Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Brouillard (distance de visibilité)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Brouillard (distance de visibilité)

    Bonjour,

    Je débute sur XP et j'ai remarqué un espèce de léger brouillard qui je pense est lié à la distance de visibilité.

    Au loin c'est normal mais même dans un faible rayon autour de l'appareil il y a un léger brouillard.

    Je n'ai pas vu d'options dans les settings pour ajuster la distance de visibilité.

    J'imagine donc que c'est une marque de fabrique de X-Plane ?

    PS : je n'ai que 2 avions addons, et ce n'est pas la buée sur la verrière. Tout le reste est par défaut.
    XP 11.30 - i5 4670K @4.3 Ghz - 16 Go DDR3 - GTX 1080 8 Go - 2K @165 Hz G-Sync - Win 7 x64

  • #2
    Bonjour Simicro,

    As-tu essayé de chercher le mot "brouillard" dans le Wiki de X-Plane ?
    Annick
    Gigabyte Z390 Aorus PRO,INTEL I9 9900KS,Win10-64,DDR4 32Gb 3200Mhz CL14, SSD 1 et 2 To + HDD 4 To
    Zotac RTX2080 Super 8 Go extreme amp + 2 écrans 26",X56 +2 throttle quadrant + trim Saitek,Flight Rudder Pedals,Track IR
    X-Plane 8.60,9.70,10.51et11

    Commentaire


    • #3
      Hello Clochette,

      J'avoue que pas encore... je fais ça ce soir.

      Merci pour le tuyau.

      Te tiendrai au courant des résultats.
      XP 11.30 - i5 4670K @4.3 Ghz - 16 Go DDR3 - GTX 1080 8 Go - 2K @165 Hz G-Sync - Win 7 x64

      Commentaire


      • #4
        Ok vu, je comprends que X-Plane met du brouillard pour maintenir le framerate.

        J'ai essayé d'appliquer ça :

        Changer le nombre d'autres aéronefs

        Le réglage final qui a vraiment une incidence sur le framerate du simulateur est le nombre d'autres avions. Accédez à celui-ci en déplaçant la souris vers le haut de l'écran, en cliquant sur “Aéronefs”, puis en sélectionnant “Aéronefs et Situations”. Dans la boîte de dialogue qui s'affiche, allez à l'onglet “Autres avions”.

        Là, le nombre de réglages de l'avion (situé en haut à gauche de l'écran) doit être réglé sur 1 pour une vitesse maximale. Cela signifie que X-Plane n'aura qu'à calculer la physique de votre avion, ce qui augmente considérablement la vitesse sur les CPU les plus lentes.

        Avec cela, vos performances devraient être optimisées, et vous êtes prêt à voler.
        Mais je ne vois pas de menu "Aéronefs" (le trafic IA si j'ai bien compris) en déplaçant la souris vers le haut. Je ne vois pas "Aéronefs" dans l'onglet "Graphics" (je suis en version anglaise).

        Dans l'onglet "General", il y a "Flight Models per Frame", mais je pense que c'est autre chose ?
        XP 11.30 - i5 4670K @4.3 Ghz - 16 Go DDR3 - GTX 1080 8 Go - 2K @165 Hz G-Sync - Win 7 x64

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Simicro Voir le message
          Mais je ne vois pas de menu "Aéronefs" (le trafic IA si j'ai bien compris) en déplaçant la souris vers le haut. Je ne vois pas "Aéronefs" dans l'onglet "Graphics" (je suis en version anglaise).
          Dans l'onglet "General", il y a "Flight Models per Frame", mais je pense que c'est autre chose ?
          C'est peut-être encore les indications de la version XP 10 ?

          Dans l'écran du choix des avions, en haut de la page à droite , il y a un onglet "Appareils AI" !

          "Flight Models per Frame" permet avec une bécane de moyennes performances d'attribuer plus de temps de calcul de la part du processeur au modèle de vol , au détriment du paysage. Tu auras ainsi une meilleure qualité de vol .
          Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
          Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
          i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
          MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


          " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
          "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

          Commentaire


          • #6
            Merci bien Glah_Salamanthe.

            Oui je crois que certaines infos du wiki portent sur XP10.

            Pour XP11, c'est comme tu dis : "Dans l'écran du choix des avions, en haut de la page à droite , il y a un onglet "Appareils AI". Wow il fallait trouver. Venant de P3D ce n'est pas là que j'ai cherché.

            J'avais donc 3 avions AI par défaut que j'ai supprimé.

            "Flight Models per Frame" : j'avais augmenté à 4 sur la suggestion d'un ami (mais qui a un PC ancien) et j'ai réduit à 2.

            Résultat : j'ai toujours un brouillard proche de l'avion, comme un film blanchâtre.

            Pourtant j'ai des fps de 50 à 60 fps sur un moniteur 2K, en volant du côté de Annecy et Genève (donc pas très loin de LSGL ;)) et ma config n'est pas mauvaise je pense. Ma CG est puissante, mon CPU date un peu mais dépasse 4 Ghz. Cf ma signature.

            Et mes réglages sont haut mais pas au max, certains sont à zéro (réflexions et antialiasing). Je posterai des screens demain.

            Argh, il y a des choses qui me plaisent sous XP mais ce brouillard gâche tout Sur ce point précis, suis déçu pour l'instant. Sur P3D j'ai 60 fps et le brouillard existe mais est loin et correspond à la limite de visi réelle.

            Si je ne résous pas ça, je ne garderai XP que pour l'hélico (pas de brouillard à basse altitude en ville).
            XP 11.30 - i5 4670K @4.3 Ghz - 16 Go DDR3 - GTX 1080 8 Go - 2K @165 Hz G-Sync - Win 7 x64

            Commentaire


            • #7
              Sur X-Plane 10 on pouvait agir sur cet effet de brouillard (beaucoup moins présent que sur XP 11) depuis les réglages de son interface.
              Mais avec XP 11 on ne peut plus agir sur ce paramètre depuis l'interface normale de X-Plane (on peut toutefois agir sur ce paramètres en mettant les mains dans le "cambouis" des fichiers de configuration de X-Plane, mais ce n'est pas recommandé... à moins de vraiment savoir ce que l'on fait, c'est sensible).

              Solution pour moi :
              Avec X-Plane 11, j'utilise l'add-on "Ultraweather XP". Ce plugin utilise le moteur météo de X-Plane 11 (météo réelle/METAR ou bien météo personnalisée), mais il prend la main sur tout ce qui est rendu graphique de la météo (nuages, ciel, brumes/brouillard, soleil/lumière). Avec ce plugin l'intensité de la brume est réglable via un simple slider (ou bien selon trois degrés d'intensités pré-établies) :

              Dernière modification par Goofy, 04 décembre 2018, 02h01.
              *** Jean-Pierre ***
              -----
              Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
              X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

              Commentaire


              • #8
                Je vois donc que ce brouillard est une marque de fabrique de XP et ça me tue que Austin ait retiré la possibilité de régler le paramètre !!!

                En cherchant avec "fog" et "haze" je m'aperçois que nombre de users cherchent à réduire cet effet.

                Ca ne me dis rien de bidouiller avec des scipts lua...

                Merci JP pour l'utilitaire ! Tu pourrais mettre un autre screen depuis 2000 ft stp ?

                J'hésite un peu à mettre 35$ rien que pour cet effet car les autres effets météo ne m'intéressent pas.

                Payer un petit utilitaire ne me dérange pas mais dédié au brouillard et avec un prix plus doux. Apparemment ça n'existe pas
                Dernière modification par Simicro, 04 décembre 2018, 07h52.
                XP 11.30 - i5 4670K @4.3 Ghz - 16 Go DDR3 - GTX 1080 8 Go - 2K @165 Hz G-Sync - Win 7 x64

                Commentaire


                • #9
                  Et en passant par la météo, ça ne fonctionne pas ?
                  Vol>configuration du vol>meteo>personnaliser>conditions atmosphériques (partie droite de la fenêtre)>visibilité : curseur du haut placé au maximum.
                  CPU : AMD Ryzen 5 5600X (3.7 GHz) CM : GIGABYTE X570S AORUS ELITE AX RAM : 32 Go DDR4 Kingston Fury Beast - 3600 MHz - CAS 18 CG : MSI Geforce GTX 1070 AERO ITX OC 8 Go HD : Kingston A2000 500 Go (x2) OS : Windows 11 Famille MONITEUR : IIAMA PROLITE 2792Q 27"

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Bruno33 Voir le message
                    Et en passant par la météo, ça ne fonctionne pas ?
                    Vol>configuration du vol>meteo>personnaliser>conditions atmosphériques (partie droite de la fenêtre)>visibilité : curseur du haut placé au maximum.
                    salut ,
                    Oui on peut bien sûr proceder comme tu le dis Bruno et jouer aussi sur le parametre Cavok.
                    Apres les gouts et couleurs... En MTO reelle cette brume atmospherique ne me gene pas du tout et pour ceux qui veulent se rapprocher du réel he bien çà existe en vrai aussi...
                    Avatar : Jean Baptiste Monge - Xplane 12 - MSFS 2020
                    triple écran 3 x 39 " + 1 x 24 "
                    w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4Go -
                    ​Cockpit single 737 Jetmax Customisé / Sidstick et TCA Quadrant Thrustmaster/ Throttle Bravo Honeycomb / EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki

                    Commentaire


                    • #11
                      Discussion fréquente sur Xplane depuis sa version 11 (ce qui fait d'ailleurs que je suis resté en 10). Pas mal de posts y on été consacrés.

                      Désolé Androl, mais la brume n'est pas si fréquente dans l'aviation réelle, heureusement d'ailleurs ;).

                      Je ne sais pas si ça marche bien, mais à tout hasard, j'avais gardé ce lien car il semble qu'une solution y ait été trouvée : https://www.x-plane.fr/showthread.php?t=61776

                      Ca évite peut-être d'avoir à se payer un plugin...
                      Dernière modification par Mirage34, 04 décembre 2018, 15h39.
                      X-Plane 10.51 64 bit
                      Windows 7/64. CM Asus X99-Deluxe - CPU Intel i7-5960x @ 3.00 Ghz, 8 Coeurs 16 threads - RAM : 32Go DDR4 - CG : Sapphire R9-295X2 - 8Go GDDR5
                      Ecrans Samsung MD230x3 résolution 5760x1080
                      Pilote privé sur Cessna 172 à LFMT.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Simicro Voir le message
                        .../...
                        Merci JP pour l'utilitaire ! Tu pourrais mettre un autre screen depuis 2000 ft stp ?
                        .../...
                        A 2000' AGL, au-dessus de Tarbes (3021' QNH)
                        Pré-réglage X-Plane : météo manuelle réglée sur CAVOK (visi = 40.2 km)

                        => Avec Ultraweather XP, action uniquement sur le curseur de brume (mist) : brume au mini, brume moyenne, forte brume

                        (pour mieux voir, ici la version full : https://i.ibb.co/k3bdTyn/brume-variation-full.jpg )




                        Si cela peut t'aider à te faire une idée...

                        Perso, j'apprécie la présence d'un peu de brume, c'est plus réaliste. De la brume il y en a dans la réalité, surtout si on prend un peu d'altitude en vol (brume naturelle et pollution atmosphérique). C'est flagrant en zone montagneuse quand il y a une couche d'inversion et que l'on passe au-dessus de celle-ci en vol.
                        Dernière modification par Goofy, 04 décembre 2018, 16h29.
                        *** Jean-Pierre ***
                        -----
                        Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
                        X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Mirage34 Voir le message
                          Discussion fréquente sur Xplane depuis sa version 11 (ce qui fait d'ailleurs que je suis resté en 10). Pas mal de posts y on été consacrés.

                          Désolé Androl, mais la brume n'est pas si fréquente dans l'aviation réelle, heureusement d'ailleurs ;).

                          Je ne sais pas si ça marche bien, mais à tout hasard, j'avais gardé ce lien car il semble qu'une solution y ait été trouvée : https://www.x-plane.fr/showthread.php?t=61776

                          Ca évite peut-être d'avoir à se payer un plugin...
                          ben en avion je ne discute pas je ne fais pas de vol en réel entant que pilote... donc sauf en cabine en liner....mais a pied en balade en montagne ou ailleurs les brumes sont fréquentes..
                          bon peut importe....
                          Avatar : Jean Baptiste Monge - Xplane 12 - MSFS 2020
                          triple écran 3 x 39 " + 1 x 24 "
                          w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4Go -
                          ​Cockpit single 737 Jetmax Customisé / Sidstick et TCA Quadrant Thrustmaster/ Throttle Bravo Honeycomb / EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki

                          Commentaire


                          • #14
                            Tiré de chez Cavok - les jours de Rallye

                            XP11 et la brume : depuis la 11.02r4 il est possible de contrôler la densité de la brume (brouillard) via un script Lua
                            • Si vous possédez le plugin FlyWithLua, téléchargez le script fog_be_gone.lua et placez le dans le dossier Scripts du dossier FlyWithLua
                            • Si vous ne possédez pas FlyWithLua, téléchargez-le ICI (cette version 2.5 garantit que le script fonctionnera) et placez le dossier dézippé dans le dossier plugins de X-Plane

                            Paramètrage : ouvrez le fichier fog_be_gone.lua dans un éditeur de texte.Il ne comporte qu'une seule ligne : set("sim/private/controls/fog/fog_be_gone", 0.2)La valeur par défaut dans X-Plane 11 est 1. Ici il est déjà paramétré à 0.2. Si vous souhaitez plus de brume, paramétrez une valeur plus forte (0.x) sachant que la valeur maxi est 1.00000 (attention : le séparateur est un point et non une virgule)

                            Réseaux CAVOK
                            iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
                            Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
                            Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par androl2015 Voir le message
                              ben en avion je ne discute pas je ne fais pas de vol en réel entant que pilote... donc sauf en cabine en liner....mais a pied en balade en montagne ou ailleurs les brumes sont fréquentes..
                              bon peut importe....
                              Bonjour, selon les regions ou l'on vole, il est plus fréquent d'avoir des visibilités certes confortables mais rarement infinies ....
                              En Normandie d'ou je viens, l'été nous avons souvent des beaux temps mais toujours legèrement brumeux, avec des visibilités autour de 5 a 7 km, ce qui avec le soleil dans le nez n'est pas toujours agreable. Ce sont pourtant des visibilité parfaitement VFR. Les meilleurs visibilités sont souvent au printemps et en automne, par des régimes depressionnaires ....

                              Je vis maintenant dans le massif central, et la c'est souvent beaucoup plus confortable. ... Plusieurs dizaines de KM ne sont pas rares ...

                              Alors regler XP avec 100 KM de visi n'est a mon avis pas très réaliste, et en fonction des FPS XP met une brume ... diplomatique ....

                              Amitiés Denis
                              Denis - Urçay - 03 Allier.
                              PPL Avion mono et bimoteurs. ULM 3 axes
                              XPlane 10.51, sceneries sur SSD

                              UC Gaming DarkDesk 1001-1
                              Intel Core i7-4770 3,4 GHz- 8Mo Cache
                              2 écrans 24 pouces
                              16 Go SDRAM SDR3
                              NVIDIA GeForce GTX1070 Dual 8Go VRAM
                              Windows 10
                              Proflight Cessna Yoke et Rudder Saitek.
                              Manettes Saitek Quadrant

                              " L'éternité c'est long ... Surtout vers la fin ..."
                              Chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCe8...r64ynqmkHum6eg

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X