Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment corriger la colorimétrie des orthophotos ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment corriger la colorimétrie des orthophotos ?

    Bonjour,

    je fais de l'Ortho4XP sur la Sardaigne en BI ZL17 et sur cette zone, il y a des différences marquées de rendus: quel outil me conseillez-vous pour uniformiser le rendu sur une grande zone ?

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		49136_68944_BI17.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		196,7 Ko 
ID : 			475091
    Jean-Luc
    XP11.32r2 - Airport Environment HD - HD Forests - xOrganizer v1.2 - Little NavMap v2.2.3 - Ortho4XP v1.3
    Plugins: 124thATC64 + Airport Navigator + AutoGate + Xchecklist
    Aircrafts: AFL C172SP - JF PA-28R Arrow III - Aerobask DA62
    CPU i5 4670K - 16Go de RAM - Win7 64bits - KFA2 GTX 1080 ExOC - (SSD Samsung 850 Evo 500 Go + HDD 2 x 8To) dédiés à X-Plane - moniteur 27'' en 1920x1080 - Logitech Yoke system+Rudder pedals

  • #2
    Bonjour JLD95.
    Travailler sur le rendu et la colorimétrie sur une grande étendue demande beaucoup de travail, et il est aussi souhaitable d'utiliser plusieurs fournisseurs d'imageries différents pour combiner les jpg. Peut-être trouveras tu une aide sur ces 2 fils de conversations où des membres qui ont travaillés sur ce sujet débattent:
    Nouvelle version de mosaïc ortho4xp:

    et aussi Photoshop et fichier DDS:
    XP 10.5 x, XP 11, Win10, i7 6700k 4ghz, 16Go ram, GTX 980 4Go,Saitek X52.
    Linux Ubuntu 16.04, I5 3,2 ghz, 8Go ram, GT710 2Go, Blender,Gimp...

    Commentaire


    • #3
      Pour ma part je corrige mes fichiers JPG de ortho4xp avec PS 2018.
      Travail long .

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par JLD95 Voir le message
        Bonjour, je fais de l'Ortho4XP sur la Sardaigne en BI ZL17 et sur cette zone, il y a des différences marquées de rendus:
        Autre solution que j'utilise :

        Je relance plusieurs fois la création de la même tuile avec Ortho4XP en changeant de fournisseur d'image à chaque fois.
        A ce stade de mon travail je ne demande pas la conversion en .dds
        Une fois mes trois versions obtenues, je me base sur la meilleure (selon mes goûts),dans laquelle remplace quand c'est nécessaire un .jpeg "raté" par celui d'une autre provenance.
        Enfin je renomme (fonction automatique du Finder Mac, tu dois trouver l'équivalent sur Win) tous les fichiers de façon à ce qu'il aient tous la même extension : "Bi17.jpg" par exemple .
        Je relance alors une dernière fois Ortho4XP en omettant le téléchargement et en ne demandant que la conversion en .dds
        Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
        Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
        i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
        MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


        " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
        "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

        Commentaire


        • #5
          OK merci. En alternative à Bing, pour la région PACA et en ZL17, vous me conseillez qui ? j'ai tenté GO2 (Google ?) mais ça n'a pas l'air de fonctionner: "Presumably a missed cache or non existent data".
          Idem pour FR, là je comprends moins à moins que ZL17 dépasse la résolution max disponible.

          FRorth c'est pour FR en orthophotos ?

          D'une façon générale, existe t-il un petit guide qui décrit les différents fournisseurs d'orthophotos ?
          Dernière modification par JLD95, 27 juillet 2018, 14h38.
          Jean-Luc
          XP11.32r2 - Airport Environment HD - HD Forests - xOrganizer v1.2 - Little NavMap v2.2.3 - Ortho4XP v1.3
          Plugins: 124thATC64 + Airport Navigator + AutoGate + Xchecklist
          Aircrafts: AFL C172SP - JF PA-28R Arrow III - Aerobask DA62
          CPU i5 4670K - 16Go de RAM - Win7 64bits - KFA2 GTX 1080 ExOC - (SSD Samsung 850 Evo 500 Go + HDD 2 x 8To) dédiés à X-Plane - moniteur 27'' en 1920x1080 - Logitech Yoke system+Rudder pedals

          Commentaire


          • #6
            Petit essai sur la tuile +43+005, dalle 47792_67616, zoom autour du barrage de Cadarache sur la Durance.

            Ici je préfère la FRortho: c'est l'IGN qui est derrière ?

            Bing17
            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		47792_67616_BI17.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		98,5 Ko 
ID : 			464525

            FRortho17
            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		47792_67616_FRorth17.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		92,4 Ko 
ID : 			464526


            et sur Google Maps: https://goo.gl/maps/pUt8obZfj5q
            Dernière modification par JLD95, 27 juillet 2018, 19h48.
            Jean-Luc
            XP11.32r2 - Airport Environment HD - HD Forests - xOrganizer v1.2 - Little NavMap v2.2.3 - Ortho4XP v1.3
            Plugins: 124thATC64 + Airport Navigator + AutoGate + Xchecklist
            Aircrafts: AFL C172SP - JF PA-28R Arrow III - Aerobask DA62
            CPU i5 4670K - 16Go de RAM - Win7 64bits - KFA2 GTX 1080 ExOC - (SSD Samsung 850 Evo 500 Go + HDD 2 x 8To) dédiés à X-Plane - moniteur 27'' en 1920x1080 - Logitech Yoke system+Rudder pedals

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par JLD95 Voir le message
              FRorth c'est pour FR en orthophotos ?

              D'une façon générale, existe t-il un petit guide qui décrit les différents fournisseurs d'orthophotos ?
              Tu regardes dans Carnet_d_adresses.py et tu auras quelques indices
              Par exemple si tu recherche FRorth tu auras une ligne comme ceci :
              elif website=="FR":
              url="http://wxs.ign.fr/j5tcdln4ya4xggpdu4j0f0cn"+\[...]
              qui t'indique que la source est IGN

              pour Arc c'est le serveur de http://server.arcgisonline.com/
              etc.
              Réseaux CAVOK
              iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
              Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
              Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par mirao Voir le message
                Bonjour JLD95.
                Travailler sur le rendu et la colorimétrie sur une grande étendue demande beaucoup de travail, et il est aussi souhaitable d'utiliser plusieurs fournisseurs d'imageries différents pour combiner les jpg. Peut-être trouveras tu une aide sur ces 2 fils de conversations où des membres qui ont travaillés sur ce sujet débattent:
                Nouvelle version de mosaïc ortho4xp:

                et aussi Photoshop et fichier DDS:
                https://www.x-plane.fr/archive/index.php/t-59464.html
                Bonjour,

                Suite à une démo de tuile de Oscar pilote (Brest-Ouessant), j'ai testé la version 1.30 mais pour "travailler sur le rendu et la colorimétrie sur une grande étendue" je ne trouve pas l'utilitaire mosaïc qui d'après ce que je comprends regrouperait plusieurs jpg en une seule.
                Config : Intel i9 9900k - 32Gb RAM - GForce GTX 1080TI - Windows 10 64bits - Xplane 11 sur SSD 500Go. Ecran 32" Full HD

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Stratus Voir le message
                  je ne trouve pas l'utilitaire mosaïc qui d'après ce que je comprends regrouperait plusieurs jpg en une seule.
                  L'utilitaire "Mosaïc" devrait se trouver dans la drop box d'Oscar .
                  Il va reconstituer une grande image à parti des jpeg disponibles .
                  Attention cependant , il ne pourra fonctionner que si le format de zoom est le même pour toutes les zones de ta tuile
                  Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                  Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                  i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                  MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                  " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                  "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X