Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ortho4XP V1.30 Gophage ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • X-Plane 11.x Ortho4XP V1.30 Gophage ?

    En créant une tuile d'Islande au 2/3 remplie d'eau (+64-023)
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		6423.jpeg 
Affichages :	1 
Taille :		8,9 Ko 
ID : 			475236

    avec cette config:

    Code:
    apt_smoothing_pix=10road_level=1
    road_banking_limit=0.5
    lane_width=5.0
    max_levelled_segs=100000
    water_simplification=0.0
    min_area=0.001
    max_area=200.0
    clean_bad_geometries=True
    mesh_zl=19
    curvature_tol=3.0
    apt_curv_tol=0.5
    apt_curv_ext=0.5
    coast_curv_tol=1.0
    coast_curv_ext=0.5
    limit_tris=0
    hmin=0.0
    min_angle=10.0
    sea_smoothing_mode=zero
    water_smoothing=10
    iterate=0
    mask_zl=14
    masks_width=100
    masking_mode=sand
    use_masks_for_inland=True
    imprint_masks_to_dds=True
    masks_use_DEM_too=False
    masks_custom_extent=
    cover_airports_with_highres=False
    cover_extent=1.0
    cover_zl=18
    ratio_water=0.25
    overlay_lod=25000.0
    sea_texture_blur=0.0
    add_low_res_sea_ovl=True
    experimental_water=0
    normal_map_strength=1.0
    terrain_casts_shadows=True
    use_decal_on_terrain=False
    custom_dem=
    fill_nodata=True
    default_website=BI
    default_zl=17
    zone_list=[]
    j'obtiens une tuile pesant 10.38 Go


    La même tuile créée avec la version 1.20 et cette config (quasi similaire) :

    Code:
    default_website='BI'default_zl=17
    water_option=3
    sea_texture_params=[]
    cover_airports_with_highres=False
    cover_zl=18
    cover_extent=1
    min_area=0.01
    sea_equiv=[]
    do_not_flatten_these_list=[]
    meshzl=19
    insert_custom_zoom_in_mesh=False
    poly_simplification_tol=0.002
    overpass_server_list={'3': 'http://overpass.osm.rambler.ru/cgi/interpreter', '2': 'http://overpass-api.de/api/interpreter', '1': 'http://api.openstreetmap.fr/oapi/interpreter'}
    overpass_server_choice='2'
    curvature_tol=3.0
    no_small_angles=False
    smallest_angle=5
    hmin=20
    hmax=2000
    tile_has_water_airport=True
    water_smoothing=2
    sea_smoothing=0
    masks_width=16
    complex_masks=False
    use_masks_for_inland=True
    legacy_masks=True
    keep_old_pre_mask=False
    maskszl=14
    use_gimp=False
    gimp_cmd=''
    ratio_water=0.3
    normal_map_strength=0.3
    terrain_casts_shadows=False
    use_decal_on_terrain=False
    dds_or_png='dds'
    use_bing_for_non_existent_data=False
    max_convert_slots=4
    be_nice_timer=0
    skip_downloads=False
    skip_converts=False
    check_tms_response=False
    verbose_output=True
    clean_tmp_files=True
    clean_unused_dds_and_ter_files=True
    contrast_adjust={}

    ne pèse que 6.21 Go ; ce qui fait 4 Go d'écart

    Que se passe-t-il donc, doudou dis-donc ???
    Réseaux CAVOK
    iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
    Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
    Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

  • #2
    Que se passe-t-il donc, doudou dis-donc ???
    Imprint_masks_to_dds=True + use_masks_for_inland=True => tu peux être à peu près certain que tu vas doubler la taille de toutes tes tuiles, puisque tous les dds sur lesquels il y a au moins une petite marre d'eau se retrouvent en dtx5 (22.4Mo) plutôt qu'en dxt1 (11.2Mo).
    A titre personnel je n'ai jamais compris l'intérêt de (et donc jamais utilisé) use_masks_for_inland, je l'ai intégré uniquement suite à une demande explicite de Simheaven.
    Imprint_masks_to_dds=True + use_masks_for_inland=False = à mon avis le meilleur compromis entre besoin sur disque et besoin en VRAM. Bien sûr pour comparer des choses comparables il faut dans les deux cas nettoyer le répertoire de tous les fichiers temporaires (à la main ou plus simplement avec l'option cleaning_level).
    Linux Debian sid - Intel i7 4Ghz - 16Gb RAM - Nvidia GTX 970
    Ortho4XP v130 : Dépôt github (mises à jour au fil de l'eau (avant la période de sécheresse)), ou Version clés en main sous Windows.

    Commentaire


    • #3
      OK
      Merci pour cette réponse rapide

      (j'avais gardé le mask for inland dans la 130 parce que c'était dans la 120)
      et il est vrai que les tuiles intérieures flirtaient avec les 15/17 Go et je les ai virées ;


      Je vais donc refaire de zéro la même tuile avec cette option désactivée
      et probablement mes tuiles intérieures j'espère à moindre coût
      Dernière modification par milan, 13 novembre 2018, 16h23.
      Réseaux CAVOK
      iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
      Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
      Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

      Commentaire


      • #4
        Résultats des courses :

        avec
        use_masks_for_inland et imprint_masks_to_dds ---> 10.38 Go

        sans use_masks_for_inland et avec imprint_masks_to_dds ---> 8,63 Go

        sans use_masks_for_inland ni imprint_masks_to_dds ---> 6.57 Go

        Parlant, non ?
        Réseaux CAVOK
        iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
        Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
        Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

        Commentaire


        • #5
          D’accord avec vous Oscar et Pour Milan je suis pour le point deux.
          Jonathan

          Commentaire


          • #6
            Imprint mask ça fait quand même près 24% de poids supplémentaire.
            Mon dossier France qui pèse 681 Go compte 83 tuiles qui couvrent le pays dont 90 % ont été créées avec la 1.20 pour un poids moyen variant de 8 à 9 Go chacune
            Donc, si je refais la totalité de mes tuiles françaises avec la1.30, je devrais m'attendre à un poids moyen de 10 à 11.20 par tuile et à un dossier de 845 Go pour un pays moyennement montagneux
            (je n'ose pas penser à la Cordillère des Andes )

            Vaut-ce le coup pour s'épargner un peu de VRAM ? (et combien d'équivalent fps ?)
            La question mérite d'être posée

            Et une question subsidiaire : à partir de quand l'eau (intérieure) est-elle prise en compte (dans les deux cas) ? Dès qu'on prend l'option Draw Water Mask ?

            Oscar, si tu repasses par ici...
            Réseaux CAVOK
            iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
            Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
            Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par milan Voir le message
              Donc, si je refais la totalité de mes tuiles françaises avec la1.30, je devrais m'attendre à un poids moyen de 10 à 11.20
              Absolument pas, seules les tuiles qui touchent la mer sont concernées, et à un niveau très inférieur à ce que tu annonces.
              Je te rappelle aussi que la résolution ZL dépend de la latitude (:wtf) : une ZL17 en Islande ça pèse pas mal plus lourd qu'à Marseille ou même à Berck sur Mer.
              Linux Debian sid - Intel i7 4Ghz - 16Gb RAM - Nvidia GTX 970
              Ortho4XP v130 : Dépôt github (mises à jour au fil de l'eau (avant la période de sécheresse)), ou Version clés en main sous Windows.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par milan Voir le message
                Vaut-ce le coup pour s'épargner un peu de VRAM ? (et combien d'équivalent fps ?)
                La question mérite d'être posée
                Bonjour Milan,
                mon contexte est un peu différent du tien, mes tuiles sont en ZL16 et pour l'Europe de l'ouest les 470 tuiles pèsent environ 1,6 To.
                J'ai comparé en performances les mêmes 28 tuiles (centrées en +45+006) au format 120b et V130 avec les trois configs différentes pour "mask" que tu mentionnes.
                Et là je dois dire un très grand merci à Oscar qui avec la V130 me fait économiser quelques centaines d'euro, car avec la 120b je ne pouvais charger que 6 tuiles pour garder des fps acceptables avec le niveau de détail que je souhaite, sinon les 8Gb de ma CG étaient vite saturés. Plus nécessaire d'investir dans une CG avec 11Gb.
                Maintenant tout en bénéficiant 12 tuiles je diminue la charge VRAM d'une quantité importante:

                X-Plane 11,26rc2
                12 tuiles V130 (masks_in_land=true, masks_in_dds=true) VRAM_XP=4.3Gb
                12 Tuiles 120b ( massk_in_land=true) VRAM_XP=9.0Gb
                6 Tuiles 120b (masks_in_land=true) VRAM_XP=6.3Gb

                mesures faites avec la même scène : vue cockpit 3D Cessna172SP, moteurs tournants, en bout de piste 04C LFLP, x-Europe comme Overlay.

                A titre informel j'ai fait les mêmes essais avec X-Plane 11.30b4, je constate que la répartition CPU/GPU est différente de la 11.26 il y a transfert avec 11.30 du GPU vers le CPU(rapporté également par d'autres forumers)
                Mais les résultats de 11.30b4 ne sont qu'un constat en aucune manière un jugement de ma part, la 11.30 étant toujours une beta.
                C'est plutôt vers un CPU plus puissant qu'il va me falloir investir......
                Dernière modification par papet30, 16 novembre 2018, 13h38.
                Asus Z390-E , I7-9700K 32Gb (3200 Mz)- SSD 950Pro 256 Gb - SSD 980 1Tb - SSHD 1Tb - 2 x HDD 3Tb - HDD 6Tb (USB_3.1) - HDD 4Tb (USB3.0) - Asus Strix 1070 (Driver 535.161.07)
                Ubuntu 22.04.1 LTS 64bits
                X-Plane 12.0.8
                ToLiss : A321neo, A319, A346, A320neo
                Aerobask : Viperjet, DA50G, DA62, DA42NG, Phenom300,
                Epic Victory, Legacy_RG, Epic E1000G, Shark UL Mustang-P51D
                FFA350

                Commentaire


                • #9
                  Papet30 attendez encore un peu.
                  La b4 ne concerne que le steam mais la b5 devrait apporter d’importante modification.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X