpit.com/viewtopic.php?f=184&t=6129
    Remi
    Remi
    Bordeaux
    X Plane 11 - Amd 3900X - RTX 3070Ti 8Go - 32 Go DDR4 - Windows 10

    Commentaire


    • #3
      Arduino ou Sioc, même combat : le problème est de trouver la ou les bonnes lignes parmi les 4000 des datarefs.

      Et pour commencer avec Arduino pour Xplane, on trouve ça où ?
      PC Rysen5 sur Asrock B450 16Go. CG GeForce GTX 750 Ti. W10 64. SSD 250 Go + DD 700 Go. 2 écrans 20". Yoke Flight Sim + pédalier

      Commentaire


      • #4
        Non justement sous arduino c'est beaucoup plus simple.

        Deux methodes: Airmanager ou ardsim.
        Airmanager (https://www.siminnovations.com/) est un produit payant fonctionnant aussi sous fsx/p3d et xplane.
        Le lien entre un simu et une arduino est recent mais semble bien fonctionner.
        Il permet aussi d'utiliser des instruments sur un ecran deporte, d'utiliser des tablettes. Il y a plein d'infos sur aircocpkit.

        Ardsim est un produit free qui ne permet que de faire la liaison entre xplane et l'arduino via une interface web graphique (http://www.simvim.com/ardsimx/config.html)
        La liste des datarefs apparait de maniere plus claire, tu peux ajouter des datarefs specifique a un avion sans soucis.
        Il faut aussi fouiller le site qui regorge de conseils et idees. Une version 2 de ardsim est en preparation.

        Dans les deux cas, il n'y a pas de programmation directe de l'arduino.

        Remi
        Dernière modification par remi, 05 mai 2018, 07h05.
        Remi
        Bordeaux
        X Plane 11 - Amd 3900X - RTX 3070Ti 8Go - 32 Go DDR4 - Windows 10

        Commentaire


        • #5
          Salut Rémi, Merci pour ta réponse. Tu es une bonne adresse.
          Mais si on peut se passer de SIOC, il faut toujours trouver le bon dataref
          PC Rysen5 sur Asrock B450 16Go. CG GeForce GTX 750 Ti. W10 64. SSD 250 Go + DD 700 Go. 2 écrans 20". Yoke Flight Sim + pédalier

          Commentaire


          • #6
            A un moment, il faut bien choisir ce que tu veux attribuer cmme fonction a ton bouton ou autre, tu n'y coupera pas !
            Mais c'est tres simple de trouver le bon dataref avec le configuteur d'ardsim. C'est ecris clairement. Et tu peux modifier ta configuration d'ardsim tout en laissant xplane ouvert.
            Remi
            Bordeaux
            X Plane 11 - Amd 3900X - RTX 3070Ti 8Go - 32 Go DDR4 - Windows 10

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par FBEVN Voir le message
              Salut Rémi, Merci pour ta réponse. Tu es une bonne adresse.
              Mais si on peut se passer de SIOC, il faut toujours trouver le bon dataref
              Bonjour FBEVN, sur ce lien de Siminnovations, (https://www.siminnovations.com/xplane/dataref/index.php), tu peux faire une recherche par mot-clé dans la liste des datarefs. Perso, je l'utilise toujours lorsque je bricole des panels avec ce logiciel. Je pense que c'est la réponse à ta question ; cependant, désolé, tu t'es tapé une création de tableur pour rien....
              Jean-Luc
              XP 11 (sous Win10) - Seasonic 650 W. Bronze - AMD Ryzen 5 1500X 8 coeurs - RAM Ballistix 32 Go - Radeon RX580 8 Go - SSD + HDD - Ecran 27" incurvé Samsung + 19" plat - Yoke, quadrans, radio, multi Saitek + Rudder Thrustmaster + Panels "hand-made" (contrôlé par 3 cartes Léo Bodnar)

              Commentaire


              • #8
                Merci docjl.
                Et quel(s) dataref(s) en particulier parmi les 51 trouvés choisirais-tu pour répondre à mon problème ?
                PC Rysen5 sur Asrock B450 16Go. CG GeForce GTX 750 Ti. W10 64. SSD 250 Go + DD 700 Go. 2 écrans 20". Yoke Flight Sim + pédalier

                Commentaire


                • #9
                  sur ardsim
                  pour l'indicateur de position du trim : Elevator trim position indicator
                  pour le reglage du trim : Pitch trim down (-)/Pitch trim up (+)
                  temps de recherche 20 secondes. oublie les dataref et cherche la fonction qui t'interesse directement.
                  Remi
                  Bordeaux
                  X Plane 11 - Amd 3900X - RTX 3070Ti 8Go - 32 Go DDR4 - Windows 10

                  Commentaire


                  • #10
                    Tu es décidemment un bon contact. Je crois que je vais te garder ....

                    J'ai parcouru (avec mon très pauvre anglais ) le site de ArdSimX. Je vais essayer de me traduire les premières pages .....

                    Par contre, si j'ai bien trouvé la partie sur les afficheurs 7 segments il n'y a rien relatif aux afficheurs graphiques dont j'aurais besoin .... Je suppose que ça passe par la programmation propre de (ou d'un) arduino ???

                    J'avais commencé ce message et puis j'ai cherché le Elevator trim position indicator ......dans les différentes listes .......avant de me rendre compte que ton information concerne ArdSimX et pas les datarefs ....

                    Dur dur ....

                    C'est séduisant tout de même ton truc ......

                    @+ Benoît
                    PC Rysen5 sur Asrock B450 16Go. CG GeForce GTX 750 Ti. W10 64. SSD 250 Go + DD 700 Go. 2 écrans 20". Yoke Flight Sim + pédalier

                    Commentaire


                    • #11
                      Pour les afficheurs, airmanager est en avance car il gere plusieurs modeles d'afficheurs, ardsim n'utilisant actuellement que les modeles 74HC595. La version 2 doit gerer plus de modeles ce que fait airmanager il me semble.
                      Ces deux logiciels sont vraiment tres bien fait, c'est surement une question de gout et aussi si tu as besoin de faire un panel avec des instruments 'maison'. Dans ce cas airmanager est indispensable a mon avis.
                      Mais tu peux faire coha****r les deux sans problemes si necessaire.
                      les afficheurs actuels de ardsim : http://simvim.com/ardsimx/wire_num.html
                      les afficheurs pour la version 2 en cours de dev : http://simvim.com/svc_numbers.html

                      remi
                      Remi
                      Bordeaux
                      X Plane 11 - Amd 3900X - RTX 3070Ti 8Go - 32 Go DDR4 - Windows 10

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par FBEVN Voir le message
                        Merci docjl.
                        Et quel(s) dataref(s) en particulier parmi les 51 trouvés choisirais-tu pour répondre à mon problème ?
                        Une petite recherche avec "trim" dans la page que je t'ai fourni te donne pas mal de résultat, et notamment "sim/cockpit2/controls/elevator_trim" qui doit ce que tu cherches si j'a bien compris. A régler avec une valeur flottante (FLOAT) de -1 à +1
                        A noter, qu'il faut toujours privilégier les datarefs avec 2 (ici cockpit2) lorsqu'ils existent, ils sont plus récents.
                        Jean-Luc
                        XP 11 (sous Win10) - Seasonic 650 W. Bronze - AMD Ryzen 5 1500X 8 coeurs - RAM Ballistix 32 Go - Radeon RX580 8 Go - SSD + HDD - Ecran 27" incurvé Samsung + 19" plat - Yoke, quadrans, radio, multi Saitek + Rudder Thrustmaster + Panels "hand-made" (contrôlé par 3 cartes Léo Bodnar)

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci Jean-Luc.
                          Si j'ai bien compris l'action sur un poussoir "montée" ou sur un autre "descente" va incrémenter la ref ?
                          Donc, il faut aussi, sans doute, mettre une limite avec sim/aircraft/controls/acf_hstb_trim_up et son copain ?
                          Et pour les leds ??

                          D'avance merci
                          Benoît
                          PC Rysen5 sur Asrock B450 16Go. CG GeForce GTX 750 Ti. W10 64. SSD 250 Go + DD 700 Go. 2 écrans 20". Yoke Flight Sim + pédalier

                          Commentaire


                          • #14
                            Tout dépend de ce que tu veux faire, si c'est un montage avec un simple switch (par ex. avec une carte Bodnar), tu n'as même pas besoin de la datatref, tu attribues simplement ton bouton à ta fonction. Si c'est avec AirManager, il te faudra programmer ton fichier luascript, avec effectivement des bornes de limites, mais sur la fonction elle-même, pas sur d'autres datarefs qui vont s'adapter à celle que tu manages (ne touche pas à aircraft/controls normalement). Pour les LED, c'est plus compliqué: Avec une Bodnar, ce n'est pas fait pour, sous AirManager, puisque tu dessines ton panel, tout est possible et est à programmer bien sûr, avec une carte Ardiuno, il faut lire la page indiquée par remi (elle fait référence)
                            Jean-Luc
                            XP 11 (sous Win10) - Seasonic 650 W. Bronze - AMD Ryzen 5 1500X 8 coeurs - RAM Ballistix 32 Go - Radeon RX580 8 Go - SSD + HDD - Ecran 27" incurvé Samsung + 19" plat - Yoke, quadrans, radio, multi Saitek + Rudder Thrustmaster + Panels "hand-made" (contrôlé par 3 cartes Léo Bodnar)

                            Commentaire


                            • #15
                              Merci Jean-Luc. J'utilise pour l'instant une carte I/O EFDE (de Fab pas connu sur ce site mais à toutes les pages sur aircockpit) et d'autres FDbus (du même Fab) et Rémi me ferait changer de monde. Donc ma commande de trim sera une paire de poussoirs.
                              Donc, de quelle "fonction" parles-tu ? Je suppose qu'elle doit être déclarée dans XP par une dataref et dans sioc par la variable associée ?
                              Je crois () que j'ai vraiment besoin de bien comprendre ce tout début avant d'aller plus loin et de m'occuper de l'affichage d'une led parmi 10 pour la position du elev_trim.
                              D'avance merci.
                              Benoît
                              PC Rysen5 sur Asrock B450 16Go. CG GeForce GTX 750 Ti. W10 64. SSD 250 Go + DD 700 Go. 2 écrans 20". Yoke Flight Sim + pédalier

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X