Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nouveau sur xp11 et HOTAS

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nouveau sur xp11 et HOTAS

    Bonjour

    cela fait quelques semaines que je m'essaie à xp11.

    j'ai réussi a installer et télécharger quelques scenery/aeroport etc... tout roule

    je viens de m'offrir le HOTAS WARTHOG qui était bien noté sur Amazon

    le logiciel détecte bien toutes les touches mais j'avoue être perdu dans la config du joystick... trop de boutons et trop de méconnaissance de ma part

    je vois sur le wiki qu'il y a un logiciel TARGET mais ne semble pas exister sous Mac OS

    j'arrive à configurer dans le logiciel sans souci mais j'aimerais juste un fichier qui me guide afin de savoir ce que je dois donner comme rôle aux différents chapeaux chinois et throttle pour bien débuter

    merci bcp a tous
    Imac 2017 OsX écran rétina 27 pouces
    Processeur Intel Core i5 quadricœur de 7e génération à 3,4 GHz (Turbo Boost jusqu’à 3,8 GHz)
    8 Go de mémoire DDR4 à 2 400 MHz
    Fusion Drive de 1 To
    Radeon Pro 570 avec 4 Go de mémoire vidéo

  • #2
    Hello !

    Selon moi, tout interface lié à ton système (type TARGET) est inutile sur X-Plane . Celui-ci gérant seul ses divers périphériques.

    Je n'ai pas de HOTAS, mais je peux t'indiquer ce que j'ai sur mon X52 : à toi d'adapter !

    Sur le Stick :
    • Sur le chapeau chinois principal : les mouvements de tête (regards) tourner la tête à droite, à gauche , regarder vers le bas (j'ai choisi en "poussant" le chapeau vers le haut, comme si tu "poussais ta tête"; regarder vers le haut . Mon chapeau ayant 8 contacts, j'ai encore attribué les 2 contacts "haut-gauche" et "haut-droite" pour "coup d'oeil" (la tête tourne rapidement dans la direction souhaitée et revient à sa place : idéal en approche en VFR, pour juste vérifier son altitude)
    • sur le 2ème chapeau (4 directions seulement) : les déplacement latéraux : je me glisse à droite ou à gauche, je "monte" mon siège ou je le descends
    • il y a une "gâchette" à 2 contacts progressifs : premier cran : rentrer le train : 2ème cran : le sortir
    • Un bouton plus bas : lâcher les freins
    • sur le haut du stick , près des chapeaux chinois : 2 boutons : l'un pour passer en vue "poursuite", l'autre pour revenir à l'intérieur en cockpit 3D
    • toujours sur le haut du joystick : un bouton pour activer les "Reverses"
    • sur la base du stick : 3 boutons sur ressorts à deux activation : haut - bas . Un bouton sert aux flaps, le 2ème aux aérofreins (quand il y en a) et le troisième a un rôle un peu particulier : lors du décollage tracté (planeur) il sert à "piloter" l'avion remorqueur : gauche-droite

    Si tu n'as pas de rudders , bien sûr que la fonction de torsion de ton stick va jouer ce rôle !

    Sur le Throttle :
    • j'ai 2 molettes rotatives : pour les 2 Trim ! Au milieu des molettes rotative , un bouton : remise à zéro du Trim
    • un chapeau chinois 4 contacts : avancer-reculer / zoom avant, zoom arrière
    • un bouton seul : lancer le démarreur
    • un petit bouton seul : activer la "réchauffe carbu"
    • 3 boutons sur la base du Throttle : Pause / Accélère la simulation (déplacement seulement ) / Accélère la simulation (temps plus rapide)

    Voilà !
    Dernière modification par Glah_Salamanthe, 08 août 2018, 13h37.
    Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
    Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
    i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
    MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


    " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
    "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

    Commentaire


    • #3
      merci bcp

      qu'est ce qu'un "trim" (navré je débute)
      par ailleurs, lorsque j'active la commande les aérofrein rien ne se passe que devrait il se passer ?
      Imac 2017 OsX écran rétina 27 pouces
      Processeur Intel Core i5 quadricœur de 7e génération à 3,4 GHz (Turbo Boost jusqu’à 3,8 GHz)
      8 Go de mémoire DDR4 à 2 400 MHz
      Fusion Drive de 1 To
      Radeon Pro 570 avec 4 Go de mémoire vidéo

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
        Hello !

        Selon moi, tout interface lié à ton système (type TARGET) est inutile sur X-Plane . Celui-ci gérant seul ses divers périphériques.

        Je n'ai pas de HOTAS, mais je peux t'indiquer ce que j'ai sur mon X52 : à toi d'adapter !

        Sur le Stick :
        • Sur le chapeau chinois principal : les mouvements de tête (regards) tourner la tête à droite, à gauche , regarder vers le bas (j'ai choisi en "poussant" le chapeau vers le haut, comme si tu "poussais ta tête"; regarder vers le haut . Mon chapeau ayant 8 contacts, j'ai encore attribué les 2 contacts "haut-gauche" et "haut-droite" pour "coup d'oeil" (la tête tourne rapidement dans la direction souhaitée et revient à sa place : idéal en approche en VFR, pour juste vérifier son altitude)
        • sur le 2ème chapeau (4 directions seulement) : les déplacement latéraux : je me glisse à droite ou à gauche, je "monte" mon siège ou je le descends
        • il y a une "gâchette" à 2 contacts progressifs : premier cran : rentrer le train : 2ème cran : le sortir
        • Un bouton plus bas : lâcher les freins
        • sur le haut du stick , près des chapeaux chinois : 2 boutons : l'un pour passer en vue "poursuite", l'autre pour revenir à l'intérieur en cockpit 3D
        • toujours sur le haut du joystick : un bouton pour activer les "Reverses"
        • sur la base du stick : 3 boutons sur ressorts à deux activation : haut - bas . Un bouton sert aux flaps, le 2ème aux aérofreins (quand il y en a) et le troisième a un rôle un peu particulier : lors du décollage tracté (planeur) il sert à "piloter" l'avion remorqueur : gauche-droite

        Si tu n'as pas de rudders , bien sûr que la fonction de torsion de ton stick va jouer ce rôle !

        Sur le Throttle :
        • j'ai 2 molettes rotatives : pour les 2 Trim ! Au milieu des molettes rotative , un bouton : remise à zéro du Trim
        • un chapeau chinois 4 contacts : avancer-reculer / zoom avant, zoom arrière
        • un bouton seul : lancer le démarreur
        • un petit bouton seul : activer la "réchauffe carbu"
        • 3 boutons sur la base du Throttle : Pause / Accélère la simulation (déplacement seulement ) / Accélère la simulation (temps plus rapide)

        Voilà !
        Merci Glah, je voulais justement te demander la config que tu avais du X52
        comment règles tu la sensisibilité des trim justement?c'est mon gros problème depuis l'origine.
        Windows 10 Professionnel (ver 20H2) 64 bits , Intel Core i7 5820K @3.3 GHz -> OC@ 4.5GHz, RAM 32Go
        Carte mère ASUS X99-DELUXE (SOCKET 2011)
        Ecrans: Asus VG289Q (3840x2160@60Hz) + HP w22(1680x1050 @60Hz)
        Carte graphique Nvidia Geforce 1080 TI 11Go
        Saitek X52 + Honeycomb Alpha flight Controls + Thrustmaster TPR
        SSD Samsung 970 EVOPlus NVMe M.2 1To + SSD Samsung 950 Evo 512 Go +HDD dédié Toshiba 7200T 8To
        XP11.51

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Miralf Voir le message
          qu'est ce qu'un "trim" (navré je débute)
          Cela permet de corriger l'assiette (la position de l'avion) en fonction de la charge !
          Imaginons que dans ton petit avion biplace , tu prennes en charge sur la place arrière un passager de 120kg. Le centre de gravité de ton avion sera déplacé vers l'arrière ! En vol, ton avion aura donc toujours tendance à lever le nez ! Le "trim" permet d'effectuer une légère correction à tes ailerons , de façon à ce que durant ton vol, commandes lâchées ton avion vole à plat !
          Sans le trim, dans la situation que je t'ai décrite, tu serai toujours à devoir pousser légèrement sur ton manche à balai


          Envoyé par Miralf Voir le message
          par ailleurs, lorsque j'active la commande les aérofrein rien ne se passe que devrait il se passer ?
          Normal ! tous les avions n'ont pas nécessairement d'aérofrein ! ce sont spécialement les avions de chasse ou les planeurs qui en ont !
          Les avions de chasse qui doivent dans un combat pouvoir freiner brutalement pour surprendre l'adversaire .
          Les planeurs quand ils sont trop haut pour leur approche finale et qu'ils doivent "détruire" ! Contrairement à un avion à moteur, un planeur n'a pas la possibilité de remettre les gaz et effectuer un 2ème tour de piste : il n'a qu'une seule chance !
          Les aérofreins se présentent souvent comme une plaque verticale logée dans l'aile, face au vent ! Pour freiner, le pilote fait sortir cette "plaque" (un peu comme si tu sort ta main de la fenêtre de la voiture, paume contre le vent). La plupart des monomoteurs n'ont pas d'aérofrein !

          Envoyé par Prialgene Voir le message
          comment règles tu la sensisibilité des trim justement?c'est mon gros problème depuis l'origine.
          Sur la manette des gaz du X52, la molette "E" sert de trim de dérive et la molette "I" comme trim de profondeur !
          les boutons E et I servent de remise à zéro de la trim !
          pour ce qui est de la sensibilité, cela se gère "au pif", comme tu le sens ! cela dépend du comportement de ton avion ! Il n'y a pas (du moins pas que je le sache) de calculs savants pour déterminer combien de trim attribuer !



          @ Miralf
          Envoyé par Miralf Voir le message
          (navré je débute)
          si tu débutes, il y a une mine de renseignements sur le Wiki géré par Clochette !
          Dernière modification par Glah_Salamanthe, 08 août 2018, 18h40.
          Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
          Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
          i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
          MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


          " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
          "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

          Commentaire


          • #6
            Merci bcp pour le trim effectivement en lachant l’avion leve le nez tout seul....

            Comment s’appelle le frein qui fait que lorsqu’on atterrit avec un avion de ligne on ressent une forte décélération des propulseurs dès que l’avion touche le sol : ce n’est pas le frein des roues qu’on ressent ?
            Par ailleurs quel pilote auto mettre pour que l’avion tienne son cap et son altitude ? Il existe qu moins 20 AP sur le logiciel ?!?

            Merci par avance et bonne soirée
            Imac 2017 OsX écran rétina 27 pouces
            Processeur Intel Core i5 quadricœur de 7e génération à 3,4 GHz (Turbo Boost jusqu’à 3,8 GHz)
            8 Go de mémoire DDR4 à 2 400 MHz
            Fusion Drive de 1 To
            Radeon Pro 570 avec 4 Go de mémoire vidéo

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message


              Sur la manette des gaz du X52, la molette "E" sert de trim de dérive et la molette "I" comme trim de profondeur !
              les boutons E et I servent de remise à zéro de la trim !
              pour ce qui est de la sensibilité, cela se gère "au pif", comme tu le sens ! cela dépend du comportement de ton avion ! Il n'y a pas (du moins pas que je le sache) de calculs savants pour déterminer combien de trim attribuer !
              Merci pour ta réponse Glah, mais je me suis mal fait comprendre: lorsque je tourne les rotatifs de même un cheveux, les débattements sur le trim sont trop important... c'est la la sensibilité du rotatif dont je parlais, s'en est à un tel point que je n'utilise plus c'est rotatifs mais uniquement les touches du clavier( pas très pratique!)
              Windows 10 Professionnel (ver 20H2) 64 bits , Intel Core i7 5820K @3.3 GHz -> OC@ 4.5GHz, RAM 32Go
              Carte mère ASUS X99-DELUXE (SOCKET 2011)
              Ecrans: Asus VG289Q (3840x2160@60Hz) + HP w22(1680x1050 @60Hz)
              Carte graphique Nvidia Geforce 1080 TI 11Go
              Saitek X52 + Honeycomb Alpha flight Controls + Thrustmaster TPR
              SSD Samsung 970 EVOPlus NVMe M.2 1To + SSD Samsung 950 Evo 512 Go +HDD dédié Toshiba 7200T 8To
              XP11.51

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Prialgene Voir le message
                Merci pour ta réponse Glah, mais je me suis mal fait comprendre: lorsque je tourne les rotatifs de même un cheveux, les débattements sur le trim sont trop important... c'est la la sensibilité du rotatif dont je parlais,
                Etonnant ! Je n'ai pas fait de réglages particuliers et chez moi ,c'est parfait !
                Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Miralf Voir le message
                  Comment s’appelle le frein qui fait que lorsqu’on atterrit avec un avion de ligne on ressent une forte décélération des propulseurs dès que l’avion touche le sol : ce n’est pas le frein des roues qu’on ressent ?
                  Ce "frein" (qui n'est pas un frein) s'appelle le "reverse" ) dont une touche de mon Joystick attribuée !

                  A l'atterrissage , des pièces mobiles inversent le flux du réacteur ; on obtient ainsi un très fort freinage !
                  Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Reverse.thrust.klm_.fokker70.arp_.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		127,6 Ko 
ID : 			464575

                  Sur un avion à hélice, avec "pas variable", on inverse le pas , de façon à faire refluer l'air vers l'avant de l'appareil !

                  Pour le pilote automatique, je te conseille d'abors d'aller jeter un coup d'oeil au Wiki ! (lien donné à mon 2ème post)
                  Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                  Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                  i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                  MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                  " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                  "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
                    Cela permet de corriger l'assiette (la position de l'avion) en fonction de la charge !
                    Imaginons que dans ton petit avion biplace , tu prennes en charge sur la place arrière un passager de 120kg. Le centre de gravité de ton avion sera déplacé vers l'arrière ! En vol, ton avion aura donc toujours tendance à lever le nez ! Le "trim" permet d'effectuer une légère correction à tes ailerons , de façon à ce que durant ton vol, commandes lâchées ton avion vole à plat !
                    Sans le trim, dans la situation que je t'ai décrite, tu serai toujours à devoir pousser légèrement sur ton manche à balai
                    Faut !

                    Le trim sert uniquement à limiter voir annuler l'effort sur le manche, soit en montée, soit en palier, soit en descente .
                    Un avion bien trimé garde son assiette sans avoir à faire un effort particulier sur le manche ; c'est valable pour tous les avions, petits ou gros .

                    Par contre le centrage d'un appareil doit être effectué selon le manuel de l'appareil, au sol ; cela comprend la répartition des charges, passagers et bagages .

                    Bernard .
                    Windows 10-64
                    Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700
                    CPU Intel I7 13700K @ 5,3 .cache 30Mb LGA 1700
                    Mémoire 23 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz
                    Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
                    Ventirad Noctua NH-U 12S
                    SSD Samsung 2To - SSD Samsung 1To

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
                      Ce "frein" (qui n'est pas un frein) s'appelle le "reverse" ) dont une touche de mon Joystick attribuée !

                      A l'atterrissage , des pièces mobiles inversent le flux du réacteur ; on obtient ainsi un très fort freinage !
                      [ATTACH=CONFIG]19231[/ATTACH]

                      Sur un avion à hélice, avec "pas variable", on inverse le pas , de façon à faire refluer l'air vers l'avant de l'appareil !

                      Pour le pilote automatique, je te conseille d'abors d'aller jeter un coup d'oeil au Wiki ! (lien donné à mon 2ème post)
                      Faut !

                      pour un liner par exemple, quand le train principal touche le sol, les speedbrack s'activent automatiquement, à condition d'avoir fait la sélection avant l'atterrissage .
                      A l' atterrissage, on sélectionne en fonction de la longueur et de la contamination de la piste, soit "min" soit "med", jamais "max", cette dernière option est réservée pour stopper l'appareil en cas de panne majeur au décollage .
                      Les reverses ne sont pas obligatoires et pas systématiquement utilisées .

                      "Sur un avion à hélice, avec "pas variable", on inverse le pas , de façon à faire refluer l'air vers l'avant de l'appareil !"

                      Faut ! une hélice à pas variable n'a rien à voir avec l'inversion de la poussée ; le système du pas variable fonctionne pour simplifier comme le principe d'une boîte de vitesse et d'une surmultipliée .
                      Ne pas confondre avec les inversions des pâles .

                      Bernard .
                      Windows 10-64
                      Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700
                      CPU Intel I7 13700K @ 5,3 .cache 30Mb LGA 1700
                      Mémoire 23 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz
                      Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
                      Ventirad Noctua NH-U 12S
                      SSD Samsung 2To - SSD Samsung 1To

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par BERDE Voir le message
                        Faux !
                        Un avion bien trimé garde son assiette sans avoir à faire un effort particulier sur le manche ; c'est valable pour tous les avions, petits ou gros .
                        C'est bien ce que je dis non ?
                        Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
                        Le "trim" permet d'effectuer une légère correction à tes ailerons , de façon à ce que durant ton vol, commandes lâchées ton avion vole à plat !
                        Il faut trimer ton avion pour qu'il garde son assiette !
                        Quant à répartir les charges, selon le manuel : si ton avion n'est qu'un bi-place et que ton passager de la place arrière fait 120kg ! tu n'as pas le choix de sa place ! Il faut donc bien trimer ton avion pour compenser ce déséquilibre !
                        Dernière modification par Glah_Salamanthe, 08 août 2018, 23h01.
                        Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                        Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                        i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                        MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                        " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                        "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par BERDE Voir le message
                          Faut !
                          Il faut le faire !!

                          Tu me cherches des noises BERDE ?

                          Tu dis exactement ce que je dis en donnant des compléments d'information !
                          Envoyé par BERDE Voir le message
                          pour un liner par exemple, quand le train principal touche le sol, les speedbrack s'activent automatiquement, à condition d'avoir fait la sélection avant l'atterrissage .
                          Ce n'est pas ce que j'ai dit

                          Envoyé par BERDE Voir le message
                          "Sur un avion à hélice, avec "pas variable", on inverse le pas , de façon à faire refluer l'air vers l'avant de l'appareil !"
                          Faux ! une hélice à pas variable n'a rien à voir avec l'inversion de la poussée ;
                          sur un avion à hélice, pour inverser le flux de l'air il faut bien faire pivoter les pâles , non ? Il faut donc bien de pâles à pas variable pour les faire pivoter, non ? et non une hélice à pâles fixes ?

                          Lu sur le « Manuel de navigabilité - paragraphe 525.933 : Systèmes d'inversion] » [archive], sur tc.gc.ca, Département des transports du Canada
                          Sur un moteur à hélice : On inverse le pas (l'orientation des pales) de l'hélice de manière à diriger vers l'avant le souffle créé par leur rotation
                          Dernière modification par Glah_Salamanthe, 08 août 2018, 22h55.
                          Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                          Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                          i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                          MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                          " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                          "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonsoir Glah-Salamanth,
                            Je ne te cherche pas des " noises" je rectifie les erreurs que tu fais ; Rien de méchant .
                            Merci d'avoir corrigé mon erreur d'orthographe ...! A l'avenir je ne manquerai pas d'en faire autant pour toi ...!

                            Ne soit pas de mauvaise fois et mets l'intégralité de ton texte où tu expliques mal la fonction du trim stp .

                            Bernard .
                            Windows 10-64
                            Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700
                            CPU Intel I7 13700K @ 5,3 .cache 30Mb LGA 1700
                            Mémoire 23 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz
                            Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
                            Ventirad Noctua NH-U 12S
                            SSD Samsung 2To - SSD Samsung 1To

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par BERDE Voir le message
                              Bonsoir Glah-Salamanthe,
                              je rectifie les erreurs que tu fais ; Ne soit pas de mauvaise fois et mets l'intégralité de ton texte où tu expliques mal la fonction du trim stp .
                              Je ne vois toujours pas où est l'erreur dans mon texte sur le trim … ni celle de l'hélice à pas variable pour le reverse d'un avion à hélice ( à moins que le Département des transports du Canada, dans son "Manuel de navigabilité"ne soit lui aussi pas au clair !)
                              simplement, je n'ai pas voulu me perdre dans plein de détails pour un novice .

                              Peux-tu m'éclairer ? ce serait avec plaisir .
                              Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                              Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                              i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                              MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                              " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                              "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X