Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Conservateur de cap

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • X-Plane 11.x Conservateur de cap

    bONJOUR
    J'y comprend rien mon conservateur de cap du Cessna 172 m'indique des caps complètement loufoques ; manifestement il doit y avoir un réglage à faire mais j'ai beau chercher je ne vois pas comment régler ce problème
    merci si quelqu'un peut m'aider
    Configuration :
    Windows 7 64 bits en Français
    Proc. intel i7 de 3,4 ghz ; C G : GTX970 ti 4GO; Ram : 32GO DDR3,;
    Alim : Corsaire TX850 ;
    Disques : SSD 240 GO pour( système); SSD 240GO pour X-PLANE 11; SATA 500 GO en 2 parti, 1 en délestage SSD syst. et divers, l'autre pour FSX et P3D v3
    Écrans : 2 de 39 pouces sur adaptateur Matrox; 1 de 22 et 24 pouces pour autres vue (cartes ect...)
    Trackir 5

  • #2
    Le conservateur de cap doit être aligné une première fois aligné sur la piste avant le décollage l'orientation étant connue
    Puis régulièrement ,toutes les 15',
    en phase de vol stabilisé et vitesse constante en prenant pour référence le compas magnétique

    Passe aussi par "réparer toutes les pannes"
    pour supprimer une panne possible de celui ci
    Dernière modification par boulete, 05 novembre 2018, 14h01.
    Corei7-6700-Ram 16Go- win10 64 bits/Geforce GTX 970 (vue principale ,vue gauche)
    Saiteck : X52/yoke/ruder/throttle

    Xplane11/Ortho4xp/Xorganiser/XP11SettingsTool/FlywithLua
    LFBD-BORDEAUX-2013/LFCZ Mimizan/Biarritz_LFBZ

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,
      Comme le dit boulette, le conservateur de cap est un gyroscope qui doit être régulièrement recalé.
      Tu peux, pour ce faire, affecter une touche clavier :
      Menu "Réglages"--> Clavier --> Navigation & Radios --> Indicateurs et voyants --> Synchro Directionnel à dépression:Nord Mag.
      X-Plane 11.10r3 / X-Plane 12 b / W11 / CM ASUS PRIME Z370P / 32Go RAM / I7 8700K / CG MSI GEFORCE GTX 1070 - 8Go /
      B737-300 IXEG / B757-200 / B767-300 / B777-200LR / B748F/I / SAAB 340F
      IVAO

      Commentaire


      • #4
        je savais qu'il fallait vérifier le conservateur de cap avant chaque décollage, mais je ne savais pas comment faire avec Xplane11. Merci de l'info ce problème est réglé.
        Dernière modification par victorsierra, 05 novembre 2018, 18h49.
        Configuration :
        Windows 7 64 bits en Français
        Proc. intel i7 de 3,4 ghz ; C G : GTX970 ti 4GO; Ram : 32GO DDR3,;
        Alim : Corsaire TX850 ;
        Disques : SSD 240 GO pour( système); SSD 240GO pour X-PLANE 11; SATA 500 GO en 2 parti, 1 en délestage SSD syst. et divers, l'autre pour FSX et P3D v3
        Écrans : 2 de 39 pouces sur adaptateur Matrox; 1 de 22 et 24 pouces pour autres vue (cartes ect...)
        Trackir 5

        Commentaire


        • #5
          Puis régulièrement ,toutes les 15'
          C'est un peu beaucoup, non ???
          Normalement (sauf à ce qu'il ne conserve pas les caps, mais là c'est un problème de matos) le conservateur de cap se vérifie (avec recalage si nécessaire) après chaque point tournant.

          Et normalement, il aura correctement conservé le cap après le virage.

          D'ailleurs si je relis avec attention la check-list de mon Cessna, le "Directionnel" se recale au QFU de la piste une fois aligné et avant descente. Rien n'est préconisé entre les deux (car normalement il a conservé le bon cap, c'est son rôle). Je passe volontairement sur les problèmes de changement de déclinaison qui n'ont pas vraiment d'importance dans notre beau pays.

          D'ailleurs rien n'est plus pénible qu'un conservateur de cap qui ne les conserve pas... heu si... manquer d'essence ou le feu à bord, mais je ferais abstraction de ces types de cas.

          ;)
          Dernière modification par Mirage34, 06 novembre 2018, 14h50.
          X-Plane 10.51 64 bit
          Windows 7/64. CM Asus X99-Deluxe - CPU Intel i7-5960x @ 3.00 Ghz, 8 Coeurs 16 threads - RAM : 32Go DDR4 - CG : Sapphire R9-295X2 - 8Go GDDR5
          Ecrans Samsung MD230x3 résolution 5760x1080
          Pilote privé sur Cessna 172 à LFMT.

          Commentaire


          • #6
            histoire de dérive par frottement et de précession (10°/heure en France métropolitaine)
            explications reprises dans le Manuel du pilote d'avion

            la question du recalage et d'ailleur présente dans la base des questions du théorique

            concernant les points tournants,
            en VFR il est préconisé un repère visuel identifiable toutes les dizaines de minutes
            donc le bon moment pour effectuer dans la check-list point tournant un contrôle et recalage éventuel

            maintenant je n'en suis qu'au début et ne suis donc que très théorique , l'avis des vieux pilotes serait un plus
            Dernière modification par boulete, 06 novembre 2018, 15h25.
            Corei7-6700-Ram 16Go- win10 64 bits/Geforce GTX 970 (vue principale ,vue gauche)
            Saiteck : X52/yoke/ruder/throttle

            Xplane11/Ortho4xp/Xorganiser/XP11SettingsTool/FlywithLua
            LFBD-BORDEAUX-2013/LFCZ Mimizan/Biarritz_LFBZ

            Commentaire


            • #7
              Je suis d'accord avec toi, sur cet aspect théorique.

              Maintenant par expérience, j'ai fait d'assez longs vols en ligne droite et le conservateur de cap reste fiable. Sur 20", c'est théoriquement 3° et quand tu regardes le (petit) compas que l'on a dans nos avions et notre capacité à pouvoir le lire (d'ailleurs utilises-tu la table de correction ?)... Je ne parle même pas du fait qu'il bouge en permanence ou presque... tu t'aperçois que le recalage du gyro est très limité sur nos vols. Et dans Xplane, c'est quelque chose qui n'est pas simulé, je pense.

              En revanche, les repères visuels toutes les 10 minutes... pour moi, c'est en permanence (cours d'eau à croiser/croisé, route à croiser/croisée, sommet à tel relèvement etc, etc) Si j'attends 10 minutes pour faire un check, en règle générale, je suis un peu perdu, même avec le GPS... sauf à bien connaître le coin.

              Mais, bon, je le concède, ça fait un bout que j'ai oublié mon théo PPL.

              ;)
              Dernière modification par Mirage34, 07 novembre 2018, 18h39.
              X-Plane 10.51 64 bit
              Windows 7/64. CM Asus X99-Deluxe - CPU Intel i7-5960x @ 3.00 Ghz, 8 Coeurs 16 threads - RAM : 32Go DDR4 - CG : Sapphire R9-295X2 - 8Go GDDR5
              Ecrans Samsung MD230x3 résolution 5760x1080
              Pilote privé sur Cessna 172 à LFMT.

              Commentaire

              Chargement...
              X