Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ivao besoin d’information

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ivao besoin d’information

    Bonjour la communauté,

    Je viens de voir qu’il existe une communauté en ligne qui s’appel ivao.

    J’aurais avoir des retours d’expérience de votre part.

    Comme je suis nouveau et newbie dans les procedure atc j’aimerais des conseils, j’ai bien lu le site j’aimerais commencer a faire des tours de pistes sous ivao avec un cessna par exemple.

    Merci de vos retours

  • #2
    Bonjour,

    Il y a une rubrique dédiée au vol en réseau sur ce forum.
    Sujet déplacé.

    Daniel
    Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
    Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
    #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
    #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
    #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

    Commentaire


    • #3
      Bonjour

      Le site IVAO France propose une série de PDF (en Francais, merci Erwan) pour débuter le vol réseau :



      et plus particulièrement :
      Ma Première Phraséologie
      Le Collationnement du Pilote

      Pour faire des tours de piste tu peur :

      Dans un premier temps te placer sur un parking d'un aéroport contrôlé (sans trop de traffic ), signaler au controleur que tu écoute la phraséo.

      Apprendre à lire les cartes VAC, elles sont nécessaires au vols VFR.
      Les Cartes VFR

      Puis te connecter, après avoir bien potasser la phraséo, et faire des tours de piste en signalant au contrôleur que tu est débutant.
      Le Tour de Piste

      Evidement tu doit savoir maitriser ta monture.


      Bons vols


      Hervé
      La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
      X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

      Commentaire


      • #4
        Merci djetail,

        Je pense que cela n’est pas encore pour moi. Maitriser la bete je n’ai pas de probleme, etablir un pdv je sais faire... mais le reste il va vraiment falloir que je potasse.

        Mais je pense que me connecter et ecouter les autres peut être enrichissant,

        Merci

        Commentaire


        • #5
          Bonjour à tous,
          Et hop un petit déterrage de topic ! J'espère que je serai pardonné, mais je n'ai pas voulu créer un autre sujet préférant plutôt rebondir sur celui-ci qui recoupe mes questions.

          J'aimerais me mettre au vol en réseau sur IVAO mais je suis totalement inexpérimenté sur tout ce qui concerne la phraséologie et les échanges avec le contrôleur, ce qui je pense est le cas de tout le monde au début. Je n'ai pas envie d'être un boulet qui encombre la fréquence et même si je potasse un peu à côté pour me familiariser aux règles, je panique un peu. J'ai lu cette phrase de djetdail :
          Dans un premier temps te placer sur un parking d'un aéroport contrôlé (sans trop de traffic ), signaler au controleur que tu écoute la phraséo.
          Ça me conviendrait très bien pour me familiariser un peu au fonctionnement d'IVAP et bien sûr aux échanges entre pilotes et contrôleurs. Mais je ne sais pas comment faire.

          Un exemple : je place mon C172 sur le parking India de LFRS. Je commence par : "Nantes, de XXXX (mon indicatif), bonjour" - j'attends la réponse - et après je lui dis quoi au monsieur ? Il y a une phrase type ? Dois-je déposer un plan de vol même si je ne vole pas ?
          Beaucoup de questions basiques qui feront sourire peut-être les plus anciens mais très complexes pour un débutant. Je me pose beaucoup de questions que je ne m'étais jamais posées !
          Merci à tous.
          CPU : AMD Ryzen 5 5600X (3.7 GHz) CM : GIGABYTE X570S AORUS ELITE AX RAM : 32 Go DDR4 Kingston Fury Beast - 3600 MHz - CAS 18 CG : MSI Geforce GTX 1070 AERO ITX OC 8 Go HD : Kingston A2000 500 Go (x2) OS : Windows 11 Famille MONITEUR : IIAMA PROLITE 2792Q 27"

          Commentaire


          • #6
            Bonjour

            Tu rempli un plan de vol avec LFRS comme départ et destination.
            Dans la case route tu mets, par exemple, "débutant au parking X pour écoute phraséo"
            Dans remarque tu indique ta condition de débutant.
            Tu mets ton transpondeur en 7000 en mode standby.

            Et si tu as des questions à poser tu prends contact avec l'ATC pour lui demander si il accepte de te répondre.

            N'oublie pas que certains ATC sont débutants comme toi :-)

            Il y a la solution de rentrer dans une compagnie virtuelle ayant un module d'instruction.

            Il y a le forum francophone chez IVAO et les tutos sur la phraséo.


            Hervé
            La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
            X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

            Commentaire


            • #7
              Merci Hervé, je prends note. Dès que je reçois mon casque je tente de me connecter et je mets tout ça en pratique.
              En attendant je revois tout ce qui concerne la phraséo en théorie et je me mets sérieusement au VFR, tours de piste, etc. Je me rends compte que ce n'est pas du luxe ...
              CPU : AMD Ryzen 5 5600X (3.7 GHz) CM : GIGABYTE X570S AORUS ELITE AX RAM : 32 Go DDR4 Kingston Fury Beast - 3600 MHz - CAS 18 CG : MSI Geforce GTX 1070 AERO ITX OC 8 Go HD : Kingston A2000 500 Go (x2) OS : Windows 11 Famille MONITEUR : IIAMA PROLITE 2792Q 27"

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Bruno33 Voir le message
                Un exemple : je place mon C172 sur le parking India de LFRS. Je commence par : "Nantes, de XXXX (mon indicatif), bonjour" - j'attends la réponse - et après je lui dis quoi au monsieur ? Il y a une phrase type ? Dois-je déposer un plan de vol même si je ne vole pas ?
                Beaucoup de questions basiques qui feront sourire peut-être les plus anciens mais très complexes pour un débutant. Je me pose beaucoup de questions que je ne m'étais jamais posées !
                Merci à tous.
                Typiquement, tu annonces tes intentions.
                Tu trouves la phraséologie type pour chaque situation dans la base documentaire d'IVAO.
                A commencer par ce PDF pour un vol VFR : http://storage.ivao.fr/training_publ...PP/PHR_VFR.pdf
                L'ensemble de la base est ici : https://www.ivao.fr/fr/pages/training/instruction

                La ''première'' fois est toujours stressante. Commence par un vol local ou des tours de piste sur un AD que tu connais bien.
                Une fois que tu auras plongé dans le bain, tu ne pourras plus t'en passer.
                Dernière modification par harranssor, 10 mai 2019, 08h49. Motif: Grillé par Hervé. ;)
                Linux Ubuntu 22.04 | Ryzen 7 5800x - 32Go Ram - GeForce RTX 3070 Ti 8Go Vram

                http://aerobask.com/

                Commentaire


                • #9
                  Il y a des règles de bases dans IVAO qui sont très importante:

                  -Première chose, avant de te connecter, on remplit un plan de vol.
                  Lorsque tu te connectes, tu apparais dans l'univers IVAO, il est donc très important avant d'être affiché sur les radars, d'expliquer à la communauté tes intentions. Si tu viens pour faire un vol, tu rentre alors comme il faut ton plan de vol (de très bonnes explications sont fournis sur le site Ivao), si tu viens juste écouter ou regarder, alors tu remplis juste la case commentaire en expliquant ta démarche (je viens juste écouter, je n'ai pas de micro, ect...), si possible traduit en anglais (et oui!)

                  Deuxième chose, en te connectant, tu va apparaitre sur le réseau Ivao, alors il est très important (après avoir expliqué tes intentions dans le plan de vol) lorsque tu te connectes, que tu place avant ton avion dans une zone de départ qui ne changera plus, ou si tu viens juste écouter, dans une zone ou tu ne dérangeras personne. Surtout, ne te connectes jamais en étant sur la piste, ou sur un taxiway, ou au milieu du passage, sinon bonjour les problèmes!!. Et une fois connecté, ne changes plus de position (sauf cas exceptionnel). On démarre aussi moteur éteint.

                  Troisième chose, les contrôleurs vont te contrôler. Alors il est très important pour ne pas leur compliquer la tache, de surtout bien penser à mettre son transpondeur sur actif lorsque tu rentres sur une piste, et ne pas oublier de l'éteindre lorsque tu sortira de la piste. Si tu le ne fait pas, tu vas sacrément embêter les contrôleurs, c'est pas cool pour eux. Et puis les usages habituel, on attend toujours l'autorisation avant de faire quoi que ce soit, on n'entre surtout pas sur une piste sans y avoir été autorisé, ect...


                  Si tu respectes ces bases, alors il tu n'a rien à craindre. Il est possible de faire des erreurs de phraséos, en général les contrôles ne t'en voudront pas (mais te reprendront peut être), surtout si tu indiques dans les commentaires que tu es débutant.
                  Bon débuts!
                  Xplane 11.53

                  NEW: MacBook Pro 15'' mi-2019 / Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,4 GHz (Turbo 5 GHz) / 32 Go RAM DDR4 à 2 400 MHz / GPU Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de mémoire HBM2 / SSD 4To / OSX Mojave
                  OLD: Mac Book Pro 13'' début 2011 / Intel Core I7 2,7 Ghz / 8Gb RAM / Intel Hd Graphics 3000 512 Mo remplacée en 2019 par Intel Hd Graphics 2Go / DD 1To / OSX High Sierra

                  Membre/développeur chez XPFR (http://xpfr.org/)

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci à tous pour vos interventions et vos conseils.
                    J'ai reçu mon casque, je vais donc pouvoir mettre tout ça en pratique petit à petit. Je vais commencer par juste écouter les échanges depuis le parking d'un aéroport pour me familiariser aux règles sans déranger le trafic.
                    Encore merci et peut être à bientôt sur un vol en réseau ... mais ça ne va pas être pour tout de suite !
                    CPU : AMD Ryzen 5 5600X (3.7 GHz) CM : GIGABYTE X570S AORUS ELITE AX RAM : 32 Go DDR4 Kingston Fury Beast - 3600 MHz - CAS 18 CG : MSI Geforce GTX 1070 AERO ITX OC 8 Go HD : Kingston A2000 500 Go (x2) OS : Windows 11 Famille MONITEUR : IIAMA PROLITE 2792Q 27"

                    Commentaire


                    • #11
                      Houlala ... c'est pas gagné.
                      J'ai fait un essai à LFPN mais il ne se passe rien. Tout semble normal pourtant côté connexion, mais c'est le calme plat au point que je pourrais entendre péter un moustique à 1 km. Le son passe bien dans le casque car j'entends les bruits de l'avion quand j'actionne un bouton. Bizarre ... Je vais continuer à creuser la chose.
                      CPU : AMD Ryzen 5 5600X (3.7 GHz) CM : GIGABYTE X570S AORUS ELITE AX RAM : 32 Go DDR4 Kingston Fury Beast - 3600 MHz - CAS 18 CG : MSI Geforce GTX 1070 AERO ITX OC 8 Go HD : Kingston A2000 500 Go (x2) OS : Windows 11 Famille MONITEUR : IIAMA PROLITE 2792Q 27"

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par jojo64 Voir le message
                        Il y a des règles de bases dans IVAO qui sont très importante:

                        -Première chose, avant de te connecter, on remplit un plan de vol.
                        Lorsque tu te connectes, tu apparais dans l'univers IVAO, il est donc très important avant d'être affiché sur les radars, d'expliquer à la communauté tes intentions. Si tu viens pour faire un vol, tu rentre alors comme il faut ton plan de vol (de très bonnes explications sont fournis sur le site Ivao), si tu viens juste écouter ou regarder, alors tu remplis juste la case commentaire en expliquant ta démarche (je viens juste écouter, je n'ai pas de micro, ect...), si possible traduit en anglais (et oui!)

                        Deuxième chose, en te connectant, tu va apparaitre sur le réseau Ivao, alors il est très important (après avoir expliqué tes intentions dans le plan de vol) lorsque tu te connectes, que tu place avant ton avion dans une zone de départ qui ne changera plus, ou si tu viens juste écouter, dans une zone ou tu ne dérangeras personne. Surtout, ne te connectes jamais en étant sur la piste, ou sur un taxiway, ou au milieu du passage, sinon bonjour les problèmes!!. Et une fois connecté, ne changes plus de position (sauf cas exceptionnel). On démarre aussi moteur éteint.

                        Troisième chose, les contrôleurs vont te contrôler. Alors il est très important pour ne pas leur compliquer la tache, de surtout bien penser à mettre son transpondeur sur actif lorsque tu rentres sur une piste, et ne pas oublier de l'éteindre lorsque tu sortira de la piste. Si tu le ne fait pas, tu vas sacrément embêter les contrôleurs, c'est pas cool pour eux. Et puis les usages habituel, on attend toujours l'autorisation avant de faire quoi que ce soit, on n'entre surtout pas sur une piste sans y avoir été autorisé, ect...


                        Si tu respectes ces bases, alors il tu n'a rien à craindre. Il est possible de faire des erreurs de phraséos, en général les contrôles ne t'en voudront pas (mais te reprendront peut être), surtout si tu indiques dans les commentaires que tu es débutant.
                        Bon débuts!

                        Merci Jojo et tous

                        tres instructif ce topo
                        Avatar : Jean Baptiste Monge - Xplane 12 - MSFS 2020
                        triple écran 3 x 39 " + 1 x 24 "
                        w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4Go -
                        ​Cockpit single 737 Jetmax Customisé / Sidstick et TCA Quadrant Thrustmaster/ Throttle Bravo Honeycomb / EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Bruno33 Voir le message
                          Houlala ... c'est pas gagné.
                          J'ai fait un essai à LFPN mais il ne se passe rien. Tout semble normal pourtant côté connexion, mais c'est le calme plat au point que je pourrais entendre péter un moustique à 1 km. Le son passe bien dans le casque car j'entends les bruits de l'avion quand j'actionne un bouton. Bizarre ... Je vais continuer à creuser la chose.
                          As-tu vérifié qu'il y avait du trafic et/ou du contrôle à LFPN avant de te connecter ? Le trafic et les positions de contrôle ouvertes sont surtout importantes... en soirée. Parce qu'en journée, la plupart des gens travaillent ou sont à l'école. ;)
                          Il faut garder un oeil sur le WebEye en permanence pour voir le trafic en temps réel : https://webeye.ivao.aero/
                          Avec l'habitude, tu repèreras vite les AD les plus souvent contrôlés. Pour ma part, quand j'avais le temps de voler sur IVAO je choisissais mon départ et ma destination au dernier moment, en fonction du contrôle ouvert sur la France (Tour, Approche, CTR...)
                          Linux Ubuntu 22.04 | Ryzen 7 5800x - 32Go Ram - GeForce RTX 3070 Ti 8Go Vram

                          http://aerobask.com/

                          Commentaire


                          • #14
                            Je ne comprends pas vraiment. Je suis bien allé sur des aéroports contrôlés, mon indicatif apparait même sur webeye, je suis donc bien reconnu. Mais rien à la radio. J'ai l'impression que je n'arrive pas à avoir les bonnes fréquences, celles trouvées sur le SIA ne donnent rien. Je vais tenter du côté du forum d'IVAO pour voir si j'y trouve quelque chose ...
                            CPU : AMD Ryzen 5 5600X (3.7 GHz) CM : GIGABYTE X570S AORUS ELITE AX RAM : 32 Go DDR4 Kingston Fury Beast - 3600 MHz - CAS 18 CG : MSI Geforce GTX 1070 AERO ITX OC 8 Go HD : Kingston A2000 500 Go (x2) OS : Windows 11 Famille MONITEUR : IIAMA PROLITE 2792Q 27"

                            Commentaire


                            • #15
                              Exemple : La fréquence à mettre pour la tour de Lyon tu peux regarder sur https://webeye.ivao.aero/
                              Ce ne sont pas nécessairement les fréquences du SIA. Il faut vérifier à chaque fois.
                              ça switch automatiquement Teamspeak quand tu règles ta radio.
                              PPL en cours sur LFPN avec l'Aéro-club AIR FRANCE

                              Machine : Amstrad CPC464 sous Vulkan
                              https://ailgorbot.wordpress.com/

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X