Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Création d'autogen

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • X-Plane 11.x Création d'autogen

    Bonjours à tous !!

    Petite question, j'aimerai me lancer dans la création de petites scène dans un premiers temps en créant un autogen (arbres, maison etc) très détaillés, un peu comme Orbx, comment puis-je faire ? quel logiciel utilisé ?

    D'avance merci je test déjà un socle photoréaliste détaillé pour posé l'autogen
    Intel Core I5-4690K 3.50GHz, 16 GO RAM, Geforce 1070Ti 8GO Windows 10

  • #2
    Bonjour, pour créer des objets 3D on peut utiliser sketchup ou blender. Puis un outil de conversion pour que l' obj soit lisible par XPlane ( outil de Marginal pour Sketchup et XPlane2blender pour blender). Pour positionner les objets dans la scène on utilise WED ou Overlay editor.
    Pour le terrain l'excellent Ortho4XP d' Oscar Pilot fait merveille, mais on ne peut publier que si les images sont libres de droit.
    Il faut de la persévérance.
    XP 10.5 x, XP 11, Win10, i7 6700k 4ghz, 16Go ram, GTX 980 4Go,Saitek X52.
    Linux Ubuntu 16.04, I5 3,2 ghz, 8Go ram, GT710 2Go, Blender,Gimp...

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Meteo84 Voir le message
      en créant un autogen (arbres, maison etc)
      Attention, petite précision de vocabulaire …

      Ce que tu vas (veux) créer est une "scène", en aucun cas un autogen …

      L'autogen de X-Plane a ouvert pas mal de discussion (et de polémiques). En effet, s'il respecte les caractéristiques d'un lieu (zone rurale, zone industrielle, zone urbaine à faible densité ou à forte densité , …) il ne respecte pas la géographie exact des lieux ! Les maisons par exemple sont certes situées dans la bonne zone, mais elles ne sont pas posées au bon endroit ! (elles sont souvent alignées le long des routes , "à l'américaine" )

      Nombre d'entre nous occultons l'autogen de Laminar pour poser à la place les données de SimHeaven ("w2XPl-Europe" ou "SimHeaven X-Europe 2") qui ont l'avantage d'être basées sur des données OSM, donc correctes .

      Pour tes créations , mirao t'a déjà donné toutes les infos nécessaires !
      Petits compléments d'information :
      Pour les Pistes, Taxiway, fréquences et éléments d'aérodrome , WED est indispensable, il est le seul à les gérer !
      Pour les objets (bâtiments, végétation, …) Overlay Editor est plus agréable à utiliser : il permet une vision 3D de ta scène, avec possibilité d'une rotation de 360° autour de l'objet et un angle d'élévation de 90°.

      Si tu travailles avec Sketchup pour créer des bâtiments pour ta scène (ou si tu récupères des bâtiment locaux sur 3D Warehouse), plutôt que le plugin de Marginal , je te conseille la "moulinette" d'Oscar (petite recherche sur le site …) : Elle a l'avantage de créer un objet avec un seul fichier de texture, alors que le plugin de Marginal crée un vrai Puzzle d'éléments !
      Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
      Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
      i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
      MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


      " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
      "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
        Attention, petite précision de vocabulaire …

        Ce que tu vas (veux) créer est une "scène", en aucun cas un autogen …

        L'autogen de X-Plane a ouvert pas mal de discussion (et de polémiques). En effet, s'il respecte les caractéristiques d'un lieu (zone rurale, zone industrielle, zone urbaine à faible densité ou à forte densité , …) il ne respecte pas la géographie exact des lieux ! Les maisons par exemple sont certes situées dans la bonne zone, mais elles ne sont pas posées au bon endroit ! (elles sont souvent alignées le long des routes , "à l'américaine" )

        Nombre d'entre nous occultons l'autogen de Laminar pour poser à la place les données de SimHeaven ("w2XPl-Europe" ou "SimHeaven X-Europe 2") qui ont l'avantage d'être basées sur des données OSM, donc correctes .

        Pour tes créations , mirao t'a déjà donné toutes les infos nécessaires !
        Petits compléments d'information :
        Pour les Pistes, Taxiway, fréquences et éléments d'aérodrome , WED est indispensable, il est le seul à les gérer !
        Pour les objets (bâtiments, végétation, …) Overlay Editor est plus agréable à utiliser : il permet une vision 3D de ta scène, avec possibilité d'une rotation de 360° autour de l'objet et un angle d'élévation de 90°.

        Si tu travailles avec Sketchup pour créer des bâtiments pour ta scène (ou si tu récupères des bâtiment locaux sur 3D Warehouse), plutôt que le plugin de Marginal , je te conseille la "moulinette" d'Oscar (petite recherche sur le site …) : Elle a l'avantage de créer un objet avec un seul fichier de texture, alors que le plugin de Marginal crée un vrai Puzzle d'éléments !
        Oui je connais bien le logiciel d'Oscar j'ai déjà mon socle OrthoPhoto de la Corse, avec l'OSM simheaven par dessus, mais j'aimerai créer mon propre "OSM" à la main en positionnant arbre et maison avec précision un peu comme ORBX.
        Intel Core I5-4690K 3.50GHz, 16 GO RAM, Geforce 1070Ti 8GO Windows 10

        Commentaire


        • #5
          Comme l'a dit Glah, si tu poses toi-même tes divers objets, ce n'est pas de l'autogen... mais une scène constituée de tous les objets que tu as placés manuellement et individuellement dans ta scène.
          L'autogen fait appel à des algorithmes pour poser automatiquement des objets de façon plausible. Ces objets ne sont pas posés manuellement par l'auteur de la scène.
          Comme son nom l'indique, l'autogen c'est de la génération automatique d'objets dans le paysage.

          Celui qui construit une structure aéroportuaire ne fait pas appel à de l'autogen, il bloque même l'autogen par des zones d'exclusion pour éviter d'avoir des objets générés automatiquement dans sa scène et qui pollueraient sa scène.
          Toi c'est pareil, mais à une échelle plus grande.
          *** Jean-Pierre ***
          -----
          Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
          X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Meteo84 Voir le message
            Oui je connais bien le logiciel d'Oscar j'ai déjà mon socle OrthoPhoto de la Corse,
            Quand je parle de la "Moulinette d'Oscar", je ne parle pas de "Ortho4XP, mais bien d'un 2ème logiciel qui reprend les objets 3D de 3DWarehouse ou de Blender pour les convertir en objet pour X-Plane
            Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
            Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
            i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
            MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


            " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
            "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Goofy Voir le message
              Comme l'a dit Glah, si tu poses toi-même tes divers objets, ce n'est pas de l'autogen... mais une scène constituée de tous les objets que tu as placés manuellement et individuellement dans ta scène.
              L'autogen fait appel à des algorithmes pour poser automatiquement des objets de façon plausible. Ces objets ne sont pas posés manuellement par l'auteur de la scène.
              Comme son nom l'indique, l'autogen c'est de la génération automatique d'objets dans le paysage.

              Celui qui construit une structure aéroportuaire ne fait pas appel à de l'autogen, il bloque même l'autogen par des zones d'exclusion pour éviter d'avoir des objets générés automatiquement dans sa scène et qui pollueraient sa scène.
              Toi c'est pareil, mais à une échelle plus grande.
              Ok donc en gros si je souhaite crée une végétation détaillée sur une large zone il faut que je crée une scène de base, reste à découvrir comment utilisé ma scène ortho en fond pour positionné tout correctement
              Intel Core I5-4690K 3.50GHz, 16 GO RAM, Geforce 1070Ti 8GO Windows 10

              Commentaire


              • #8
                Bonjour,
                si tu souhaites mettre des objets (végétation, bâtiments..) sur une large zone, il faut dans WED soit faire file/import Orthophoto ou View/pick overlay image (dans ce cas la photo n'est pas inclue dans la scène) pour pouvoir placer tes objets, forêts.. au bon endroit. Il faut avoir les coordonnées (latitude et longitude) des 4 angles de la photo pour la positionner correctement dans WED. Sinon Overlay editor affiche directement Bing en fond.
                Un large zone, il faut du temps...
                Regarde bien le WIKI X-Plane c'est une mine d'or!
                Dernière modification par mirao, 15 octobre 2018, 11h47.
                XP 10.5 x, XP 11, Win10, i7 6700k 4ghz, 16Go ram, GTX 980 4Go,Saitek X52.
                Linux Ubuntu 16.04, I5 3,2 ghz, 8Go ram, GT710 2Go, Blender,Gimp...

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par mirao Voir le message
                  Sinon Overlay editor affiche directement Bing en fond.
                  En fait il affiche le fournisseur de ton choix (Bing ou Google) .
                  De plus si dans les préférences tu demandes à voir le terrain et que tu as une tuile photo sous ton décor, c'est ta tuile photo que tu verras .

                  Très pratique pour construire (ou adapter) ta propre scène ! C'est l'application que je privilégie toujours à ce stade de construction , notamment dans mes multiples conversions de terrains suisses .
                  Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                  Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                  i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                  MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                  " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                  "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonsoir

                    Pas la peine de mettre les coordonnées aux quatre coin pour le placement, pour wed il existe en java un outil qui s'appelle "wedomaker-2.2.2" qui fait le boulot pour toi directement.

                    Par contre perso je bosse sur une nouvelle version de LFRV ça avance mais là je bloque sur une chose toute bête, est-il possible de texturer la piste et les taxixay en HD car pour l'instant j'ai trouvé la solution qui consiste à plaquer l'orthophoto sur la piste mais la def n'est pas suffisante j'ai trouvé des photos sur géoportail et googlearth meilleures que sur Bing et j'ai pas trouvé où cela ce réglait dans ortho4XP. A defaut je cherche une solution via un polygone mappé sur la tuile orthophoto si c'est possible.

                    Si quelqu'un à la soluce je suis preneur.

                    @+ Régis

                    Commentaire


                    • #11
                      Essaye SAS.planet et rend la piste transparente.
                      PPL en cours sur LFPN avec l'Aéro-club AIR FRANCE

                      Machine : Amstrad CPC464 sous Vulkan
                      https://ailgorbot.wordpress.com/

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par alf56 Voir le message
                        est-il possible de texturer la piste et les taxixay en HD car pour l'instant j'ai trouvé la solution qui consiste à plaquer l'orthophoto sur la piste mais la def n'est pas suffisante
                        Pour LSTR et LSGP, je suis allé dans Google Map, j'ai fait des copies d'écran avec un zoom suffisant ( 6 copies d'écran pour un terrain), puis dans Photoshop, j'ai assemblé mes 6 vues en une seule image, j'ai "gommé" le tour inutile en ne gardant que des frontières naturelles.
                        J'ai enfin retravaillé mes "bords" en leur donnant de la transparence, afin qu'ils puissent se fondre agréablement sur la tuile de dessous, j'ai recardé l'image de façon à ce qu'elle soit une puissance de 2 (en l'occurence 4096 x2048), je l'ai enregistrée au format .png
                        Finalement je l' ai mise en place en qu'objet .pol à l'aide d'Overlay Editor !

                        Mon image Montricher.png (bien sûr qu'ici, elle est réduite, l'original faisant 4096 pixels de côté) :
                        Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Mntricher.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		201,9 Ko 
ID : 			464807

                        Un détail affiché à 100 % . On constate bien la transparence sur le bord :
                        Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Montricher Détail .jpg 
Affichages :	1 
Taille :		194,2 Ko 
ID : 			464808
                        Dernière modification par Glah_Salamanthe, 17 octobre 2018, 21h35.
                        Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                        Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                        i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                        MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                        " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                        "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est compréhensible sans pour autant être lusophone...

                          PPL en cours sur LFPN avec l'Aéro-club AIR FRANCE

                          Machine : Amstrad CPC464 sous Vulkan
                          https://ailgorbot.wordpress.com/

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour,

                            avec SAS Planet, par exemple, si l'image sélectionnée est enregistrée au format géoréférencé "tiff" il n'est pas nécessaire de s'amuser et de s'embêter avec le placement dans WED, l'image va se placer automatiquement sans autre manipulation .
                            Pourquoi faire "simple quand on peut se compliquer la vie ....." !

                            Une vidéo claire et simple d'explication de Atanor : https://youtu.be/Rz_eFP-yS7g

                            Bien sûr, pour que cette image se transforme en "polygone" exploitable dans X-Plane, il faut la placer dans le dossier de la scène avant de l'importer avec WED . "Import Ortho..." .

                            Bernard .
                            Windows 10-64
                            Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700
                            CPU Intel I7 13700K @ 5,3 .cache 30Mb LGA 1700
                            Mémoire 23 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz
                            Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
                            Ventirad Noctua NH-U 12S
                            SSD Samsung 2To - SSD Samsung 1To

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par BERDE Voir le message
                              avec SAS Planet,
                              … qui n'est malheureusement pas compatible Mac
                              Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                              Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                              i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                              MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                              " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                              "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X