Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La réalité Virtuelle utlime …

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Envoyé par docjl Voir le message
    Et lorsque l'on possède un home-panel, je ne vois pas comment chercher ses commutateurs à tâton...
    Je n'ai jamais tâté de VR, mais cela risque de progresser très vite … et tes commutateurs seront intégrés dans l'image de ton casque VR !

    Je viens de passer un super Noël en famille (20 convives) permis lesquels mon filleul, qui après un Master en informatique (EPFL) travaille pour Logitech en Irlande, dans un département de VR au niveau professionnel.

    Leur département travaille en étroite collaboration avec de grandes firmes européennes de constructeurs automobile : actuellement , à l'approche du produit fini, les quelques ébauches retenues d'un nouveau modèle sont réalisées à l'échelle 1:1 … en terre !!!
    C'est sur la base de ces 3 ou 4 maquettes en terre que le choix du produit fini sera effectué.
    Etonnamment , la réalisation d'une maquette en terre coute une petite fortune … qui se chiffre en millions d'Euro.
    Ces constructeurs sont donc fortement intéressés à de nouvelles technologies ! La réalité VR .
    La VR qui doit être axée sur 2 principes indispensables :
    • Définition de l'image
    • Interaction avec le monde réel

    Définition de l'image : les lunettes utilisées sont de type 2x4K ! chaque oculaire bénéficie d'un écran de 3840 x 2160 pixels ! (soit bien plus que ce beaucoup d'entre nous avons avec nos écrans d'ordinateurs)

    Interaction avec le monde réel : tout en ayant le modèle automobile virtuel à l'image, il est indispensable d'avoir un clavier sous les yeux, de façon à prendre des notes, modifier des paramètres … sans devoir à chaque fois retirer ses lunettes !
    Et c'est sur ce projet que travaille mon filleul : il s'agit d'un clavier (réel) muni de quelques LED sur sa partie supérieure . Ces LED sont orientées selon un angle bien précis , de façon à ternir compte de la parallaxe .

    Lors de l'utilisation des lunettes , le positionnement du vrai clavier est "lu" par la caméra qui équipe les lunettes et son équivalent "virtuel" apparaît à l'écran . On peut donc sans autres déplacer son clavier sur son bureau sans avoir de difficultés à le repérer en virtuel . Plus fort encore : sans avoir de capteurs au bout de doigts, les mains de l'utilisateur apparaissent à l'image pour permettre une frappe agréable .

    Les tests effectués quant à la qualité et vitesse de frappe avec ce clavier sont identiques à ceux effectuées en mode réel .

    Clavier de ce qui était un prototype : dans la version finie de petites LED occupent la partie supérieure du clavier, sans avoir besoin de ce gros champignon.
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		clavier-logitech-770x515.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		21,5 Ko 
ID : 			466115

    De là à ce que nos modules de simulation de vol apparaissent eux aussi dans notre monde virtuel, quel que soit l'emplacement qu'on leur a donné dans notre Home cockpit, il n'y a qu'un pas !
    Dernière modification par Glah_Salamanthe, 26 décembre 2018, 15h13.
    Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
    Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
    i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
    MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


    " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
    "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

    Commentaire


    • #32
      Mêeeeais...ce n'est pas de l'espionnage industriel, ça ????
      Le chinois te lisent Glah !!!
      Sarkis
      Mac Studio M2 Max - 64 Go de mémoire unifiée - SSD de 512 Go​ - Ecran PC LG UltraFine 32 - Saitek X52 Ro&Ro - X-Plane 12

      Commentaire


      • #33
        Envoyé par Sarkis Voir le message
        Mêeeeais...ce n'est pas de l'espionnage industriel, ça ????
        Le chinois te lisent Glah !!!
        S'il y en a qu'un seul c'est pas bien grave !
        Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
        Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
        i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
        MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


        " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
        "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

        Commentaire


        • #34
          Merci de partager ces informations très intéressantes sur l'état de l'art en R&D avec nous Glah.

          C'est prometteur surtout quand ces recherches sont faites dans une société qui intervient aussi sur le marché grand public.
          Si le domaine professionnel précède souvent le besoin et stimule les labos, ce sont les volumes des marchés grand public qui permettent des baisses de coût spectaculaires et de bons retours sur ces investissements.

          Nous n'aurons pas à attendre trop longtemps.
          __________________________________________________ _______________________________________________
          HP OMEN I7 8700K 32Go SDRAM 2666MHz / GTX1080Ti 11Go / SSD 256Go / HDD 2To et 3To
          Portable HP OMEN. I7-8750H 16Go SDRAM 2400MHz / GeForce GTX1070 8Go GDDR5 / SSD 256Go / HDD 1To /
          Windows 10 / x-Plane 11/ Sur écran incurvé HP 34" 3440x1440 pixels

          Commentaire


          • #35
            Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
            les lunettes utilisées sont de type 2x4K ! chaque oculaire bénéficie d'un écran de 3840 x 2160 pixels ! (soit bien plus que ce beaucoup d'entre nous avons avec nos écrans d'ordinateurs)
            Ils livrent la carte graphique adaptée qui va bien pour avoir ce genre de définition ?
            Jean-Luc
            XP 11 (sous Win10) - Seasonic 650 W. Bronze - AMD Ryzen 5 1500X 8 coeurs - RAM Ballistix 32 Go - Radeon RX580 8 Go - SSD + HDD - Ecran 27" incurvé Samsung + 19" plat - Yoke, quadrans, radio, multi Saitek + Rudder Thrustmaster + Panels "hand-made" (contrôlé par 3 cartes Léo Bodnar)

            Commentaire


            • #36
              C'était un peu l'idée de ce que j'avais essayé dans la voiture de course virtuelle que j'avais essayé et mentionnée plus haut.
              Ce genre de technologie arrivera un jour peut être pour le grand publique, ou du moins pour le marché du genre Aviasim, ou peut être pas allez savoir...
              Mais c'est vrai que les machines, le simmu et les Addons vont avoir beaucoup d'évolutions à faire pour que ça fonctionne!
              Xplane 11.53

              NEW: MacBook Pro 15'' mi-2019 / Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,4 GHz (Turbo 5 GHz) / 32 Go RAM DDR4 à 2 400 MHz / GPU Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de mémoire HBM2 / SSD 4To / OSX Mojave
              OLD: Mac Book Pro 13'' début 2011 / Intel Core I7 2,7 Ghz / 8Gb RAM / Intel Hd Graphics 3000 512 Mo remplacée en 2019 par Intel Hd Graphics 2Go / DD 1To / OSX High Sierra

              Membre/développeur chez XPFR (http://xpfr.org/)

              Commentaire


              • #37
                Oculus home rift

                Il remplace tous les écrans.
                De plus il se règle selon vos besoins.* «*Largeur longueur et distance*»
                L’on peut faire appel à un clavier ect ect.
                Un dernier mot l’écran le clavier et la souris que nous avons sur le bureau peuvent être mis aux repos
                Quel gain de place et tout ceci pour 450€

                Commentaire


                • #38
                  Merci pour ce partage Glah !!
                  XP11 11.41 - Win10 Pro 64 - SkyMaxxPro V4.6 - Goodway 5.6
                  Carte mère MSI Z97-GUARD-PRO - DDR3 Kingston HyperX Fury 24 Go -
                  CG IChill Inno1080 Ti 4x 11Go -i7-4790k 3.5 OC@4.6GHz - SSD Samsung 860 Evo 1To - HD Hitachi 6To - HD Samsung 2Go
                  Saitek X52 Pro + Rudder Pedals Saitek Pro Flight Multi Panel
                  Track-IR 5-Oculus Rift
                  Samsung 49 C49RG90 +ecran24'' pour Ios
                  2eme Pc Acer Aspîre SSD 256Go+AOC 24'' pour Little Navmap- FSGlobal Real Weather

                  Commentaire


                  • #39
                    @pihuro
                    si l'ecran peut être mis au repos, ça devrait alleger la carte graphique de l'ordi, non ?
                    Réseaux CAVOK
                    iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
                    Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
                    Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

                    Commentaire


                    • #40
                      Oui sans ecran

                      Les films sont tournés avec le colibri et l’écran éteint.
                      Les ventilateurs sont beaucoup plus calme.
                      Vous pouvez sur le home effectuer toutes les manipulations avec le clavier virtuel.
                      Si vous en avez l’occasion faite un essai cela en vaut la peine🌄
                      Merci pour l’hélicoptère très agréable et modifié pour avoir le cyclique avec la poignée oculus rift.
                      Pouvez-vous apporter un update pour les commandes de vols ?
                      Bonne fête et encore merci à vous et Lehuitre
                      Jonathan

                      Commentaire


                      • #41
                        Envoyé par pihuro Voir le message
                        Il remplace tous les écrans.
                        De plus il se règle selon vos besoins.* «*Largeur longueur et distance*»
                        L’on peut faire appel à un clavier ect ect.
                        Un dernier mot l’écran le clavier et la souris que nous avons sur le bureau peuvent être mis aux repos
                        Quel gain de place et tout ceci pour 450€
                        Bonjour Pihuro,

                        Oui, j'ai cédé à la tentation et acheté le pack complet Oculus Rift (pour 399 €, en promo, sur un site de vente bien connu).
                        Oui, j'ai bien reçu le colis dans les 24h00 et puis... commence l'installation :

                        1.- Il faut impérativement 3 Ports USB3 disponible (2 pour les capteurs et 1 pour le casque)
                        2.- Il faut impérativement 1 sortie HDMI disponible sur la carte graphique (en plus de ceux utilisés pour le(s) écran(s))
                        3.- Il faut télécharger 5.2 Gb de données sur le serveur d'Oculus pour commencer l'installation.
                        4.- Il faut disposer d'au moins 10 Gb de libre sur son disque dur (juste pour installer le programme pour faire fonctionner ce casque virtuel).

                        Après, si on a un peu de chance et que l'installation se terminée bien, on peut commencer à tester le casque.
                        (Note: Impossible à ce stade de se passer d'un écran classique, d'un clavier ou d'une souris.)

                        Ensuite, test sur X-Plane. Bon, là il est reconnu tout de suite mais c'est très déroutant.
                        On n'est pas vraiment dans un monde virtuel mais plutôt dans un monde irréel... Claustrophobe, s'abstenir !!!

                        Pour ma part, cette technologie est prometteuse mais pas encore assez aboutie et surtout très déroutante. C'est pas (encore) dans nos gènes.
                        Bref, retour fournisseur... Et vive les bons vieux boutons physique d'un vrais cockpit, dans un pièce où l'on peut encore communiquer avec les autres et ou l'on ne s'enferme pas dans un monde virtuel et égoïste.

                        Note: Les écrans 'traditionnels', les claviers physique et les souris ne peuvent PAS être mise au repos pour la simple et bonne raison qu'on en aura toujours besoin pour configurer son ordinateur, installer des applications, taper ses mails, démarrer sa machine...

                        Conclusion: Pour moi, cela reste un gadget (cher) et qui nous surprendra seulement pendant quelques minutes puis qui terminera au fond d'un tiroir.

                        lebelge
                        PC monté en Kit : Raspberry Pi Carte Mère 3 Model B Quad Core CPU + Mémoires MicroSD 32 Gb + Sortie Video HDMI + Boitier Aukru Raspberry Pi Alimentation avec interrupteur 5V/3A + Ventilateur + Dissipateur thermique.

                        Commentaire


                        • #42
                          Merci pour toutes ces infos..il est urgent d'attendre!

                          3 bons écrans de 32 pouces , un trackir, ortho en 18 .... et c'est bon

                          Cdt
                          x-plane 11. derniere version -- Windows 10 pro. carte mère asus H170 pro. -- intel i7 6700 3.4 g. -- 32 go mem ddr4. -- CG asus 970 gtx . --3 écrans , 1 de 32 pouces en 2560*1440 et 2 de 24 p en 1920 - hortas warthog--palonnier saitek

                          Commentaire


                          • #43
                            Conduire de vol

                            Pour ma part j’ai deux façons de voler:
                            1 avec la fonction VR de xplane le yack les palonniers et les deux poignées rifts.
                            Vol sans problème ne pratiquant que le VFR et du vol a vue.
                            2 le home de oculus pour des films et des vols tjs avec le même matériel.
                            Écran coupé gain en fps et pour avoir une vue tout à fait autre que nos écrans habituels.
                            Pour terminer je ne peux plus m’en passer.
                            Le traditionnel me sert pour essayer les modifications que j’effectue avec ortho4xp et AC3D pour les avions.

                            Commentaire


                            • #44
                              Envoyé par lebelge Voir le message
                              1.- Il faut impérativement 3 Ports USB3 disponible (2 pour les capteurs et 1 pour le casque)
                              2.- Il faut impérativement 1 sortie HDMI disponible sur la carte graphique (en plus de ceux utilisés pour le(s) écran(s))
                              3.- Il faut télécharger 5.2 Gb de données sur le serveur d'Oculus pour commencer l'installation.
                              4.- Il faut disposer d'au moins 10 Gb de libre sur son disque dur (juste pour installer le programme pour faire fonctionner ce casque virtuel).

                              Après, si on a un peu de chance et que l'installation se terminée bien, on peut commencer à tester le casque.
                              C'est pareil pour le HTC Vive. Et il faut aussi installer les deux détecteurs du casque : 2 cubes à installer sur des pieds ou des étagères à proximité de son PC, à une certaine hauteur et distance l'un de l'autre.
                              Ces cubes doivent être reliés au PC via des câbles, et eux aussi à une prise secteur ! Au final on se retrouve avec tout un fourbi de matériel et câbles.

                              Tout cela va évoluer cependant : j'ai eu l'occasion de tester ce week-end un casque VR 'sans fil' (alimenté par une batterie interne donc). La résolution était toujours aussi médiocre mais au moins j'étais libre de mes mouvements.
                              Linux Ubuntu 22.04 | Ryzen 7 5800x - 32Go Ram - GeForce RTX 3070 Ti 8Go Vram

                              http://aerobask.com/

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X