Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Compas de la carte

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Compas de la carte

    Bonjour,

    J'ai un problème avec les infos du compas de la carte.
    Je vais atterrir CYXY, runway 32R, l'ils donne CRS à 320, les instruments confirment que je vole au 320, la boussole indique 32 et le compas de la carte montre mon avion +- au 340.

    Quelque chose que j'aurai raté ?

    Marc.
    Asus Z270E - Intel I7-7700k - 2x8 GB HyperX DDR4 3000 CL15 288 - 250GB SSD Samsung 850 EVO M.2 - Asus GeForce GTX 750 Ti 2gb + Asus GeForce GTX 1080 8Go - 3x 21" 1600x1200
    - Windows 10
    CH Products Flight Sim Yoke - CH Products Pro Pedals
    Saitek 2 x PZ55 - 1 x PZ70 - 1 x PZ69
    Spad next pour xplane
    Xplane11

  • #2
    Bonjour Marc,
    C'est parfaitement normal. Si tu as accès aux informations de cet aéroport, tu verras que la déclinaison magnétique est de 21°E.
    La déclinaison magnétique est la différence angulaire entre le nord vrai et le nord magnétique.

    Les pistes 32L et 32R ont une orientation magnétique de 318°, et c'est bien ce que t'indiquent tes instruments qui par défaut sont configurés par rapport au nord magnétique.
    Sur certains avions, il y a d'ailleurs la possibilité d'afficher le cap vrai ou le cap magnétique.

    En revanche, ta carte est orientée par rapport au nord vrai.
    Or, même si ton cap magnétique est de 318°, ton cap vrai est de 318 + 21 = 339°

    Avec une déclinaison magnétique Est, le cap vrai est égal au cap magnétique + la valeur de la déclinaison.
    Avec une déclinaison magnétique West c'est l'inverse, le cap vrai est égal au cap magnétique - la valeur de la déclinaison.

    Pour se le rappeler, il est commun d'utiliser "Variation West, Magnetic best".

    Bons vols
    Dernière modification par Falcon Eye, 23 mai 2018, 12h43.
    Ma chaîne YouTube (tutos IFR en français): https://www.youtube.com/channel/UCQd...I645RVAyfMh9cg
    Windows 10 - Intel i7-4790K CPU 4.00 GHz - 16 Go RAM - NVIDIA GeForce RTX 3050 (8 Go)
    Joystick/throttle: Thrustmaster Hotas & Thrustmaster Airbus TCA Stick & Quadrant - Rudders: Thrustmaster TPR

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Falcon Eye Voir le message
      Bonjour Marc,
      C'est parfaitement normal. Si tu as accès aux informations de cet aéroport, tu verras que la déclinaison magnétique est de 21°E.
      La déclinaison magnétique est la différence angulaire entre le nord vrai et le nord magnétique.

      Les pistes 32L et 32R ont une orientation magnétique de 318°, et c'est bien ce que t'indiquent tes instruments qui par défaut sont configurés par rapport au nord magnétique.
      Sur certains avions, il y a d'ailleurs la possibilité d'afficher le cap vrai ou le cap magnétique.

      En revanche, ta carte est orientée par rapport au nord vrai.
      Or, même si ton cap magnétique est de 318°, ton cap vrai est de 318 + 21 = 339°

      Avec une déclinaison magnétique Est, le cap vrai est égal au cap magnétique + la valeur de la déclinaison.
      Avec une déclinaison magnétique West c'est l'inverse, le cap vrai est égal au cap magnétique - la valeur de la déclinaison.

      Pour se le rappeler, il est commun d'utiliser "Variation West, Magnetic best".

      Bons vols
      Bonjour et merci pour ce petit cours Falcon Eye
      i7 32 Go DDR4 SSD 3x1To GTX 1060 6 Go 3 écrans (Prédator-Neovo-Aoc) Hotas Warthog (Joystick/Throttle) - Saitek (Yoke/Radio/Switch/Multi) - TQ6+ - TFRP -TrackIR 5 - Win 10 - Xp 11.41r1
      Mes vols moyens et longs courriers sur Xplane
      Airspaces (REU974)

      "L'équilibre doit absolument imprégner le Monde , tant au niveau individuel que collectif , pour que l'harmonie et la paix puissent s'installer" Eric G

      Commentaire


      • #4
        Bonjour Falcon Eye.

        Merci beaucoup d'avoir pris le temps de la pedagogie !
        Y a-t-il un moyen de faire en sorte que la carte affiche le même nord que les instruments ? Comment faire sinon pour savoir vers quelle direction voler quand on ne connaît pas la variation magnetique du lieu ou l'on se dirige ?
        Asus Z270E - Intel I7-7700k - 2x8 GB HyperX DDR4 3000 CL15 288 - 250GB SSD Samsung 850 EVO M.2 - Asus GeForce GTX 750 Ti 2gb + Asus GeForce GTX 1080 8Go - 3x 21" 1600x1200
        - Windows 10
        CH Products Flight Sim Yoke - CH Products Pro Pedals
        Saitek 2 x PZ55 - 1 x PZ70 - 1 x PZ69
        Spad next pour xplane
        Xplane11

        Commentaire


        • #5
          Bonjour

          Si tu a accès aux cartes, tu as l'info de la déclinaison.

          Sinon tu peut l'avoir ici (par exemple) :



          ou ici



          Bons vols

          Hervé
          La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
          X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par djetdail Voir le message
            Bonjour

            Si tu a accès aux cartes, tu as l'info de la déclinaison.

            Sinon tu peut l'avoir ici (par exemple) :

            Merci djetdail pour les liens, spécialement pour Skyvector que je ne connaissais pas.
            Par contre je les trouve un peu gonflés:
            En haut de la page à droite c'est marqué "Official FAA Data Effective 2018-04-26 0901Z"
            On peut donc supposer que ces données sont effectivement à jour…
            Or la page indique une ancienne déclinaison magnétique de 25°E au lieu des 21°E d'aujourd'hui. De plus, à cause du déplacement du nord magnétique, le numéro des pistes a changé et ce ne sont plus des 13/31 mais des 14/32.
            Ceci mis à part, l'accès à la carte de navigation VFR est très sympa et semble à jour

            @Mch, voilà où retrouver cette fameuse déclinaison magnétique sur ce genre de cartes (à gauche de la page Skyvector indiquée par djetdail):

            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Declinaison.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		208,8 Ko 
ID : 			464257

            Ce sont des courbes en pointillés, pas toujours faciles à repérer. On voit donc que CYXY est situé entre la courbe des 20°E et celle des 21°E.
            En plus de la navigation pour laquelle est est fondamentale, cette info concernant la déclinaison magnétique est particulièrement importante pour vérifier les composantes de vents de travers et de face/arrière.
            En effet, si comme tout le monde tu utilises les TAF et METAR pour connaître les données météo, le vent publié dans ces messages est TOUJOURS indiqué en direction VRAIE.
            Or l'orientation des pistes est indiquée en direction MAGNETIQUE.
            Du coup il faut penser à appliquer la déclinaison magnétique pour vérifier les composantes de vent.

            Exemple sur CYXY:
            Tu envisages une approche avec un avion limité à 20 kt de composante de vent de travers à l'atterrissage (tous les avions ont une limitation):
            Déclinaison magnétique = 21°E
            Piste 32R orientée au 318° magnétique
            METAR indiquant un vent du 290° pour 30 kt
            Comme le METAR indique un vent du 290°T, le vent vient donc du 269°M

            Pour calculer la composante de vent de travers, tu multiplies le sinus de l'angle au vent par la vitesse du vent.
            Si j'oublie d'appliquer la déclinaison magnétique, je me retrouve avec un angle au vent de 318 - 290 = 28°
            Du coup ma composante de vent de travers est égale à SIN(28) x 30 = 14 kt
            A priori je suis conforme à ma limitation...

            Maintenant si j'applique bien la déclinaison, l'angle au vent est de 318 - 269 = 49°
            Du coup, SIN(49) x 30 = 22,6 kt

            Tu te retrouves alors hors limitation

            Pour info, la composante de vent de face/arrière se calcule en multipliant le cosinus de l'angle au vent par la vitesse du vent.

            @djetdail, pourquoi pas implémenter cette fonction dans ta calculette?
            Je sens que tu en brûles d'envie...
            Inputs:
            -Orientation magnétique de la piste
            -Provenance et vitesse du vent (METAR)
            -Déclinaison magnétique

            Outputs:
            -Composante travers
            -Composante face/arrière

            Envoyé par Mch Voir le message
            Bonjour Falcon Eye.

            Merci beaucoup d'avoir pris le temps de la pedagogie !
            Y a-t-il un moyen de faire en sorte que la carte affiche le même nord que les instruments ? Comment faire sinon pour savoir vers quelle direction voler quand on ne connaît pas la variation magnetique du lieu ou l'on se dirige ?
            Je suis infoutu de te dire s'il y a une commande magique pour choisir de positionner la carte par rapport au nord vrai ou magnétique…
            Par réflexe, je te dirais d'aller jeter un cil au Wiki mais sinon il y a plein de membres sur ce forum qui sont très calés et pourront t'apporter cette réponse.
            Ma chaîne YouTube (tutos IFR en français): https://www.youtube.com/channel/UCQd...I645RVAyfMh9cg
            Windows 10 - Intel i7-4790K CPU 4.00 GHz - 16 Go RAM - NVIDIA GeForce RTX 3050 (8 Go)
            Joystick/throttle: Thrustmaster Hotas & Thrustmaster Airbus TCA Stick & Quadrant - Rudders: Thrustmaster TPR

            Commentaire


            • #7
              Y a-t-il un moyen de faire en sorte que la carte affiche le même nord que les instruments ?
              Ce serait très étonnant car selon le zoom de la carte la variation magnétique peut-être différente d'un point à l'autre de la carte.

              Par convention - et ceci me semble vrai pour toutes les cartes (pas les plans, hein... j'en ai fait l'amer expérience à Londres) - le haut d'une carte est toujours orientée au nord géographique.

              Car en effet, il existe 3 Nord :
              - Le nord géographique (pôle Nord)
              - Le nord magnétique (compas)
              - Le Nord du quadrillage selon la projection de la carte

              On apprenait tout ça à l'époque des marches commando... On l'apprend certainement dans les clubs de marche d'orientation

              Un petit aperçu ici : https://www.latoilescoute.net/les-tr...e-la-carte-ign

              ;)
              Dernière modification par Mirage34, 24 mai 2018, 13h10.
              X-Plane 10.51 64 bit
              Windows 7/64. CM Asus X99-Deluxe - CPU Intel i7-5960x @ 3.00 Ghz, 8 Coeurs 16 threads - RAM : 32Go DDR4 - CG : Sapphire R9-295X2 - 8Go GDDR5
              Ecrans Samsung MD230x3 résolution 5760x1080
              Pilote privé sur Cessna 172 à LFMT.

              Commentaire


              • #8
                Incroyable ! Alors que je m'attendais à une réponse comme "il suffit d'appuyer sur CTRL+F ou SHIFT F4", me voilà avec des explications complètes, embarquant des sinus et des cosinus :-)
                C'est extraordinaire de pouvoir apprendre ces choses insoupconnees. Merci à vous (même si j'aurai prefere avoir a appuyer sur CTRL+F uniquement )
                Asus Z270E - Intel I7-7700k - 2x8 GB HyperX DDR4 3000 CL15 288 - 250GB SSD Samsung 850 EVO M.2 - Asus GeForce GTX 750 Ti 2gb + Asus GeForce GTX 1080 8Go - 3x 21" 1600x1200
                - Windows 10
                CH Products Flight Sim Yoke - CH Products Pro Pedals
                Saitek 2 x PZ55 - 1 x PZ70 - 1 x PZ69
                Spad next pour xplane
                Xplane11

                Commentaire

                Chargement...
                X