Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Problème FMS (encore ...) - Beechcraft 1900D de Carenado

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Problème FMS (encore ...) - Beechcraft 1900D de Carenado

    Bonjour à tous,

    heureux propriétaire d'un Beechcraft 1900D de Carenado, je vole habituellement au VOR (oui, je sais ...) ou en utilisant le GNS530. J'ai délaissé jusque là le FMS, trop compliqué à mon goût et inutile (pour moi). J'ai quand même décidé de tenter le coup, s'il est là c'est bien pour qu'on s'en serve, non ?
    Ça commence très mal ... je n'arrive même pas à me servir du clavier. J'ai dégoté une notice en anglais qui me dit d'aller dans FPLN pour entrer mon plan de vol, mais quand j'essaie de rentrer un code ICAO il ne se passe rien, que ce soit au clavier de mon PC ou au clavier du FMS. Tout ce que j'obtiens c'est "invalid data" "not in database" "inactive key" ... bref, pas très complaisant le FMS.
    Au point que je me demande s'il est vraiment utilisable sur le B 1900D, s'il reconnait les aérodromes français (Avec les Américains ça ne m'étonnerais pas) ... ou que plus vraisemblablement je suis très mauvais. Si, si !
    Si quelqu'un d'autre sur le forum utilise le FMS sur cet appareil je suis preneur d'infos parce que je me retrouve très frustré, et puis de toute façon si un jour je veux voler sur des appareils plus gros je crois que le FMS est incontournable, alors autant s'y mettre dès maintenant.
    Merci à tous.
    CPU : AMD Ryzen 5 5600X (3.7 GHz) CM : GIGABYTE X570S AORUS ELITE AX RAM : 32 Go DDR4 Kingston Fury Beast - 3600 MHz - CAS 18 CG : MSI Geforce GTX 1070 AERO ITX OC 8 Go HD : Kingston A2000 500 Go (x2) OS : Windows 11 Famille MONITEUR : IIAMA PROLITE 2792Q 27"

  • #2
    Envoyé par Bruno33 Voir le message
    Bonjour à tous,

    heureux propriétaire d'un Beechcraft 1900D de Carenado, je vole habituellement au VOR (oui, je sais ...) ou en utilisant le GNS530. J'ai délaissé jusque là le FMS, trop compliqué à mon goût et inutile (pour moi). J'ai quand même décidé de tenter le coup, s'il est là c'est bien pour qu'on s'en serve, non ?
    Ça commence très mal ... je n'arrive même pas à me servir du clavier. J'ai dégoté une notice en anglais qui me dit d'aller dans FPLN pour entrer mon plan de vol, mais quand j'essaie de rentrer un code ICAO il ne se passe rien, que ce soit au clavier de mon PC ou au clavier du FMS. Tout ce que j'obtiens c'est "invalid data" "not in database" "inactive key" ... bref, pas très complaisant le FMS.
    Au point que je me demande s'il est vraiment utilisable sur le B 1900D, s'il reconnait les aérodromes français (Avec les Américains ça ne m'étonnerais pas) ... ou que plus vraisemblablement je suis très mauvais. Si, si !
    Si quelqu'un d'autre sur le forum utilise le FMS sur cet appareil je suis preneur d'infos parce que je me retrouve très frustré, et puis de toute façon si un jour je veux voler sur des appareils plus gros je crois que le FMS est incontournable, alors autant s'y mettre dès maintenant.
    Merci à tous.
    Bonjour,
    J'ai le B1900 et le FMS ne me pose pas de soucis, ni sur d'autres avions d'ailleurs. Pour écrire un code ICAO par exemple ou un w/p, on n'utilise pas le clavier mais la mollette pour faire défiler les points. Une fois trouvé, on fait "enter" et le point est sélectionné. Voir manuel français là: http://n742ch.free.fr/files/GNS530_T...Garmin-530.pdf. Bons vols.
    Win 10/64 Pro (1709); XP10-50; XP11-51
    i5 4590 / h97 / 16 Go DDR3-1600Mhz /GTX660 MSI / SSD 850EVO-120Go / HDD WD Blue 64/1T Mo-7200RPM / IIyama 24" / Yoke+gaz+palonnier Saiteck

    Commentaire


    • #3
      Merci fonta, mais ton lien renvoie au mode d'emploi du GNS530 que j'utilise couramment sans difficulté. C'est bien le FMS, l'appareil situé au bas du piédestal, près du PA qui me cause des soucis. Sinon j'ai bien remarqué qu'en entrant le plan de vol dans le GNS530 on le retrouve dans le FMS, mais je voudrais entrer mon plan de vol à partir du FMS seul. D'ailleurs à ce propos, je ne vois pas très bien comment utiliser le FMS avec le PA ... mais chaque chose en son temps.
      CPU : AMD Ryzen 5 5600X (3.7 GHz) CM : GIGABYTE X570S AORUS ELITE AX RAM : 32 Go DDR4 Kingston Fury Beast - 3600 MHz - CAS 18 CG : MSI Geforce GTX 1070 AERO ITX OC 8 Go HD : Kingston A2000 500 Go (x2) OS : Windows 11 Famille MONITEUR : IIAMA PROLITE 2792Q 27"

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Bruno33 Voir le message
        Merci fonta, mais ton lien renvoie au mode d'emploi du GNS530 que j'utilise couramment sans difficulté. C'est bien le FMS, l'appareil situé au bas du piédestal, près du PA qui me cause des soucis. Sinon j'ai bien remarqué qu'en entrant le plan de vol dans le GNS530 on le retrouve dans le FMS, mais je voudrais entrer mon plan de vol à partir du FMS seul. D'ailleurs à ce propos, je ne vois pas très bien comment utiliser le FMS avec le PA ... mais chaque chose en son temps.
        Re,
        je pense qu'il y a peut-être une confusion de ta part: IL N'Y A PAS DE FMS "écran" SUR LE B1900. C'est le GNS530 qui sert pour ça et donc entre autres usages, à afficher les FLP (format.fms) et à les suivre au GPS en y sélectant la fonction dessus et en utilisant la fonction HDG sur la boîte de cde du pilote auto. Pour quitter cette fonction tu dois repasser en NAV, ainsi que sur le PA.
        Regardes le screen, c'est une config d'un FLP de LFBO à LFKJ en GPS. Tu remarqueras sur le répétiteur de l'afficheur de fonction au dessus du HSI, quelles sont les fonctions qui vont être utilisées par le PA en automatique et après activation.

        Sur le pedestal au dessus du Pa se trouvent les 2 boîtes de cde des affichages sur les HSI cdb et pilot. En dessous et à droite, le sélecteur d'altitude cabine pour la pressure.
        EDIT: pour créer un FLP à partir du 530, il faut chercher les points de la base de donnée avec la molette et les valider les uns après les autres, puis sauver le trajet. Ci-dessous, un exemple de la fenêtre qui sert à chercher les points, mais ce n'est pas exactement celle utilisée pour créer le plan, mais le principe est le même:
        Dernière modification par fonta, 25 juillet 2018, 10h25.
        Win 10/64 Pro (1709); XP10-50; XP11-51
        i5 4590 / h97 / 16 Go DDR3-1600Mhz /GTX660 MSI / SSD 850EVO-120Go / HDD WD Blue 64/1T Mo-7200RPM / IIyama 24" / Yoke+gaz+palonnier Saiteck

        Commentaire


        • #5
          Problème spécifique à un avion ?
          --> Rubrique Les Avions

          Sujet déplacé

          Daniel
          Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
          Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
          #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
          #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
          #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

          Commentaire


          • #6
            OK Daniel, j'étais parti sur un problème plus général concernant la navigation, mais la réponse de Fonta semble resserrer effectivement le sujet sur un avion en particulier.

            Fonta, merci pour ta réponse très complète. Donc, si je comprends bien, je ne dois pas utiliser le FMS pour entrer un plan de vol, mais je continue à procéder comme d'habitude avec le GNS530 (sans tenir compte de l'instrument placé au dessus du PA).
            Par contre je trouve assez curieux que Carenado permette d'afficher le FMS dans une fenêtre pop up, comme le GNS530, si on ne peut pas y rentrer des informations.
            Encore merci pour ton aide, je vais arrêter de m'éreinter sur ce fichu FMS et revenir à mon bon vieux GPS ... et surtout profiter de la fraicheur en altitude !
            CPU : AMD Ryzen 5 5600X (3.7 GHz) CM : GIGABYTE X570S AORUS ELITE AX RAM : 32 Go DDR4 Kingston Fury Beast - 3600 MHz - CAS 18 CG : MSI Geforce GTX 1070 AERO ITX OC 8 Go HD : Kingston A2000 500 Go (x2) OS : Windows 11 Famille MONITEUR : IIAMA PROLITE 2792Q 27"

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Bruno33 Voir le message
              OK Daniel, j'étais parti sur un problème plus général concernant la navigation, mais la réponse de Fonta semble resserrer effectivement le sujet sur un avion en particulier.

              Fonta, merci pour ta réponse très complète. Donc, si je comprends bien, je ne dois pas utiliser le FMS pour entrer un plan de vol, mais je continue à procéder comme d'habitude avec le GNS530 (sans tenir compte de l'instrument placé au dessus du PA).
              Par contre je trouve assez curieux que Carenado permette d'afficher le FMS dans une fenêtre pop up, comme le GNS530, si on ne peut pas y rentrer des informations.
              Encore merci pour ton aide, je vais arrêter de m'éreinter sur ce fichu FMS et revenir à mon bon vieux GPS ... et surtout profiter de la fraicheur en altitude !
              Re,
              Je ne vois pas comment tu peux avoir un popup FMS sur ce Carenado, alors qu'il n'existe pas ! Mets un screen pour voir à quoi ça ressemble. Pour moi, les seuls popup dispos pour la nav sont celui du 530 et de la boite de cde du PA avec au-dessus la sélection des affichages du HSI comme tu as pu le voir sur mon message..Un plan de vol se crée directement sur le 530 ou alors tu l'y importes des fichiers ".fms plans" que tu auras chargés dans "output" et créés automatiquement avec un assistant genre "online flightplanner" par exemple (gratuit).http://onlineflightplanner.org/
              EDIT: as-tu lu le document "EFIS" dans la doc de l'avion ??
              Dernière modification par fonta, 25 juillet 2018, 13h57.
              Win 10/64 Pro (1709); XP10-50; XP11-51
              i5 4590 / h97 / 16 Go DDR3-1600Mhz /GTX660 MSI / SSD 850EVO-120Go / HDD WD Blue 64/1T Mo-7200RPM / IIyama 24" / Yoke+gaz+palonnier Saiteck

              Commentaire


              • #8
                Voilà Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Sans titre.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		187,0 Ko 
ID : 			464516
                Fichiers attachés
                Dernière modification par Bruno33, 25 juillet 2018, 20h25.
                CPU : AMD Ryzen 5 5600X (3.7 GHz) CM : GIGABYTE X570S AORUS ELITE AX RAM : 32 Go DDR4 Kingston Fury Beast - 3600 MHz - CAS 18 CG : MSI Geforce GTX 1070 AERO ITX OC 8 Go HD : Kingston A2000 500 Go (x2) OS : Windows 11 Famille MONITEUR : IIAMA PROLITE 2792Q 27"

                Commentaire


                • #9
                  OK, mais tu l'a trouvé où ce FMS ?? Dans la version Carenado du B1900, il n'existe pas ! Pas étonnant que tu ne puisses pas l'utiliser ! Pour ta vue avion, tu as mis le C337 de Carenado et non le B1900.
                  Win 10/64 Pro (1709); XP10-50; XP11-51
                  i5 4590 / h97 / 16 Go DDR3-1600Mhz /GTX660 MSI / SSD 850EVO-120Go / HDD WD Blue 64/1T Mo-7200RPM / IIyama 24" / Yoke+gaz+palonnier Saiteck

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour,
                    je n'ai pas le B1900 mais le Dornier 228 de CARENADO, lequel est équipé du FMC (identique à celui que tu montres en image).
                    Je ne l'utilise jamais mais ai fait un essai : pas de problème particulier. La saisie au FMC via la souris de l'aéroport de de départ (LFBD) par exemple, fonctionne.
                    Peut être as tu un problème de mise à jour des airacs ?
                    As tu essayé de vider auparavant le plan de vol du GARMIN ? (je viens d'essayer la modif du FPL directement au FMC et ça fonctionne)
                    Dernière modification par bgparis, 25 juillet 2018, 17h55.
                    X-Plane 11.10r3 / X-Plane 12 b / W11 / CM ASUS PRIME Z370P / 32Go RAM / I7 8700K / CG MSI GEFORCE GTX 1070 - 8Go /
                    B737-300 IXEG / B757-200 / B767-300 / B777-200LR / B748F/I / SAAB 340F
                    IVAO

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par bgparis Voir le message
                      Bonjour,
                      je n'ai pas le B1900 mais le Dornier 228 de CARENADO, lequel est équipé du FMC (identique à celui que tu montres en image).
                      Je ne l'utilise jamais mais ai fait un essai : pas de problème particulier. La saisie au FMC via la souris de l'aéroport de de départ (LFBD) par exemple, fonctionne.
                      Re,
                      Je viens de regarder le descriptif du B1900 version XP11 et je n'y vois aucune trace d'un FMS ! Par contre, effectivement il y en a bien un sur le pedestal du DO228 au dessus de la boîte de cde du PA et on retrouve sa doc .pdf associée dans les docs de l'avion. Peut -être notre ami Bruno a t'il confondu les deux avions ? Mais il me semble que le FMC qui est sur son screen vient plutôt d'un plugin "custom" du .org. genre "x-fmc" par exemple.(ou autre)
                      Bons vols à tous.
                      Dernière modification par fonta, 25 juillet 2018, 18h51.
                      Win 10/64 Pro (1709); XP10-50; XP11-51
                      i5 4590 / h97 / 16 Go DDR3-1600Mhz /GTX660 MSI / SSD 850EVO-120Go / HDD WD Blue 64/1T Mo-7200RPM / IIyama 24" / Yoke+gaz+palonnier Saiteck

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonsoir à tous,

                        pour la vignette avec le c337 c'est une erreur de ma part, rien à voir avec le sujet présent.
                        Pour le FMC je n'ai rien fait de particulier à ma connaissance il était là à l'installation de l'appareil il me semble et je ne m'en étais pas occupé car je ne souhaitais pas l'utiliser alors. Je ne confonds pas les avions non plus, c'est bien le B 1900D et je ne possède pas de toute façon le Do 228.
                        Par contre dans mon dossier Resources>plugins, j'ai un plugin XFMC ... je crois que tu as mis le doigt dessus ! C'est un truc que j'ai dû installer il y bien longtemps et que j'ai oublié de virer (comme bien souvent).
                        Je supprime tout ça et je refais un essai pour voir comment ça se présente.
                        A suivre ...
                        CPU : AMD Ryzen 5 5600X (3.7 GHz) CM : GIGABYTE X570S AORUS ELITE AX RAM : 32 Go DDR4 Kingston Fury Beast - 3600 MHz - CAS 18 CG : MSI Geforce GTX 1070 AERO ITX OC 8 Go HD : Kingston A2000 500 Go (x2) OS : Windows 11 Famille MONITEUR : IIAMA PROLITE 2792Q 27"

                        Commentaire


                        • #13
                          J'ai fait un nouvel essai en supprimant le plugin XFMC, mais ça ne change rien, quand je clique sur l'appareil la fenêtre popup s'affiche toujours. Bizarre. Je peux tout simplement faire le choix de continuer de l'ignorer en considérant qu'elle n'est pas active, ce que je faisais jusqu'alors sans problème. Mais c'est vrai que ça m'intrigue.

                          Merci à tous les deux pour votre aide.
                          CPU : AMD Ryzen 5 5600X (3.7 GHz) CM : GIGABYTE X570S AORUS ELITE AX RAM : 32 Go DDR4 Kingston Fury Beast - 3600 MHz - CAS 18 CG : MSI Geforce GTX 1070 AERO ITX OC 8 Go HD : Kingston A2000 500 Go (x2) OS : Windows 11 Famille MONITEUR : IIAMA PROLITE 2792Q 27"

                          Commentaire


                          • #14
                            Pourtant, ça ressemble à s'y méprendre au plugin X-FMC ; tape F9 (touche de switch par défaut) pour voir..... Si il disparait, c'est lui à coup sûr.
                            Ce plugin, est très très bien, ne le supprime pas, il sert avec certains appareils ; mets juste les paramètres pour qu'il n'apparaisse pas au démarrage de l'avion, c'est tout ; et tu le fais apparaitre avec F9 si tu as besoin.
                            Et je confirme, le B1900 n'a pas de FMS.
                            Jean-Luc
                            XP 11 (sous Win10) - Seasonic 650 W. Bronze - AMD Ryzen 5 1500X 8 coeurs - RAM Ballistix 32 Go - Radeon RX580 8 Go - SSD + HDD - Ecran 27" incurvé Samsung + 19" plat - Yoke, quadrans, radio, multi Saitek + Rudder Thrustmaster + Panels "hand-made" (contrôlé par 3 cartes Léo Bodnar)

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour Docjl

                              par curiosité j'ai installé le plugin dont tu me parles et j'ai redémarré la bête. C'est autre chose. Ce plugin m'affiche bien une fenêtre, mais elle est différente de celle que j'ai, et je peux d'ailleurs afficher les deux côte à côte.
                              J'ai sûrement installé quelque chose il y a longtemps comme me l'a suggéré Fonta, mais je ne sais pas quoi. D'un autre côté ce n'est pas très gênant tant que je ne clique pas sur l'écran du FMS.
                              Merci pour ton intervention.
                              A suivre ...
                              CPU : AMD Ryzen 5 5600X (3.7 GHz) CM : GIGABYTE X570S AORUS ELITE AX RAM : 32 Go DDR4 Kingston Fury Beast - 3600 MHz - CAS 18 CG : MSI Geforce GTX 1070 AERO ITX OC 8 Go HD : Kingston A2000 500 Go (x2) OS : Windows 11 Famille MONITEUR : IIAMA PROLITE 2792Q 27"

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X