Annonce

Réduire
Aucune annonce.

OrthoXP130 défi les Falaises de Moher

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • OrthoXP130 défi les Falaises de Moher

    Salut,

    En décollant de la piste 13 d'Inisheer EIIR on tombe face aux belles falaises de Moher.
    Alors pourquoi pas essayer d'avoir le meilleur rendu possible.
    L'un de vous aurait une idée ? Peut-être des données libres plus fines sur les niveaux d'altitude qui peuvent être importé dans OrthoXP afin d'amélioré la falaise ?
    ZL17 Bing


    PPL en cours sur LFPN avec l'Aéro-club AIR FRANCE

    Machine : Amstrad CPC464 sous Vulkan
    https://ailgorbot.wordpress.com/

  • #2
    Envoyé par ailgorbot Voir le message
    L'un de vous aurait une idée ? Peut-être des données libres plus fines sur les niveaux d'altitude qui peuvent être importé dans OrthoXP afin d'amélioré la falaise ?
    ZL17 Bing
    Peut-être là, https://forums.x-plane.org/index.php...land-mesh-vfr/
    Gentoo Linux x86_64 RYZEN 7900X RTX2070 X-Plane12 & Hackintosh Somona (iGPU intelHD630) IntelCore i7 CPU 7700 @ 3.60GHz X-Plane 11

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par ailgorbot Voir le message
      L'un de vous aurait une idée ? Peut-être des données libres plus fines sur les niveaux d'altitude qui peuvent être importé dans OrthoXP afin d'amélioré la falaise ?
      ZL17 Bing
      Peut-être là, https://forums.x-plane.org/index.php...land-mesh-vfr/
      Gentoo Linux x86_64 RYZEN 7900X RTX2070 X-Plane12 & Hackintosh Somona (iGPU intelHD630) IntelCore i7 CPU 7700 @ 3.60GHz X-Plane 11

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par ailgorbot Voir le message
        Alors pourquoi pas essayer d'avoir le meilleur rendu possible.
        L'un de vous aurait une idée ? Peut-être des données libres plus fines sur les niveaux d'altitude qui peuvent être importé dans OrthoXP afin d'amélioré la falaise ?
        ZL17 Bing
        Que veux-tu améliorer ? Le Mesh ou l'image ?

        Pour ce qui est de l'image , c'est rappé !
        Toute l'imagerie de ces bases de données, qu'elles soient satellitaires ou prises d'un avion sont (pratiquement) toujours prises à la verticale !
        Supposons alors un à pic de 1000 mètres avec un écartement horizontal de 10 mètres à peine .
        Sur ton image , ton avion aura enregistré 10 mètres d'images "à plat" : tant que l'on regarde ça "d'au dessus",comme sur une carte, pas de problème !

        Au moment où tu veux remettre ça sur un vrai relief 3D, tes 10 mètres d'images "à plat" vont devoir s'étirer sur les 1000 mètres de ta falaise !

        Pour bien comprendre , imagine que tu réalises un beau dessin sur un ballon de baudruche . Le dessin terminé , tu étires ton ballon dans un sens : ton dessin sera complètement déformé !


        Si vraiment tu insistes, solution il y a :
        Frank Dainese l'a utilisée pour réaliser les Dolomites et le Cervin (Matterhorn) : il a créé des objets en 3D pour recréer ces montagnes, puis il est allé les photographier… de face ! Il a alors utilisé ces photos pour les plaquer sur ses objets !
        … mais bon courage !
        Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
        Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
        i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
        MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


        " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
        "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

        Commentaire


        • #5
          C'est le mesh ici que je souhaite combiner avec l'ortho, probablement comme eux proposer par @jasum(Oscar Pilote) qui sont a essayer dans une région similaire (je vais regarder, mais elles ne tapent pas sur l'Ireland).
          Comment on obtient ou on fabrique ces mesh à partir de données plus précises ?
          Pour les villes/batîment, on a world2xp qui utilise les données OSM, mais pour le mesh ?
          PPL en cours sur LFPN avec l'Aéro-club AIR FRANCE

          Machine : Amstrad CPC464 sous Vulkan
          https://ailgorbot.wordpress.com/

          Commentaire


          • #6
            Il est possible de faire (relativement facilement) un objet x-plane depuis le fichier dem utilisé par Orth4XP, voilà le principe:
            On extrait la zone désirée du fichier .hgt et l'on utilise le plugin BlenderGIS pour construire un objet Blender que l'on export pour X-plane.
            Si celà interesse certains, je peux faire un tuto (nécessite un minimum de connaissance des commandes gdal et de Blender).
            Gentoo Linux x86_64 RYZEN 7900X RTX2070 X-Plane12 & Hackintosh Somona (iGPU intelHD630) IntelCore i7 CPU 7700 @ 3.60GHz X-Plane 11

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par jasum Voir le message
              je peux faire un tuto (nécessite un minimum de connaissance des commandes gdal et de Blender).
              Je pense que ça intéresserai plus d'un comme moi pour des zones bien précises et régions pauvres en données de tout genre.

              Mais pour des zones vastes, je suis en train de regarder les .mesh que tu as proposé.
              Ce serait d'obtenir un résultat similaire à la suite du post que tu as proposé.
              Comment on refait les mesh avec les données qu'a utilisé Oscar Pilote



              Dernière modification par ailgorbot, 08 septembre 2018, 10h52.
              PPL en cours sur LFPN avec l'Aéro-club AIR FRANCE

              Machine : Amstrad CPC464 sous Vulkan
              https://ailgorbot.wordpress.com/

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par jasum Voir le message
                Il est possible de faire (relativement facilement) un objet x-plane depuis le fichier dem utilisé par Orth4XP, voilà le principe:
                On extrait la zone désirée du fichier .hgt et l'on utilise le plugin BlenderGIS pour construire un objet Blender que l'on export pour X-plane.
                Si celà interesse certains, je peux faire un tuto (nécessite un minimum de connaissance des commandes gdal et de Blender).
                Le petit souci qui pourrait apparaître avec avec cette méthode c'est que mesh Blender issu du fichier DEM et le mesh Ortho4XP diffèrent légèrement.
                Je n'ai pas de doute sur le fait que tu aies pu t'en tirer pour autant.

                Dans v130 il y a la fonction "extract mesh" qui a été prévue pour ce genre de manipulation, elle permet d'avoir à la base un objet identique au maillage sur la zone considérée (une texture de son choix), quitte à le modifier ensuite pour ajouter par exemple des parties en surplomb. Pour l'instant elle extrait en coordonnées géographiques, il faudra entre autres les repiquer en coordonnées cartésiennes locales, j'attendais d'avoir un exemple concret intéressant avant de m'y mettre à nouveau.

                Récemment, Guillaume (XPFR) m'a contacté par ailleurs pour faire les falaises de Normandie avec cette technique, vous pourriez vous mettre en relation tous les deux (et moi je me tiens à votre disposition si besoin).
                Linux Debian sid - Intel i7 4Ghz - 16Gb RAM - Nvidia GTX 970
                Ortho4XP v130 : Dépôt github (mises à jour au fil de l'eau (avant la période de sécheresse)), ou Version clés en main sous Windows.

                Commentaire


                • #9
                  Oh Oui !!!
                  J'avais totalement oublié cette option, excuse-moi Oscar,
                  Dans l'import du wavefront dans blender il y a un inversion de y sur z, facilement corrigible par rotation de l'objet.
                  Gentoo Linux x86_64 RYZEN 7900X RTX2070 X-Plane12 & Hackintosh Somona (iGPU intelHD630) IntelCore i7 CPU 7700 @ 3.60GHz X-Plane 11

                  Commentaire


                  • #10
                    La génération de la tuile est terminée. Le résultat est probant
                    En faisant les étapes Draw water mask et Build Imagery/DSF en remplaçant au préalable le .mesh par celui que tu proposes

                    Avant sans le .mesh



                    Après avec le .mesh


                    Je vais refaire mes tuiles anglaises avec ces mesh. Maintenant reste à savoir comment en faire avec des données plus précises si on en trouve pour certaine région.


                    PS : Je ne connais pas Guillaume. Il a peut-être un pseudo x-plane.fr ? Sinon il faudrait reprendre l'idée du congrès ou plus simplement une petite mousse dans un bar parisien (ou ailleurs)
                    PPL en cours sur LFPN avec l'Aéro-club AIR FRANCE

                    Machine : Amstrad CPC464 sous Vulkan
                    https://ailgorbot.wordpress.com/

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par ailgorbot Voir le message
                      Je vais refaire mes tuiles anglaises avec ces mesh. Maintenant reste à savoir comment en faire avec des données plus précises si on en trouve pour certaine région.
                      D'ailleurs, dans orthop4XP y-a-t'il un répertoire dans lequel on pourrait déposer ces .mesh de meilleur qualité afin qu'en automatique il ne génère plus le .mesh mais utilise ceux du répertoire ? Sinon il faut faire les tuiles une par une.
                      PPL en cours sur LFPN avec l'Aéro-club AIR FRANCE

                      Machine : Amstrad CPC464 sous Vulkan
                      https://ailgorbot.wordpress.com/

                      Commentaire


                      • #12
                        Son pseudo sur XP.fr est "sloboda"
                        PC IIyma 27" - CPU Intel core (TM) i 7700 4.2 Ghz - CM MSI Z270 Gaming M3 - RAM 16Go DDR4 3200 MHz - Asus Geforce GTX 1070 TI 8GB - DD SSD 500 Go - DD 2T - DD1T - Windows 10 pro - X-Plane 11 - CH Product Yoke LE et Pro Pedals - Thrustmaster T.16000M - Saïtek Throttle Quadrant

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par micaeli Voir le message
                          Son pseudo sur XP.fr est "sloboda"
                          Bonsoir,

                          non, ce n'est pas sloboda (dont le prénom est aussi Guillaume ) .

                          Le Guillaume dont parle Oscarpilote a créé pour XPFR la magnifique scène de Locher . https://www.xpfr.org/?body=scene_accueil&sc=337
                          Dernière modification par BERDE, 08 septembre 2018, 22h24.
                          Windows 10-64
                          Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700
                          CPU Intel I7 13700K @ 5,3 .cache 30Mb LGA 1700
                          Mémoire 23 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz
                          Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
                          Ventirad Noctua NH-U 12S
                          SSD Samsung 2To - SSD Samsung 1To

                          Commentaire


                          • #14
                            Par curiosité j'ai essayé un autre pourvoyeur de données. custom_dem = SRTMv3 (from OpenTopography) - worldwide at latitudes < 60
                            J'ai l'impression que je SRTMv3 est plus précis. Il me semble qu'il y ait 1/3 de données supplémentaires. Cependant avec ALOS 3W30 average (from OpenTopography) - mostly worldwide qui donne des .mesh 10x plus gros, mais ça part en sucette.

                            et voilà le résultat

                            par défaut : Viewfinderpanoramas (J. de Ferranti) - mostly worldwide
                            le .mesh fait 12 669 ko


                            avec SRTMv3 (from OpenTopography) - worldwide at latitudes < 60
                            le .mesh fait 18 204 ko


                            autres exemple (Bali). En téléchargeant les images, et en zappant rapidement entre elles on voit la différence.

                            par défaut


                            avec SRTMv3 les ombres sont plus nombreuses



                            PS : Pas de pseudo Guillaume x-plane.fr donc à contacter directement sur xpfr.org
                            PPL en cours sur LFPN avec l'Aéro-club AIR FRANCE

                            Machine : Amstrad CPC464 sous Vulkan
                            https://ailgorbot.wordpress.com/

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonsoir,

                              Il y a quelques petites différences certes, mais ce n'est pas visible d'un coup d'oeil rapide.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X