Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tbm 900

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • C'est exact, j'avoue ne pas y prêter attention...Mais y a un moyen mémo technique il me semble, quand tu vas à LPFR c'est pair...
    Un vol aura comme niveau :

    Pair s'il se dirige vers l'ouest (cap entre 180° et 359°)
    Impair s'il se dirige vers l'est (cap entre 360 et 179°)

    Un vol aura comme niveau :

    Pair s'il se dirige vers le nord (cap entre 270° et 89°)
    Impair s'il se dirige vers le sud (cap entre 90° et 269°)

    Pas facile de retenir lol...Quoique...
    Dernière modification par ange, 03 novembre 2018, 07h36.
    [carte graphique RTX407012 gigas, écran 27 et 24pouces, 16 giga de ram DDR4-Yoke et palonnier saitek- OS windows 10- XPLANE 12]-processeur i5 12400F-carte mère MATX SOC1700

    Commentaire


    • Le moyen mnémotechnique courant, c'est :
      - Pair quand on vole vers le Portugal (donc vers l'ouest) ;
      - Impair quand on vole vers l'Italie.
      Mais effectivement, cela vaut surtout pour le vol VFR (avec les niveaux en 5 : FL35, 45, etc...) et cela ne marche pas en France (et en Italie ou en Espagne), où, pour des raisons géographiques, les vols se font principalement dans l'axe Nord-Sud. Les règles changent donc d'un pays à l'autre. Sur IVAO, j'entends souvent les contrôleurs demander aux pilotes de prendre un nouveau niveau pair ou impair.
      Intel Core i7-9700K (3.6 GHz/4.9 GHz), GeForce RTX 4060 TI 8Go, DDR4 32Go, écran ASUS XG32VQR 32'', Honeycomb Alpha Flight Controls, Honeycomb Bravo Quadrant, Pro Pedal CH Products.

      Commentaire


      • Bonjour
        pour info
        Pour l'IFR en France, les cartes du SIA "EN-ROUTE" ("Espace supérieur" & "espace inférieur") https://www.sia.aviation-civile.gouv...dex-fr-FR.html
        mentionnent pour chaque airway le sens impair (marqué par une flèche)
        Bons vols
        X-Plane 11.10r3 / X-Plane 12 b / W11 / CM ASUS PRIME Z370P / 32Go RAM / I7 8700K / CG MSI GEFORCE GTX 1070 - 8Go /
        B737-300 IXEG / B757-200 / B767-300 / B777-200LR / B748F/I / SAAB 340F
        IVAO

        Commentaire


        • Pour ma part j'arrive maintenant à voler sans souci
          Je constate néanmoins une chute des FPS au fur et à mesure du déroulement du vol , pour des conditions météo sensiblement identiques
          Au départ je suis à ~35 fps et je descends en dessous de 20 à l'arrivée. J'ai vu sur le forum dédié que plusieurs personnes faisaient le même constat.
          Peut être que la version 1.0.9 va améliorer les choses , mais j'ai un doute.

          J'ai néanmoins quelques difficultés avec la VNAV. Je ne comprends pas la logique ...sur Boeing on engage la VNAV et le PA et il se débrouille.
          Avec le TBM , il faut l'engager 2 mn avant d'arriver à un changement d'altitude , ( à condition que l'altitude soit renseignée pour chaque waypoints dans le plan de vol ) ? doit il rester enclencher après avoir passer le waypoint où faut il le faire à 2mn du points suivant ?
          Existe t-il une astuce pour entrer automatiquement les différentes altitudes à chaque waypoints ?

          J'accepte volontiers tous les conseils , car j'avoue ne pas maîtriser ce point
          Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. ( A de Saint Exupéry )

          Boitier : Corsair 275Q CM : ASUS Z590 Plus Gaming Proc : I9 11900F sous Windows 11 Ram : G.Skill 32 Go DDR4 2666 CG : RTX 3080 Ti Alim : ATX 1000 w 1 SSD Samsung 500 Go + HDD 2 To interne + 1 SSD Samsung T1 500 Go + 1 SSD Samsung T3 1To + 1 HDD 2To + 1 HDD 4To
          Ecran Millénium 34" 3440*1440 144 hz / Ecran Asus ROG 27" 2510*1960 144 hz / Hotas Warthog / palonnier TFRP / souris R.A.T. 7 / X-Plane 12

          Commentaire


          • Envoyé par ange Voir le message
            C'est exact, j'avoue ne pas y prêter attention...Mais y a un moyen mémo technique il me semble, quand tu vas à LPFR c'est pair...
            Un vol aura comme niveau :

            Pair s'il se dirige vers l'ouest (cap entre 180° et 359°)
            Impair s'il se dirige vers l'est (cap entre 360 et 179°)

            Un vol aura comme niveau :

            Pair s'il se dirige vers le nord (cap entre 270° et 89°)
            Impair s'il se dirige vers le sud (cap entre 90° et 269°)

            Pas facile de retenir lol...Quoique...
            Salut Ange pour un petit correctif en espérant que tu ne m'en voudras pas. C'est à propos de la mémoire et le moyen est la MNEmotechnique , Mnémosyne étant dans la Grèce antique la déesse de la mémoire.

            Commentaire


            • @Djoser
              Il faut distinguer deux choses :
              - Pour descendre à partir du niveau de croisière, on peut utiliser en effet le mode VNAV : dans ce cas, il suffit de programmer l'altitude au point où l'on souhaite arrêter la descente (le FMS calcule ensuite l'altitude qui devra être atteinte aux points précédents). Le plus simple est de programmer cette altitude au point où commence l'approche (l'IAF), comme ça, on pourra enclencher sans discontinuité le mode APR (approche). Pour que le mode VNAV s'enclenche, il faut que le bouton VNV et l'altitude aient été sélectés 5 mn (et non 2) avant le TOD (top of descent).
              - Quand l'avion est en procédure d'approche, c'est alors le mode APR qui gère automatiquement la descente, que ce soit pour une approche ILS bien sûr, mais aussi une approche RNAV (et ça, c'est comme sur un avion de ligne). Mais attention, dans le cas d'une approche RNAV, à bien se trouver à l'altitude requise entre l'IAF et le FAF, sinon le guidage automatique vertical risque de ne pas se déclencher. Cela dit; il est vrai que le mode approche est un peu capricieux sur cet avion. La dernière version apporte quelques correctifs apparemment.
              Intel Core i7-9700K (3.6 GHz/4.9 GHz), GeForce RTX 4060 TI 8Go, DDR4 32Go, écran ASUS XG32VQR 32'', Honeycomb Alpha Flight Controls, Honeycomb Bravo Quadrant, Pro Pedal CH Products.

              Commentaire


              • Merci Danhenri
                Ca éclaire quelque peu ma lanterne.
                Je vais mettre en application .

                Mais comment vois tu le TOD sur le FMS ?
                Dernière modification par Djoser, 03 novembre 2018, 14h36.
                Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. ( A de Saint Exupéry )

                Boitier : Corsair 275Q CM : ASUS Z590 Plus Gaming Proc : I9 11900F sous Windows 11 Ram : G.Skill 32 Go DDR4 2666 CG : RTX 3080 Ti Alim : ATX 1000 w 1 SSD Samsung 500 Go + HDD 2 To interne + 1 SSD Samsung T1 500 Go + 1 SSD Samsung T3 1To + 1 HDD 2To + 1 HDD 4To
                Ecran Millénium 34" 3440*1440 144 hz / Ecran Asus ROG 27" 2510*1960 144 hz / Hotas Warthog / palonnier TFRP / souris R.A.T. 7 / X-Plane 12

                Commentaire


                • On ne le voit pas malheureusement, c'est une limitation du G1000 de Laminar. Sur le vrai, le TOD s'affiche sur la carte du MFD. Dans xp, le TOD apparaît dans la fenêtre VNAV, située dans la fenêtre inférieure du FPL, sous la forme du temps qu'il reste à parcourir avant d'entamer la descente. Là encore, sur le vrai Garmin, une alerte apparaîrait sur le PFD : VPATH clignoterait sur fond blanc 10 s avant le TOD.
                  exemple sur l'image : il me reste 26:56 avant le TOD pour descendre à 23000 pieds sur OMANI.
                  Fichiers attachés
                  Dernière modification par danhenri, 03 novembre 2018, 16h29.
                  Intel Core i7-9700K (3.6 GHz/4.9 GHz), GeForce RTX 4060 TI 8Go, DDR4 32Go, écran ASUS XG32VQR 32'', Honeycomb Alpha Flight Controls, Honeycomb Bravo Quadrant, Pro Pedal CH Products.

                  Commentaire


                  • Je viens de faire un vol et effectivement en suivant tes conseils j'ai pu activer la VNAV et atterrir sans problème
                    Merci Danhenri
                    Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. ( A de Saint Exupéry )

                    Boitier : Corsair 275Q CM : ASUS Z590 Plus Gaming Proc : I9 11900F sous Windows 11 Ram : G.Skill 32 Go DDR4 2666 CG : RTX 3080 Ti Alim : ATX 1000 w 1 SSD Samsung 500 Go + HDD 2 To interne + 1 SSD Samsung T1 500 Go + 1 SSD Samsung T3 1To + 1 HDD 2To + 1 HDD 4To
                    Ecran Millénium 34" 3440*1440 144 hz / Ecran Asus ROG 27" 2510*1960 144 hz / Hotas Warthog / palonnier TFRP / souris R.A.T. 7 / X-Plane 12

                    Commentaire


                    • Pas de quoi. Tu devrais m'aider à ton tour, car je viens de faire un vol pour Chambéry et j'ai été incapable d'activer le mode VNAV. Je vais devoir mieux m'expliquer les choses à moi-même ! Plus exactement, il s'active de manière aléatoire, notamment lorsqu'il y a des paliers lors de la descente. Cela dit, je me demande s'il n'y a pas un truc qui cloche avec la dernière version. Tu es bien sur la v 1.09 ?
                      Intel Core i7-9700K (3.6 GHz/4.9 GHz), GeForce RTX 4060 TI 8Go, DDR4 32Go, écran ASUS XG32VQR 32'', Honeycomb Alpha Flight Controls, Honeycomb Bravo Quadrant, Pro Pedal CH Products.

                      Commentaire


                      • Bonsoir,
                        Pour avoir suivi beaucoup de tutos sur le Garmin 1000, si je ne me trompe pas, le mode VNAV ne doit être enclenché que moins 1 minute avant le TOD. Sinon, effectivement, il ne part pas.
                        Un bon tuto dont je vous passe le lien :

                        A bientôt,
                        Sébastien
                        Sébastien

                        XPLANE 12
                        PC assemblé (Intel 11700K, 32 Go RAM (2x16), 2 x 1024 Go SSD M.2, Nvidia RTX 3070 Go)
                        Windows 10 pro 64
                        Alpha Flight Controls + Saitek Throttle Quadrant + CH Pro Pedals + RealSimGear GCU47x

                        Commentaire


                        • Attention : il y a aussi une autre précaution indispensable !!
                          il faut que l'altitude sélectée (en bleu) soit INFERIEURE ou EGALE à l'altitude cible de la VNAV (en rose) !
                          Sébastien

                          XPLANE 12
                          PC assemblé (Intel 11700K, 32 Go RAM (2x16), 2 x 1024 Go SSD M.2, Nvidia RTX 3070 Go)
                          Windows 10 pro 64
                          Alpha Flight Controls + Saitek Throttle Quadrant + CH Pro Pedals + RealSimGear GCU47x

                          Commentaire


                          • Oui, c'est bien ce que j'ai fait.
                            Non, le délai est de 5 mn. C'était le cas en tout cas sur les versions précédentes et c'est le cas du vrai G1000.
                            J'ai bien consulté ce tutoriel. Sur le G1000 on dispose en français de l'excellent tuto proposé par FalconEye. Voir ses posts sur le site. Il n'y a pas mieux à ma connaissance, même en anglais.
                            Dernière modification par danhenri, 03 novembre 2018, 18h21.
                            Intel Core i7-9700K (3.6 GHz/4.9 GHz), GeForce RTX 4060 TI 8Go, DDR4 32Go, écran ASUS XG32VQR 32'', Honeycomb Alpha Flight Controls, Honeycomb Bravo Quadrant, Pro Pedal CH Products.

                            Commentaire


                            • J'avais compris autre chose, voir la doc du G1000.
                              Le délai de 5 min est bien présent mais demande alors une confirmation.
                              Sinon, à moins d'1 min, il n'y a besoin de rien.
                              Je me trompe ?
                              Sébastien

                              Extrait de la doc du G1000 :
                              c) If Vertical Path Tracking Mode is armed more than 5 minutes prior to descent path capture, acknowledgment is required for the flight director to transition from Altitude Hold to Vertical Path Tracking Mode. To proceed with
                              descent path capture if the white ‘VPTH’ annunciation begins flashing, do one of the following
                              • Press the VNV Key
                              • Turn the ALT SEL Knob to adjust the Selected Altitude
                              If the descent is not confirmed by the time of interception, Vertical Path Tracking Mode remains armed and the
                              descent is not captured.
                              Sébastien

                              XPLANE 12
                              PC assemblé (Intel 11700K, 32 Go RAM (2x16), 2 x 1024 Go SSD M.2, Nvidia RTX 3070 Go)
                              Windows 10 pro 64
                              Alpha Flight Controls + Saitek Throttle Quadrant + CH Pro Pedals + RealSimGear GCU47x

                              Commentaire


                              • Envoyé par danhenri Voir le message
                                Pas de quoi. Tu devrais m'aider à ton tour, car je viens de faire un vol pour Chambéry et j'ai été incapable d'activer le mode VNAV. Je vais devoir mieux m'expliquer les choses à moi-même ! Plus exactement, il s'active de manière aléatoire, notamment lorsqu'il y a des paliers lors de la descente. Cela dit, je me demande s'il n'y a pas un truc qui cloche avec la dernière version. Tu es bien sur la v 1.09 ?
                                Oui j'étais bien sur la 1.0.9
                                Pour l'enclenchement de la VNAV je n'arrivais pas à le faire 5mn avant le IAF , mais j'ai réussi à l'enclencher après l'avoir passé ...et il a bien respecter les paliers
                                Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. ( A de Saint Exupéry )

                                Boitier : Corsair 275Q CM : ASUS Z590 Plus Gaming Proc : I9 11900F sous Windows 11 Ram : G.Skill 32 Go DDR4 2666 CG : RTX 3080 Ti Alim : ATX 1000 w 1 SSD Samsung 500 Go + HDD 2 To interne + 1 SSD Samsung T1 500 Go + 1 SSD Samsung T3 1To + 1 HDD 2To + 1 HDD 4To
                                Ecran Millénium 34" 3440*1440 144 hz / Ecran Asus ROG 27" 2510*1960 144 hz / Hotas Warthog / palonnier TFRP / souris R.A.T. 7 / X-Plane 12

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X