Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Problèmes sur Ortho4XP

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Bon, je crois que tu as trouvé la solution
    Comme on avait tenté des manipes spécifiques à Ortho4XP, il restait à tester des manipes spécifiques à Windows (et comme je suis sur Mac, mon niveau d'incompétence était atteint )

    Cependant, si tu gardes check against white texture (vérifier les textures blanches), je te conseille de suivre le processus de création dans l'interfece ; il arrive parfois que le programme te demande de décocher cette case pour continuer ; tu peux le faire à la volée
    Maintenant, il n'y a pas que Bing (BI) comme source ; pour la France, tu peux choisir FRortho (c'est la source de l'IGN)
    Réseaux CAVOK
    iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
    Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
    Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

    Commentaire


    • #17
      Salut milan ne t'inquiète pas je suivrais tes conseils pour les réglages d'Ortho4XP cette nuit j'ai réalisé deux tuiles sur l'Alsace en zoom 18 une merveille et avec une bonne fluidité ( FPS de 32 à 38 à 2000 Pds )
      Juste un dernier point le quel est le meilleur d'après toi Bin ou FRortho ?
      Merci encore pour tout et bonne continuation
      Alain
      CPU : AMD FX 8350 8 coeurs
      RAM 8 Go DDR3
      Graphique : NVIDIA Geforce 4 Go

      Commentaire


      • #18
        je penche pour FRortho (la source est l'IGN Institut Géographique National)
        Réseaux CAVOK
        iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
        Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
        Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

        Commentaire


        • #19
          Bonsoir,
          J'ai installé Ortho4xp, etc bref tout à l'air de bien fonctionner et j'ai vérifié activé dans X organizer, scenery_pack.ini, etc.

          Seulement, je ne vois pas trop de différence avec ou sans :-) Aucune erreur cependant ne s'affiche.

          Mais, Exemple quand je survole ma ville à basse altitude pour repérer ma maison et autres bâtiments, je ne vois que des maisons standard, bref rien de type photo ou googlemap satellite.
          Je devrais pourtant avoir le détail super de la ville en photo, non ? J'ai généré avec BI en 18 pourtant.
          J'ai essayé de rajouter simheaven Europe mais bof pas de différence et en plus je ne suis pas sur que les deux se superpose bien, j'ai lu qu'il fallait désactiver yortho4xp overlay car en double. Ce que j'ai aussi essayé mais pas plus de détail
          Comme je n'y comprends rien entre les overlays, mesh etc je me dis qu'une étape n'a peut être pas fonctionné.
          D'un autre coté, peut être normal que les vrais bâtiments ne sois pas représenté ???
          Merci de votre aide pour que j'ai une meilleure compréhension de quoi et quoi, c'est normal ou si je dois revoir l'iinstall. Sur le net je ne trouve que des mode opératoire de l'install mais pas sur les concepts.

          Antoine

          Commentaire


          • #20
            Envoyé par wondersea Voir le message
            Seulement, je ne vois pas trop de différence avec ou sans :-) Aucune erreur cependant ne s'affiche.
            je suis très étonné …

            Voilà chez moi la progression de la qualité d'affichage. Je te présente LSGL, Lausanne chef lieu du canton de Vaud et son aérodrome : la Blécherette .

            1. Lausanne, tout nu, image générique de X-Plane et son autogen (placement des bâtiments "à l'américaine" le long des routes) :
            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		1. X-Plane de base LSGL , fond générique bâtiments à l'américaine.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		202,9 Ko 
ID : 			464594


            2. LSGL recouvert d'une tuile photo (+46 +006) réalisées par Ortho4XP en zoom 17 . A part l'image, il n'y a plus rien .
            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		2 LSGL avec une tuile OrthoPhoto +40 +006 .jpg 
Affichages :	1 
Taille :		211,6 Ko 
ID : 			464595

            3. On rajoute l'overlay (yOverlay) : les routes sont là, mais on retrouve les bâtiments placés selon l'autogen de Laminar : le long des routes et pas vraiment à leur place
            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		3 LSGL avec une tuile OrthoPhoto +40 +006 et Overlay.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		207,2 Ko 
ID : 			464596

            4. A la place de l'Y Overlay, je préfère pour ma part "SimHeaven X-Europe" : j'ai les bâtiments correctement placés :
            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		4 LSGL avec Sim Heaven Europe.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		206,4 Ko 
ID : 			464598

            5. … mais la scène de l'aérodrome reste "générique" :
            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		5 LSGL de base.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		194,2 Ko 
ID : 			464597


            6. J'installe alors la scène correspondante (dans mon cas : CH Suisse2004_Part1 Suisse Romande ) . J'obtiens les "vrais" bâtiments de la Blécherette !
            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		6. LSGL avec scène spécifique.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		194,7 Ko 
ID : 			464599
            7 ainsi que des bâtiments spécifiques à Lausanne : La Cathédrale et le CHUV
            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		7. LSGL plus des scènes spécifiques .jpg 
Affichages :	1 
Taille :		211,0 Ko 
ID : 			464600

            J'obtiens ainsi un X-Plane qui me convient parfaitement !
            Dernière modification par Glah_Salamanthe, 12 août 2018, 23h29.
            Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
            Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
            i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
            MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


            " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
            "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

            Commentaire


            • #21
              Ok et merci je comprends mieux. Si j'enlève yortho overlay avec juste les ortho photos, je vois bien ma maison mais les routes sont moyenne et pas de circulation. si je met l'overlay de ortho4xp, cela m'écrase ma maison etc mais les routes sont animées.
              Bon ok j'enlève l'overlay mais je ne comprends pas d'ou viennent les scenes de tes points 6 et 7 que tu rajoutes ensuites.
              J'ai aussi X europe mais je n'ai pas trop compris si je dois activer les 3 fichiers SimHeaven ou juste 1 ou 2 et lesquels ?
              Merci de ton aide

              Commentaire


              • #22
                Envoyé par wondersea Voir le message
                J'ai aussi X europe mais je n'ai pas trop compris si je dois activer les 3 fichiers SimHeaven ou juste 1 ou 2 et lesquels ?
                Merci de ton aide
                pour ma part, j'ai installé les trois
                Réseaux CAVOK
                iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
                Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
                Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

                Commentaire


                • #23
                  Envoyé par wondersea Voir le message
                  J'ai aussi X europe mais je n'ai pas trop compris si je dois activer les 3 fichiers SimHeaven ou juste 1 ou 2 et lesquels ?
                  lu sur la documentation livrée avec (et traduite par Goo…) :
                  Le décor complet se compose de 3 couches:
                   simHeaven_X-Europe-1-extras
                  C'est la couche comportant des éléments supplémentaires, comme des caravanes sur des terrains de camping, des voitures et des camions sur des parkings, des lotissements, des parasols à la plage, des arbres supplémentaires dans les villes.
                   simHeaven_X-Europe-2-scenery
                  C'est la couche avec le paysage principal, qui comprend tous les bâtiments, les forêts et les arbres, les monuments comme les stades, les églises, les cheminées, les éoliennes, les grues, les mâts et les tours, les citernes, les embarcations et les bateaux. Et la library.txt.
                   simHeaven_X-Europe-3-network
                  Cette couche a tout le réseau comme les routes, les voies ferrées, les lignes électriques, les antennes comme les ascenseurs, les gondoles, etc. Attention, il s'agit d'une scène non traitée générée avec un outil bêta (world2xplane 0.7.4) ayant un statut expérimental pour les routes.


                  Envoyé par wondersea Voir le message
                  mais je ne comprends pas d'ou viennent les scenes de tes points 6 et 7 que tu rajoutes ensuite.
                  les nombreuses scènes individuelles proviennent essentiellement de :
                  http://xpfr.org
                  x-plane.org (attention : nécessite un enregistrement (gratuit) pour accéder au téléchargement ! )

                  Ces scènes doivent obligatoirement être placées AU DESSUS des autres scènes (SimHeaven, Tuile Orthophoto, … pour être prises en compte !) .

                  Le plus simple est de détruire le fichier Scenery–packs.ini après chaque intervention dans "Custom Scenery"
                  Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                  Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                  i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                  MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                  " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                  "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                  Commentaire


                  • #24
                    Merci à vous je comprends mieux.
                    Encore un point de détail pour différentes zones géographique ou certaines sont bien en simheaven Europe, d'autres bien en ortho4D et d'autre en europe aussi avec w2xp HD. Est ce que l'on peut activer dans l'ordre des superpositions, W2XP + SimHeaven Europe + Ortho4XP ? et en fonction de la présences des tuiles il prendra ce qui est couvert ou non ?
                    Bon, ça fait peut être usine à gaz niveau FPS ?

                    Commentaire


                    • #25
                      Attention à ne pas confondre "Ortho4XP" et "Simheaven Europe / W2XP" !

                      Ortho4XP ne propose essentiellement que des images de fond de carte (cf mon image n°2) !
                      Accessoirement Oscar a créé les YOverlay pour permettre aux routes, voies ferrées, … d'apparaître sur ses images qui seraient vides, si tu n'as rien qui va les afficher .

                      "SimHeaven Europe" et "W2XP" font le même travail l'un et l'autre : placer correctement les bâtiments et autres éléments (routes, voies ferrées, forêts, lignes électriques, téléphériques,…) au bon endroit ! Inutile donc de mettre les deux * . Les données de ces 2 scénarios sont obtenues à partir du même logiciel (W2XPL) qui va utiliser les données de Open Street Map (OSM) , sorte de registre foncier (cartographie) libre de droit et contributif.
                      Je dirais encore que "Sim Heaven X-Europe" est la forme la plus aboutie des données obtenues avec le logiciel W2XPL . les versions précédentes ( W2XP) utilisaient une banque de donnée spécifique (Word-models) pour afficher les bâtiments des scènes : la variété et la qualité n'étaient pas au rendez-vous !
                      Avec X-Europe, Pilot Balu a franchi un cran dans la qualité des bâtiments : il a obtenu l'accord de Laminar pour utiliser directement les bâtiments génériques de X-Plane : meilleure qualité des bâtiments , moins de chose à charger puisqu'il n'est plus nécessaire d'avoir une base de donnée externe !

                      * bien sûr que ce point ne concerne que l'Europe ! Pour les autres continents, il te faudra utiliser les données W2XPL
                      Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                      Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                      i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                      MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                      " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                      "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                      Commentaire


                      • #26
                        Merci beaucoup c'est très clair clair pour l'Europe, mais pour les autres continents ou un plan de vol qui dépasse l'europe, ça veut dire qu'il faut avec x organizer par ex, changer le fichier scenery_pack.ini et desactiver sim Europe pour activer un autre overlay ? A chaque fois et rebelote si on reviens en Europe quitter xplane, xorganizer et faire l'inverse désactiver l'overlay usa par exemple et ré activer le simheaven xEurope ???

                        En fait, je n'avais pas compris le principe et pour ma maison (mais ce n'est qu'un exemple car pas bien important :-) je pensais que la couche overlay donnait de l'altitude en 3d des maisons, batiment que l'on voit parfaitement réel sur la couche photos seules mais à plat. Car si je n'active que la couche photo, je vois bien ma maison telle qu'elle est mais sans elevation. Mais en fait, l'overlay pose sur les" batiments plat" de la couche photos des batiments simulés 3D au hasard avec des batiments type. Du coup ma maison photo réelle qui est de plein pied est ecrasée par un batiment de 3 étages :-)))

                        C'est bien cela ?

                        Merci de m'avoir fait avancer sur ce point technique
                        Dernière modification par wondersea, 17 août 2018, 10h26.

                        Commentaire


                        • #27
                          En effet, tu as tout compris
                          Réseaux CAVOK
                          iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
                          Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
                          Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

                          Commentaire


                          • #28
                            Envoyé par wondersea Voir le message
                            Merci beaucoup c'est très clair clair pour l'Europe, mais pour les autres continents ou un plan de vol qui dépasse l'europe, ça veut dire qu'il faut avec x organizer par ex, changer le fichier scenery_pack.ini et desactiver sim Europe pour activer un autre overlay ?
                            Je n'utilise pas X organiser … mais il n'est pas nécessaire de changer scenery_pack.ini .
                            Tu peux tout laisser à disposition d'X-Plane : après un très rapide survol du contenu complet de ton Custom Scenery, X-Plane ne va charger QUE ce dont il a besoin pour l'instant ! Le reste des données sera chargé en fonction de l'avance de ton vol, quand X-Plane aura besoin de données supplémentaires .
                            Que tu laisses tout ou seulement les éléments régionaux ne va pas changer la sollicitation mémoire de ton processeur ou de ta carte graphique .
                            Par exemple, mon Custom Scenery "pour l'Europe" contient plus de 2300 dossiers !! pour un poids de plus de 2 To !


                            Envoyé par wondersea Voir le message
                            En fait, je n'avais pas compris le principe et pour ma maison (mais ce n'est qu'un exemple car pas bien important :-) je pensais que la couche overlay donnait de l'altitude en 3d des maisons, batiment que l'on voit parfaitement réel sur la couche photos seules mais à plat. Car si je n'active que la couche photo, je vois bien ma maison telle qu'elle est mais sans elevation. Mais en fait, l'overlay pose sur les" batiments plat" de la couche photos des batiments simulés 3D au hasard avec des batiments type. Du coup ma maison photo réelle qui est de plein pied est ecrasée par un batiment de 3 étages :-)))
                            C'est bien cela ?
                            Presque, mais pas tout à fait !
                            L'overlay n'a aucun lien avec ta couche photo, ce n'est pas parce qu'il "voit" une maison à plat qu'il va y poser quelque chose par dessus !
                            L'overlay ou X-Europe contiennent eux des éléments 3D : Il est logique que ta couche photo et X-Europe coïncident, puisqu'ils sont établis sur la "même réalité" : notre monde !
                            Tu pourrais très bien ne mettre que l'Yoverlay ou X-Europe sans couche photo ! Tu aurais alors des bâtiments correctement placés sur le fond générique d'X-plane .


                            En utilisant X-Europe (Sim Heaven) plutôt que l'YOverlay obtenu avec Ortho4XP, tu auras plus de chance :
                            • d'avoir des bâtiments au bon endroit
                            • d'avoir des bâtiments d'une taille plus conforme à la réalité !

                            Si la taille n'est pas conforme, c'est que les informations sur ta maison trouvées sur le site OSM ne sont pas correctes !

                            On part là dans les détails avancés, mais si vraiment cela te gêne, tu peux, à l'aide de l'application "Overly Editor" éditer une scène d'aérodrome proche de chez toi , trouver dans la multitude des librairies une maison qui ressemble plus ou moins à la tienne et la placer au bon emplacement , empêcher d'autres bâtiments venir se substituer à la tienne en plaçant judicieusement les bonnes exclusions
                            Dernière modification par Glah_Salamanthe, 17 août 2018, 12h34.
                            Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                            Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                            i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                            MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                            " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                            "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X