Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Garmin 1000

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Voir ma question ci dessus Falcon ;)
    Fichiers attachés
    Dernière modification par Adriano75013, 15 octobre 2018, 19h51.
    Windows 64 / Xplane 11 v.26r2 /Processeur I7 / 16 GO de Mémoire Vive ; GeForce TX 1070 8 GO Ram. Le reste je n'en sais rien ;)

    Commentaire


    • #17
      Envoyé par Falcon Eye Voir le message
      Par principe je te recommande vivement d'utiliser le NAV1 en priorité pour ton moyen primaire de navigation.
      En cas de panne moteur ou de défaillance technique, sur la plupart des avions il y a toujours un système de navigation mieux protégé grâce à des redondances au niveau du système électrique.
      Ça permet de continuer à naviguer même dans des conditions basiques.

      Je ne connais pas les systèmes sur ce genre d'avion. En revanche c'est le cas sur des avions plus gros.
      C'est pourquoi je garderais l'habitude d'utiliser le NAV1 en priorité, même si c'est effectivement interchangeable...tant qu'il n'y a pas de panne
      Envoyé par Adriano75013 Voir le message
      Merci de ta réponse, C'est effectivement plein de bon sens.
      L'intérêt avec tes tutos, c'est, outre apprendre à lire les cartes et découvrir les possibilités de l'avionique, c'est d'apprendre les bonnes pratiques (comme mettre son HDG aligné son cap afin que l'avion parte pas en sucette). Je prends donc le point.
      J'ai vu que t'étais pilote privé donc, les pilotes de salon que nous sommes te rendent grâce de tous bons conseils.

      Ce soir j'attaque ton tuto sur le vent et la dérive, et vivement que je m'attaque à tes challenge ;)

      Bien à toi

      Salut Falcon,
      Premier Challenge réussi ;)

      Par contre une question me taraude.

      Pour le contexte de ma question, je me base sur ton tuto de synthèse (vol entre figari et Ajaccio où l'on quitte la course de l'ILS pour réaliser la manœuvre imposée).

      Je me suis dit que j'allais essayer de faire matcher mon ATC (le plugin 124ATC) avec ton tutorial.

      Ainsi dans le garmin :

      1) je rentre mon plan de vol de Figari à LFKJ (Ajaccio)

      2 je choisis la procédure de départ par la "route" (désolé, je suis preneur du bon terme) AJO3G
      Nota : Il existe AJO3N et AJO3T, j'ai essayé, ils semblent utilisables quand tu décolles de l'autre côté de la piste). Et en effet en regardant le nom de ta carte c'est RNY05 SID, c'est la carte quand on part de la piste 05 donc c'est normale qu'elle m'indique AJO3G et pas les autres (je connecte tout cela doucement).

      Donc j'ai bien rentré AJO3G et effectivement le plan de vol ressemble exactement à la carte de vol que tu nous joins, avec un virage à droite pour revenir sur Fiagari avant de foncer sur le VOR d'Ajaccio Voir photo ci dessous. Comme tu le dis si bien "le monde est bien fait"





      Ensuite je configure mon approche.
      1) JE prends l'ILS Zoulou (j'ai lu quelque part que l'ILS Zoulou est celui par défaut et à privilégier par rapport au ILSX ou ILSY... Visiblement j'ai essayé les 3 cela ne change pas la trajectoire, normal on vise la même piste, et j'ai lu que cela utilisait simplement des moyens de communication différents.

      2)Il me demande Vectors ou Horro IAF. Vectors, je pige pas du tout ce que c'est et de toute facon j'ai pris HORRO car c'est bien le point de début d'approche sur ta carte.


      Et là CF photo ci dessous c'est beaucoup moins clair.





      1) De ce que j'en comprends, je vais arriver sur le VOR d'Ajaccio, chopper l'ils et atterrir. Il ne sera pas question de réaliser le circuit d'attente comme sur ton Tuto. trait numéro 1
      2) Il y a un deuxième trait qui part de la piste et rejoint le point Horro… C'est en cas de remise des gaz ?
      3) Le 3eme trait qui part au diable vauvert… alors lui c'est un mystère.
      Je me demandais si il était possible de configurer via le choix de l'approche dans le garmin un tour de circuit d'attente pour coller à ton tuto ?


      MAJ : J'ai noté que quand j'activais l'approche je partais sur HORRO...y a du mieux


      Et enfin, THE QUESTION :

      Quand, dans mon ATC, je rentre figari à Ajaccio sans mettre de chemin particulier et que je valide. Il me fout en l'air tout mon plan de vol.

      Comme si l'ATC était "supérieur" (ou prend le pas) sur le Garmin.

      Or je pensais que le Garmin prendrait le pas sur l'ATC afin que les directives de l'ATC collent au plan de vol.

      Du coup, je suppose qu'il faut rentrer les points intermédiaire dans le plan de vol de l'ATC ? (Style D052D et D052G pour le départ)

      (la réponse est sûrement oui mais je veux juste comprendre qui dirige entre le Garmin et l'ATC


      A chaque fois je crois avoir compris des trucs et puis tout s'effondre…

      SURTOUT tu n'hésites pas à me dire si c est trop long ou compliqué à expliquer ici, je le prendrais pas mal ;) Mais j'ai cherché sur le forum j'ai du mal à trouver ce sujet..

      N'est ce pas un pretexte à bon tutorial des familles ce sujet de réaliser un plan de vol Garmin/ATC. Si tu en connais un je suis preneur. (En fait je me sens un peu mal de t emmerder avec mes trucs car j'imagine que tu as d'autres choses à faire)


      MErci pour ta réponse
      bien à toi
      Dernière modification par Adriano75013, 15 octobre 2018, 20h27.
      Windows 64 / Xplane 11 v.26r2 /Processeur I7 / 16 GO de Mémoire Vive ; GeForce TX 1070 8 GO Ram. Le reste je n'en sais rien ;)

      Commentaire


      • #18
        Envoyé par Adriano75013 Voir le message
        2 je choisis la procédure de départ par la "route" (désolé, je suis preneur du bon terme) AJO3G
        Le terme correct est SID : Standard Instrument Departure (Départ Standard aux Instruments)

        Envoyé par Adriano75013 Voir le message
        1) JE prends l'ILS Zoulou (j'ai lu quelque part que l'ILS Zoulou est celui par défaut et à privilégier par rapport au ILSX ou ILSY... Visiblement j'ai essayé les 3 cela ne change pas la trajectoire, normal on vise la même piste, et j'ai lu que cela utilisait simplement des moyens de communication différents.
        Le choix de la procédure à suivre revient à l'ATC. Il dépend du trafic au départ et à l'arrivée, des moyens de navigation disponibles, de l'activation de certains espaces aériens (pour des exercices militaires ou activité de voltige par exemple), des conditions météo etc...

        Envoyé par Adriano75013 Voir le message
        2)Il me demande Vectors ou Horro IAF. Vectors, je pige pas du tout ce que c'est et de toute facon j'ai pris HORRO car c'est bien le point de début d'approche sur ta carte.
        Il y a 2 manières d'effectuer des approches aux instruments :
        - Via un IAF (Initial Approach Fix = Point de début d'approche). Ça consiste à suivre une trajectoire complète depuis un point Initial, en suivant une série de points qui te conduisent jusqu'à l'axe final vers la piste. L'intérêt de donner une clairance au pilote à suivre la procédure complète via le IAF est que le pilote est autonome et doit "juste" suivre la trajectoire dans le plan vertical et horizontal. Dans le cas de ton vol, c'est HORRO le IAF (comme marqué sur la carte du SIA)
        Le pilote est alors responsable de son altitude.
        - Via Vectors (vecteurs Radar). Ça signifie que l'ATC préfère prendre prendre l'avion en guidage Radar, en lui donnant des caps pour l'emmener sur l'axe final vers la piste. L'intérêt est de réduire la trajectoire mais demande un peu plus de dispo à l'ATC.
        L'ATC est alors responsable des altitudes qu'il te donne, et doivent être au moins égales à celles qui sont publiées sur une carte dédiée (dispo également sur le site du SIA).
        Très pratique pour expédier le trafic car gain de temps en raccourcissant les trajectoires.

        Envoyé par Adriano75013 Voir le message
        Et là CF photo ci dessous c'est beaucoup moins clair.
        1) De ce que j'en comprends, je vais arriver sur le VOR d'Ajaccio, chopper l'ils et atterrir. Il ne sera pas question de réaliser le circuit d'attente comme sur ton Tuto. trait numéro 1
        Non, si tu suis ton trait 1, tu indiques à ton avion qu'après avoir survolé AJO, tu mets le cap direct sur l'aéroport d'Ajaccio (sans suivre l'axe de la piste).
        Si tu suis pile poil le trait entre AJO et l'aéroport, tu ne capteras jamais le faisceau du LOC de l'ILS qui se trouve plus à gauche...
        Ça correspond à la route de ton plan de vol, clairement visible sur les photos 2 et 3.

        Envoyé par Adriano75013 Voir le message
        2) Il y a un deuxième trait qui part de la piste et rejoint le point Horro… C'est en cas de remise des gaz ?
        Non plus, ta trajectoire en 2 correspond à la procédure ILS Z depuis le IAF HORRO. D'ailleurs on voit les premiers points sur ta liste de points à droite :
        Tu as "Approach - LFKJ - I02 - Z" surligné en blanc et en-dessous les points
        HORRO iaf
        CF02 (CF = Course to Fix)
        FI02 (FI = Final Interception)

        Envoyé par Adriano75013 Voir le message
        3) Le 3eme trait qui part au diable vauvert… alors lui c'est un mystère.
        C'est justement celui-ci qui matérialise la trajectoire de la remise de gaz :
        Virage par la gauche
        Montée vers 3000 ft et cap 243

        Envoyé par Adriano75013 Voir le message
        Je me demandais si il était possible de configurer via le choix de l'approche dans le garmin un tour de circuit d'attente pour coller à ton tuto ?
        A ma connaissance non

        Envoyé par Adriano75013 Voir le message
        Et enfin, THE QUESTION :

        Quand, dans mon ATC, je rentre figari à Ajaccio sans mettre de chemin particulier et que je valide. Il me fout en l'air tout mon plan de vol.

        Comme si l'ATC était "supérieur" (ou prend le pas) sur le Garmin.

        Or je pensais que le Garmin prendrait le pas sur l'ATC afin que les directives de l'ATC collent au plan de vol.

        Du coup, je suppose qu'il faut rentrer les points intermédiaire dans le plan de vol de l'ATC ? (Style D052D et D052G pour le départ)

        (la réponse est sûrement oui mais je veux juste comprendre qui dirige entre le Garmin et l'ATC
        Je n'en ai absolument aucune idée car je n'utilise aucun plugin ATC, désolé...
        Néanmoins il y a sur ce forum beaucoup de personnes extrêmement compétentes pour répondre à ta question
        Ma chaîne YouTube (tutos IFR en français): https://www.youtube.com/channel/UCQd...I645RVAyfMh9cg
        Windows 10 - Intel i7-4790K CPU 4.00 GHz - 16 Go RAM - NVIDIA GeForce RTX 3050 (8 Go)
        Joystick/throttle: Thrustmaster Hotas & Thrustmaster Airbus TCA Stick & Quadrant - Rudders: Thrustmaster TPR

        Commentaire


        • #19
          Comme toujours Falcon c'est au top et très clair.

          Je te remercie vivement. Tout est très clair.

          Effectivement en faisant mon approche ILS, je voyais le glide qui passait sous ma barre d'horizon artificiel et l'avion ne réagissait pas (par contre il suivait la course). Me suis dit "Qu'est ce que c'est encore que cette affaire ??". Mais comme tu le précises, c'est à moi de gérer l'altitude.


          Du coup je déclenche mon approche et quand je suis au point final d'approche je bascule sur mon loc, et là il suit le cap ET l'altitude. (NE pas oublier d'enclencher le mode Approche, sinon le glide se barre)


          MErci pour l'explication sur les différentes trajectoires, effectivement j'ai testé.


          Ce soir je vais essayer une approche par vecteur, avec l'ATC donc qui me guide.. même si il parait que l'ATC d'Xplane est aux fraises, on va voir si cela fonctionne.


          A propos d'ATC, dans ton challenge à Ouessant en arrivant dans la zone interdite (j'avais lu ton briefing et mis la vidéo en pause pour me démerder) et j'attendais comme un couillon que le contrôleur me contacte sur la zone interdite… ce qui n'est jamais arrivé évidemment. Puis en voyant ton tuto effectivement, il fallait imaginer l'intervention du contrôleur.


          Tu prévois d'autres tuto ou bien pas le temps, pas envie, ou tu as transmis ce que tu souhaitais et basta ?
          Bien à toi et merci pour tout.

          Dieu merci, il me reste encore quelques tutos et challenge à regarder, c'est comme un bon bouquin ;)
          Dernière modification par Adriano75013, 16 octobre 2018, 09h39.
          Windows 64 / Xplane 11 v.26r2 /Processeur I7 / 16 GO de Mémoire Vive ; GeForce TX 1070 8 GO Ram. Le reste je n'en sais rien ;)

          Commentaire


          • #20
            Envoyé par Adriano75013 Voir le message
            Tu prévois d'autres tuto ou bien pas le temps, pas envie, ou tu as transmis ce que tu souhaitais et basta ?
            Bien à toi et merci pour tout.

            Dieu merci, il me reste encore quelques tutos et challenge à regarder, c'est comme un bon bouquin ;)
            Mon petit doigt me dit qu'il y aura d'autres tutos
            Pour le moment le temps me manque clairement mais ça va revenir !
            ...mais chut, c'est un secret...
            Ma chaîne YouTube (tutos IFR en français): https://www.youtube.com/channel/UCQd...I645RVAyfMh9cg
            Windows 10 - Intel i7-4790K CPU 4.00 GHz - 16 Go RAM - NVIDIA GeForce RTX 3050 (8 Go)
            Joystick/throttle: Thrustmaster Hotas & Thrustmaster Airbus TCA Stick & Quadrant - Rudders: Thrustmaster TPR

            Commentaire


            • #21
              Envoyé par Falcon Eye Voir le message
              Mon petit doigt me dit qu'il y aura d'autres tutos
              Pour le moment le temps me manque clairement mais ça va revenir !
              ...mais chut, c'est un secret...
              Yeeeeeeeeeeeeeeeeeees, ça va être le pied
              Windows 10 Professionnel (ver 20H2) 64 bits , Intel Core i7 5820K @3.3 GHz -> OC@ 4.5GHz, RAM 32Go
              Carte mère ASUS X99-DELUXE (SOCKET 2011)
              Ecrans: Asus VG289Q (3840x2160@60Hz) + HP w22(1680x1050 @60Hz)
              Carte graphique Nvidia Geforce 1080 TI 11Go
              Saitek X52 + Honeycomb Alpha flight Controls + Thrustmaster TPR
              SSD Samsung 970 EVOPlus NVMe M.2 1To + SSD Samsung 950 Evo 512 Go +HDD dédié Toshiba 7200T 8To
              XP11.51

              Commentaire


              • #22
                Envoyé par Falcon Eye Voir le message
                Mon petit doigt me dit qu'il y aura d'autres tutos
                Pour le moment le temps me manque clairement mais ça va revenir !
                ...mais chut, c'est un secret...
                Ca c est 1 bonne nouvelle mais comme c est un secret, on ne dira rien !! ;-)

                Private mode : n hésite pas à me solliciter pour les orthos ;-)
                XP11 11.41 - Win10 Pro 64 - SkyMaxxPro V4.6 - Goodway 5.6
                Carte mère MSI Z97-GUARD-PRO - DDR3 Kingston HyperX Fury 24 Go -
                CG IChill Inno1080 Ti 4x 11Go -i7-4790k 3.5 OC@4.6GHz - SSD Samsung 860 Evo 1To - HD Hitachi 6To - HD Samsung 2Go
                Saitek X52 Pro + Rudder Pedals Saitek Pro Flight Multi Panel
                Track-IR 5-Oculus Rift
                Samsung 49 C49RG90 +ecran24'' pour Ios
                2eme Pc Acer Aspîre SSD 256Go+AOC 24'' pour Little Navmap- FSGlobal Real Weather

                Commentaire


                • #23
                  Cool ravi de la nouvelle.

                  Que ce soit sur le VFR et l'analyse des cartes ou sur du gros liners, ce sera top. Nous serons preneurs et enthousiastes !!

                  cf le message précédent, figure toi qu'ortho4xp, il se trouve que je gère bien le truc, c'est très simple donc si t as besoin d'un coup de main je rembourserai ma dette avec plaisir ;)

                  A ++
                  Windows 64 / Xplane 11 v.26r2 /Processeur I7 / 16 GO de Mémoire Vive ; GeForce TX 1070 8 GO Ram. Le reste je n'en sais rien ;)

                  Commentaire


                  • #24
                    Merci les amis !
                    Je n'ai malheureusement pas beaucoup de temps en ce moment pour maniper mon XPlane.
                    Il m'en reste néanmoins assez pour trainer sur le forum

                    Bons vols à tous
                    Ma chaîne YouTube (tutos IFR en français): https://www.youtube.com/channel/UCQd...I645RVAyfMh9cg
                    Windows 10 - Intel i7-4790K CPU 4.00 GHz - 16 Go RAM - NVIDIA GeForce RTX 3050 (8 Go)
                    Joystick/throttle: Thrustmaster Hotas & Thrustmaster Airbus TCA Stick & Quadrant - Rudders: Thrustmaster TPR

                    Commentaire


                    • #25
                      Bonjour Falcon Eye,

                      bravo et merci infiniment pour ces supers tûtes. Je viens d’acheter X-Plane 11 et j’ai réussi après plusieurs tentatives le challenge 1. J’ai donc enchaîné sur le 2 mais impossible davoir la visu de LFES et LFRH donc impossible de me poser.
                      D’où peut venir ce problème ? Dois-je télécharger le fichier .sit que tu mets en lien ?
                      Merci encore et Meilleurs Vœux pour 2019.

                      dede73
                      PC GAMER VIBOX Sniper Paquet 10XW - 4.0 Ghz Intel i7 Quad Core - Windows 10 - Nvidia Geforce GTX 970 - 120 Go SSD, to DD - 16 Go RAM - joysticks CH-Flight Sim Yoke et CH Pro Pedals

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X