Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Créer un FIX dans le FMS

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Créer un FIX dans le FMS

    Bonjour,

    Je bataille depuis un moment pour créer plusieurs FIX dans le FMS du B738 ZIBO, pour l'APPR de la runway 20 à LFKJ. Si j'ai bien fait le premier depuis IS (prendre une radiale de 099, je me heurte au suivant (D5 AC), = Invalid Entry

    Voici la carte. Je commence par indiquer AC en haut, ensuite il accepte la radiale que j'ai calculé mais refuse la distance. Merci de bien vouloir vérifier.
    Micaeli Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		FIX.JPG 
Affichages :	1 
Taille :		50,4 Ko 
ID : 			475187
    Dernière modification par micaeli, 06 octobre 2018, 08h37.
    PC IIyma 27" - CPU Intel core (TM) i 7700 4.2 Ghz - CM MSI Z270 Gaming M3 - RAM 16Go DDR4 3200 MHz - Asus Geforce GTX 1070 TI 8GB - DD SSD 500 Go - DD 2T - DD1T - Windows 10 pro - X-Plane 11 - CH Product Yoke LE et Pro Pedals - Thrustmaster T.16000M - Saïtek Throttle Quadrant

  • #2
    Quand je lis la carte complète dont tu as extrait une partie, il y a de mentionné :" A IS, si le pilote estime que les références visuelles ne sont pas suffisantes pour lui permettre...d'exécuter à vue l’intégralité de la procédure...". Cela ne veut-il pas dire que tu ne pourrais pas faire une approche grâce au MCDU mais seulement en manuel ?
    Config : Intel i9 9900k - 32Gb RAM - GForce GTX 1080TI - Windows 10 64bits - Xplane 11 sur SSD 500Go. Ecran 32" Full HD

    Commentaire


    • #3
      Salut

      Pour exécuter cette figure il te faut afficher la fréquence de AC sur un des 2 NAV, comme cela tu auras les distances DME ton avion <--> AC

      Quand tu est établi sur la radiale 99 de IS, tu surveille la distance DMA de AC et :
      - à environ 4,5 MN tu vire au 53°
      - puis en fonction de la catégorie de ton avion
      à environ 3,7 MN tu vire au 23° (catégorie C et D)
      ou tu vire au 23° un peut plus loin (catégorie A et B) histoire de passer entre le rond point de Bastia et le rondpoint qui dessert l'aéroport.

      Pour la piste 20, les liners utilise l'approche à vue par le col http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=63329

      Hervé
      Dernière modification par djetdail, 06 octobre 2018, 16h50.
      La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
      X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Stratus Voir le message
        Quand je lis la carte complète dont tu as extrait une partie, il y a de mentionné :" A IS, si le pilote estime que les références visuelles ne sont pas suffisantes pour lui permettre...d'exécuter à vue l’intégralité de la procédure...". Cela ne veut-il pas dire que tu ne pourrais pas faire une approche grâce au MCDU mais seulement en manuel ?
        Bonjour Stratus,
        Pas du tout
        L'approche sous pilote automatique est non seulement autorisée mais même recommandée.
        Dans la réalité, ce genre d'approches effectuées à vue sont considérées à risque. Il faut donc conserver un maximum d'automatisme.
        On les vole donc si possible avec le pilote automatique pour contrôler la trajectoire et les auto-manettes pour contrôler la vitesse.
        Il y a alors 2 manières de procéder:
        - On créé des points dans la database pour dessiner la trajectoire et la suivre par navigation GPS
        - On vole en suivant les indications de cap et de distance mais il faut alors être un peu plus attentif

        L'indication sur la carte impose seulement au pilote de n'effectuer cette approche qu'à la condition de pouvoir garder les références visuelles sur l'ensemble de l'approche.
        Il arrive d'ailleurs que cette mention ne soit pas écrite. Quoi qu'il en soit, les petites flèches indiquant la trajectoire signifient que l'approche doit être effectuée à vue.
        Ma chaîne YouTube (tutos IFR en français): https://www.youtube.com/channel/UCQd...I645RVAyfMh9cg
        Windows 10 - Intel i7-4790K CPU 4.00 GHz - 16 Go RAM - NVIDIA GeForce RTX 3050 (8 Go)
        Joystick/throttle: Thrustmaster Hotas & Thrustmaster Airbus TCA Stick & Quadrant - Rudders: Thrustmaster TPR

        Commentaire


        • #5
          Merci pour ces explications concises et pro. C'est fluidement très clair.

          Envoyé par Falcon Eye Voir le message
          - On créé des points dans la database pour dessiner la trajectoire et la suivre par navigation GPS
          Je pense que dans ce cas, on ne peut pas rechercher des "FIX" dans la database comme le souhaite micaeli mais plutôt des points de passage à saisir ponctuellement à la "main" dans le MCDU, à savoir : latitude, longitude et altitude pour "alimenter" le chemin GPS.

          Je pense que la proposition de djetdail et plus pragmatique et en phase avec une de tes vidéos tutos.
          Config : Intel i9 9900k - 32Gb RAM - GForce GTX 1080TI - Windows 10 64bits - Xplane 11 sur SSD 500Go. Ecran 32" Full HD

          Commentaire


          • #6
            Salut

            Petit problème ...

            J'ai fait l'approche avec le 738 Zibo et je n'ai pas d'indication DME sur les NAV réglés sur la fréquence de AC (110.30).

            J'ai peut être loupé quelque chose.

            Hervé
            La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
            X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

            Commentaire

            Chargement...
            X