Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[Débutant] Conseil débutant pour piloter avions de ligne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • [Débutant] Conseil débutant pour piloter avions de ligne

    Bonjour à tous,

    C'est mon premier jeu de simulation d'avion sur PC. Je suis toujours aussi admiratif des vidéos sur X-Plane11.
    Mon But est de piloter des avions en ligne long courrier.
    Je joue avec clavier/souris ou manette pc.
    Que dois-je faire pour atteindre mon objectif ?

    J'ai commencé pas le Cesna, mais je fais beacoup de crash.
    Par exemple, au décollage, le Cesna qui est un avion qui a tendance a basculer vers la gauche. Ducoup avec ma manette je vrille à droite, ça ne fonctionne pas, je suis obligé de tirer le joystick de la manette vers moi pour pas qu'il vrille vers la gauche, est-ce normal ?

  • #2
    Bonjour,

    X-Plane n'est pas un jeu, mais un simulateur de vol. Donc n'espère pas piloter un avion de ligne avec la souris ou une manette de jeu, ce n'est pas adapté.
    Il faut avoir un joystick et éventuellement des palonniers pour en profiter pleinement.

    Sinon, c'est très bien de débuter avec un petit avion et de franchir les étapes une par une !
    Tu trouveras plein de conseils dans le Wiki ici : http://xplanewiki.fr.

    Bons vols !
    Annick
    Gigabyte Z390 Aorus PRO,INTEL I9 9900KS,Win10-64,DDR4 32Gb 3200Mhz CL14, SSD 1 et 2 To + HDD 4 To
    Zotac RTX2080 Super 8 Go extreme amp + 2 écrans 26",X56 +2 throttle quadrant + trim Saitek,Flight Rudder Pedals,Track IR
    X-Plane 8.60,9.70,10.51et11

    Commentaire


    • #3
      Bonjour MasterSinge,

      ... et bienvenu à bord. Juste un remarque, on conseille vivement de mettre sa config en signature pour éclairer les membres du forum qui désirent t'aider. Mais c'est sans importance pour ta demande actuelle.

      Alors le terme de "jeu" est assez mal vu ici où on préfère parler de "simulation". En gros on n'est pas là pour rigoler ... quoique, parfois ...
      Et c'est peut-être là ton problème. J'ai l'impression que tu veux mettre le costume de commandant de bord, prendre les commandes d'un Airbus ou d'un Boeing, et allez hop, en voiture, ou plutôt en avion !
      Les gros airliners sont probablement les appareils les plus complexes à maîtriser, avec de nombreuses commandes, des procédures complexes, etc. Pour commencer il faut voir petit et se former aux rudiments du vol sur des appareils plus modestes pour y aller étape par étape.

      Le Cessna 172 est un bon choix pour débuter et se former. Les crashes, c'est normal, on y passe tous, de toute façon en simulation on ne paie pas la note. Pour le décollage, ton appareil tire à gauche quand tu mets les gaz, c'est tout à fait normal et cela arrive avec d'autres appareils à hélice, monomoteurs, mais aussi bimoteurs, qu'ils soient à pistons ou turboprops. Selon les appareils c'est plus ou moins marqué, la météo (vent de travers) peut accentuer le phénomène.
      Il s'agit tout simplement de l'effet de couple généré par le mouvement de l'hélice, d'une part, et surtout de l'effet de l'air propulsé par l'hélice, d'autre part, qui forme une sorte de tourbillon qui va appuyer sur les structures de l'avion, tout particulièrement l'empennage vertical. L'avion tourne alors autour de son centre de gravité comme le ferait une girouette pour s'aligner dans le vent.
      Cet effet se compense au palonnier et disparait quand on quitte le sol.
      Le plus simple c'est de bien t'aligner sur l'axe de la piste (à l'arrêt) puis de monter progressivement les gaz (manette de gauche) pour lancer l'avion sur la piste, il va accélérer progressivement et tirer à gauche, il faut alors donner (doucement) du palonnier pour compenser et monter encore les gaz. Autour de 55-60 nœuds il doit commencer à décoller tout seul, tire alors le manche en arrière doucement et c'est gagné. Une erreur consiste à tenter de maintenir l'appareil au sol pour prendre plus de vitesse, mais c'est un avion, pas une voiture, c'est en l'air qui donnera le meilleur de lui même.
      Tu as ceci sur le wiki : http://xplanewiki.fr/209
      En vidéo tu as ceci : https://www.youtube.com/watch?v=joCaFG7wvOM

      Dis-toi bien qu'il te faudra beaucoup de patience et de travail avant d'arriver à maîtriser toutes les finesses du vol, beaucoup d'heures de travail et d'entrainement sont nécessaires et on en apprend tous les jours, mais quand on a mis un doigt dans l'engrenage, difficile de s'en défaire ensuite !

      Encore une remarque, il faut attribuer à ton joystick les 3 axes (roulis, tangage et lacet) si ce n'est pas déjà fait et étalonner ta manette. Sinon ça ne peut pas marcher.

      Bon courage pour la suite
      CPU : AMD Ryzen 5 5600X (3.7 GHz) CM : GIGABYTE X570S AORUS ELITE AX RAM : 32 Go DDR4 Kingston Fury Beast - 3600 MHz - CAS 18 CG : MSI Geforce GTX 1070 AERO ITX OC 8 Go HD : Kingston A2000 500 Go (x2) OS : Windows 11 Famille MONITEUR : IIAMA PROLITE 2792Q 27"

      Commentaire


      • #4
        Mince,
        grillé par Clochette
        CPU : AMD Ryzen 5 5600X (3.7 GHz) CM : GIGABYTE X570S AORUS ELITE AX RAM : 32 Go DDR4 Kingston Fury Beast - 3600 MHz - CAS 18 CG : MSI Geforce GTX 1070 AERO ITX OC 8 Go HD : Kingston A2000 500 Go (x2) OS : Windows 11 Famille MONITEUR : IIAMA PROLITE 2792Q 27"

        Commentaire


        • #5
          Pour Xplane, il est bon d'avoir quelques notions de pilotage réel. Tu trouveras plein de tutos sur Utube.
          Surtout, plonge-toi dans le wiki indiqué par Clochette, il y quasiment tout ce dont tu as besoin dedans.

          Pour le Cessna qui "vrille à gauche", il y a de nombreux fils dans ce forum qui expliquent le phénomène (effet de couple). Il est bon d'avoir un palonnier ou, à la rigueur comme j'ai, un joystick "twistant" auquel tu attribues la fonction palonnier . Mais ce n'est pas terrible pour l'hélicoptère.

          Bon courage, bon amusement et ne pas oublier que "la persévérance est avantageuse".

          p.s. Grillé pour Bruno33 !
          11.5-mac bookpro 10.14 - 2,5 Ghz intelcore 7 - 16Go 1600 Mhz DDr3 AMD Radeon R9 M370x 2Go- et 11.55-Imac 27 -10.14.6 3,3 ghz -16 Go - AMD Radeon R9 - Xplane

          Commentaire


          • #6
            On se grille beaucoup ces temps-ci ... Un effet de la canicule ?
            Annick
            Gigabyte Z390 Aorus PRO,INTEL I9 9900KS,Win10-64,DDR4 32Gb 3200Mhz CL14, SSD 1 et 2 To + HDD 4 To
            Zotac RTX2080 Super 8 Go extreme amp + 2 écrans 26",X56 +2 throttle quadrant + trim Saitek,Flight Rudder Pedals,Track IR
            X-Plane 8.60,9.70,10.51et11

            Commentaire


            • #7
              Même si X-Plane n'est pas perçu comme un jeu malgré sa classification. Pour ma part je te suggère de le prendre pour commencer comme un jeu. Prendre plaisir tout simplement en y jouant. Il y a de quoi faire comme l'école de pilotage, les tutos YouTube, les conseils forum... Au fur et à mesure tu decouvriras le potentiel du simulateur qui t'emmènera vers l'infini et l'au-delà...
              Bon vol.
              PPL en cours sur LFPN avec l'Aéro-club AIR FRANCE

              Machine : Amstrad CPC464 sous Vulkan
              https://ailgorbot.wordpress.com/

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par MasterSinge Voir le message
                Mon But est de piloter des avions en ligne long courrier.
                Je joue avec clavier/souris ou manette pc.
                Que dois-je faire pour atteindre mon objectif ?
                L'idée de commencer par un petit avion pour ensuite passer sur un gros me parait bonne. Il faut déjà comprendre les axes de base (roulis / tangage / lacet) et les actions sur les commandes.
                Pour un avion de ligne, as-tu déjà idée de ce que tu souhaites ? Un avion au réalisme poussé pour entrainement ou un peu plus simpliste pour jouer (désolé Clochette mais je ne trouve pas d'autres mots) ?
                Intel Core i7-5820k CPU 3.3Ghz - 16Gb RAM - GeForce GTX 980 4Gb VRAM - Windows 8.1 64bits - X-Plane 10.51

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour,

                  Comme dis dans les réponses précédentes, il faut avant tout que ce soit un plaisir sinon quel intérêt ? En plus, pour nous tous cela est une passion donc forcément un plaisir.

                  Avant de commencer sur un liner, commence, comme tu le fais, avec un Cessna qui est un appareil stable et simple à piloter. Il est vrai que seul sans aucune connaissance ce n'est pas évident surtout quand tu veux stabiliser ton appareil et que tu ne comprends pas trop la notion de compensation, ou de trim. Ce n'est pas simple car quand on débute, on a tendance a être pas très souple sur les commandes et à tirer ou pousser le manche de manière brusque alors qu'il faut y aller de manière souple et surtout voir comment réagit l'avion dans une situation pour pouvoir corriger.

                  Essaye de voir dans ton entourage si d'autres personnes pratiquent la simulation et qui pourraient t'aider. Pour ma part, seul je n'y arrivait pas, je me suis rapprocher d'une association qui m'a permis d'apprendre les bases et autres. Cela a été d'un grand secours.

                  Ne va pas t'embarquer directement sur des gros liners. Même si tu arrives à les faire voler et atterrir car beaucoup d'automatisme c'est loin d'être simple et surtout tu ne seras pas pourquoi l'avion fait telle ou telle chose et comment faire face à certaines situations.

                  tu peux, si tu le souhaites, te rapprocher de ce site qui peut t'aider : http://djetdail.fr/Vol_en_duO/
                  Je voles avec ces personnes même si depuis quelque temps je n'ai pas eu l'occasion car un peu pris avec le boulot et autre. Tu verras, tu découvriras des personnes sympathiques qui pourront t'apporter une aide.
                  Il te suffit de cliquer sur le lien "Contact" et quelqu'un te répondra. En plus c'est gratuit et ne t'engage en rien.

                  Voler c'est faire preuve de patience et non de précipitation.

                  Bon courage à toi et bons vols.
                  Windows 11 Family, i7-6700K, ASUS Z170-A
                  Corsair Vengeance LPX 64GB, MSI GTX970 4G & AORUS RTX 2080 SUPER Waterforce 8G
                  SSD Samsung 850 & 860 EVO 500GB (Windows / X-Plane)
                  HDD Seagate Barracuda 7200 - 3TB (Scènes X-Plane)
                  Honeycomb A & B & Saitek Rudder pedals
                  Simulateurs : X-Plane: 12 / MSFS 2020

                  YouTube Channel

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est comme dans la vraie vie : tu passes d'abord ton permis voiture avant de passer le permis poids lourd

                    En matériel, le minimum est d'avoir une "double commande" : d'une part une manette de gaz et de l'autre un joystick - type Saitek Pro qui s'avère abordable au niveau prix
                    Ce que Tackletone2 appelle un "joystick twistant" est un manche à torsion (le Saitek en est équipé)
                    Note : il y a d'autres marques, plus pro et plus chères

                    ----------
                    le palonnier n'est pas nécessaire pour débuter et/ou pour piloter des avions, car les effets de couple, notamment au décollage, se corrigent aisément avec un manche à torsion
                    En revanche il s'avère indispensable pour les vols en hélico (difficile, l'hélico)
                    Réseaux CAVOK
                    iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
                    Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
                    Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par milan Voir le message
                      C'est comme dans la vraie vie : tu passes d'abord ton permis voiture avant de passer le permis poids lourd

                      Moi j'ai fait

                      Tracteur 1 remorque
                      Tracteur 2 remorques (foin ou paille)
                      Peugeot 103 sp
                      38 tonnes (camion remorque)
                      et enfin
                      voiture

                      pffff
                      La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
                      X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X