Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comparaisons de performances entre X-Plane 10 et 11

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comparaisons de performances entre X-Plane 10 et 11

    Bonjour,

    En possession de deux versions X-Plane 10 et 11, je m'aperçois qu'il y a un gros changement de performances entre les deux pour les mêmes scènes chargées.

    Jusque là j'imagine que c'est plutôt normal, voilà mon Scenerypacks.ini:

    I
    1000 version
    SCENERY

    SCENERY_PACK Custom Scenery/ff_library_extended_LOD/
    SCENERY_PACK Custom Scenery/LFHH Vienne/
    SCENERY_PACK Custom Scenery/OpenSceneryX/
    SCENERY_PACK Custom Scenery/R2_Library/
    SCENERY_PACK Custom Scenery/simHeaven_VFR-Landmarks/
    SCENERY_PACK Custom Scenery/simHeaven_X-Europe-1-extras/
    SCENERY_PACK Custom Scenery/simHeaven_X-Europe-2-scenery/
    SCENERY_PACK Custom Scenery/simHeaven_X-Europe-3-network/
    SCENERY_PACK Custom Scenery/w2xp_Europe_mix/
    SCENERY_PACK Custom Scenery/world-models/
    SCENERY_PACK Custom Scenery/zOrtho4XP_+45+004/
    SCENERY_PACK Custom Scenery/zzz_hd_global_scenery4/

    Ma scène Ortho fait 125 Go, c'est du zoom 19.

    J'ai fait une installation hybride, donc tout les fichiers de X-Plane sur SSD sauf les Custom Scenery et Global Scenery mis sur le HDD, puis en utilisant les liens symboliques.


    Sur X-Plane 10, le tout se charge en une trentaine de secondes, avec un rendu près de 30 FPS et de qualité moyenne (Ca c'est sûrement à regarder au niveau réglages graphiques).

    Sur X-Plane 11, le premier chargement met environ 2 minutes 30 et 3 minutes, un rendu de 40 FPS en moyenne et de haute qualité, et je suis obligé de le quitter pour que ça passe à 1 minute voire 1 minute 30.

    Est-ce qu'il est possible d'accélérer ça sur le 11, qui est quand même plus beau, de façon à ce que le chargement de ma scène se fasse automatiquement en 1 minute/1 minute 30 ?

    Ma Carte Graphique influence certainement mais je n'ai pour le moment pas les moyens de la changer.

    J'ai remarqué également que X-Plane 11 plantait beaucoup, je dois en général lancer et redémarrer X-Plane 5 fois ou plus pour que ma scène se charge, sinon ça bloque soit au niveau du Chargement des décors, soit sur Fin de chargement asynchrone.

    Etes-vous assujettis au même problème ? Et auriez-vous la solution ?

    Merci d'avance pour vos éclairages.

    Bons vols
    PC Ryzen 5 5500G / 3.90 GhZ / 32 Go RAM / Windows 11 Home Edition / Ecran Samsung 24"/ 1 disque dur M2 1 To/ 1 Disque dur HDD Externe 2 To/ Carte Nvidia RTX 3060 / X-Plane 10.51r2 et X-Plane 11.55/ Yoke Saitek / Logitech X52 Pro/ Palonnier Thrustmaster TFRP RUDDER/ Casque Virtuel Oculus Quest 2

  • #2
    Envoyé par Jacobson Voir le message
    Bonjour,

    En possession de deux versions X-Plane 10 et 11, je m'aperçois qu'il y a un gros changement de performances entre les deux pour les mêmes scènes chargées.

    Jusque là j'imagine que c'est plutôt normal, voilà mon Scenerypacks.ini:

    I
    1000 version
    SCENERY

    SCENERY_PACK Custom Scenery/ff_library_extended_LOD/
    SCENERY_PACK Custom Scenery/LFHH Vienne/
    SCENERY_PACK Custom Scenery/OpenSceneryX/
    SCENERY_PACK Custom Scenery/R2_Library/
    SCENERY_PACK Custom Scenery/simHeaven_VFR-Landmarks/
    SCENERY_PACK Custom Scenery/simHeaven_X-Europe-1-extras/
    SCENERY_PACK Custom Scenery/simHeaven_X-Europe-2-scenery/
    SCENERY_PACK Custom Scenery/simHeaven_X-Europe-3-network/
    SCENERY_PACK Custom Scenery/w2xp_Europe_mix/
    SCENERY_PACK Custom Scenery/world-models/
    SCENERY_PACK Custom Scenery/zOrtho4XP_+45+004/
    SCENERY_PACK Custom Scenery/zzz_hd_global_scenery4/

    Ma scène Ortho fait 125 Go, c'est du zoom 19.

    J'ai fait une installation hybride, donc tout les fichiers de X-Plane sur SSD sauf les Custom Scenery et Global Scenery mis sur le HDD, puis en utilisant les liens symboliques.


    Sur X-Plane 10, le tout se charge en une trentaine de secondes, avec un rendu près de 30 FPS et de qualité moyenne (Ca c'est sûrement à regarder au niveau réglages graphiques).

    Sur X-Plane 11, le premier chargement met environ 2 minutes 30 et 3 minutes, un rendu de 40 FPS en moyenne et de haute qualité, et je suis obligé de le quitter pour que ça passe à 1 minute voire 1 minute 30.

    Est-ce qu'il est possible d'accélérer ça sur le 11, qui est quand même plus beau, de façon à ce que le chargement de ma scène se fasse automatiquement en 1 minute/1 minute 30 ?

    Ma Carte Graphique influence certainement mais je n'ai pour le moment pas les moyens de la changer.

    J'ai remarqué également que X-Plane 11 plantait beaucoup, je dois en général lancer et redémarrer X-Plane 5 fois ou plus pour que ma scène se charge, sinon ça bloque soit au niveau du Chargement des décors, soit sur Fin de chargement asynchrone.

    Etes-vous assujettis au même problème ? Et auriez-vous la solution ?

    Merci d'avance pour vos éclairages.

    Bons vols
    Salut,
    juste sur 1 remarque sans t'apporter de solution ...

    il me semble que tu n'as pas besoin de :

    /w2xp_Europe_mix/

    si tu a installé les 3 Simheaven europe.
    Avatar : Jean Baptiste Monge - Xplane 12 - MSFS 2020
    triple écran 3 x 39 " + 1 x 24 "
    w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4Go -
    ​Cockpit single 737 Jetmax Customisé / Sidstick et TCA Quadrant Thrustmaster/ Throttle Bravo Honeycomb / EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki

    Commentaire


    • #3
      Effectivement, et on dirait que ça a amélioré puisque je démarre en 1 minute 30 à chaque fois.

      En revanche, ça plante pas mal avant de charger une première fois la scène, compter 5 ou 6 lancements et redémarrages...

      Ca le fait chez vous aussi ?
      PC Ryzen 5 5500G / 3.90 GhZ / 32 Go RAM / Windows 11 Home Edition / Ecran Samsung 24"/ 1 disque dur M2 1 To/ 1 Disque dur HDD Externe 2 To/ Carte Nvidia RTX 3060 / X-Plane 10.51r2 et X-Plane 11.55/ Yoke Saitek / Logitech X52 Pro/ Palonnier Thrustmaster TFRP RUDDER/ Casque Virtuel Oculus Quest 2

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Jacobson Voir le message
        En revanche, ça plante pas mal avant de charger une première fois la scène, compter 5 ou 6 lancements et redémarrages...
        Ca le fait chez vous aussi ?
        Chez moi (sur Mac) aucun soucis ! Jamais de plantage !
        Le démarrage est automatique, avec un appli qui jette "Scenery_packs.ini" puis qui lance X-Plane 11
        Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
        Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
        i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
        MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


        " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
        "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

        Commentaire


        • #5
          Ca serait lié à Windows alors ? Je vais continuer comme ça alors, je perdrais trop de performances en utilisant un ordi virtuel.
          PC Ryzen 5 5500G / 3.90 GhZ / 32 Go RAM / Windows 11 Home Edition / Ecran Samsung 24"/ 1 disque dur M2 1 To/ 1 Disque dur HDD Externe 2 To/ Carte Nvidia RTX 3060 / X-Plane 10.51r2 et X-Plane 11.55/ Yoke Saitek / Logitech X52 Pro/ Palonnier Thrustmaster TFRP RUDDER/ Casque Virtuel Oculus Quest 2

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Jacobson Voir le message
            Ca serait lié à Windows alors ? ...
            Non, si il y a plantage il faut en trouver la cause. On ne peut pas conclure qu'une configuration qui plante sous windows le fait parce que c'est windows car une configuration différente ne plante pas sous un autre OS. Chez moi aussi avec windows jamais de plantage.

            Ici v11 ne pète pas le feu mais ne plante pas. Changer le fichier settings.txt pour n'utiliser que six DSF permet de réduire le temps de chargement, et améliore un peu le taux de rafraîchissement écran.

            En ce qui concerne v10 j'avais bon espoir après avoir tester une v10.52 fournie par Ben, ça n'a pas été plus loin puisque v11 est arrivée.

            PhM
            X-Plane 9.70 & 11.5r1 / W10 / AMD Ryzen 7 2700 / 8Go RAM / Sapphire R9 390 Nitro 8Go / Sapphire HD7870 GHz 2Go / Samsung LN40C530 / Oculus DK2 / LeapMotion / Saitek X56 / Thrustmaster Pendular Rudder

            Commentaire


            • #7
              D'accord. Et tu peux me dire comment on le modifie le settings.txt ? Je veux dire que faut-il supprimer ou ajouter ? Après ça me le fait que sur les scènes personnalisées que j'ai fait avec Ortho4XP sinon ça ne plante pas. Merci en tout cas
              PC Ryzen 5 5500G / 3.90 GhZ / 32 Go RAM / Windows 11 Home Edition / Ecran Samsung 24"/ 1 disque dur M2 1 To/ 1 Disque dur HDD Externe 2 To/ Carte Nvidia RTX 3060 / X-Plane 10.51r2 et X-Plane 11.55/ Yoke Saitek / Logitech X52 Pro/ Palonnier Thrustmaster TFRP RUDDER/ Casque Virtuel Oculus Quest 2

              Commentaire


              • #8
                https://www.x-plane.fr/showthread.php?t=55404&page=421 #4210
                Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. ( A de Saint Exupéry )

                Boitier : Corsair 275Q CM : ASUS Z590 Plus Gaming Proc : I9 11900F sous Windows 11 Ram : G.Skill 32 Go DDR4 2666 CG : RTX 3080 Ti Alim : ATX 1000 w 1 SSD Samsung 500 Go + HDD 2 To interne + 1 SSD Samsung T1 500 Go + 1 SSD Samsung T3 1To + 1 HDD 2To + 1 HDD 4To
                Ecran Millénium 34" 3440*1440 144 hz / Ecran Asus ROG 27" 2510*1960 144 hz / Hotas Warthog / palonnier TFRP / souris R.A.T. 7 / X-Plane 12

                Commentaire


                • #9
                  J'ai testé et ça marche effectivement. Il y a eu quelques plantages mais plus maintenant. Merci
                  PC Ryzen 5 5500G / 3.90 GhZ / 32 Go RAM / Windows 11 Home Edition / Ecran Samsung 24"/ 1 disque dur M2 1 To/ 1 Disque dur HDD Externe 2 To/ Carte Nvidia RTX 3060 / X-Plane 10.51r2 et X-Plane 11.55/ Yoke Saitek / Logitech X52 Pro/ Palonnier Thrustmaster TFRP RUDDER/ Casque Virtuel Oculus Quest 2

                  Commentaire


                  • #10
                    Dernière petite question, c'est normal que les temps de chargement soient sensiblement les mêmes avec des liens symboliques via un HDD et un disque dur externe branché en USB 3.1 ?
                    PC Ryzen 5 5500G / 3.90 GhZ / 32 Go RAM / Windows 11 Home Edition / Ecran Samsung 24"/ 1 disque dur M2 1 To/ 1 Disque dur HDD Externe 2 To/ Carte Nvidia RTX 3060 / X-Plane 10.51r2 et X-Plane 11.55/ Yoke Saitek / Logitech X52 Pro/ Palonnier Thrustmaster TFRP RUDDER/ Casque Virtuel Oculus Quest 2

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Jacobson Voir le message
                      c'est normal que les temps de chargement soient sensiblement les mêmes avec des liens symboliques via un HDD et un disque dur externe branché en USB 3.1 ?
                      et comment est connecté ton HDD ? en interne ?
                      Le mieux est de faire un test de vitesse pour comparer les performances de tes 2 disques (genre "Speed Test" sur Mac)
                      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Speed Test.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		148,3 Ko 
ID : 			464665

                      Dans le cas de performances similaires , il est normal que les temps soient les mêmes : liens symboliques ou pas, la quantité de données à lire est la même .
                      Dernière modification par Glah_Salamanthe, 06 septembre 2018, 19h35.
                      Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                      Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                      i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                      MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                      " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                      "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                      Commentaire


                      • #12
                        Oui il est en interne. Si j'achète un disque dur externe vide où je ne mettrai QUE mes scènes de Xplane ça peut faire quelque chose ou pas ?
                        PC Ryzen 5 5500G / 3.90 GhZ / 32 Go RAM / Windows 11 Home Edition / Ecran Samsung 24"/ 1 disque dur M2 1 To/ 1 Disque dur HDD Externe 2 To/ Carte Nvidia RTX 3060 / X-Plane 10.51r2 et X-Plane 11.55/ Yoke Saitek / Logitech X52 Pro/ Palonnier Thrustmaster TFRP RUDDER/ Casque Virtuel Oculus Quest 2

                        Commentaire


                        • #13
                          Je viens de lancer Blackmagic Disc Speed Test, mon HDD est 4 X plus rapide que l'externe, mais comme indiqué, je ne vois pas de différences de temps de chargement...
                          PC Ryzen 5 5500G / 3.90 GhZ / 32 Go RAM / Windows 11 Home Edition / Ecran Samsung 24"/ 1 disque dur M2 1 To/ 1 Disque dur HDD Externe 2 To/ Carte Nvidia RTX 3060 / X-Plane 10.51r2 et X-Plane 11.55/ Yoke Saitek / Logitech X52 Pro/ Palonnier Thrustmaster TFRP RUDDER/ Casque Virtuel Oculus Quest 2

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Jacobson Voir le message
                            Je viens de lancer Blackmagic Disc Speed Test, mon HDD est 4 X plus rapide que l'externe, mais comme indiqué, je ne vois pas de différences de temps de chargement...
                            Alors c'est que les temps de lecture sont négligeables devant le temps pris par X-Plane pour faire sa cuisine interne.

                            PhM
                            X-Plane 9.70 & 11.5r1 / W10 / AMD Ryzen 7 2700 / 8Go RAM / Sapphire R9 390 Nitro 8Go / Sapphire HD7870 GHz 2Go / Samsung LN40C530 / Oculus DK2 / LeapMotion / Saitek X56 / Thrustmaster Pendular Rudder

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Jacobson Voir le message
                              Oui il est en interne. Si j'achète un disque dur externe vide où je ne mettrai QUE mes scènes de Xplane ça peut faire quelque chose ou pas ?
                              Au pire un disque dur type SSD avec connectique USB 3 !
                              OS : W10 64b, XP11.50 & FS2020 sous :
                              CM : Asus TUF Z390, Proc : Core I9-9900KF, RAM : 32 Go DDR4, CG : MSI RXT 2080 Ti 11 GO DDR6, HD : SSHD Samsung EVO+ 1 TO, HD2 Toshiba 3To 7200, écran : Samsung 32" incurvé

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X