Annonce

Réduire
Aucune annonce.

C172 Laminar Vs C172 Airfoillabs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • X-Plane 11.x C172 Laminar Vs C172 Airfoillabs

    Bonjour,

    Je cherche à connaitre l'appareil qui se rapproche le plus, au niveau comportement, de la réalité entre le C172 de Laminar ou celui de Airfoillabs.
    Je m'adresse, par conséquent, aux pilotes réels et ayant une expérience sur le C172.

    En effet, je trouve l'avion de Laminar facile (pour ne pas dire super facile) à piloter dans l'ensemble des phases de vol. Les vitesses sont faciles à tenir comme le vol en palier. Les décollages se font à 80 kts en poussant les gaz à fond et avec la bonne assiette de montée.

    Contrairement à celui de Airfoillabs qui demande plus de "pilotage".
    Je m'explique, par exemple lors de la phase de décollage, je n'arrive pas à tenir 80 kts gaz à fond, je suis obligé de réduire la puissance pour garder 80 kts en montée à 700 ft/min.
    Aussi, lorsque je réduis la vitesse à 80 kts, pour préparer mon atterrissage, l'appareil est très réactif. Dès que je bouge le manche l’appareil réagit très brusquement.

    Toutefois, j'apprécie beaucoup l'appareil de Airfoillabs que je préfère à celui de Laminar.

    En vous remerciant de vos réponses.
    Bons vols.
    Cordialement.
    Windows 11 Family, i7-6700K, ASUS Z170-A
    Corsair Vengeance LPX 64GB, MSI GTX970 4G & AORUS RTX 2080 SUPER Waterforce 8G
    SSD Samsung 850 & 860 EVO 500GB (Windows / X-Plane)
    HDD Seagate Barracuda 7200 - 3TB (Scènes X-Plane)
    Honeycomb A & B & Saitek Rudder pedals
    Simulateurs : X-Plane: 12 / MSFS 2020

    YouTube Channel

  • #2
    Bonjour,

    J'ai passé mon brevet il y a fort longtemps sur C172SP, identique à celui simulé par AFL et Laminar à quelques détails d’équipement près. Je ne suis pas grand fan de cet appareil, un peu trop facile et manquant de nervosité justement.

    Je n'ai pas souvenir de cette réactivité excessive avec celui de AFL, qui m'avait justement impressionné par les sensations très proches du vrai qu'il donnait. Le C172 est un avion très mou, avec des commandes très spongieuses, mais en simulation on a la liberté de les brusquer bien plus qu'on ne le ferait en réalité, ce qui nuit au réalisme quel que soit l'avion. Je n'ai jamais fait attention aux chiffres non plus mais je doute que le AFL soit délirant en matière de performances (se méfier aussi à chaque mise à jour de X-Plane, il peut y avoir quelque chose de changé en douce). Ormi cet aspect qui serait peut être à vérifier (et encore...), le C172 AFL surclasse celui de Laminar dans tous les domaines en terme de réalisme, et j’attends avec impatience leur King Air.
    Ubuntu 22.04 LTS - Ryzen 9 5950X - 64GB DDR4 - RTX3080 12GB

    Commentaire


    • #3
      A noter également que Simcoders propose un Reality Expansion Pack pour le C172 de Laminar. Je ne le possède pas, mais leurs packs d'expansion sont de qualité.

      Pascal
      X-Plane 12, OS Ubuntu Linux 20.04, carte mère ASUS Z170-A, processeur Intel Core i7-6700K, 16Gb RAM, carte graphique Geforce 1080.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Pascal_LSGC Voir le message
        A noter également que Simcoders propose un Reality Expansion Pack pour le C172 de Laminar. Je ne le possède pas, mais leurs packs d'expansion sont de qualité.

        Pascal
        Bonsoir à tous ,

        Je confirme , le REP apporte un plus indéniable en matière de réalisme .
        2 de mes avions ont été "boostés" : le Cessna 172 et le Baron 58 .
        i7 32 Go DDR4 SSD 3x1To GTX 1060 6 Go 3 écrans (Prédator-Neovo-Aoc) Hotas Warthog (Joystick/Throttle) - Saitek (Yoke/Radio/Switch/Multi) - TQ6+ - TFRP -TrackIR 5 - Win 10 - Xp 11.41r1
        Mes vols moyens et longs courriers sur Xplane
        Airspaces (REU974)

        "L'équilibre doit absolument imprégner le Monde , tant au niveau individuel que collectif , pour que l'harmonie et la paix puissent s'installer" Eric G

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par yoyoz Voir le message
          Bonjour,

          J'ai passé mon brevet il y a fort longtemps sur C172SP,... impatience leur King Air.
          Bonjour,

          Merci pour ces précisions. Il est vrai que pour ma part, je préfère également le C172 d'Airfoilabs malgré ses réactions un peu excessives. Peut-être que cela vient de moi également, j'essaierais d'être encore plus souple.

          J'ai vu l'avancé du King en vidéo, accessible via leur site, et je dois dire que cela à l'air prometteur. En plus, ils y auront mis le temps.

          Concernant le pack REP même s'il apporte beaucoup de chose. Je ne sais pas s'il modifie le comportement de l'appareil.

          Bons vols à tous.
          Windows 11 Family, i7-6700K, ASUS Z170-A
          Corsair Vengeance LPX 64GB, MSI GTX970 4G & AORUS RTX 2080 SUPER Waterforce 8G
          SSD Samsung 850 & 860 EVO 500GB (Windows / X-Plane)
          HDD Seagate Barracuda 7200 - 3TB (Scènes X-Plane)
          Honeycomb A & B & Saitek Rudder pedals
          Simulateurs : X-Plane: 12 / MSFS 2020

          YouTube Channel

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par KoBboyz Voir le message
            Je ne sais pas s'il modifie le comportement de l'appareil.
            Sur la dynamique de vol , des améliorations sont à noter sur les vitesses et les attitudes de décollage et d'atterrissage , ainsi que sur la vitesse de décrochage .
            Mais il est vraie que les améliorations sont surtout portées sur le système électrique et avionique , sur le système des dommages , sur le réalisme moteur et sur les contrôles interactifs ...
            La liste est non exhaustive .

            La maintenance est également proposée .

            Personnellement j'aime bien (avis de débutant bien sûre) .
            i7 32 Go DDR4 SSD 3x1To GTX 1060 6 Go 3 écrans (Prédator-Neovo-Aoc) Hotas Warthog (Joystick/Throttle) - Saitek (Yoke/Radio/Switch/Multi) - TQ6+ - TFRP -TrackIR 5 - Win 10 - Xp 11.41r1
            Mes vols moyens et longs courriers sur Xplane
            Airspaces (REU974)

            "L'équilibre doit absolument imprégner le Monde , tant au niveau individuel que collectif , pour que l'harmonie et la paix puissent s'installer" Eric G

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par KoBboyz Voir le message
              J'ai vu l'avancé du King en vidéo, accessible via leur site, et je dois dire que cela à l'air prometteur. En plus, ils y auront mis le temps.
              C'est vrai qu'il a l'air superbe ce B350. Je pense qu'il risque fort de venir remplacer mon B1900 Carenado dans ma flotte, dès sa sortie.
              Jean-Luc
              XP 11 (sous Win10) - Seasonic 650 W. Bronze - AMD Ryzen 5 1500X 8 coeurs - RAM Ballistix 32 Go - Radeon RX580 8 Go - SSD + HDD - Ecran 27" incurvé Samsung + 19" plat - Yoke, quadrans, radio, multi Saitek + Rudder Thrustmaster + Panels "hand-made" (contrôlé par 3 cartes Léo Bodnar)

              Commentaire


              • #8
                Je ne connais pas celui de AFL, mais pour celui de Laminar (sur XP10.51) à l'exception du freinage en sorti de volets qui n'est pas réaliste et du roulage qui lui non plus n'est pas du tout réaliste, je trouve que cet avion représente bien le ressenti que j'ai en vol. Je m'en sers systématiquement en préparation de mes vols réels et je dois avouer que je ne ressens pas de différence de comportement significatif entre les deux. Peut-être dans des phases spécifiques comme les glissades, il y aurait là à vérifier. D'un autre coté j'ai un stick et pas un yoke, ça fait certainement une différence de ressenti.

                La vitesse de décollage entre le simu et la réalité est conforme pour l'altitude à laquelle je pratique : le niveau de la mer. Concernant la montée initiale à 80kt, en vrai je la pratique moteur à fond (vers 2600 tr/mn) et je me cale à 80 kt. Je conserve cette vitesse en faisant varier la vitesse de montée. Celle-ci est quand même fort dépendante des paramètres atmosphériques (température et pression). Il m'arrive parfois de décoller de Langogne (alt 3300 ft) et il est certain qu'en tenant les 80 kt, la vitesse de montée est faible, ce qui donne quelques sueurs froides aux pilotes en règle générale. D'ailleurs, en été par fortes chaleurs, on évite de pratiquer cet AD avec cet avion.

                Si tout ceci peut aider à se faire une idée.

                ;)
                X-Plane 10.51 64 bit
                Windows 7/64. CM Asus X99-Deluxe - CPU Intel i7-5960x @ 3.00 Ghz, 8 Coeurs 16 threads - RAM : 32Go DDR4 - CG : Sapphire R9-295X2 - 8Go GDDR5
                Ecrans Samsung MD230x3 résolution 5760x1080
                Pilote privé sur Cessna 172 à LFMT.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Mirage34 Voir le message
                  Je ne connais pas celui de AFL, mais pour celui de Laminar...

                  ...Si tout ceci peut aider à se faire une idée.

                  ;)
                  Bonjour,

                  Merci pour ce partage d'expérience. C'est super.

                  Bons vols.
                  Windows 11 Family, i7-6700K, ASUS Z170-A
                  Corsair Vengeance LPX 64GB, MSI GTX970 4G & AORUS RTX 2080 SUPER Waterforce 8G
                  SSD Samsung 850 & 860 EVO 500GB (Windows / X-Plane)
                  HDD Seagate Barracuda 7200 - 3TB (Scènes X-Plane)
                  Honeycomb A & B & Saitek Rudder pedals
                  Simulateurs : X-Plane: 12 / MSFS 2020

                  YouTube Channel

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par yoyoz Voir le message
                    Bonjour,

                    J'ai passé mon brevet il y a fort longtemps sur C172SP, identique à celui simulé par AFL et Laminar à quelques détails d’équipement près. Je ne suis pas grand fan de cet appareil, un peu trop facile et manquant de nervosité justement.

                    Je n'ai pas souvenir de cette réactivité excessive avec celui de AFL, qui m'avait justement impressionné par les sensations très proches du vrai qu'il donnait. Le C172 est un avion très mou, avec des commandes très spongieuses, mais en simulation on a la liberté de les brusquer bien plus qu'on ne le ferait en réalité, ce qui nuit au réalisme quel que soit l'avion. Je n'ai jamais fait attention aux chiffres non plus mais je doute que le AFL soit délirant en matière de performances (se méfier aussi à chaque mise à jour de X-Plane, il peut y avoir quelque chose de changé en douce). Ormi cet aspect qui serait peut être à vérifier (et encore...), le C172 AFL surclasse celui de Laminar dans tous les domaines en terme de réalisme, et j’attends avec impatience leur King Air.
                    Bonjour, je viens d'acquérir le C172 d'Airfoillabs il y a peu. Dans tes souvenirs, est-ce normal qu'il soit si difficile à démarrer? Je suis en mode "real" et j'épuise beaucoup de batteries....
                    Intel Core i7-5820k CPU 3.3Ghz - 16Gb RAM - GeForce GTX 980 4Gb VRAM - Windows 8.1 64bits - X-Plane 10.51

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par ncc1701e Voir le message
                      Bonjour, je viens d'acquérir le C172 d'Airfoillabs il y a peu. Dans tes souvenirs, est-ce normal qu'il soit si difficile à démarrer? Je suis en mode "real" et j'épuise beaucoup de batteries....
                      Oui, si tu ne "prime" pas le moteur correctement il peut se révéler récalcitrant, surtout à froid. En respectant bien la procédure ça démarre sans problème, même si ils ont un peu exagéré la sensibilité à la soif et à la noyade - ça reste du tout bon quand même!
                      Ubuntu 22.04 LTS - Ryzen 9 5950X - 64GB DDR4 - RTX3080 12GB

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par ncc1701e Voir le message
                        Bonjour, je viens d'acquérir le C172 d'Airfoillabs il y a peu. Dans tes souvenirs, est-ce normal qu'il soit si difficile à démarrer? Je suis en mode "real" et j'épuise beaucoup de batteries....
                        Bonjour,

                        La procédure de démarrage, ci-dessous, indique de placer la manette des gaz à 6mm (1/4 inch). Pour ma part, je place la manette des gaz à près de la moitié et lors du démarrage ramène la vitesse de rotation à 1000tr/min car à la moitié on la dépasse très largement. Peut-être que ton problème vient de là. Aussi, je laisse la richesse environ 5 secondes avant de passer à étouffoir (6ième étape).
                        En suivant cela, je ne rencontre aucun problème au démarrage.
                        Bon courage à toi et bons vols.

                        Batterie………….……………………………….ON
                        Manette des gaz…..…..…....…………6mm
                        Mixture……………....……………..ETOUFFOIR
                        Champ d’hélice…..…..……………….DEGAGE
                        Pompe à carburant….....………………….ON
                        Mixture……..…....…...RICHE / ETOUFFOIR
                        Pompe à carburant……….………………...OFF
                        Contact d’allumage………..……..…….START
                        Mixture…..….RICHE (avancer doucement)
                        Régime moteur…....……………….1000 tr/mn
                        Alternateur..…………………….....…………...ON
                        Pression d’huile….…......…………….VERIFIER
                        Windows 11 Family, i7-6700K, ASUS Z170-A
                        Corsair Vengeance LPX 64GB, MSI GTX970 4G & AORUS RTX 2080 SUPER Waterforce 8G
                        SSD Samsung 850 & 860 EVO 500GB (Windows / X-Plane)
                        HDD Seagate Barracuda 7200 - 3TB (Scènes X-Plane)
                        Honeycomb A & B & Saitek Rudder pedals
                        Simulateurs : X-Plane: 12 / MSFS 2020

                        YouTube Channel

                        Commentaire


                        • #13
                          Oui merci à vous deux. En fait, je laissais la mixture plein riche trop longtemps. J'attendais que le "Fuel Flow" soit stable mais le moteur était noyé.
                          Je n'attends plus que 3 à 4 secondes pour la transition mixture plein riche et plein pauvre et je n'ai plus de problème.

                          Une autre question pendant que j'y suis. Sur l'avion réel, est-ce que vous mettez la pompe électrique sur "ON" pour changer de réservoir ? Je ne vois pas d'impact sur l'avion virtuel avec ou sans.

                          Merci et bons vols.
                          Intel Core i7-5820k CPU 3.3Ghz - 16Gb RAM - GeForce GTX 980 4Gb VRAM - Windows 8.1 64bits - X-Plane 10.51

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par ncc1701e Voir le message
                            Une autre question pendant que j'y suis. Sur l'avion réel, est-ce que vous mettez la pompe électrique sur "ON" pour changer de réservoir ? Je ne vois pas d'impact sur l'avion virtuel avec ou sans.
                            Je ne m'en souviens plus, ça ne me semble pas indispensable vu la position des réservoirs, mais ça ne peut pas faire de mal, surtout si on est un peu bas pour s'offrir le luxe d'un redémarrage. Je ne pense pas que ce genre d'incident soit simulé, et même en réel il faudrait vraiment une grosse bulle d'air dans le circuit, une panne de la pompe mécanique et un gros manque de bol pour caler le poteur sans pompe électrique.
                            Ubuntu 22.04 LTS - Ryzen 9 5950X - 64GB DDR4 - RTX3080 12GB

                            Commentaire


                            • #15
                              Une autre question pendant que j'y suis. Sur l'avion réel, est-ce que vous mettez la pompe électrique sur "ON" pour changer de réservoir ?
                              Normalement, non.

                              D'ailleurs d'après le manuel de vol : "Le fonctionnement a partir du réservoir «LEFT» («GAUCHE») ou <<RIGHT» («DROIT») est uniquement reserve au vol de croisiére en palier."

                              Le fonctionnement s'assurant par gravité, il n'y a aucune nécessité de mettre en œuvre la pompe.

                              ;)
                              X-Plane 10.51 64 bit
                              Windows 7/64. CM Asus X99-Deluxe - CPU Intel i7-5960x @ 3.00 Ghz, 8 Coeurs 16 threads - RAM : 32Go DDR4 - CG : Sapphire R9-295X2 - 8Go GDDR5
                              Ecrans Samsung MD230x3 résolution 5760x1080
                              Pilote privé sur Cessna 172 à LFMT.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X