Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vfr lyon

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par Daniel_L Voir le message
    Moi je suis en Editeur basique. Pour Glah ce n'est visiblement pas le cas au vu des options affichées.
    Effectivement, je suis en "Editeur WYSIWYG - Editeur avancé", mais le plus étonnant c'est que je ne suis jamais venu modifier quoique ce soit dans ces paramètres ! D'où ma difficulté de comprendre le problème de Macgregor et de donner une solution .
    Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
    Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
    i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
    MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


    " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
    "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

    Commentaire


    • #17
      Envoyé par Daniel_L Voir le message
      La différence vient probablement des options utilisateur.

      Aller dans Tableau de bord / Mes paramètres / Mon compte utilisateur / Options générales.
      Puis dans la partie Options diverses il y a le mode de l'éditeur de messages. Moi je suis en Editeur basique. Pour Glah ce n'est visiblement pas le cas au vu des options affichées.

      Daniel
      Bravo Daniel ! il suffit de demander et tu as la solution, merci
      En fait c'est bien pour ma gouverne personnelle de le savoir, mais je crois que je vais laisser par défaut c'est plus discret selon l'utilité mais c'est bien de le savoir
      Daniel. >. X-Plane 11 & 12 je vole parfois en réel sur un JODEL D 119 iMac Retina 27' 5K sous Ventura - 4.2GHz quad-core Intel Core i7 - RAM 32Go - Fusion Drive 2 To - Radeon Pro 580 avec 8192 Mo de mémoire vidéo - Joystick ThrustMaster T-Flight Hotas X V2
      Si vous voulez aller sur la mer, sans aucun risque de chavirer, alors, n'achetez pas un bateau : achetez une île !”

      Commentaire


      • #18
        Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
        Effectivement, je suis en "Editeur WYSIWYG - Editeur avancé", mais le plus étonnant c'est que je ne suis jamais venu modifier quoique ce soit dans ces paramètres ! D'où ma difficulté de comprendre le problème de Macgregor et de donner une solution .
        Comme quoi on apprend tous les jours ! merci encore à vous deux
        Daniel. >. X-Plane 11 & 12 je vole parfois en réel sur un JODEL D 119 iMac Retina 27' 5K sous Ventura - 4.2GHz quad-core Intel Core i7 - RAM 32Go - Fusion Drive 2 To - Radeon Pro 580 avec 8192 Mo de mémoire vidéo - Joystick ThrustMaster T-Flight Hotas X V2
        Si vous voulez aller sur la mer, sans aucun risque de chavirer, alors, n'achetez pas un bateau : achetez une île !”

        Commentaire


        • #19
          OUpssssss…
          je reposte le début du post n°2 :
          Les deux images ci-dessous n'apparaissaient pas ? pour quelle raison ? mystère ?
          Le post indiquait seulement "pièce jointe n° xx" , sans résultat quand on cliquait dessus …
          J'ai corrigé mon post , mais je remets ici mes 2 premières images pour être sûr que "oncleseb1" les ait bien vu ! (la réponse était essentiellement pour lui !)

          Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
          Je suis étonné de ta remarque, je ne connais pas suffisamment Lyon , mais des recherches sur le Net me montrent la tour Oxygène … en maillage bleu !
          [ATTACH=CONFIG]19832[/ATTACH]

          par ailleurs, le concepteur de la scène utilise les bâtiments réalisés sous sketchup et hébergés en 3D sur 3dwarehouse.

          L'original , bien qu'un peu flou dans les textures, a bien le même aspect :

          [ATTACH=CONFIG]19833[/ATTACH]

          et c'est cet objet que l'on retrouve dans X-Plane .
          Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
          Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
          i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
          MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


          " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
          "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

          Commentaire


          • #20
            Bonsoir Glah, et bonsoir à tous,
            Ce premier message concerne les spécificités des tours du quartier Part Dieu à Lyon. J'espère que les images seront OK.
            PS : en mode "avancé", les images sont bien en grande taille.


            Custom Scenery : VFR Object-LYON + Overlay "W2XP HD" sur quelques tuiles localement + Base orthophotos ZL17

            1er point :
            Image de ma tour Oxygène "maillée bleue" -
            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		DA62_1_oxy_maill_bleueJ.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		217,6 Ko 
ID : 			464976
            Tu vois, la texture ne correspond à rien....

            2ème point :
            Soucis de superposition au niveau de la tour SwissLife (celle avec le toit rouge, juste à côté.
            L'objet de l'overlay (marron moche) et celui de l'objet VFR (brillant) sont décalés !
            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		DA62_2_swisslife_décaléeJ.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		210,7 Ko 
ID : 			464977

            3ème point :
            J'avais bien vu ta remarque pour la tour Incity... je ne suis pas au niveau de l'insérer dans une scène (pour l'instant) mais j'ai récupéré le fichier Tour+incity.skp (pour plus tard).

            J'espère que mes débuts de rédaction dans le forum seront clairs...soyez indulgents SVP.
            Merci !
            Seb
            Sébastien

            XPLANE 12
            PC assemblé (Intel 11700K, 32 Go RAM (2x16), 2 x 1024 Go SSD M.2, Nvidia RTX 3070 Go)
            Windows 10 pro 64
            Alpha Flight Controls + Saitek Throttle Quadrant + CH Pro Pedals + RealSimGear GCU47x

            Commentaire


            • #21
              Envoyé par oncleseb1 Voir le message
              Custom Scenery : VFR Object-LYON + Overlay "W2XP HD" sur quelques tuiles localement + Base orthophotos ZL17

              1er point :
              Image de ma tour Oxygène "maillée bleue" -

              Tu vois, la texture ne correspond à rien....

              2ème point :
              Soucis de superposition au niveau de la tour SwissLife (celle avec le toit rouge, juste à côté.
              L'objet de l'overlay (marron moche) et celui de l'objet VFR (brillant) sont décalés !
              Dans les 2 cas (ta tour maillée bleue et SwissLife (overlay) proviennent (sûrement, je n'ai pas X-Plane sous les yeux pour vérifier) de "W2XP HD" et vienennt s'incruster dans VFR Lyon.

              Il faudrait donc ouvrir VFR Lyon à l'aide de "Overlay Editor", repérer les deux bâtiments concernés (qui devraient avoir l'aspect souhaité) et les entourer d'une zone d'exclusion (objets et facades) pour empêcher ceux provenant de "W2XP HD" d'apparaître.
              Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
              Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
              i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
              MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


              " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
              "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

              Commentaire


              • #22
                Merci Glah,
                je vais donc me lancer dans WED pour modifier VFR Lyon; ce n'était pas prévu si tôt ! Je suis plutôt "pilote" que "développeur" mais j'aime bien comprendre !
                Au passage, j'essaierai de rajouter la tour Incity !

                Pour information, voici : autogen SEUL (et toujours orthophotos qui, j'imagine, bloquent le global_overlay)
                Au passage, je ne comprends pas d'où viennent les bâtiments et donc toujours l'oxygène "maillée bleue".
                Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Jautogen seul.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		218,6 Ko 
ID : 			464981

                Seb
                Sébastien

                XPLANE 12
                PC assemblé (Intel 11700K, 32 Go RAM (2x16), 2 x 1024 Go SSD M.2, Nvidia RTX 3070 Go)
                Windows 10 pro 64
                Alpha Flight Controls + Saitek Throttle Quadrant + CH Pro Pedals + RealSimGear GCU47x

                Commentaire


                • #23
                  Envoyé par oncleseb1 Voir le message
                  je vais donc me lancer dans WED pour modifier VFR Lyon;
                  Utilise plutôt "Overlay Editor (de Marginal) qui est plus facile d'emploi pour ce genre de modifications


                  Envoyé par oncleseb1 Voir le message
                  Pour information, voici : autogen SEUL (et toujours orthophotos qui, j'imagine, bloquent le global_overlay)
                  Au passage, je ne comprends pas d'où viennent les bâtiments et donc toujours l'oxygène "maillée bleue".
                  Si tu as ces bâtiments, c'est que ta scène "VFR Lyon" est toujours présente
                  Pour la tour oxygène, maillée de bleu! il est possible qu'elle est ainsi dans la scène LyonVFR et que je l'ai modifiée quand j'ai effectué mes corrections pour Lyon … je ne sais plus.
                  Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                  Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                  i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                  MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                  " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                  "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                  Commentaire


                  • #24
                    J'ai bien DISABLED
                    - les overlays XEUROPE et W2XP HD (qui le sera toujours désormais pour suivre tes conseils)
                    - le VFR Lyon

                    Logiquement, je n'ai plus que des orthophotos (qui bloquent donc l'autogen) mais j'ai toujours 3 zones isolées de bâtiments 3D !!!
                    - part dieu : les 3 tours : Part-Dieu, Oxygène et SwissLife
                    - cathédrale Fourvière
                    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		DA62_1J.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		201,1 Ko 
ID : 			464982

                    - usine au sud
                    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		DA62_2J.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		180,6 Ko 
ID : 			464983

                    Et bien, j'ai trouvé : en DISABLED l'aéroport de Bron (du Forum.org), je n'ai plus rien !! C'est lui qui plaçait ces quelques objets 3D en dehors de l'aéroport !

                    Si je réactive VFR Lyon : je retrouve bien tous les objets (dispersés) et en zoomant sur le quartier part-Dieu : tout est OK !
                    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		DA62J_VFR_objects_seuls.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		208,1 Ko 
ID : 			464984

                    Puis, XEUROPE2, et tout est ok ! Super !

                    La leçon que je retiens : il faut impérativement bien connaître ce qu'il y a dans une scène (un bon descriptif de l'auteur est le bienvenu), sinon, on empile sans savoir.
                    En tout cas, merci de m'avoir donné tes conseils pour OVERLAY EDITOR.
                    A+
                    Seb
                    Sébastien

                    XPLANE 12
                    PC assemblé (Intel 11700K, 32 Go RAM (2x16), 2 x 1024 Go SSD M.2, Nvidia RTX 3070 Go)
                    Windows 10 pro 64
                    Alpha Flight Controls + Saitek Throttle Quadrant + CH Pro Pedals + RealSimGear GCU47x

                    Commentaire


                    • #25
                      Envoyé par oncleseb1 Voir le message
                      En tout cas, merci de m'avoir donné tes conseils pour OVERLAY EDITOR.
                      … et pour conserver ta scène "Bron" sans soucis, tu peux l'éditer avec Overlay Editor et en retirer à l'aide d'Overlay Editor, les 3 building rajoutés . Tu auras alors la scène "Bron, la scène Lyon VFR et XEurope-2 en parfairte harmonie .
                      Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                      Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                      i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                      MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                      " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                      "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                      Commentaire


                      • #26
                        Bonjour Glah
                        J'ai utilisé Overlay Editor pour supprimer les 3 tours de la scène de l'Aéroport BRON et les exclusions locales ! Comme ça, la scène VFR Lyon, qui est moins prioritaire dans mon CUSTOM SCENERY, peut afficher ses belles tours !
                        et bien entendu, tout est rentré dans l'ordre ! Super !

                        Il ne me reste plus qu'à importer la Tour INCITY (j'y étais cette après-midi !).
                        merci de ton aide
                        A+
                        Sébastien
                        Sébastien

                        XPLANE 12
                        PC assemblé (Intel 11700K, 32 Go RAM (2x16), 2 x 1024 Go SSD M.2, Nvidia RTX 3070 Go)
                        Windows 10 pro 64
                        Alpha Flight Controls + Saitek Throttle Quadrant + CH Pro Pedals + RealSimGear GCU47x

                        Commentaire


                        • #27
                          Bonjour,
                          J'ai pu obtenir Sketch Up 2018 pour travailler sur la tour incity.skp que tu évoquais; 2 points :

                          - le fichier est trop complet pour moi, car il y a trop de détails d'intérieur > je suis donc parti pour le simplifier; on est d'accord ?

                          - petite question technique : j'ai cru comprendre qu'un objet Xplane doit être accompagné d'un fichier PNG contenant toutes textures de l'objet.
                          Mais là, je charge un .skp qui ne contient pas de "material_textures" mais des "material" que je qualifierai de "construction".
                          Est-ce que cela signifie bien qu'il faut que je fasse mon PNG avec toutes les textures ?

                          A bientôt
                          Sébastien
                          Sébastien

                          XPLANE 12
                          PC assemblé (Intel 11700K, 32 Go RAM (2x16), 2 x 1024 Go SSD M.2, Nvidia RTX 3070 Go)
                          Windows 10 pro 64
                          Alpha Flight Controls + Saitek Throttle Quadrant + CH Pro Pedals + RealSimGear GCU47x

                          Commentaire


                          • #28
                            Envoyé par oncleseb1 Voir le message
                            - petite question technique : j'ai cru comprendre qu'un objet Xplane doit être accompagné d'un fichier PNG contenant toutes textures de l'objet.
                            Est-ce que cela signifie bien qu'il faut que je fasse mon PNG avec toutes les textures ?
                            Le fichier des textures doit être d'une puissance de 2 : 512, 1024, 2048, …

                            Avec Sketchup, il existe un script additionnel (faudra que je le retrouve …) qui va te permettre d'exporter ta construction en mode .obj (non encore compatible X-Plane) et de regrouper toutes les textures au format .png dans un seul et même dossier .

                            A partir de là, Oscar (le merveilleux concepteur de Ortho4XP) nous a concocté une "moulinette" (elle se trouve quelque part dans sa drop box) : il suffit d'y passer l'objet obtenu à l'exportation de Sketchup pour obtenir un objet compatible X-Plane avec sa texture correspondante . Il suffit alors de placer le tout (objet et texture) dans le dossier "objet" de la scène , puis de l'appeler dans Overlay Editor et le placer correctement !

                            PS tu as un MP .
                            Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                            Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                            i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                            MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                            " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                            "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                            Commentaire


                            • #29
                              Bonsoir,
                              J'ai pu récupérer "SketchUp2XPlane_170" = plugin de sketchup permettant d'exporter un .skp en objet XP depuis sketchup Pro (car la version free en mode cloud ne permet rien!), avec effectivement comme résultat :
                              - un .obj
                              - des fichiers PNG qui sont des "materials" (au sens sketchup) ie qui ont été définis comme des textures !

                              Mais, je n'ai pas réussi effectivement à trouver la moulinette d'Oscar (o merveilleux Oscar !) pour la seconde étape.

                              Sauf, que j'ai vu un tuto dans lequel, si je compose un seul fichier PNG (qui est un patchwork de vignettes de textures), ça devrait marcher !
                              Je suis sûr que tu connais :


                              je poursuis pour être sûr de comprendre et partager avec ceux que cela intéresse.
                              A bientôt,

                              Bien vu ton MP
                              Sébastien

                              XPLANE 12
                              PC assemblé (Intel 11700K, 32 Go RAM (2x16), 2 x 1024 Go SSD M.2, Nvidia RTX 3070 Go)
                              Windows 10 pro 64
                              Alpha Flight Controls + Saitek Throttle Quadrant + CH Pro Pedals + RealSimGear GCU47x

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X