Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[Résolu] Contrôleurs Vive impossible à configurer et donc à utiliser...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • X-Plane 11.x [Résolu] Contrôleurs Vive impossible à configurer et donc à utiliser...

    Bonjour à tous,

    Dans la version 11.26 (64-bit)de X-Plane, en mode VR, impossible d'utiliser les contrôleurs Vive.

    En fait, à chaque fois que j'allume les contrôleurs, alors que je suis en VR, X-Plane m'informe qu'il ne reconnais pas les boutons 2

    Effectivement quand je vais, en VR, ( grace à l'option "Active le curseur RV" ) dans les réglages / Joystick, je vois bien les contrôleurs Vive, mais uniquement la gachette et le touch pad peuvent être calibrés, mais aucun boutons ne sont visibles ( ou détectés ) et donc encore moins paramétrables

    J'ai zoné pas mal sur le ternet pour trouver des solutions...

    Plusieurs sites font référence au fichier HTC Vive.joy qui se trouve dans le répertoire ..\X-Plane 11\Resources\joystick configs mais aucun n'apporte de solutions qui fonctionnent

    Y a t-il ici quelqu'un qui a trouvé une solution à ce problème ?
    MousKitos
    --------------------------------------------------
    X-Plane 11
    PC i7-8700K / GeForce 1080
    Thrustmaster T.16000M FCS Flight Pack
    HTC Vive / Deluxe Audio Strap

  • #2
    Je n'ai pas de VR , mais la 11.26 est une version beta
    As tu essayé avec la 11.25 r2 , qui est une version stable ?
    Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. ( A de Saint Exupéry )

    Boitier : Corsair 275Q CM : ASUS Z590 Plus Gaming Proc : I9 11900F sous Windows 11 Ram : G.Skill 32 Go DDR4 2666 CG : RTX 3080 Ti Alim : ATX 1000 w 1 SSD Samsung 500 Go + HDD 2 To interne + 1 SSD Samsung T1 500 Go + 1 SSD Samsung T3 1To + 1 HDD 2To + 1 HDD 4To
    Ecran Millénium 34" 3440*1440 144 hz / Ecran Asus ROG 27" 2510*1960 144 hz / Hotas Warthog / palonnier TFRP / souris R.A.T. 7 / X-Plane 12

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      Merci pour ta réponse, mais la 11.26 est bien la dernière version Stable

      MousKitos
      --------------------------------------------------
      X-Plane 11
      PC i7-8700K / GeForce 1080
      Thrustmaster T.16000M FCS Flight Pack
      HTC Vive / Deluxe Audio Strap

      Commentaire


      • #4
        J'ai trouvé tout seul

        Voici comment faire pour que cela fonctionne :

        - Ne pas lancer X-Plane 11 à partir du bureau Windows, ou son raccourci ( Si X-Plane est lancé, arrêtez le complètement )
        - Lancer Steam VR avec bien sûr les contrôleurs allumés.
        - Allez dans votre environnement préféré.
        - Sur le panneau Applications Récentes, vous devriez retrouver X-Plane 11, ou si c'est pas le cas, vous devez le trouver dans la librairie de Steam dans vos jeux ( accessible par exemple avec le bouton Système d'un des contrôleurs, icone de gauche )
        - Lancez X-Plane 11 à partir d'ici, et uniquement à partir de votre environnement VR.
        - Si votre X-Plane 11 ne démarre pas en mode VR activez la fonction VR, à partir du panneau de réglages / Périphérique RV, en n'oubliant pas de cocher la case Active le curseur RV c'est important si vous n'avez pas encore calibré vos contrôleurs HTC Vive.

        Maintenant, il faut calibrer les contrôleurs

        Donc maintenant vous avez votre casque VR sur la tête et devez voir le panneau de configuration. (Astuce, un clic droit sur la souris recentre le panneau de config devant vos yeux/casque )
        - Avec la souris ( virtuelle ) il vous faut allez dans l'onglet Joystick et sélectionner un des contrôleurs HTC VIVE.
        - une fois fait le calibrage de la gâchette et Touchpad (juste touché en axes X et Y ), il faut affecter les deux boutons les plus important, sans quoi rien ne fonctionnera

        - Affectez les boutons comme suit:
        Btn 2: Reserved: VR Thumbstick/ Touchpad Button.
        Btn 3: Reserved: VR Select/Trigger Button.

        Pour les boutons 1 et 2 ce sera à votre convenance suivant sur quoi vous volez

        Une chose ultra importante, qui est d'ailleurs aussi valable pour les autres "Joystick", faites toujours un OK après avoir affecté une ou des actions à des boutons/axes avant de changer de matériel, même si c'est un peu chiant de sortir du menu Réglages.

        En effet, si vous faites pas cela, la config des boutons sera perdue quand vous changer, donc pensez y quand vous faites le deuxième contrôleur du HTC Vive

        Voila, maintenant vous pouvez volez en VR Natif avec les contrôleurs HTC VIVE.

        Le truc de base c'est de lancer X-Plane 11 à partir de votre environnement Steam VR et non pas de Windows directement

        Enjoy

        Réalisé sur la 11.26R2, sur les précédentes versions, je ne sais pas si ça fonctionne...
        MousKitos
        --------------------------------------------------
        X-Plane 11
        PC i7-8700K / GeForce 1080
        Thrustmaster T.16000M FCS Flight Pack
        HTC Vive / Deluxe Audio Strap

        Commentaire


        • #5
          Salut j'avais exactement le meme probleme que toi, la soluce c'est de connecter tes 2 wands avant de lancer xplane.

          Assure toi que tout est bien connecté dans steam vr et seulement ensuite tu lance xplane .

          Commentaire


          • #6
            J'avais donné la réponse mais aucune validation de mon post par un modo...
            Sûrement que je suis un trop récent membre, pour que je puisse poster sans validation
            MousKitos
            --------------------------------------------------
            X-Plane 11
            PC i7-8700K / GeForce 1080
            Thrustmaster T.16000M FCS Flight Pack
            HTC Vive / Deluxe Audio Strap

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par MousKitos Voir le message
              J'avais donné la réponse mais aucune validation de mon post par un modo...
              Sûrement que je suis un trop récent membre, pour que je puisse poster sans validation
              …… ???
              tu es sûr d'avoir bien publié ta réponse (clic sur : envoyer la réponse ) ?
              Sur X-Plane.Fr, il n'y a aucune validation de tes posts par un modo… ils s'affichent d'office !
              Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
              Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
              i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
              MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


              " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
              "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

              Commentaire


              • #8
                Oui
                J'ai eu une notification au moment du post, en anglais de mémoire

                Étrange...

                Pour info, je suis moi même créateur et forcement admin d'un forum "aéronautique" ( http://www.mk-fr.info ) donc a priori la façon de poster sur un forum ne m'est pas, semble t-il pas, inconnue

                Même dans le doute ( Des fois on fait autres choses et du coup on ferme une fenêtre sans forcement le vouloir ) j'ai reposté une seconde fois, celui-ci ressemblait d'ailleurs quasiment à un tuto

                Ok, si ce post passe sans problème, je referais une troisième fois un speudo tuto complet ( réaffectation des BTNs, etc... )

                NB: J'utilise Google Chrome Version 69.0.3497.92


                Mais une remarque, malgré tout, impossible d'éditer le titre du post original (pour celui qui a initier le post) , pour par exemple ajouter la mention [Résolu]
                Perso j'en donne la possibilité à mes membres

                Bon, je stop là pour la gestion du forum, je ne veux pas pourrir le sujet de base, je fais asses la chasse pour cela sur mon site

                La suite des pbs doivent être géré par MP

                Si d'ailleurs, un modo ou admin, peut supprimer ces posts inutiles... ( par rapport au sujet )

                Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
                …… ???
                tu es sûr d'avoir bien publié ta réponse (clic sur : envoyer la réponse ) ?
                Sur X-Plane.Fr, il n'y a aucune validation de tes posts par un modo… ils s'affichent d'office !
                MousKitos
                --------------------------------------------------
                X-Plane 11
                PC i7-8700K / GeForce 1080
                Thrustmaster T.16000M FCS Flight Pack
                HTC Vive / Deluxe Audio Strap

                Commentaire


                • #9
                  Je viens de trouver le post "modéré" que j'ai validé. (Les modérateurs n'ont pas de notification de message en attente, il faut aller les chercher manuellement dans le tableau de bord).

                  Je ne sais pas pourquoi le forum décide ou non de modérer certains messages, et n'en comprends pas la logique. Seul Pierre a accès à ces fonctionnalités. ;-(

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Pascal Voir le message
                    Je ne sais pas pourquoi le forum décide ou non de modérer certains messages, et n'en comprends pas la logique.
                    Le forum a sa propre volonté!!!
                    Xplane 11.53

                    NEW: MacBook Pro 15'' mi-2019 / Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,4 GHz (Turbo 5 GHz) / 32 Go RAM DDR4 à 2 400 MHz / GPU Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de mémoire HBM2 / SSD 4To / OSX Mojave
                    OLD: Mac Book Pro 13'' début 2011 / Intel Core I7 2,7 Ghz / 8Gb RAM / Intel Hd Graphics 3000 512 Mo remplacée en 2019 par Intel Hd Graphics 2Go / DD 1To / OSX High Sierra

                    Membre/développeur chez XPFR (http://xpfr.org/)

                    Commentaire


                    • #11
                      Voici à quoi ressemble la config de base

                      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Config HTC VIVE base.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		44,2 Ko 
ID : 			466091
                      MousKitos
                      --------------------------------------------------
                      X-Plane 11
                      PC i7-8700K / GeForce 1080
                      Thrustmaster T.16000M FCS Flight Pack
                      HTC Vive / Deluxe Audio Strap

                      Commentaire


                      • #12
                        Suite à plusieurs questions en MP, si ça ne fonctionne pas c'est que vous n'avez pas fait la calibration correctement du Touchpad.

                        Comme je le précise dans mon post, pour la calibration, Axe n° 0 ( Touchpad RV: Sens X ) et Axe N°1 ( Touchpad RV: Sens Y ) il faut juste effleurer le TouchPad, et non appuyer jusqu'au clic.

                        Autre chose importante, il faut bien faire OK ( en bas à droite de la page ) pour chaque contrôleur avant de passer au suivant, sans quoi rien ne fonctionnera non plus.

                        MousKitos
                        --------------------------------------------------
                        X-Plane 11
                        PC i7-8700K / GeForce 1080
                        Thrustmaster T.16000M FCS Flight Pack
                        HTC Vive / Deluxe Audio Strap

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour Mouskitos,
                          J'ai lu avec beaucoup d'intérèt to post.
                          J'ai un Macbook pro 15" de 2018 et une carte graphique externe qui est une vega 56 de chez AMD. Je viens de recevoir mon HTC vive et j'ai terminé tous les paramétrages casque et manettes.
                          Problème: dans x-plane 11 dernière mise Ã* jour effectuée, le champ activation du périphérique de rv est en estompé. Valve vr macos est installé, tout est au vert et ready est inscrit.
                          Peux-tu me dire comment faire pour intégrer x-plane 11 dans steam vr afin de retrouver x-plane 11 comme tu l'expliques dans "application récentes" ou dans la" librairie de steam". tu parles d'environnement préféré, c'est quoi et cela se trouve ou?
                          Merci d'avance
                          Cloclo
                          MacBook Pro 13" fin 2016, High Sierra, Ram 16 Go, SSD 512 Go, Core I7, Intel graphic intégrée, +e-gpu "gt"pulse radéonRX véga 56 avec alim externe sonnet , écran cinéma display 27", joystick: xbox 360 one blue tooth, micro casque Jabra blue tooth, X-plane 10.51r2 64 bits et x-plane 11.25 b1

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par cloclo326 Voir le message
                            Bonjour Mouskitos,
                            J'ai lu avec beaucoup d'intérèt to post.
                            J'ai un Macbook pro 15" de 2018 et une carte graphique externe qui est une vega 56 de chez AMD. Je viens de recevoir mon HTC vive et j'ai terminé tous les paramétrages casque et manettes.
                            Problème: dans x-plane 11 dernière mise Ã* jour effectuée, le champ activation du périphérique de rv est en estompé. Valve vr macos est installé, tout est au vert et ready est inscrit.
                            Peux-tu me dire comment faire pour intégrer x-plane 11 dans steam vr afin de retrouver x-plane 11 comme tu l'expliques dans "application récentes" ou dans la" librairie de steam". tu parles d'environnement préféré, c'est quoi et cela se trouve ou?
                            Merci d'avance
                            Cloclo
                            Bonjour Claude

                            Dans si ton Xplane est un DVD ou un telechargement, alors il ne fait pas partie de la bibliothèque steam Vr. Il faut donc dans Steam et non steam Vr que tu ajoutes Xplane 11 dans jeux ( menu JEUX/ ajouter un jeu non Steam )
                            - Z690-i9 13900K -Water Cooling-RTX 3090 TI 24Go -64 Go de RAM DDR5- M2 980 pro NVME 2 To Windows 11 64bits - M2- NVME 2To Xplane 12 .09
                            -Synologie 40 To ortho et backup.
                            - Samsung oled G29 49 pouces 5120x1440"
                            - Ecran 27 pouces mode portrait pour overhead
                            - Ecran 24 pouces pour pilot2atc
                            - Raspberry pi 4 air player-
                            -arduino mega 2560-plugin simvim pour MCP et EFIS
                            - Yoke honeycomb+bravo et palonnier trhusmaster TPM
                            -Quest 3

                            Commentaire


                            • #15
                              @stinger83 merci pour ta réponse pour ceux qui cherchent encore des réponses...


                              Pour ma part, il faut dire:

                              1) Je suis sous Windows, je suis pas trop POMME, question de culture... Ça se discute mais ce n'est pas le sujet
                              2) Licence sous Steam, les bêtas ont étés difficiles ( à avoir au début ), mais maintenant c'est OK.
                              3) J'utilise pas ou plus les contrôleurs Vive, c'est bien pour ce balader au sol, mais pour un Simu, on est pas trop, moi en tous cas, On the Ground Du coup cela ne m'intéresse plus vraiment... (dommage c'était le pourquoi du comment de ce post, au debut )

                              Pour dire, je ne lance même plus l'environnement Steam VR, avec son environnement ( je loupe sûrement des trucs, mais bon... ), pour lancer X-Plane j’utilise que xOrganizer payant, mais un vrai bonheur, pour les utilisateurs Windows (je ne suis pas sûr que cela existe encore pour les POMMES, ou les Pingouins), car c'est du temps de gagné en chargement

                              Bon vols, à tous, avec X-Plane ,Windows, La Pomme ou les Pingouins

                              Bises à tous et bons Vols
                              MousKitos
                              --------------------------------------------------
                              X-Plane 11
                              PC i7-8700K / GeForce 1080
                              Thrustmaster T.16000M FCS Flight Pack
                              HTC Vive / Deluxe Audio Strap

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X