Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Checklist dynamique pour le SIAI-Marchetti SF260 (de J.Rollon et SimCoders)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • X-Plane 11.x Checklist dynamique pour le SIAI-Marchetti SF260 (de J.Rollon et SimCoders)

    Bonjour

    Je vous propose une checklist dynamique pour le SIAI-Marchetti SF260 de Javier Rollon et SimCoders:


    Le SF260 de JRollon comporte déjà une checklist SimCoders, mais cette dernière est statique et occupe/masque une partie non négligeable de l'écran.
    La checklist que je vous propose est dynamique et peut être configurée en semi transparence afin d'être moins invasive à l'écran.

    Cette checklist (script) est à utiliser via le plugin Xchecklist v1.33 (ou supérieur) de Sparker.
    J'ai utilisé au maximum les datarefs afin d'automatiser et de rendre plus conviviale l'utilisation de cette checklist.

    => Téléchargement de la checklist : https://forums.x-plane.org/index.php...lon-simcoders/
    Le fichier dézippé "clist.txt" est à placer dans le dossier de l'avion et vous devez activer l'option "Co-pilot" des options du plugin Xchecklist pour que la checklist soit dynamique.

    -----
    Plugin Xchecklist version 1.33 (ou supérieur) de Sparker : https://forums.x-plane.org/index.php...linwinmac3264/
    Utilisation du plugin Xchecklist (par Clochette) : http://xplanewiki.fr/140



    *** Jean-Pierre ***
    -----
    Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
    X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

  • #2
    Salut

    J'ai essayé :-)

    C'est pas mal ce système, je vais l'adopter pour les avions léger.

    Merci

    Hervé
    La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
    X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

    Commentaire


    • #3
      Merci Hervé pour ton retour

      A la base quand je réalise ces checklists, c'est pour moi une façon intéressante de découvrir et d'utiliser correctement un nouvel avion.
      C'est aussi une façon d'inviter à utiliser les diverses fonctionnalités implémentées dans l'avion, ainsi c'est un peu plus qu'une checklist.
      Dernière modification par Goofy, 07 décembre 2018, 15h22.
      *** Jean-Pierre ***
      -----
      Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
      X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Goofy Voir le message
        Merci Hervé pour ton retour

        A la base quand je réalise ces checklists, c'est pour moi une façon intéressante de découvrir et d'utiliser correctement un nouvel avion.
        C'est aussi une façon d'inviter à utiliser les diverses fonctionnalités implémentées dans l'avion, ainsi c'est un peu plus qu'une checklist.
        En tous cas c'est super bien foutu ! tu fais ça comment ?
        Denis - Urçay - 03 Allier.
        PPL Avion mono et bimoteurs. ULM 3 axes
        XPlane 10.51, sceneries sur SSD

        UC Gaming DarkDesk 1001-1
        Intel Core i7-4770 3,4 GHz- 8Mo Cache
        2 écrans 24 pouces
        16 Go SDRAM SDR3
        NVIDIA GeForce GTX1070 Dual 8Go VRAM
        Windows 10
        Proflight Cessna Yoke et Rudder Saitek.
        Manettes Saitek Quadrant

        " L'éternité c'est long ... Surtout vers la fin ..."
        Chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCe8...r64ynqmkHum6eg

        Commentaire


        • #5
          Merci Denis

          Pour faire cela, tu récupères le plugin Xchecklist (en fait c'est un interpréteur de commandes spécifique et aussi le gestionnaire de la fenêtre de Xchecklist dans X-Plane) : https://forums.x-plane.org/index.php...linwinmac3264/

          Tu dézippes où tu veux le fichier téléchargé (pas dans X-Plane) et tu obtiens :
          - un sous-dossier "Xchecklist": c'est le plugin, donc tu déplaces ce sous-dossier "Xchecklist" dans le dossier des plugins de X-Plane, l'interpréteur de commande et le gestionnaire de la fenêtre XChecklist sont alors en place dans X-Plane.
          - un sous-dossier "Checker": ce dossier contient un utilitaire permettant de vérifier si le fichier "clist.txt" que tu auras créé contient des erreurs de syntaxe et d'autres erreurs.
          - un document pdf "XchecklistUserManual.pdf": c'est le mode d'emploi d'utilisation de Xchecklist et une explication du langage de programmation utilisé pour créer les checklists (fichiers "clist.txt" à placer dans le dossier des l'avions concernés)

          Ainsi les checklists dynamiques que l'on crées avec n'importe quel éditeur de texte, sont en fait des programmes en langage interprété, donc des scripts (tout comme le sont par exemple LUA, Python, Basic qui nécessitent leur interpréteur de commandes spécifiques chargés d'exécuter les commandes contenues dans le script à exécuter, ces programmes ne sont donc pas autonomes, à moins de passer par un compilateur s'il existe)

          Le langage de programmation Xchecklist contient 7 instructions et un certain nombre d'opérateurs et de fonctions pour la désignation et les opérations sur les variables. Ce langage est très facile à comprendre et à assimiler.

          Si tu te contentes de checklists passives (sans case à cocher ou avec des cases à cocher manuellement lorsque les points de checklist sont réalisés), c'est très facile à réaliser et le résultat final est rapidement obtenu.
          Par contre si tu veux faire des checklists dynamiques (et c'est tout l'intérêt de Xchecklist), c'est à dire que la case du point de checklist en cours se coche automatiquement dès lors que le point de checklist est vérifié valide ou bien dès que tu réalises l'action appropriée dans le cockpit, là c'est nettement plus long à réaliser. En effet tu vas utiliser les datarefs de x-plane et celles de l'avion concerné pour tester si le point de checklist en cours est valide ou en attente d'une action de ta part dans le cockpit pour le valider (on évalue la valeur d'une dataref). Il faut donc fouiller les datarefs de X-Plane et celles de l'avion pour trouver les bonnes datarefs à utiliser... c'est le plus fastidieux. Pour fouiller les datarefs en direct dans X-Plane, j'utilise le plugin gratuit "Dataref Tools" : https://github.com/leecbaker/datareftool/releases

          Une checklist dynamique c'est une checklist que tu consultes pour effectuer les actions appropriées dans le cockpit, la checklist suit alors automatiquement l'avancement de tes actions (les cases se cochent automatiquement) et tu n'as pas besoin d'intervenir en plus dans la checklist. C'est plus rapide et plus naturel.

          Pour faire une checklist dans sa première version, cela me prend environ une journée, puis il faut plusieurs jours pour l'affiner, la corriger et la valider.
          Mais avant de faire la checklist il faut découvrir l'avion et trouver sa checklist réelle (à moins qu'un pdf ou bien une autre forme de document soit fourni avec l'avion pour X-Plane). A toi de décider de tout mettre dans ta checklist ou bien de la simplifier ou bien de rajouter des points d'utilisation de l'avion qui normalement ne sont pas des points de checklist à proprement parler (c'est ce que fais).

          Voilà, tu connais les grandes lignes, lances-toi c'est intéressant
          Dernière modification par Goofy, 08 décembre 2018, 01h05.
          *** Jean-Pierre ***
          -----
          Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
          X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

          Commentaire


          • #6
            Milles merci ! Je vais y employer des soirées d'hiver ! Amitiés Denis
            Denis - Urçay - 03 Allier.
            PPL Avion mono et bimoteurs. ULM 3 axes
            XPlane 10.51, sceneries sur SSD

            UC Gaming DarkDesk 1001-1
            Intel Core i7-4770 3,4 GHz- 8Mo Cache
            2 écrans 24 pouces
            16 Go SDRAM SDR3
            NVIDIA GeForce GTX1070 Dual 8Go VRAM
            Windows 10
            Proflight Cessna Yoke et Rudder Saitek.
            Manettes Saitek Quadrant

            " L'éternité c'est long ... Surtout vers la fin ..."
            Chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCe8...r64ynqmkHum6eg

            Commentaire


            • #7
              Version 1.1 de la checklist disponible.
              Pour le téléchargement veuillez vous reporter au *** post initial ***
              Les modifications sont décrites sur le ORG.
              *** Jean-Pierre ***
              -----
              Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
              X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

              Commentaire


              • #8
                Salut Goofy,

                Pourras-tu, à l'occasion faire une checklist pour la version G1000 stp ?
                Il semble que c'est légèrement différent de la version sans glass cockpit.
                Merci d'avance et bonne soirée.

                Hervé
                Hervé

                PC monté par mes soins (en 2023) :

                - Carte Mère Gigabyte Z690 Aorus Elite DDR4
                - CPU Intel i5 13600K
                - CG AMD Sapphire RX6950XT Nitro+ 16Gb
                - 32 Go de RAM DDR4 (3600MHz C16) Corsair Vengeance LPX
                - SSD NVMe PNY XLR8 CS3030 1To pour Windows 11 Pro 64bits
                - SSD NVMe Samsung 970 EVO PLUS 1To pour X-Plane 12
                - SSD NVMe Samsung 980 PRO 1To pour MSFS2020
                - SSD 2To pour Scènes, librairies et autogen
                - HDD 1To pour addons ORBX
                - HDD Externe 5To pour orthophotos Europe

                Version : 12.09 RC5

                Commentaire


                • #9
                  Salut Hervé,

                  Pour l'instant je fais une pause avec X-Plane.

                  Lorsque je fais une checklist, c'est pour prendre en main correctement un nouvel avion que je souhaite utiliser: recherche de documentation et extrapolation sur l'avion simulé.
                  Réaliser une checklist est pour moi une bonne façon d’appréhender une avion. Une fois réalisée je partage cette checklist, cela peut servir à d'autres utilisateurs. La finalité de ce travail c'est la découverte personnelle d'un avion, la diffusion est secondaire, mais je le fais avec plaisir.

                  Effectivement une version G1000 vient d'apparaît pour cet avion. Tu peux facilement reprendre la checklist initiale et l'adapter dans les domaines qui sont impactés. Il ne doit pas y en avoir beaucoup et les manipulations de base restent les mêmes... pour beaucoup d'avions de tourisme.
                  Dernière modification par Goofy, 20 janvier 2020, 15h55.
                  *** Jean-Pierre ***
                  -----
                  Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
                  X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

                  Commentaire


                  • #10
                    Version 1.2 de la checklist disponible.

                    Nouveautés:
                    • la checklist est en couleurs maintenant,
                    • adaptation de la checklist aux évolutions de X-Plane (dataref)

                    Pour le téléchargement veuillez vous reporter au *** post initial ***

                    Dernière modification par Goofy, 23 avril 2020, 14h34.
                    *** Jean-Pierre ***
                    -----
                    Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
                    X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour Jean Pierre ,

                      Toujours ravi d'utiliser tes checklists , merci pour le partage !

                      Et en plus elle est en couleur maintenant , n'est-il pas beau notre simulateur ?

                      Portes-toi bien !
                      i7 32 Go DDR4 SSD 3x1To GTX 1060 6 Go 3 écrans (Prédator-Neovo-Aoc) Hotas Warthog (Joystick/Throttle) - Saitek (Yoke/Radio/Switch/Multi) - TQ6+ - TFRP -TrackIR 5 - Win 10 - Xp 11.41r1
                      Mes vols moyens et longs courriers sur Xplane
                      Airspaces (REU974)

                      "L'équilibre doit absolument imprégner le Monde , tant au niveau individuel que collectif , pour que l'harmonie et la paix puissent s'installer" Eric G

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci Eric

                        Le Marchetti SF260 est un avion sympa pour celui qui aime les tableaux de bord conventionnels. Mais on peut aussi l'utiliser avec le GTN 750 de chez Reality XP à la place du GNS + Transponder. Il est l'un des rares avions à être d'origine pré-configuré pour intégrer dans le tableau de bord cette extension facultative, sans devoir passer par un MOD.

                        Quand on utilise ce SF260, je trouve qu'il restitue des bonnes sensations de réalisme dans son comportement (modèle de vol) et son environnement sonore (FMOD).
                        Le pack Simcoders_REP intégré d'origine, apporte un réel plus.
                        Dernière modification par Goofy, 24 avril 2020, 17h13.
                        *** Jean-Pierre ***
                        -----
                        Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
                        X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X