Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La cartographie dans Plane

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La cartographie dans Plane

    Depuis l'arrivée du plugin "Avitab", XPlane est enfin devenu utilisable en VFR grace aux cartes réalistes et précises qui sont maintenant accessibles en vol. Même si l'intégration en 3D dans les cockpits reste anecdotique, car vraiment pas très lisible, le déport en 2D sur un second écran change vraiment la donne. Ce qui manquait à XPlane depuis toujours…

    À propos de ces fameuses cartes que l’on peut maintenant adapter à la demande, il est vraiment regrettable que le format le plus pratique préconisé par l’auteur, le EPSG-3857, soit disponible et gratuit dans le monde entier sauf la France !!! Les liens qu’il donne pointent sur un site pour les USA :
    https://www.faa.gov/air_traffic/flig...ital_products/ ou sur l'Europe : https://openflightmaps.org/

    Mais dans ce cas, la France est absente de la liste des téléchargements possibles. Il reste la solution de la projection Mercator, à bricoler… car il semblerait que les cartes françaises « carte à Bossy » et OACI soient des projections Lambert. Dans ce cas, pour AviTab, on doit la calibrer en indiquant des positions connues (le plus éloigné si possible). Je l’ai fait avec LFKJ (Ajaccio) et LFRB (Brest Guipavas). Ça marche sur ces terrains et à proximité, mais entre les deux (LFOU Cholet par exemple) mon avion est décalé en lattitude (environ 20 km au sud). Je n’ai pas essayé dans le sens E W mais ça sera sans doute la même chose. Pas très utilisable donc, mais heureusement, la carte OSM fournie fonctionne bien, sans la surcharge aéronautique hélas.

    Par contre, pour ceux que ça intéresse, XPlane 11 peut communiquer avec une vraie tablette (iPad ou Androïd) et se connecter avec SDVFR, un logiciel de navigation et de préparation des vols que j’utilise dans la vraie vie, et maintenant gratuit : https://skydreamsoft.fr/fr_FR/ Il suffit pour cela d'aller dans le mode "broadcast des réglages d'XPlane 11 et on est immédiatement connecté en WiFi. Le Logiciel de navigation et de préparation de vol reçoit alors les données de position et d'altitude de XPlane au lieu de celle de son GPS intégré. On profite alors de toute la base de donnée intégrée à la tablette : plans de vols, cartes VAC à jour, bases ULM, réseau AZBA, Meteo, infos SUP AIR, AIP etc. plus MàJ automatique des cycles AIRAC tous les 20 jours environ. Un must si on mélange vols réel et simulation, mais également très pratique pour uniquement la simulation.

    Ce qui serait bien, c’est qu’ils autorisent le téléchargement de leur carte personnelle (SDOACI) pour l’usage « simulation », puisqu’elle est gratuite sur la tablette. Peut-être pourra-t-on les convaincre, car ce sont d’anciens développeurs de Flight Simulator, passés pour l’occasion au pilotage réel. En plus ils sont très sympas et communiquent facilement sur leur forum. Une fois intégrée dans Avitab, elle devrait être pleinement compatible.

    La combinaison tablette et carte Avitab est vraiment d'un grand confort. À noter que l'autre logiciel de nav bien connu en Europe Air Nav Pro, fonctionne aussi comme cela, mais c'est moins pratique, car il faut ajouter un plugin spécial en plus dans Plane, et surtout, il est payant (autour de 60,00 € et en abonnement annuel en plus !). SDVFR m'avais couté 13,00 € il y a quelques année, et vient de passer en gratuit. En plus, honnêteté remarquable de la part de ses éditeurs : ils remboursent les anciens clients avec un avoir équivalent sur le prix des autres cartes.

    ayant testé les deux, la différence essentielle est la gestion des Fix IFR, uniquement possible dans ANP absente dans SDVFR, mais en général dans ce cas, on peut utiliser les outils de navigation intégrés aux avions XPlane (G1000 notamment)
    MacStudio M1Max CPU 10 cores, GPU 24, Neural Engine 16, mémoire partagée 64 Go, NVMe 1To + SSD 2To - Mac OS 13.6.1 "Ventura" - X-Plane 12 - 2 écrans 27"LG4K- Saitek X52

  • #2
    Merci de l'information.
    Je viens de télécharger l'application sur mon Iphone. Il me reste à le comprendre et à l'utiliser.
    PC,i7-9700, RAM 32 Go, GeForce RTX2060 Super, SSD, Windows 10 64bit,
    Xplane 11.50 Vulkan, CH Products Pro Pedals et CH-Flight Sim Yoke

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Yves Voir le message
      Merci de l'information.
      Je viens de télécharger l'application sur mon Iphone. Il me reste à le comprendre et à l'utiliser.
      Idem sur mon Ipad, très intéressant pour les cartes VAC et les cartes IFR
      Windows 10 Professionnel (ver 20H2) 64 bits , Intel Core i7 5820K @3.3 GHz -> OC@ 4.5GHz, RAM 32Go
      Carte mère ASUS X99-DELUXE (SOCKET 2011)
      Ecrans: Asus VG289Q (3840x2160@60Hz) + HP w22(1680x1050 @60Hz)
      Carte graphique Nvidia Geforce 1080 TI 11Go
      Saitek X52 + Honeycomb Alpha flight Controls + Thrustmaster TPR
      SSD Samsung 970 EVOPlus NVMe M.2 1To + SSD Samsung 950 Evo 512 Go +HDD dédié Toshiba 7200T 8To
      XP11.51

      Commentaire


      • #4
        Tu parles sans doute des cartes "espace inférieur" et "espace supérieur" du SIA téléchargeables gratuitement dans l'espace dédié de SDVFR, OK, on y trouve les routes et airways nécessaires, mais malheureusement, SDVFR reste pour le VFR, comme son nom l'indique. En effet, il manque la gestion des Fix, absolument indispensables en IFR (ANP les a, mais le prix me semble prohibitif pour seulement de la simulation)
        MacStudio M1Max CPU 10 cores, GPU 24, Neural Engine 16, mémoire partagée 64 Go, NVMe 1To + SSD 2To - Mac OS 13.6.1 "Ventura" - X-Plane 12 - 2 écrans 27"LG4K- Saitek X52

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir ,

          Merci pour l'info .

          Sauf erreur de ma part , l'outre mer n'est cependant représenté que partiellement ( pas de fond de carte aéronautique ni de données d'élévation ) .
          Dommage pour nous !

          Pure novice en la matière , j'essai de comprendre un peu l'utilisation de ses données ...
          i7 32 Go DDR4 SSD 3x1To GTX 1060 6 Go 3 écrans (Prédator-Neovo-Aoc) Hotas Warthog (Joystick/Throttle) - Saitek (Yoke/Radio/Switch/Multi) - TQ6+ - TFRP -TrackIR 5 - Win 10 - Xp 11.41r1
          Mes vols moyens et longs courriers sur Xplane
          Airspaces (REU974)

          "L'équilibre doit absolument imprégner le Monde , tant au niveau individuel que collectif , pour que l'harmonie et la paix puissent s'installer" Eric G

          Commentaire


          • #6
            Et oui, SDVFR ne s'intéresse pour l'instant qu'à la France métropolitaine, pour le reste de l'Europe et du monde, il y a bien d'autres logiciels pour les tablettes, ForeFlight notamment qui cartonne aux US, ou AirNavPro plus près de nous (Suisse) et qui couvre le monde entier, mais cela est payant et par abonnement. Dans SDVFR, tu remarquera que les cartes Open Street Map peuvent être utilisées avec ou sans connexion, car le logiciel propose de les télécharger. Mais je suis d'accord avec toi, c'est un peu nul car il manque alors la surcharge aéronautique et les données d'élévation. Tu peux t'inscrire sur leur forum pour faire part de tes souhait à l'équipe, peut-être cela débouchera sur une future extension de leur carte SDOACI aux territoires d'outre mer?

            En attendant, la solution AviTab pourrait dépanner, il faut néanmoins trouver une carte aéronautique de ton ile, en projection Mercator afin de pouvoir la calibrer.
            MacStudio M1Max CPU 10 cores, GPU 24, Neural Engine 16, mémoire partagée 64 Go, NVMe 1To + SSD 2To - Mac OS 13.6.1 "Ventura" - X-Plane 12 - 2 écrans 27"LG4K- Saitek X52

            Commentaire


            • #7
              Merci pour les deux pistes , je prends bonne note .

              Excellent dimanche à tous !
              i7 32 Go DDR4 SSD 3x1To GTX 1060 6 Go 3 écrans (Prédator-Neovo-Aoc) Hotas Warthog (Joystick/Throttle) - Saitek (Yoke/Radio/Switch/Multi) - TQ6+ - TFRP -TrackIR 5 - Win 10 - Xp 11.41r1
              Mes vols moyens et longs courriers sur Xplane
              Airspaces (REU974)

              "L'équilibre doit absolument imprégner le Monde , tant au niveau individuel que collectif , pour que l'harmonie et la paix puissent s'installer" Eric G

              Commentaire


              • #8
                Bonjour

                Merci Xfyer pour le lien SDVFR, c'est une excellente application.

                Le fond de carte VFR et les données d'élévation peuvent être téléchargées.

                Il affiche à la demande les cartes VAC, les METAR ...

                Il indique les données pour faire des directs

                Après avoir saisie sur la carte les points tournants il fourni le Log de NAV

                L'interface est agréable et intuitive.

                Bref que du bonheur.


                Hervé
                La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
                X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

                Commentaire


                • #9
                  Bonsoir,
                  Puis je utiliser SDVFR avec XPlane 10 ?
                  Je l’ai téléchargé sur ma tablette mais comment faire pour l’utiliser avec XPlane10 ?
                  Merci de votre aide.
                  dede73
                  PC GAMER VIBOX Sniper Paquet 10XW - 4.0 Ghz Intel i7 Quad Core - Windows 10 - Nvidia Geforce GTX 970 - 120 Go SSD, to DD - 16 Go RAM - joysticks CH-Flight Sim Yoke et CH Pro Pedals

                  Commentaire


                  • #10
                    Et non, malheureusement, c'est impossible. J'ai réclamé pendant longtemps un plugin pour Xplane 10, comme celui fourni à l'époque pour FS ou P3D. Depuis XP11 est arrivé et les a dispensé de cette corvée puisque c'est possible en natif dans la nouvelle version (menu "broadcast" dans XP11) plus besoin de plugin…

                    Depuis le temps que XP 11 est arrivé, il n'y a aucun espoir que les développeurs s'intéressent au passé. Le plus simple : adopte le à ton tour, même s'il n'est pas parfait, quand on y a goûté il est dur de retourner en arrière ! surtout que ta config me paraît suffisante. Pour ma part, j'ai jeté il y a quelque temps la dernière sauvegarde démarrable de la version 10 que je gardais au chaud au cas ou….
                    MacStudio M1Max CPU 10 cores, GPU 24, Neural Engine 16, mémoire partagée 64 Go, NVMe 1To + SSD 2To - Mac OS 13.6.1 "Ventura" - X-Plane 12 - 2 écrans 27"LG4K- Saitek X52

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonsoir, merci pour l’info. Je pense que je vais ajouter XP11 sur ma lettre au Père Noël. 😀

                      Bon vol à tous.
                      PC GAMER VIBOX Sniper Paquet 10XW - 4.0 Ghz Intel i7 Quad Core - Windows 10 - Nvidia Geforce GTX 970 - 120 Go SSD, to DD - 16 Go RAM - joysticks CH-Flight Sim Yoke et CH Pro Pedals

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X