Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une histoire de X plane 11 et des questions

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Merci Shankar Belle journée à toi
    Windows 64 / Xplane 11 v.26r2 /Processeur I7 / 16 GO de Mémoire Vive ; GeForce TX 1070 8 GO Ram. Le reste je n'en sais rien ;)

    Commentaire


    • #17
      Salut Adriano 75013 et bienvenue parmi nous !

      Heureux que tu aies pu faire le pas d'une "vraie" bécane qui te donne enfin de bonnes sensations avec X-Plane

      Je ne vais pas reprendre toutes tes questions, pour nombre d'entre elles tu as un déjà plein de bonnes réponses …

      Envoyé par Adriano75013 Voir le message
      6) y a t il un plug in / logiciel/ Grigri Vaudou pour avoir une map plus detaillée que celle du jeu (avec les fleuves ou les autoroutes, les ports …. comme je fais pas mal de VFR...
      Si tu as la chance d'avoir une tablette type i'Pad, il y a X-Mapper qui est très bien ! Il existe une version "ligth" qui est gratuite et une version "pro qui offre plus de fonctions .

      Image en version "carte" ou "satellite" :
      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		X-Mapper 1.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		170,0 Ko 
ID : 			464745

      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		X-Mapper 2.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		206,3 Ko 
ID : 			464746
      Dernière modification par Glah_Salamanthe, 30 septembre 2018, 18h20.
      Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
      Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
      i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
      MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


      " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
      "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

      Commentaire


      • #18
        Bonjour Glah, Super et un grand merci à toi.

        Ca y est c'est sur l'IPAD, je vais voir comment cela fonctionne (car j'imagine que le but c'est de connecter ton vol xplane sur l'ipad et suivre ton vol en direct..j'adhère, j'adore ! vais essayer ca)

        JE crois avoir croisé ton pseudo sur un post de malade à propos des scénarios, des tuiles, des librairies, ortho4Xap.. etc.… Des propos absolument terrifiants… Enfin en ayant creusé et revenant sur ton post 2 jours après, ca reste galère mais je commence à piger.


        Mon gros probleme ce sont les modss etc.. Je reconnais que ca a l'air moins galère que d'autres jeux.Les 4 plug in que j'ai installés, il suffit juste de mettre le fichier dans le dossier plug in d'Xplane (je te dis cela au cas où tu l'ignorerais ;D) C'est d'une simplicité biblique.


        Mais les add on genre Reshade où faut aller bidouiller des OpenGL si ca déconne, ca je n'y touche pas.
        J'ai pas le niveau.

        Mais coquin comme je me suis je me suis lancé dans ortho4XP, j'ai téléchargé mes tuiles de la Normandie (chère à mon cœur), et pas mal d'autres. Mais alors le coup du fichier scenery pack.ini, qui s'efface qui revient et toutes les lignes qu'il faut rentrer dans un ordre précis pour respecter la chronologie de chargement des "couches", là on est ailleurs… suis complètement paumé. A priori un programme s'appelant Xorganizer existe et permet de faire le boulot.. Je vais essayer.. mais ca a l'air d'être une galère… Ceci dit si j'arrive à maitriser cette histoire de Customscenery et de scenerypack.ini, là je vais pouvoir bien m'éclater… Mais le chemin va être long.

        Xorganizer c'est fiable ?

        Et enfin, le programme/addon/machin truc qui s'appelle flywithLua ca a l'air d'être un truc assez important à installer pour tout un tas d'add on qui le demande… A faire j'imagine.

        En tout cas merci pour cette belle découverte sur l'ipad ;)
        Bonne soirée
        bien à toi
        Windows 64 / Xplane 11 v.26r2 /Processeur I7 / 16 GO de Mémoire Vive ; GeForce TX 1070 8 GO Ram. Le reste je n'en sais rien ;)

        Commentaire


        • #19
          avec une tablette essai voir aussi du coté


          tu auras en un seul outil

          -la moving map

          -les fonds de carte
          oaci
          ign,street view, google plan
          les points de cheminement

          -la météo
          vent,metar,taf

          -les vac

          -ta nav avec
          les distances
          les temps de chaque branche

          le log

          ton cap,vitesse,hauteur

          etc ...

          pour l'instal sur Xplane
          Dernière modification par boulete, 30 septembre 2018, 19h39.
          Corei7-6700-Ram 16Go- win10 64 bits/Geforce GTX 970 (vue principale ,vue gauche)
          Saiteck : X52/yoke/ruder/throttle

          Xplane11/Ortho4xp/Xorganiser/XP11SettingsTool/FlywithLua
          LFBD-BORDEAUX-2013/LFCZ Mimizan/Biarritz_LFBZ

          Commentaire


          • #20
            Au top !!
            MErci à tous ;)
            Windows 64 / Xplane 11 v.26r2 /Processeur I7 / 16 GO de Mémoire Vive ; GeForce TX 1070 8 GO Ram. Le reste je n'en sais rien ;)

            Commentaire


            • #21
              Envoyé par Adriano75013 Voir le message
              Mais alors le coup du fichier scenery pack.ini, qui s'efface qui revient et toutes les lignes qu'il faut rentrer dans un ordre précis pour respecter la chronologie de chargement des "couches", là on est ailleurs… suis complètement paumé.
              En nommant très clairement les divers éléments qui se trouvent dans ton Custom Scenery, tu n'as plus à t'occuper de "Scenery_packs.ini" !
              Pour ma part, je ne m'y intéresse plus et il est automatiquement détruit à chaque lancement de X-Plane !
              Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
              Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
              i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
              MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


              " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
              "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

              Commentaire


              • #22
                Envoyé par boulete Voir le message
                avec une tablette essai voir aussi du coté


                tu auras en un seul outil
                un seul outil qui est malheureusement …limité à la France uniquement !
                X-Mapper est valable pour l'ensemble de la planète !
                Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                Commentaire


                • #23
                  Exact j avais zappé cette limitation
                  Corei7-6700-Ram 16Go- win10 64 bits/Geforce GTX 970 (vue principale ,vue gauche)
                  Saiteck : X52/yoke/ruder/throttle

                  Xplane11/Ortho4xp/Xorganiser/XP11SettingsTool/FlywithLua
                  LFBD-BORDEAUX-2013/LFCZ Mimizan/Biarritz_LFBZ

                  Commentaire


                  • #24
                    J'ai réussi…….
                    J ai réussi a bien typer mon fichier pack scenery.. mes tuiles de Normandies fonctionnent !!

                    Mais c'est complètement incroyable un tel niveau de réalisme !!!! Cela transcende complètement le jeu c'est complètement fou… Je suis bouche bée….
                    (je charge la corse et les alpes et la bretagne… ainsi que la Grèce, la sicile…) ca va être dingue !!
                    Si le jeu était comme ca de base partout…. remarque ce n'est qu'une question de disque dur.

                    Glah, si tu utilises otho4XP, peux te poser une question (qui dépend pas du logiciel qu'on utilise je suppose).

                    les tuiles je les DL via otho4xp ensuite je les COLLE dans Custom scenery (donc elles prennent 2 fois plus de place les vilaines..)
                    Puis je les COUPER de Ortho pour les mettre dans Custom Scenery ? Ou bien faut-il qu'elles soient DANS ortho et DANS Custom pour que le bouzin fonctionne ?

                    Dis moi que je peux les couper...m'arrangerait bien ;)

                    Bonne nuit
                    Windows 64 / Xplane 11 v.26r2 /Processeur I7 / 16 GO de Mémoire Vive ; GeForce TX 1070 8 GO Ram. Le reste je n'en sais rien ;)

                    Commentaire


                    • #25
                      Faire le lien raccourci de dossier tuile Ortho dans le répertoire de Ortho.

                      Ensuite à déplacer ce lien raccourci crée dans le Custom Scenery.

                      C'est une méthode que j'utilise.

                      bon vol
                      Papy retraité mais un éternel débutant dans le monde de X-Plane (et SimVol).
                      Windows 10 64bits, i7-8700, Ram DDR4 2*16Go, GTX 1080i, NVMe SSD 500Go+ 1To, HDD 3To double écran (Z35 et Dell ~25?), XP 11.50r3 (et sauvegarde 11.41 - r1 au cas où!!)
                      Saitek : Yoke, Rudder, Throttle, Switch, Multi et Radio Panel
                      PS : N'étant pas francophone dans ma jeunesse, vous m'excuserez mes fautes d'orthographe !!!

                      Commentaire


                      • #26
                        Envoyé par Adriano75013 Voir le message
                        les tuiles je les DL via otho4xp ensuite je les COLLE dans Custom scenery (donc elles prennent 2 fois plus de place les vilaines..)
                        Tes tuiles n'ont pas besoin d'exister en 2 exemplaires pour fonctionner .

                        Un solution :
                        Ortho4XP a la fonction de créer des liens symboliques ! C'est à dire que l'original va rester dans le dossier "Tiles" de "Ortho4XP et un lien symbolique (qui correspond un peu à une "adresse" permettant de localiser l'original) va être placé dans ton Custom Scenery. L'avantage de ce lien c'est qu'il est minuscule !


                        Pour ma part, ayant X-Plane sur un HD de 4To (connecté en Thunderbolt), je fais un "glisser-déposer" de ma tuile obtenue dans mon Custom Scenery . Ma tuile est donc entière dans mon Custom scenery . La raison ? si je me déplace je n'ai qu'à prendre mon petit disque dur externe de 4To pour avoir tout mon X-Plane avec moi .

                        Quant à l'original du dossier "Ortho4XP", j'en détruis la tuile (dossier "Tile") mais je conserve les images .jpeg obtenues (dossier "orthophotos") . Si nécessaire, je peux ainsi facilement en retravailler la colorimétrie et regénérer une nouvelle version sans avoir à tout re-télécharger !
                        Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                        Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                        i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                        MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                        " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                        "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                        Commentaire


                        • #27
                          Merci NG et MErci Glah..

                          Je vais creuser comment créer ce lien dont vous parler.. (j'ai peur qu'il faille ensuite aller rebidouiller le dossier pack scenery.ini).


                          Faut surtout que je regarde à nouveau comment est foutu un dossier de tuile (si les photos sont dedans ou pas, je ne sais plus.. pour comprendre ce qui prend de la place).


                          La méthode de Raccourci que vous évoquée à l'air la mieux pour moi, par contre quand tu dis de créer un raccourci...on parle de créer un raccourci tout couillon ? Click droit dans le dossier, créer un raccourci ?

                          Et c'est ca qu'en on met au lieu des tuiles... mais quid de scenerypack.ini

                          Je vais trouver un tuto mais merci pour la solution ;)
                          Windows 64 / Xplane 11 v.26r2 /Processeur I7 / 16 GO de Mémoire Vive ; GeForce TX 1070 8 GO Ram. Le reste je n'en sais rien ;)

                          Commentaire


                          • #28
                            Envoyé par Adriano75013 Voir le message
                            Je vais creuser comment créer ce lien dont vous parler..
                            La méthode de Raccourci que vous évoquez à l'air la mieux pour moi, par contre quand tu dis de créer un raccourci...on parle de créer un raccourci tout couillon ? Click droit dans le dossier, créer un raccourci ?
                            Hélas non, ce n'est pas un "raccourci tout couillon", c'est un "lien symbolique" !

                            Mais rassure-toi : Ortho4XP le fait pour toi si tu le désires :
                            • Tu viens dans "Earth tile map"
                            • Si tu as conservé tes tuiles créées dans le dossier Ortho4XP, toutes tes tuiles disponibles apparaissent en bleu
                            • Tu désignes la tuile que tu souhaites installer dans Custom Scenery et tu effectues un "CTRL + CLIC" dessus . C'est un lien symbolique qui sera rajouté à ton Custom Scenery .
                            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Link.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		198,2 Ko 
ID : 			464750



                            Envoyé par Adriano75013 Voir le message
                            Faut surtout que je regarde à nouveau comment est foutu un dossier de tuile (si les photos sont dedans ou pas, je ne sais plus.. pour comprendre ce qui prend de la place).
                            Oui, bien sûr, les photos sont dedans sans quoi X-Plane ne pourrais les afficher , et c'est elles qui prennent de la place !
                            Dans un dossier de tuile fini il y a :
                            • "Data+46+006.mesh" : c'est le relief qui correspond à ta tuile
                            • Le dossier "Earth nav data" : ses données vont permettre de placer géographiquement toutes les images qui composent ta tuile
                            • Le dossier "terrain" : quand il place un objet sur ton paysage, X-Plane a besoin de connaître sa structure : quel type d'objet est-ce ? est-il solide ou immatériel, …
                            • Enfin le dossier "textures" qui regroupe toutes les images qui composent ta tuile ! C'est lui qui prend de la place ! Chaque image est au format .dds et prend 11.2 Mo ! Pour une tuile en zoom 17, tu as plus de 800 images !
                            et un fichier "Ortho4XP.cfg" qui conserve les paramètres que tu as utilisés dans Ortho4XP si tu veut relancer la construction de ta tuile dans les mêmes conditions


                            Pour travailler , Ortho4XP récupère les images au format ".jpeg" (elles prennent moins de place) . Il les conserve dans un dossier "ortthophotos". Mais X-Plane utilise le format ".dds" pour ses images !
                            Ortho4XP reprends donc les images stockées au format .jpeg pour les convertir . C'est le message que tu observes durant l'élaboration ta tuile :
                            • 1. Dowloadind image manquante
                            • 2. Converting …

                            Envoyé par Adriano75013 Voir le message
                            Et c'est ca qu'en on met au lieu des tuiles... mais quid de scenerypack.ini
                            C'est le problème de Scenery_packs.ini !

                            X-Plane travaille par couches . Pour faire simple (en raccourci) il gère les éléments nécessaires à son paysage de la manière suivante :
                            • Tout au fond il place ses données générique du paysage de base
                            • Par dessus, tu places les tuiles photos. Etant par dessus les images de base elles vont le recouvrir .
                            • Par dessus enfin les scènes détaillées : les bâtiments et objets de ta scène vont pouvoir se déposer par dessus tout le reste !


                            Si tu venais à placer une tuile photo dessus tes scènes du même endroit, ta tuile sera posée "par dessus" tous les bâtiments et objets de ta scène, elles va les "écraser" et tu ne pourras donc les voir dans ton vol . C'est pour cela qu'il est impératif de mettre les tuiles photos très loin dans Scenery_packs.ini (avec une lettre "Z" par exemple !)

                            Hélas, le fonctionnement de Scenery_pack est incongru . Pour lui, tout nouvel élément est automatiquement placé "par dessus tous les autres" !! Une nouvelle tuile est placée tout en haut de la liste … elle écrase donc TOUT le reste !! Il faut donc éditer ce fichu Scenery_pack.ini pour la placer à son bon endroit !

                            Une autre solution consiste à détruire scenery_pack.ini lors de toute intervention dans ton "Custom Scenery" : au lancement de X-Plane, il va se reconstruire et comme il ne trouve ni nouveau ni ancien, il va se réorganiser en tenant compte des noms des éléments dans ton Custom Scenery en les classant par ordre alphabétique . C'est la méthode que j'utilise . Mes éléments ont des noms qui leur permettent de se classer correctement et Scebery_packs.ini est détruit automatiquement à chaque lancement !

                            Tu peux voir mon scenery_pack si tu le désires : scenery_packs.ini.zip
                            Dernière modification par Glah_Salamanthe, 01 octobre 2018, 16h00.
                            Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                            Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                            i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                            MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                            " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                            "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                            Commentaire


                            • #29
                              Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
                              Hélas non, ce n'est pas un "raccourci tout couillon", c'est un "lien symbolique" !

                              Mais rassure-toi : Ortho4XP le fait pour toi si tu le désires :
                              • Tu viens dans "Earth tile map"
                              • Si tu as conservé tes tuiles créées dans le dossier Ortho4XP, toutes tes tuiles disponibles apparaissent en bleu
                              • Tu désignes la tuile que tu souhaites installer dans Custom Scenery et tu effectues un "CTRL + CLIC" dessus . C'est un lien symbolique qui sera rajouté à ton Custom Scenery .
                              [ATTACH=CONFIG]19512[/ATTACH]




                              Oui, bien sûr, les photos sont dedans sans quoi X-Plane ne pourrais les afficher , et c'est elles qui prennent de la place !
                              Dans un dossier de tuile fini il y a :
                              • "Data+46+006.mesh" : c'est le relief qui correspond à ta tuile
                              • Le dossier "Earth nav data" : ses données vont permettre de placer géographiquement toutes les images qui composent ta tuile
                              • Le dossier "terrain" : quand il place un objet sur ton paysage, X-Plane a besoin de connaître sa structure : quel type d'objet est-ce ? est-il solide ou immatériel, …
                              • Enfin le dossier "textures" qui regroupe toutes les images qui composent ta tuile ! C'est lui qui prend de la place ! Chaque image est au format .dds et prend 11.2 Mo ! Pour une tuile en zoom 17, tu as plus de 800 images !
                              et un fichier "Ortho4XP.cfg" qui conserve les paramètres que tu as utilisés dans Ortho4XP si tu veut relancer la construction de ta tuile dans les mêmes conditions


                              Pour travailler , Ortho4XP récupère les images au format ".jpeg" (elles prennent moins de place) . Il les conserve dans un dossier "ortthophotos". Mais X-Plane utilise le format ".dds" pour ses images !
                              Ortho4XP reprends donc les images stockées au format .jpeg pour les convertir . C'est le message que tu observes durant l'élaboration ta tuile :
                              • 1. Dowloadind image manquante
                              • 2. Converting …


                              C'est le problème de Scenery_packs.ini !

                              X-Plane travaille par couches . Pour faire simple (en raccourci) il gère les éléments nécessaires à son paysage de la manière suivante :
                              • Tout au fond il place ses données générique du paysage de base
                              • Par dessus, tu places les tuiles photos. Etant par dessus les images de base elles vont le recouvrir .
                              • Par dessus enfin les scènes détaillées : les bâtiments et objets de ta scène vont pouvoir se déposer par dessus tout le reste !


                              Si tu venais à placer une tuile photo dessus tes scènes du même endroit, ta tuile sera posée "par dessus" tous les bâtiments et objets de ta scène, elles va les "écraser" et tu ne pourras donc les voir dans ton vol . C'est pour cela qu'il est impératif de mettre les tuiles photos très loin dans Scenery_packs.ini (avec une lettre "Z" par exemple !)

                              Hélas, le fonctionnement de Scenery_pack est incongru . Pour lui, tout nouvel élément est automatiquement placé "par dessus tous les autres" !! Une nouvelle tuile est placée tout en haut de la liste … elle écrase donc TOUT le reste !! Il faut donc éditer ce fichu Scenery_pack.ini pour la placer à son bon endroit !

                              Une autre solution consiste à détruire scenery_pack.ini lors de toute intervention dans ton "Custom Scenery" : au lancement de X-Plane, il va se reconstruire et comme il ne trouve ni nouveau ni ancien, il va se réorganiser en tenant compte des noms des éléments dans ton Custom Scenery en les classant par ordre alphabétique . C'est la méthode que j'utilise . Mes éléments ont des noms qui leur permettent de se classer correctement et Scebery_packs.ini est détruit automatiquement à chaque lancement !

                              Tu peux voir mon scenery_pack si tu le désires : [ATTACH]19513[/ATTACH]

                              MErci Glah pour le protocole de réalisation des raccourcis.

                              Ok pour Scenerypack, Effectivement ayant déja fait la manip sur les tuiles, j'avais vu qu'elles étaient tout en haut du fichier. Donc je les avais mises tout en bas (en n'oubliant pas le yortho4xpoverlay à placer avant les tuiles).

                              Grâce à ton long poste "piqûre de rappel" j'ai bien compris que les tuiles sont une couche, viennent ensuite les scenes et les librairies...enfin plus ou moins..

                              Ok je vais essayer cela ce soir.

                              Un grand merci pour ce post très complet et didactique. Je n'ai plus qu'à ;)

                              PAsse une belle fin de journée
                              Windows 64 / Xplane 11 v.26r2 /Processeur I7 / 16 GO de Mémoire Vive ; GeForce TX 1070 8 GO Ram. Le reste je n'en sais rien ;)

                              Commentaire


                              • #30
                                Envoyé par NGS49 Voir le message
                                Faire le lien raccourci de dossier tuile Ortho dans le répertoire de Ortho.

                                Ensuite à déplacer ce lien raccourci crée dans le Custom Scenery.

                                C'est une méthode que j'utilise.

                                bon vol

                                Bonjour à toi NGS49,

                                Ok je click fais ctrl + click dans ortho pour mettre les tuiles en bleu, comme Glah me l'a montré.

                                MAis où apparaissent ces raccourcis car tu dis qu'il faut déplacer ce lien dans le custom scenery...sauf que je ne trouve pas les liens.. J'ai regarder dans les tuiles..rien vu… Dans custom scenery non plus évidemment..

                                Ou sont ils donc générés ?
                                Ou bien ai je oublié une manip dans Ortho et une fois le Ctrl+click fait, il faut cliquer quelque part pour que les liens soient générés ?
                                MErci d avance
                                Windows 64 / Xplane 11 v.26r2 /Processeur I7 / 16 GO de Mémoire Vive ; GeForce TX 1070 8 GO Ram. Le reste je n'en sais rien ;)

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X