Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ombre des reliefs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par Oscar Pilote Voir le message
    Je n'ai nulle-part fait la distinction entre objet 3D et mesh. Avec l'option "draw scenery shadows" les triangles du mesh jettent leur ombre de la même manière que les objets.
    ah ce serait très intéressant et exactement ce que je recherche , mais ce n'est pas ce que je constate, désolé d'insister mais même dans les scènes par défaut cette possibilité ne semble pas fonctionnelle (pour des raisons de course au FPS?)

    Ce ne doit pourtant pas être la mer à boire car cette fonctionnalité est présente sur Condor 2 "As can be seen in the pictures, the landscape is shadowed according to the time of day."
    Landscapes Condor comes with one landscape which is the home country of the developers – Slovenia. It covers around 37.000 square kilometers of very varied terrain ranging from alpine to medium height mountains and large flat areas. It's perfectly big enough to make some nice 500 km FAI triangles
    Intel Core I5 10600KF OC@4.8Ghz - Asus Rog-Strix Z490-E - Crucial Ballistix 32Go 2600 OC@4.1Ghz - PNY RTX4070-Ti-Super 16Go, driver 551.61 - écran photo NEC PA242w 1920x1200 10bits - SSD Samsung 860 Evo & 970+ 1To + Seagate Exos 16To pour les orthophotos. Windows 10 Famille - X-plane 12.09 + X-Organizer 3.2 + X-World 3 ,etc.

    Commentaire


    • #17
      Envoyé par hawkertempest Voir le message
      désolé d'insister mais même dans les scènes par défaut cette possibilité ne semble pas fonctionnelle
      S'il fallait une image pour te convaincre, celle-ci est tirée de la galerie de lancement du HD mesh...
      Linux Debian sid - Intel i7 4Ghz - 16Gb RAM - Nvidia GTX 970
      Ortho4XP v130 : Dépôt github (mises à jour au fil de l'eau (avant la période de sécheresse)), ou Version clés en main sous Windows.

      Commentaire


      • #18
        rebonjour Oscar (ravi d'avoir l'auteur Ortho4Xp en personne, et toutes mes félicitations pour ce freeware qui ajoute pourtant beaucoup de valeur à XPlane!)

        oui c'est bien ce que je dis: on ne voit que les ombres propres des reliefs les versants sans soleil, mais dès qu'on passe le sillon (photo 1 : trait rouge), le bas de l'autre versant est éclairé comme en plein jour, alors que sa partie basse devrait être dans l'ombre du versant opposé (photo 1 :trait jaune). Vue de 30000 pieds ça n'a pas d'importance, mais quand pour un vol du soir en planeur dans ma vallée, la différence est criante...

        Sur la page de Condor ils montrent une photo où ce phénomène est bien géré (photo 2) car on voit le profil de la montagne d'en face qui "remonte" sur le versant de derrière). On a un peu cette impression à un seul endroit sur ta photo: dans le coin en bas à droite, j'aimerais aller voir de plus près par moi-même. J'ai le HD mesh, quelles sont les coordonnées de cette vue stp ? je vais essayer de reproduire chez moi pour voir si ça vient pas de ma version d'XP.

        Je suis allé voir à Monument Valley ce que donne un soleil rasant, le 15 décembre à 16h15 (photo 3), 16h30 (photo 4) et 16h45 (photo 5): on voit que les "pains de sucre" ne projettent pas d'ombre, on a l'impression qu'il y a une ombre portée qui grandit un peu mais en fait c'est une ombre propre, elle reste SUR la surface du relief car la pente de derrière n'est pas abrupte (cf photo 6): les surfaces sont justes plus au moins sombres en fonction de leur inclinaison par rapport à la source de lumière.
        En fait j'ai compris comment Laminar "cache la supercherie" avec une astuce très simple: vers la dernière demi-heure de jour, il assombrit toutes les textures en même temps, donc plus besoin d'ombres portées! (ex: photo 6 est à 17h, au coucher du soleil).

        Je persiste à croire que Xplane ne gère tout simplement pas les ombres portées des reliefs, mais le mieux serait de demander à l'équipe Laminar, je vais demander à Ben Supnik sur Xplane.org pour voir ce qu'il en dit (il y a peut-être un autre "settings" miracle à cocher!).

        PS: preuve supplémentaire que les mesh ne génèrent pas d'ombre: j'ai remarqué qu'en vue extérieure mon J3 reste éclairé par le soleil couchant même quand je passe entièrement à ras derrière ce relief (j'ai pourtant l'option shadow cochée…)
        Fichiers attachés
        Dernière modification par hawkertempest, 18 juin 2018, 16h21.
        Intel Core I5 10600KF OC@4.8Ghz - Asus Rog-Strix Z490-E - Crucial Ballistix 32Go 2600 OC@4.1Ghz - PNY RTX4070-Ti-Super 16Go, driver 551.61 - écran photo NEC PA242w 1920x1200 10bits - SSD Samsung 860 Evo & 970+ 1To + Seagate Exos 16To pour les orthophotos. Windows 10 Famille - X-plane 12.09 + X-Organizer 3.2 + X-World 3 ,etc.

        Commentaire


        • #19
          Les ombres étaient correctement positionnées dans la capture précédente, mais puisque tu en doutes en voici une avec un soleil plus bas.


          Deux remarques :
          1) Tu n'as mis ni ta config ni ta version d'X-Plane (XP10 et XP11 diffèrent de ce point de vue) en signature, avec une copie de tes réglages graphiques cela permettrait de t'aider plus efficacement.
          2) "Ombre propre" ne veut rien dire. L'éclairement lumineux direct d'une surface par une source non masquée est fonction de l'angle entre sa normale et la direction de la source lumineuse, il n'y a donc rien de supercherie à ce que les textures s'assombrissent en fonction de la hauteur du soleil, mais cela n'a rien à voir avec les ombres ( = le fait de ne pas recevoir de lumière directe depuis la source).
          Linux Debian sid - Intel i7 4Ghz - 16Gb RAM - Nvidia GTX 970
          Ortho4XP v130 : Dépôt github (mises à jour au fil de l'eau (avant la période de sécheresse)), ou Version clés en main sous Windows.

          Commentaire


          • #20
            ah ben parfait c'est ce que je veux !!!! comment t'as fait ça?????
            peux tu me donner les coordonnées GPS de la prise de vue pour que je vois ce que ça rend chez moi stp ?

            ombre propre : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ombre_propre

            Pour info J'ai XPlane 11.21 (je l'ai mise a jour hier) avec un i7 3770K avec 16M de RAM et une GTX1080 sous W10

            Je répète le Mayday
            Mon XP11.21 ne fait rien d'autre que de changer les couleurs et obscurcir les textures pour simuler le crépuscule, mais les ombres ne bougent pas avec le soleil.
            Par exemple cette scène d'origine, aucun add-on :
            Photo 1 : 19h
            Photo 2 : 19h30
            Photo 3 : 20h00
            Les ombres ont-elles bougé?
            Réponse : OUI sur l'avion NON sur le reste. Ni sur les flancs montagneux avoisinants, ni sur les maisons en vallée.

            A quoi cela peut-il être dû?
            Fichiers attachés
            Dernière modification par hawkertempest, 18 juin 2018, 20h49.
            Intel Core I5 10600KF OC@4.8Ghz - Asus Rog-Strix Z490-E - Crucial Ballistix 32Go 2600 OC@4.1Ghz - PNY RTX4070-Ti-Super 16Go, driver 551.61 - écran photo NEC PA242w 1920x1200 10bits - SSD Samsung 860 Evo & 970+ 1To + Seagate Exos 16To pour les orthophotos. Windows 10 Famille - X-plane 12.09 + X-Organizer 3.2 + X-World 3 ,etc.

            Commentaire


            • #21
              Envoyé par hawkertempest Voir le message
              Mon XP11.21 ne fait rien d'autre que de changer les couleurs et obscurcir les textures pour simuler le crépuscule, mais les ombres ne bougent pas avec le soleil.
              Photo 1 : 19h
              Photo 2 : 19h30
              Photo 3 : 20h00
              Les ombres ont-elles bougé?
              Réponse : OUI sur l'avion NON sur le reste. Ni sur les flancs montagneux avoisinants, ni sur les maisons en vallée.
              Si, si, elles bougent !

              Dans ta démonstration , il ne se passe qu'une heure, c'est à dire une rotation "solaire" d'à peine 15° ! Ce qui est bien peu ! (360° / 24 heures )

              Voilà le cas à Saanen (LSGK) avec comme seul addon X-Europe ! Le Mesh est le Mesh générique de Laminar
              Observe bien l'arrivée de l'ombre vers la piste :
              Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Ombre 1.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		197,2 Ko 
ID : 			464400

              Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Ombre 2.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		192,4 Ko 
ID : 			464401

              Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Ombre 3.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		191,9 Ko 
ID : 			464402

              Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Ombre 4.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		191,8 Ko 
ID : 			464403
              Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
              Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
              i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
              MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


              " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
              "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

              Commentaire


              • #22
                Sur mes photos il n'y avait pas d'ombres, mais comme Oscar m'a montré que XPlane les gèrent bien, je voulais savoir pourquoi chez moi ça ne marchait pas.

                J'ai poursuivi mes investigations et j'ai fini par trouver la cause et la solution du problème, c'était tout simple (comme d'hab)

                1) Les tuiles de ZonePhoto n'ont pas de consignes "NO_SHADOW" et gèrent bien les ombres, mais c'était les tuiles Alps 1 de ASkyStory qui étaient activées (j'ai les deux et elles sont "au-dessus" de celles de ZonePhoto dans mon fichier scenery). Les tuiles de Alps1 sont en ZL17 mais ses .ter ont effectivement une consigne "NO_SHADOW"

                2) J'ai essayé de faire mes propre tuiles avec Otho4XP en mettant l'instruction 'terrain_cast_shadows':True,\ dans Ortho4XP_v120b.py mais ça m'a quand même créé des .ter avec la consigne "NO_SHADOW" (et je n'avais pas eu la curiosité de vérifier, bizarre, il fallait recompiler quelque chose en Python?)

                Voilà pourquoi je désespérais.

                3) Donc j'ai mis directement la consigne terrain_cast_shadows = True dans Ortho4XP.cfg ,et là, ça a marché. J'ai une tuile en ZL 17 sans "NO_SHADOW". Je pourrai créer un petit script pour enlever tous les "NO_SHADOW" des .ter d'un dossier (je vais essayer en Python faut que je m'y remette un peu)

                4) J'ai également rajouté un petit script LUA: set("sim/private/controls/shadow/csm/far_limit", 10000.00) pour voir les ombres de très loin, c'était ça aussi qui empéchait de voir les ombres à Monument Valley.
                Photo 1 : far_limit = 1500 (défaut)
                Photo 2: far_limit = 10000 (10km s'il n'y a pas trop d'objets et qu'on vole en souplesse les FPS restent OK)

                Bon finalement me voilà rassuré, XPlane gère bien les ombres portées, ça m'étonnait aussi que ça ne le fasse pas alors que c'est dans plein d'autres simus et jeux 3D ...


                En tout cas merci Oscar et Glah pour avoir pris le temps de m'aider
                Fichiers attachés
                Dernière modification par hawkertempest, 20 juin 2018, 16h43.
                Intel Core I5 10600KF OC@4.8Ghz - Asus Rog-Strix Z490-E - Crucial Ballistix 32Go 2600 OC@4.1Ghz - PNY RTX4070-Ti-Super 16Go, driver 551.61 - écran photo NEC PA242w 1920x1200 10bits - SSD Samsung 860 Evo & 970+ 1To + Seagate Exos 16To pour les orthophotos. Windows 10 Famille - X-plane 12.09 + X-Organizer 3.2 + X-World 3 ,etc.

                Commentaire


                • #23
                  pour finir, voici l'origine de mon interrogation
                  1) photo 1: pas d'ombre, pour celui qui connait pas, ça a l'air bien, RAS, mais pour moi c'est ce que j'avais tout le temps même avec l'ombre activée
                  2) photo 2: far_limit à 1500m, c'est encore mieux, un coin de la ville est à l'ombre, mais plus loin: c'est comme la playa del sol…
                  3) à far_limit 10Km, le pilote grenoblois reconnait enfin son bon vieux Grésivaudan quand il rentre le soir au bercail ! (enfin normalement c'est interdit de survoler de ce côté! mais c'est pour la photo…)
                  Fichiers attachés
                  Intel Core I5 10600KF OC@4.8Ghz - Asus Rog-Strix Z490-E - Crucial Ballistix 32Go 2600 OC@4.1Ghz - PNY RTX4070-Ti-Super 16Go, driver 551.61 - écran photo NEC PA242w 1920x1200 10bits - SSD Samsung 860 Evo & 970+ 1To + Seagate Exos 16To pour les orthophotos. Windows 10 Famille - X-plane 12.09 + X-Organizer 3.2 + X-World 3 ,etc.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X