Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Carte Graphique ou Go ram ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Carte Graphique ou Go ram ?

    Bonjour,
    J'ai actuellement 8 Go ram, un i5 4590 cpu 3.30Ghz, et une Nvidia GeForce gtx 760 mais je ne sais pas quoi améliorer en priorité pour faire mieux tourner X Plane 11. J'hésite entre m'acheter 16 Go Ram comme ça cela me fait 24 Go Ram ou alors m'acheter une bonne carte graphique ou un processeur.
    Pourriez-vous me conseiller et si oui, quel marque et modèle privilégier (budget pour RAM : 150€ / Budget pour carte graphique 300€ / Budget processeur : 250€)
    Dernière modification par Aghaax, 17 juin 2018, 10h33.
    Cordialement,
    Aghaax.
    X.P.11 | Intel i5 6440K | GTX 760 | 8GO RAM | 60Hz

  • #2
    Bonjour,

    La config actuelle me semble effectivement trop limite (et un peu ancienne) mais assez homogène. J'ai un peu peur que changer un seul composant soit décevant : c'est le maillon faible qui limite les performances globales. A défaut de connaitre très précisément où se situe actuellement ce maillon faible, tout conseil risque de tomber à coté.


    Passer de 8 à 24 Go me semble surdimensionné par rapport au besoins actuels, sauf si cette mémoire est réutilisable sur une nouvelle CM, ce dont je doute un peu : il y a longtemps que je n'ai pas surveillé quel format de barrette est actuellement utilisé, mais une nouvelle carte mère aura très probablement des performances dégradées avec des barrettes acceptables par une CM de 3 ou 4 ans.

    A défaut de budget permettant une mise à niveau plus globale et homogène, avec un impact réellement visible, je me demande s'il ne serait pas plus raisonnable d'attendre en économisant. Sinon peut-être passer de 8 Go de RAM à 16 (ou 12 ?) et tenter une carte Graphique abordable (famille 1060 ?) avec 8 Go de VRam dédiée. 4Go de VRAM me semble actuellement le minimum à envisager.

    Le tout à pondérer en fonction de l'OS utilisé.

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Pascal Voir le message
      Bonjour,

      La config actuelle me semble effectivement trop limite (et un peu ancienne) mais assez homogène. J'ai un peu peur que changer un seul composant soit décevant : c'est le maillon faible qui limite les performances globales. A défaut de connaitre très précisément où se situe actuellement ce maillon faible, tout conseil risque de tomber à coté.


      Passer de 8 à 24 Go me semble surdimensionné par rapport au besoins actuels, sauf si cette mémoire est réutilisable sur une nouvelle CM, ce dont je doute un peu : il y a longtemps que je n'ai pas surveillé quel format de barrette est actuellement utilisé, mais une nouvelle carte mère aura très probablement des performances dégradées avec des barrettes acceptables par une CM de 3 ou 4 ans.

      A défaut de budget permettant une mise à niveau plus globale et homogène, avec un impact réellement visible, je me demande s'il ne serait pas plus raisonnable d'attendre en économisant. Sinon peut-être passer de 8 Go de RAM à 16 (ou 12 ?) et tenter une carte Graphique abordable (famille 1060 ?) avec 8 Go de VRam dédiée. 4Go de VRAM me semble actuellement le minimum à envisager.

      Le tout à pondérer en fonction de l'OS utilisé.
      Bonjour,
      Merci de votre réponse.
      Est-il donc préférable d'installer uniquement 16 Go Ram que 24 Go ? Car je veux vraiment une config qui fasse tourner X Plane 11 assez bien. Je crains que 16 Go soit un peu juste non? Et puis de toute façon, pourquoi se privé de 8 Go ram en plus sachant que de toute façon j'aurai 16 Go Ram installé ? Le prix serait le même non ?
      Sinon, j'ai trouvé une carte mère à 150€ (ASUS Strix Z270F Gaming)
      Dernière modification par Aghaax, 17 juin 2018, 11h10.
      Cordialement,
      Aghaax.
      X.P.11 | Intel i5 6440K | GTX 760 | 8GO RAM | 60Hz

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,

        Pour X-Plane11 je te conseil de rajouter +8Go de mémoire vive et une carte GTX 1070 8G0 ou une 1080 qui est beaucoup mieux, mais plus cher bien sur...!

        Regarde ma signature et pour moi ça fonctionne entre 35 et 60 FPS selon le lieu ou je me trouve et l'avion ....
        PC: I5 4460 3.2 Ghz - ASUS - 16Go Kingston - MSI GamingX GTX1070 8Go -1 SDD de 250Go Pour X-Plane11, 1SSD 500Go pour Xin7-64- A320 JarDesign - MD80 - Carenado D228, Les scènes de New York et de MiAMI. Les Ortho4XP de l'Arc Antillais (Les Iles Vierges Britanniques à Tobago) et les Grandes et petites Bahamas.

        http://www.aerovirtuel.fr
        Mes Scènes: https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file

        Commentaire


        • #5
          Slt,

          16 Go de ram est suffisant pour XP11 (DCS par exemple est nettement plus gourmand).

          Ne pas négliger le frein provoqué par un processeur "lent", d'autant plus si tu comptes utiliser des avions achetés, certains sont particulièrement exigeant sur le processeur au démarrage.

          Si tu as l'occasion d'afficher le tableau des performances sur un second écran au démarrage de XP, tu pourras suivre les étapes et les taux d'utilisation "Processeur - Ram - carte graphique et accès disques".
          CPU i7 7700 - GPU RTX 2070 - Ram 32 Go - Win 10 - Joystick X56 Rhino - MFG Crosswind Rudder
          XP11.53 - CDS

          Commentaire


          • #6
            D'accord merci pour vos réponses.
            Est-ce que toutes les barrettes de Go Ram sont tous compatibles avec toutes les cartes mères? Car sinon je ne sais pas si mes barrettes de Go Ram que je vais acheter vont être compatible... J'ai repérer sinon le processeur i5 7600K à 3.8 Ghz à -200€... Merci pour vos réponses. En ce qui concerne ma CG, c'est elle qui me permet d'augmenter mes rendus graphiques ou pas car ça fait chi*r de racheter une carte graphique d'autant plus que ce n'est pas donné...
            Cordialement,
            Aghaax.
            X.P.11 | Intel i5 6440K | GTX 760 | 8GO RAM | 60Hz

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Aghaax Voir le message
              Est-ce que toutes les barrettes de Go Ram sont tous compatibles avec toutes les cartes mères? Car sinon je ne sais pas si mes barrettes de Go Ram que je vais acheter vont être compatible...
              Non, en aucun cas.
              Il faut impérativement lire la notice technique de la CM et déterminer
              - le type de support
              - le type de mémoire supportée
              - les indication du constructeur : accès "dual channels" : impérativement 2 barettes identiques, même fabricant, même modèle, même caractériistiques. accès triple channel : 3 barettes identiques etc.
              - la vitesse maxi utilisable (PCxxxxx ou yyyyy MHz)

              En cas d'extension (les ancienne barrettes restent présentes), bien vérifier si leur vitesse est au maxi supporté par la CM. Dans le cas contraire, leur présence plombera TOUS les accès mémoires, même si le nouvelles barrettes sont plus rapides (dans la limite supportée par la CM.

              En cas de doute, chercher sur la CM ses références, elles y figurent toujours, puis recherche sa doc sur le site web de son fabricant. Pour un pc "de marque", chercher la documentation du modèle exact (pas d'approximation : "xx1200L" n'est pas forcément équivalent à "XX1200Q" !).

              Envoyé par Aghaax Voir le message
              J'ai repérer sinon le processeur i5 7600K à 3.8 Ghz à -200€... Merci pour vos réponses. En ce qui concerne ma CG, c'est elle qui me permet d'augmenter mes rendus graphiques ou pas car ça fait chi*r de racheter une carte graphique d'autant plus que ce n'est pas donné...
              Je répète : la carte graphique est primordiale (c'est elle qui calcule l'image) mais pas seulement : il faut que tout le reste puisse lui fournir les données à une vitesse suffisante.
              Dernière modification par Pascal, 19 juin 2018, 07h46.

              Commentaire


              • #8
                Bonjour, merci de votre réponse.
                J'ai cette carte mère : Asus B85M-G mais je sais pas si elle peux accueillir un GTX 1070 ou s'il faut que j'en rachète une...
                Cordialement,
                Aghaax.
                X.P.11 | Intel i5 6440K | GTX 760 | 8GO RAM | 60Hz

                Commentaire


                • #9
                  Ce que tu doit prendre en compte

                  Pour répondre à ta question initiale, oublie le changemnt d'un seul composant

                  actuellement tu as un processeur en DDR3 , l'évolution est limité dans le temps puisque tout le matériel sort maintenant en DDR4
                  Si tu veux changer il te faut changer le processeur, la carte mère mais aussi la mémoire,tu ne pourra réutiliser tes 8 go car l'ancien n'est pas compatible
                  A vérifier également l'aération du boitier, l'alimentation car les nouveau processeur sont plus puissants mais chauffent encore plus

                  As tu pensé aux kits d'évolution


                  celui ci serait pas mal il me semble



                  pour ta carte graphique, elle peux dépanner, enfin te faire patienter jusqu'aux jours meilleurs pour ton portefeuille, mais ce sera pendant ce temps le point faible de ta config

                  X-Plane 11 | Windows 10 Pro
                  ASUS MAXIMUS IX Formula
                  Intel I7 7700K | NZXT Kraken 62 | 32 Go DDR4 3000Mhz
                  ASUS GeForce GTX 1080 TI Strix OC 11G
                  Thrustmaster hotas T16000M FCS

                  X-Plane Elements Manager pour gérer ses addons par liens symboliques - Voir le sujet



                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Philou67 Voir le message
                    celui ci serait pas mal il me semble
                    https://www.materiel.net/pack-compos...it-153091.html
                    Il n'entre pas du tout dans le budget qu'a annoncé Aghaax et reste incomplet. Il faut encore ajouter radiateur si le précédent est insuffisant, carte graphique, peut-être alimentation.

                    On en revient à ce que j'expliquais dans mon premier message...

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Aghaax Voir le message
                      Bonjour, merci de votre réponse.
                      J'ai cette carte mère : Asus B85M-G mais je sais pas si elle peux accueillir un GTX 1070 ou s'il faut que j'en rachète une...
                      Attention : les infos ci-dessous n'indiquent pas qu'il FAUT remplacer ceci ou cela, elle donnent seulement des critères techniques.

                      Le type de barrette mémoire à utiliser est indiqué sur le site de Asus, dans la description de la carte mère : DDR3 1600/1333/1066 MHz Non-ECC, Un-buffered

                      Le fonctionnement le plus rapide de l'ensemble sera obtenu avec des barrettes 1600 MHz, à condition que ce soient des barrettes de ce type qui soient déjà installées. Sinon c'est la vitesse des plus lentes qui sera utilisée. Passer de 1066 à 1600 représente un gain global de vitesse de 50%.

                      La notice à télécharger (en EN. Sur la page liée ci-dessus choisir le menu "support", puis "Manuel d'utilisation et documents") donne des spécifications complémentaires pour la mémoire au chapitre "1.4.2 Memory configurations". , notamment :
                      Always install DIMMs with the same CAS latency. For optimal compatibility, we
                      recommend that you install memory modules of the same version or date code (D/C)
                      from the same vendor. Check with the retailer to get the correct memory modules.

                      La carte mère est dotée d'un port PCIe3-16 : pas de pb pour y installer une carte GTX1070 (ou n'importe quelle autre de la game) mais attention : il faut vérifier que la place disponible dans le boitier est compatible et que l'alimentation est de puissance suffisante. Utiliser un calculateur de puissance.


                      Encore une fois : cette CM date au moins de juin 2013 (date de la plus ancienne notice disponible : 2013/06/18). Elle a déjà 5 ans. Vouloir upgrader cette config à tout prix pour atteindre de bonnes perfs avec X-plane 11 n'est probablement pas la bonne méthode. Il y a de fortes (mal)chances que le rapport (coût de l'upgrade / performances atteintes) soit décevant.
                      Dernière modification par Pascal, 20 juin 2018, 08h04.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Pascal Voir le message
                        Il n'entre pas du tout dans le budget qu'a annoncé Aghaax et reste incomplet. Il faut encore ajouter radiateur si le précédent est insuffisant, carte graphique, peut-être alimentation.

                        On en revient à ce que j'expliquais dans mon premier message...

                        je l'ai bien spécifié, mais Carte mère + Mémoire + processeur ne rentreront pas non plus dans ce budget et comme c'est ce qui est envisagé dans les messages précédent, j'ai proposé en conséquence

                        Envoyé par Philou67 Voir le message
                        A vérifier également l'aération du boitier, l'alimentation car les nouveau processeur sont plus puissants mais chauffent encore plus
                        Je le sais bien, mais il était question ensuite de partir sur une carte mère Z270
                        Dans une solution d'évolution la phase du changement Carte mère + Mémoire + processeur est incontournable. il n'y a pas 50 solutions et si le budget ne le permet pas faut remplir la tirelire jusqu’à atteindre le montant requis.
                        racheter pour du matériel pour une technologie d'il y a 4 ans n'apportera rien sur du long terme

                        pourtant c'est du matériel qui a environ 4 / 5 ans et le processeur et la carte mère supportent le PCI 16 3.0 à condition que la carte graphique soit la seule banchée sur un port PCI, il peut durer encre un peu
                        Il faudrait pour confirmer le modèle de l'alimentation pour vérifier.

                        le changement de la carte graphique n'est pas anodin non plus, ce que tu confirme dans ton dernier message, vérifier aussi que l'alimentation dispose des bonnes broches, requises par la nouvelle carte.

                        Personnellement, j'opterais en premier pour la carte graphique (sous réserves de l'alimentation), elle apportera un plus à la config actuelle, ensuite économie pour une évolution vers la génération de processeurs en cours
                        Ce n'est bien sur que mon avis

                        X-Plane 11 | Windows 10 Pro
                        ASUS MAXIMUS IX Formula
                        Intel I7 7700K | NZXT Kraken 62 | 32 Go DDR4 3000Mhz
                        ASUS GeForce GTX 1080 TI Strix OC 11G
                        Thrustmaster hotas T16000M FCS

                        X-Plane Elements Manager pour gérer ses addons par liens symboliques - Voir le sujet



                        Commentaire


                        • #13
                          Bon ba merci pour vos réponses Je penses que je vais economiser pour m'acheter la config qu'à proposer Philou67 Merci encore pour toute votre aide et conseille.
                          Cordialement,
                          Aghaax.
                          X.P.11 | Intel i5 6440K | GTX 760 | 8GO RAM | 60Hz

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X