Annonce

Réduire
Aucune annonce.

TOD, STAR et ATC

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • X-Plane 11.x TOD, STAR et ATC

    Bonsoir à tous,
    Une question me taraude : dans la réalité, quand on dépose un plan de vol, on précise les aéroports de départ et d'arrivée, les waypoints et les Airways. Une fois la clearance obtenue, c'est bien l'ATC de l'aéroport de départ qui nous impose la SID, puis arrivé vers l'approche, c'est l'ATC de l'aéroport d'arrivée qui donne la piste d'atterrissage et la STAR ?
    Maintenant, dans notre simu, comme j'utilise Simbrief pour obtenir mon plan de vol, il me donne de suite les pistes de départ et d'arrivée ainsi que les SID et STAR. Puis, j'injecte ce plan dans Xlife De luxe (avec l'ATC). Ce dernier me donne la clearance, la piste de départ et la SID ne correspondent pas toujours.
    Dans certains FMC (Boeing notamment), si on ne rentre pas la piste d'arrivée et la STAR, soit il ne donne pas de TOD soit il est erroné.
    Dans Xlife, on est censé déclarer le TOD pour obtenir la piste d'arrivée et la STAR. Donc c'est le chien qui se mord la queue.
    Je ne sais pas si j'ai été clair mais si quelqu'un pouvait m'aider. Merci d'avance et bons vols à tous.
    Hervé
    Hervé

    PC monté par mes soins (en 2023) :

    - Carte Mère Gigabyte Z690 Aorus Elite DDR4
    - CPU Intel i5 13600K
    - CG AMD Sapphire RX6950XT Nitro+ 16Gb
    - 32 Go de RAM DDR4 (3600MHz C16) Corsair Vengeance LPX
    - SSD NVMe PNY XLR8 CS3030 1To pour Windows 11 Pro 64bits
    - SSD NVMe Samsung 970 EVO PLUS 1To pour X-Plane 12
    - SSD NVMe Samsung 980 PRO 1To pour MSFS2020
    - SSD 2To pour Scènes, librairies et autogen
    - HDD 1To pour addons ORBX
    - HDD Externe 5To pour orthophotos Europe

    Version : 12.09 RC5

  • #2
    Bonjour,
    Personne pour m'apporter un éclairage ou je me suis mal exprimé ?
    Hervé

    PC monté par mes soins (en 2023) :

    - Carte Mère Gigabyte Z690 Aorus Elite DDR4
    - CPU Intel i5 13600K
    - CG AMD Sapphire RX6950XT Nitro+ 16Gb
    - 32 Go de RAM DDR4 (3600MHz C16) Corsair Vengeance LPX
    - SSD NVMe PNY XLR8 CS3030 1To pour Windows 11 Pro 64bits
    - SSD NVMe Samsung 970 EVO PLUS 1To pour X-Plane 12
    - SSD NVMe Samsung 980 PRO 1To pour MSFS2020
    - SSD 2To pour Scènes, librairies et autogen
    - HDD 1To pour addons ORBX
    - HDD Externe 5To pour orthophotos Europe

    Version : 12.09 RC5

    Commentaire


    • #3
      Bonjour

      Un essai avec un plan de vol donné directement par X-life permettrait de voir si le pb persiste …
      D'autre part il faut voir si les conditions météo choisies dans X-Plane correspondent à celles utilisées par X-life …

      jcdp
      @+
      Jean-Claude

      I7 100700k @ 3,8Ghz , 32 Go Ram, MSI 3060 12Go , W11 64 bits
      SSD 500Go , HD 3To
      Moniteur Acer K242HQK (3840x2160)
      CH Products : Flight Sim Yoke , Pro pedals
      X-plane 11.55r2

      Commentaire


      • #4
        Déjà je me demande si, sur un vol de moins de 4 heures disons, le pilote connaît il la piste d'atterrissage, et mieux encore, la STAR qu'il devra utiliser?
        Hervé

        PC monté par mes soins (en 2023) :

        - Carte Mère Gigabyte Z690 Aorus Elite DDR4
        - CPU Intel i5 13600K
        - CG AMD Sapphire RX6950XT Nitro+ 16Gb
        - 32 Go de RAM DDR4 (3600MHz C16) Corsair Vengeance LPX
        - SSD NVMe PNY XLR8 CS3030 1To pour Windows 11 Pro 64bits
        - SSD NVMe Samsung 970 EVO PLUS 1To pour X-Plane 12
        - SSD NVMe Samsung 980 PRO 1To pour MSFS2020
        - SSD 2To pour Scènes, librairies et autogen
        - HDD 1To pour addons ORBX
        - HDD Externe 5To pour orthophotos Europe

        Version : 12.09 RC5

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir Hervé,
          De manière classique, le pilote demande sa clairance avant d'avoir demandé la mise en route moteurs.
          Cette clairance lui sera communiquée avec:
          Piste de décollage, SID éventuel (car tous les aéroports n'en ont pas), niveau de vol et code transpondeur.

          Je confirme que l'ATC du terrain de départ ne donne pas la STAR pour le terrain d'arrivée. Ce n'est pas ses oignons et ça sortirait très clairement de son domaine de responsabilités.
          Il n'y a qu'une fois en l'air et "pas trop loin" de l'aéroport d'arrivée que l'ATC communiquera la STAR, l'approche et la piste en service pour l'atterrissage.
          Un FMS "normal" n'a aucunement besoin d'une STAR pour calculer un TOD. Heureusement car beaucoup d'aéroport n'ont d'ailleurs pas de STAR publiée...

          Bons vols
          Ma chaîne YouTube (tutos IFR en français): https://www.youtube.com/channel/UCQd...I645RVAyfMh9cg
          Windows 10 - Intel i7-4790K CPU 4.00 GHz - 16 Go RAM - NVIDIA GeForce RTX 3050 (8 Go)
          Joystick/throttle: Thrustmaster Hotas & Thrustmaster Airbus TCA Stick & Quadrant - Rudders: Thrustmaster TPR

          Commentaire


          • #6
            Bonjour Falcon Eye et merci beaucoup de ta réponse,
            C'est bien ce que je pensais. Mais, sauf erreur de ma part, sur les FMS de Boeing (Zibo 737 par exemple), il faut au moins rentrer la piste d'atterrissage en service pour que la route soit complète et qu'il te calcule le TOD.
            Peux-tu confirmer ou me donner un moyen de contourner ce problème ?
            Merci d'avance
            Hervé
            Hervé

            PC monté par mes soins (en 2023) :

            - Carte Mère Gigabyte Z690 Aorus Elite DDR4
            - CPU Intel i5 13600K
            - CG AMD Sapphire RX6950XT Nitro+ 16Gb
            - 32 Go de RAM DDR4 (3600MHz C16) Corsair Vengeance LPX
            - SSD NVMe PNY XLR8 CS3030 1To pour Windows 11 Pro 64bits
            - SSD NVMe Samsung 970 EVO PLUS 1To pour X-Plane 12
            - SSD NVMe Samsung 980 PRO 1To pour MSFS2020
            - SSD 2To pour Scènes, librairies et autogen
            - HDD 1To pour addons ORBX
            - HDD Externe 5To pour orthophotos Europe

            Version : 12.09 RC5

            Commentaire


            • #7
              Je n'y connais rien en Boeing mais saisir la piste d'atterrissage pour que le FMS soit capable de calculer le TOD ne me choque pas.
              Donc base toi sur l'orientation des vents et les approches disponibles pour déterminer la piste qui te semble la plus cohérente.
              Pour la STAR, soit tu saisis celle qui te paraît la plus logique compte tenu de ta route, soit tu attends que l'ATC te la communique en approche de l'arrivée.
              Les 2 méthodes se valent, sous réserve que tu puisses facilement te reconfigurer si la clairance ATC change de ce que tu avais programmé. Certains FMS se révèlent parfois un peu capricieux au changement d'arrivée...
              Ma chaîne YouTube (tutos IFR en français): https://www.youtube.com/channel/UCQd...I645RVAyfMh9cg
              Windows 10 - Intel i7-4790K CPU 4.00 GHz - 16 Go RAM - NVIDIA GeForce RTX 3050 (8 Go)
              Joystick/throttle: Thrustmaster Hotas & Thrustmaster Airbus TCA Stick & Quadrant - Rudders: Thrustmaster TPR

              Commentaire


              • #8
                C'est ce que je faisais jusqu'ici. D'autant que, comme j'utilise l'ATC de Xlife, l'onglet ATIS de ce dernier te donne la ou les pistes de décollage et d'atterrissage en service de l'aéroport de destination au moment du départ. Si le vol est relativement court, il y a peu de chance que cela change entre le moment du décollage et celui de l'atterrissage.
                Merci Falcon Eye pour, comme à ton habitude, tes explications claires et précises.

                Hervé
                Hervé

                PC monté par mes soins (en 2023) :

                - Carte Mère Gigabyte Z690 Aorus Elite DDR4
                - CPU Intel i5 13600K
                - CG AMD Sapphire RX6950XT Nitro+ 16Gb
                - 32 Go de RAM DDR4 (3600MHz C16) Corsair Vengeance LPX
                - SSD NVMe PNY XLR8 CS3030 1To pour Windows 11 Pro 64bits
                - SSD NVMe Samsung 970 EVO PLUS 1To pour X-Plane 12
                - SSD NVMe Samsung 980 PRO 1To pour MSFS2020
                - SSD 2To pour Scènes, librairies et autogen
                - HDD 1To pour addons ORBX
                - HDD Externe 5To pour orthophotos Europe

                Version : 12.09 RC5

                Commentaire

                Chargement...
                X