Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Overhead panel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Overhead panel

    Bonjour,
    Je suis sur un projet de construction d'un overhead panel générique (il doit aussi bien me servir pour piloter le Panthera que l'A320 par ex.) ; ce n'est donc la copie d'aucun ovh existant. Il mesurera 70 x 50 cm. Si cela vous intéresse, je pourrai mettre à jour ce post au fur et à mesure de l'avancement...
    J'ai déjà bossé presque 6 mois sur le cahier des charges et la partie dessin technique (avec Inkscape qui permet une bonne gestion précise des dimensions avec une possibilité de calques). Voici ce que devrait donner le final : Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Overhead_70x50_global1.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		184,3 Ko 
ID : 			475331
    Voilà l'armature et son "couvercle" qui servira de fixation, via les tubes PVC (angle de 45°) : Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_20181213_150204.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		176,1 Ko 
ID : 			475332Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_20181213_150229.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		169,4 Ko 
ID : 			475333
    Le plexi percé après avoir retiré le calque des gabarits : Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_20181213_152623.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		164,8 Ko 
ID : 			475334
    Et enfin le début d'impression des feuilles (papier couleur au dessus du plexi, et transparents noircis entre le plexi et la feuille couleur) Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_20181218_122655.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		176,7 Ko 
ID : 			475335 ; il faut que je refasse les transparents avec une laser, car ça bave beaucoup trop en jet d'encre ; et si on veut un bon rétro-éclairage derrière, ça doit être bien net.
    Le panel sera effectivement rétro-éclairé avec une bande LED blanc chaud 12 v placée sous le couvercle, muni d'un variateur d'intensité. Une feuille de gelatine rouge sera collée sous le plexi pour obtenir un éclairage un peu orangé qui devrait être réaliste.
    Tous les petits rectangles que l'on voit seront des témoins LED, qui seront enfermées dans des pièges à lumière (petites boites peintes en noir pour ne pas se faire parasiter par le rétro-éclairage). Les deux ronds jaunes au dessus sont des lampes de lecture. Les quatre quadrants seront des cadrans à aiguille mobilisés par des stepper motors.
    Le tout sera interfacé avec une carte Arduino Mega qui sera gérée avec le logiciel SimVim. Il y en a pour quelques mois de boulot !!
    Voilà, pour l'instant..... Vos avis sont surement précieux, n'hésitez pas.
    Jean-Luc
    XP 11 (sous Win10) - Seasonic 650 W. Bronze - AMD Ryzen 5 1500X 8 coeurs - RAM Ballistix 32 Go - Radeon RX580 8 Go - SSD + HDD - Ecran 27" incurvé Samsung + 19" plat - Yoke, quadrans, radio, multi Saitek + Rudder Thrustmaster + Panels "hand-made" (contrôlé par 3 cartes Léo Bodnar)

  • #2
    Hello

    Je ne te serais d'aucune utilité mais tu as tous mes encouragements et mes vives félicitations pour ce projet .
    Bravo !

    Je t'apporterais un p'ti verre de punch* de temps en temps et quelques bons samoussas pays ...
    *A consommer avec modération

    Amitiés .
    Dernière modification par Eric G, 19 décembre 2018, 14h40.
    i7 32 Go DDR4 SSD 3x1To GTX 1060 6 Go 3 écrans (Prédator-Neovo-Aoc) Hotas Warthog (Joystick/Throttle) - Saitek (Yoke/Radio/Switch/Multi) - TQ6+ - TFRP -TrackIR 5 - Win 10 - Xp 11.41r1
    Mes vols moyens et longs courriers sur Xplane
    Airspaces (REU974)

    "L'équilibre doit absolument imprégner le Monde , tant au niveau individuel que collectif , pour que l'harmonie et la paix puissent s'installer" Eric G

    Commentaire


    • #3
      Chouette projet !
      Remi
      Bordeaux
      X Plane 11 - Amd 3900X - RTX 3070Ti 8Go - 32 Go DDR4 - Windows 10

      Commentaire


      • #4
        La suite...

        Voilà le panel monté sur les supports plexi :Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_20181228_155241.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		183,0 Ko 
ID : 			466212
        Le verso où on visualise le transparent qui servira au rétro-éclairage : Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_20181228_155311.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		188,3 Ko 
ID : 			466213
        Puis, les filtres rouges et verts (filtres de projecteurs de scène) qui donneront la couleur finale au rétro-éclairage blanc chaud :Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_20181230_175923.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		197,5 Ko 
ID : 			466214
        Le recto, monté dans son cadre : Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_20181230_184508.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		181,1 Ko 
ID : 			466215
        Et avec quelques switch et encodeurs de montés : Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_20190101_202935.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		170,1 Ko 
ID : 			466211

        Encore plein de travail, mais c'est passionnant !
        Jean-Luc
        XP 11 (sous Win10) - Seasonic 650 W. Bronze - AMD Ryzen 5 1500X 8 coeurs - RAM Ballistix 32 Go - Radeon RX580 8 Go - SSD + HDD - Ecran 27" incurvé Samsung + 19" plat - Yoke, quadrans, radio, multi Saitek + Rudder Thrustmaster + Panels "hand-made" (contrôlé par 3 cartes Léo Bodnar)

        Commentaire


        • #5
          Cool! Jean Luc, vivement la suite
          N'attends pas l'instant parfait, saisis l'instant et rend le parfait ...!

          Zorin OS 15 Ultimate x86_64
          CPU : AMD 8350 FX x8 4,2 Mhz - CM : Gigabyte 970A-DS3P
          Mémoire : 32 Go en DDR3 2000 Mhz - Tripple écran IIyama 24 p
          GPU : GeForce GTX 1060/6 Go - DD : SSD 480Go, DD 2To, DD 3To, DD 4To Cloud 10To
          Saitek : Pro Flight Cessna Yoke, Rudder Pedals, Pro Flight Multi Panel, Pro Flight Switch Panel
          Invite Discord
          X-Plane 11, LNM & Ortho4XP francisés : TÉLÉCHARGEMENT ICI

          Commentaire


          • #6
            Salut

            Cela donne des idées, bravo pour le travail.
            La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
            X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

            Commentaire


            • #7
              Bravo ! Sacré boulot ! effectivement ça donne des idées. Amitiés Denis
              Denis - Urçay - 03 Allier.
              PPL Avion mono et bimoteurs. ULM 3 axes
              XPlane 10.51, sceneries sur SSD

              UC Gaming DarkDesk 1001-1
              Intel Core i7-4770 3,4 GHz- 8Mo Cache
              2 écrans 24 pouces
              16 Go SDRAM SDR3
              NVIDIA GeForce GTX1070 Dual 8Go VRAM
              Windows 10
              Proflight Cessna Yoke et Rudder Saitek.
              Manettes Saitek Quadrant

              " L'éternité c'est long ... Surtout vers la fin ..."
              Chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCe8...r64ynqmkHum6eg

              Commentaire


              • #8
                Ah ! quant on commence à mettre les doigts là-dedans... C'est pas bon pour la vie de couple, les finances et les neurones. Mais ça fait tellement plaisir.

                Bravo, beau trravail, je prends un siège et je m'installe.

                ;)
                X-Plane 10.51 64 bit
                Windows 7/64. CM Asus X99-Deluxe - CPU Intel i7-5960x @ 3.00 Ghz, 8 Coeurs 16 threads - RAM : 32Go DDR4 - CG : Sapphire R9-295X2 - 8Go GDDR5
                Ecrans Samsung MD230x3 résolution 5760x1080
                Pilote privé sur Cessna 172 à LFMT.

                Commentaire


                • #9
                  Le problème est qu'on passe plus de temps...... tout son temps... à construire, et plus à piloter ; mais c'est agréable aussi
                  Niveau vie de couple, mon épouse étant adorable, ça va bien, elle me laisse envahir toute la baraque !!
                  Niveau finances, j'essaie de fabriquer quelque chose de pas trop extraordinaire non plus ; je dois en être à un peu moins de 200 € pour la totalité des pièces.
                  Quant aux neurones, ça leur fait du bien de bosser un peu en dehors du travail ! Faut pas les laisser vieillir ces connections

                  Ne soyez pas trop impatient non plus ; là, ça a avancé vite parce que c'est du "mécanique", la partie électronique et soudures va prendre fort longtemps je le crains. Déjà le cahier des charges et les divers schémas ont du s'étaler sur plus de 6 mois au départ... Après il faudra interfacer tout cela avec la carte Arduino et SimVim (et un petit peu avec une de mes Léo Bodnar actuelles pour quelques fonctions qui ne sont pas prises en charge par SimVim.)

                  Bref... à suivre !
                  Mais merci de vos encouragements les gars !
                  Jean-Luc
                  XP 11 (sous Win10) - Seasonic 650 W. Bronze - AMD Ryzen 5 1500X 8 coeurs - RAM Ballistix 32 Go - Radeon RX580 8 Go - SSD + HDD - Ecran 27" incurvé Samsung + 19" plat - Yoke, quadrans, radio, multi Saitek + Rudder Thrustmaster + Panels "hand-made" (contrôlé par 3 cartes Léo Bodnar)

                  Commentaire


                  • #10
                    Hello !

                    J'ai un projet similaire en cours donc je partage mon expérience si ça peut aider quelqu'un.
                    Mon but est de fabriquer un overhead "lite" pour le JD A330 pour commencer. Je pars du constat que de la manière dont je joue à X Plane, il y a beaucoup de boutons que je n'utilise pas. Cet panel "lite" comporterait donc uniquement ceux que j'utilise régulièrement.

                    A la base je voulais tout faire de A à Z sur un Arduino sans intermédiaire. J'ai acheté le module wifi puis le module ethernet pour au final me rendre compte que l'Arduino seul c'est pas top pour gérer toutes les données de X Plane. J'ai donc pris la décision de développer un programme Java qui s'interfacera avec X Plane et n'enverra des données à l'Arduino que lorsque c'est nécessaire (lorsque la valeur dataref change).
                    Entre temps j'étais parvenu à m'émanciper de la carte Arduino en n'utilisant que le circuit intégré dans le but de réduire les coût et la tailles quand je voudrais faire d'autres panneaux. En voulant le sortir de la breadboard je me suis rendu compte que les cartes de prototypages chinoise étaient loin de faciliter la tâche, surtout quand on a peu d'expérience dans la soudure. Je souhaite donc faire fabriquer les circuits imprimés pour me faciliter la tâche. C'est pas ultra cher mais ce n'est pas ma priorité donc j'ai mis ça de coté en attendant de pouvoir les acheter.

                    Du coup je suis en train de développer un interface graphique pour pouvoir gérer l'overhead depuis un autre PC, ce qui me servira de base quand j'aurais le hardware avec l'Arduino.

                    Bon courage à toi dans la fabrication et au plaisir de pouvoir échanger avec toi

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X