Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ortho4XP 1.30 et les masques pour les plans d'eau

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ortho4XP 1.30 et les masques pour les plans d'eau

    Bonsoir,

    Je ne maîtrise pas l'anglais, il m'est donc difficile d'interpréter les réglages proposés dans les outils de Ortho4XP 1.30 , ce d'autant (il me semble) que le mode d'emploi n'a pas encore été proposé .
    Je bute devant le problème des masques pour les plans d'eau …

    Tuiles +46 +006 et +46 + 007 : si un lac est assez grand (Léman (581 km2) , Lac de Neuchâtel (218 km2) ) Orho4XP 1.30 réalise automatiquement un masque ; malheureusement, pour des lacs tels que les lacs de Morat (23 km2) , De Bienne (39 km2), de Thoune et de Brienz, Ortho4Xp ne crée pas de masque …

    Je pense que Ortho4XP doit se baser sur la superficie du plan d'eau pour déterminer s'il va créer un masque .
    Comment intervenir pour modifier cette limite de façon à aussi créer des masques pour des lacs plus petits.
    Bien sûr je peux créer manuellement (merci Toshop) ces masques pour plan d'eau, mais s' il n'y a qu'une petite valeur à changer dans Ortho4XP, pourquoi s'en priver ?
    Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
    Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
    i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
    MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


    " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
    "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

  • #2
    Bonsoir Glah,
    c'est le paramètre "max_area" exprimé en km^2 dans la config, perso je l'ai initialisé à 10.0,
    Asus Z390-E , I7-9700K 32Gb (3200 Mz)- SSD 950Pro 256 Gb - SSD 980 1Tb - SSHD 1Tb - 2 x HDD 3Tb - HDD 6Tb (USB_3.1) - HDD 4Tb (USB3.0) - Asus Strix 1070 (Driver 535.161.07)
    Ubuntu 22.04.1 LTS 64bits
    X-Plane 12.0.8
    ToLiss : A321neo, A319, A346, A320neo
    Aerobask : Viperjet, DA50G, DA62, DA42NG, Phenom300,
    Epic Victory, Legacy_RG, Epic E1000G, Shark UL Mustang-P51D
    FFA350

    Commentaire


    • #3
      En fait il ne va créer de mask sur tous les lacs (et les rivières) que si tu coches l'option "water inland". (les plus petits tu ne verras pas le mask si ils sont trop petit, mais il y est!)
      Sans cocher cette option, il ne va créer que le .ter water, avec l'image ortho par dessus plus ou moins foncée en fonction de l'option "water ratio"

      Maintenant, il peut ne pas réaliser de mask si par exemple ton lac n'est pas référencé dans OSM, ou si les "OSM area" sont trop grand.
      Il existait aussi avant l'option "sea_equiva" qui permettait entre autre, de faire des mask que sur certains lac en les faisant passer pour de la mer, et de laisser l'ortho water normale sur tout le reste.
      Dernière modification par jojo64, 09 décembre 2018, 21h09.
      Xplane 11.53

      NEW: MacBook Pro 15'' mi-2019 / Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,4 GHz (Turbo 5 GHz) / 32 Go RAM DDR4 à 2 400 MHz / GPU Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de mémoire HBM2 / SSD 4To / OSX Mojave
      OLD: Mac Book Pro 13'' début 2011 / Intel Core I7 2,7 Ghz / 8Gb RAM / Intel Hd Graphics 3000 512 Mo remplacée en 2019 par Intel Hd Graphics 2Go / DD 1To / OSX High Sierra

      Membre/développeur chez XPFR (http://xpfr.org/)

      Commentaire


      • #4
        Merci à tous les 2 !

        @ jojo64 : La Suisse étant un pays avec de nombreux lacs, j'ai toujours coché l'option "water inland" , je vais tenter voir si ça va mieux avec l'option proposée par papet30.
        Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
        Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
        i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
        MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


        " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
        "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

        Commentaire


        • #5
          Merci Glah pour la question.
          Je rajoute une question un peu liée (toujours pour la Suisse et les lacs).
          Est-il possible d'avoir une image ortho pour garder la vraie couleur d'un lac ou fleuve, mais ajouter dessus un masque transparent pour donner des reflets ? Le but étant de garder les variations des couleurs d'eau, tout en évitant l'aspect photo neutre/
          Version: X-Plane 10.50 et X-Plane 11

          Ordinateur: MBP mi-2014 (i7-4870HQ 2.50 GHz, 16 Go DDR, Intel Iris Pro + Nvidia Geforce GT750M 512 Go SSD).

          Hardware: DesktopAviator: Cessna master switch panel, flap controller
          Saitek: Proflight Yoke + throttles, Radio stack
          LeoBodnar: Carte BU0836X + rotary encoders CTS288V

          Software: Air Manager
          AirNavigaton X-Plane to GPS

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir david85,
            avec OPrtho4XP tu varies la valeur de "ratio_water" dans config, et tu vois si cela correspond à ce que tu cherches.
            Asus Z390-E , I7-9700K 32Gb (3200 Mz)- SSD 950Pro 256 Gb - SSD 980 1Tb - SSHD 1Tb - 2 x HDD 3Tb - HDD 6Tb (USB_3.1) - HDD 4Tb (USB3.0) - Asus Strix 1070 (Driver 535.161.07)
            Ubuntu 22.04.1 LTS 64bits
            X-Plane 12.0.8
            ToLiss : A321neo, A319, A346, A320neo
            Aerobask : Viperjet, DA50G, DA62, DA42NG, Phenom300,
            Epic Victory, Legacy_RG, Epic E1000G, Shark UL Mustang-P51D
            FFA350

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
              Merci à tous les 2 !
              @ jojo64 : La Suisse étant un pays avec de nombreux lacs, j'ai toujours coché l'option "water inland" , je vais tenter voir si ça va mieux avec l'option proposée par papet30.
              @ papet30 : ça marche super bien ! J'ai peut-être été un peu excessif ! J'ai mis ma limite à … 5 ! Du coup , je me retrouve avec plus de 300 png ! sur 800 .dds pour la tuile +46 +006, la moindre petite "gouille" ayant son masque !

              @ david85 : en ne modifiant pas le paramètre de papet30 ("max_area") , tu n'auras pas de masque sur les petits plans d'eau (ou ceux en dessous de la limite que tu t'es fixée) ; du coup, il vont conserver la couleur de la photo originale (selon ton fournisseur) , mais ils seront malgré tout considérés par X-Plane comme des surfaces aquatiques : tu bénéficieras donc des reflets sur l'eau suivant ton orientation par rapport au soleil .

              Le but de convertir les grandes surfaces d'eau qui sont au delà de la limite que tu as fixée en "eau générique" est avant tout un choix d'économie : Sur le Léman, sans cette limite, touts les .dds, même ceux qui ne seraient QUE de l'eau seraient calculés et affichés . Avec cette option, les .dds qui ne sont que de l'eau ne sont plus calculés ni réalisés : il seront directement affichés en structure "eau".

              Mais si j'ai choisi de créer des masques , même pour des plans d'eau très petits, c'est à cause du fournisseur d'images pour la Suisse . "CH" fournit (pour la Suisse uniquement ) des images d'une qualité exceptionnelle : chez moi ( voir ici , en zoom 19, juste pour cet endroit) , on distingue mes obstacles d'agility pour l'entraînement de mon chien ! Hélas il parsème ses images d'un petit "glyphe" à l'image de la croix suisse. Si ce n'est pas dramatique car pas très visible sur le sol , il n'en va pas de même pour les plans d'eau qui deviennent de vrais damiers !
              Dernière modification par Glah_Salamanthe, 09 décembre 2018, 23h15.
              Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
              Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
              i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
              MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


              " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
              "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

              Commentaire


              • #8
                Merci Papet30 pour l'explication et merci Glah pour tes conseils ainsi que pour le lien.
                Je sens que je vais devoir refaire toutes mes tuiles suisses avec CH (avant ca, que j'arrive a installer la 1.30)
                Version: X-Plane 10.50 et X-Plane 11

                Ordinateur: MBP mi-2014 (i7-4870HQ 2.50 GHz, 16 Go DDR, Intel Iris Pro + Nvidia Geforce GT750M 512 Go SSD).

                Hardware: DesktopAviator: Cessna master switch panel, flap controller
                Saitek: Proflight Yoke + throttles, Radio stack
                LeoBodnar: Carte BU0836X + rotary encoders CTS288V

                Software: Air Manager
                AirNavigaton X-Plane to GPS

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
                  Hélas il parsème ses images d'un petit "glyphe" à l'image de la croix suisse. Si ce n'est pas dramatique car pas très visible sur le sol , il n'en va pas de même pour les plans d'eau qui deviennent de vrais damiers !
                  Salut Glah_Salamanthe

                  A propos, as tu essayé la solution que je t'ai adressé par MP.
                  Gentoo Linux x86_64 RYZEN 7900X RTX2070 X-Plane12 & Hackintosh Somona (iGPU intelHD630) IntelCore i7 CPU 7700 @ 3.60GHz X-Plane 11

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X