Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Installation X-Plane 11 en ultra réaliste

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Installation X-Plane 11 en ultra réaliste

    Bonsoir,

    J'ouvre une nouvelle discussion pour partager avec vous ce mini tuto pour bien débuter sur X-Plane 11.

    Après l'installation du jeu j'ai eu pas mal de difficulté à trouver sur internet un guide étape par étape, donc je vais vous partager les pages sur lesquelles je suis allé pour rendre votre X-Plane 11 plus que réaliste, rapidement et simplement :

    - 1ère étape : L'installation d'Ortho4XP 1.30.
    Très simple d'utilisation et cela vous permettra d'avoir tous les pays du monde (si vous avez assez de place sur votre disque dur) en scène photo-réaliste (vue satellite).
    --------> Lien YouTube (c'est en anglais mais vous pouvez facilement suivre les étapes)
    Regardez dans la description de la vidéo, il y a les liens pour télécharger Ortho4XP 1.30
    NE PRENEZ PAS EN COMPTE L'ETAPE SUR L'OVERLAYS (seulement pour une partie de l'Europe)

    - 2ème étape : Installer les "librairies" et gérer le "scenery_packs.ini"
    Pour afficher au mieux vos futures scènes, il vous faudra ce qu'on appelle en anglais des "library". Cela correspond aux modèles 3D (maison, voiture...) n'existant pas de base sur le jeu.
    Dans cette vidéo vous aurez aussi les méthodes de gestion du document "scenery_packs.ini".
    ----> Lien YouTube (en français)
    Regardez dans la description de la vidéo, il y a les liens pour les téléchargements.

    - 3ème étape : Installer X-EUROPE2
    Pour finaliser les décors de vos régions, il vous faudra les bâtiments 3D qui s'appliquent sur ceux représentés au sol avec votre scène photo-réaliste. (le fameux "overlays") cette scène applique les décors aux bons endroits (seulement pour une partie de l'Europe).
    ----> Lien X-EUROPE2

    Si vous suivez ces trois étapes, vous pourrez évoluer dans un X-Plane 11 de bonne qualité.
    Une chose à savoir pour le fichier "scenery_packs.ini", la gestion du fichier texte ce fait du plus petit en haut (aéroport) au plus gros en bas (région, photos réalistes).

    N'hésitez pas à regarder les sites de SimHeaven et X-Plane.org pour rajouter du réalisme à votre X-Plane 11 !
    Dernière modification par Anthony Cls, 31 décembre 2018, 19h24.


    Windows 10 / Aorus Z370 Ultra Gaming Wi-Fi / Intel i7 8700k / 16 Go RAM DDR4 / GeForce Gigabyte GTX 1080 Ti / 2 To SDD

  • #2
    Hello !
    Je viens de faire un tour sur ton Tuto N° 2 et j'ai quelques remarques à faire …

    • A propos de Scenery Packs.ini :
    Je préfère pour ma part organiser très clairement tous les éléments de mon Custom Scenery, de façon à ce que celui-ci s'organise correctement à chaque lancement .
    Avec, rien que pour l'Europe, un Custom Scenery de 2340 éléments (2,11 To de données) , je me vois mal vérifier l'état d'un tel Scenery_packs.ini

    Je préfère donc organiser très clairement son contenu afin qu'il se mette à jour correctement !
    voir mon tuto ici : https://www.x-plane.fr/showthread.ph...l=1#post506324 (il date un peu mais le principe d'organisation reste correct.)

    Je me suis donc créé un petit script qui automatiquement me vire Scenery_packs.ini avant chaque lancement d'X-Plane.

    • A propos de Global Airport :
    Il est TRÈS important de le mettre APRÈS toutes tes scènes ! (en l'appelant par exemple : VGlobalAirports) . Effectivement si tu installes la merveilleuse scène "LFML Marseille", celle ci va donc (avec un "L" par rapport à un "G" de Global) se retrouver après ton Global Airport : Au lancement de X-Plane ta belle scène sera invisible car écrasée par celle se trouvant dans "Global Airports"

    • A propos des librairies :
    Il n'est aucunement obligatoire de leur attribuer une place spécifique dans Scenery_packs.ini !
    Ces librairies n'étant pas des scènes (mais uniquement des réservoirs d'objets dans lesquels les scènes vont piocher) , elles n'ont aucune priorité sur les vraies scènes : aucun risque donc qu'elles écrasent une scène spécifique. Elles peuvent donc se trouver n'importe où dans ton Custom scenery.
    Mais je comprends : vue ton organisation, c'est plus facile de les retrouver . Pour ma part (sur Mac) je leur attribue un "tag" spécifique, je peux donc ainsi très facilement les retrouver parmi mes 2340 fichiers.


    PS : il aurait mieux valu placer ton post dans le forum "débutants" où il aurait été plus utile .
    Dans "les scènes" viennent consulter des membres qui ont déjà un Custom Scenery bien étoffé et qui cherchent une solution à un problème spécifique ou pour une application particulière (WED, Overlay Editor ou Ortho4XP)
    Dernière modification par Glah_Salamanthe, 31 décembre 2018, 18h53.
    Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
    Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
    i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
    MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


    " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
    "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

    Commentaire


    • #3
      Merci à vous deux pour ces informations.
      MSI Z97 Gaming 5 - Intel I7 4790K - Artic cooling freezer 7 pro rev 2 - GSKILL 32 GO - SSD Crucial M5 120 go - HDD western digital caviar blue 1 TO - Gigabyte GTX 1070 gaming G1 - Windows 10 home 64 bits - XPlane 11.55 + XPlane 12 on Crucial SSD 2To

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
        • A propos de Scenery Packs.ini :
        Je préfère pour ma part organiser très clairement tous les éléments de mon Custom Scenery, de façon à ce que celui-ci s'organise correctement à chaque lancement .
        Avec, rien que pour l'Europe, un Custom Scenery de 2340 éléments (2,11 To de données) , je me vois mal vérifier l'état d'un tel Scenery_packs.ini

        Je préfère donc organiser très clairement son contenu afin qu'il se mette à jour correctement !
        voir mon tuto ici : https://www.x-plane.fr/showthread.ph...l=1#post506324 (il date un peu mais le principe d'organisation reste correct.)

        Je me suis donc créé un petit script qui automatiquement me vire Scenery_packs.ini avant chaque lancement d'X-Plane.

        • A propos de Global Airport :
        Il est TRÈS important de le mettre APRÈS toutes tes scènes ! (en l'appelant par exemple : VGlobalAirports) . Effectivement si tu installes la merveilleuse scène "LFML Marseille", celle ci va donc (avec un "L" par rapport à un "G" de Global) se retrouver après ton Global Airport : Au lancement de X-Plane ta belle scène sera invisible car écrasée par celle se trouvant dans "Global Airports"
        Bonne année à tout le monde !

        Si je comprends bien il est autant important, voire plus, d'organiser ses éléments dans le dossier "custom scenery" que dans le script "scenery_packs.ini" ?
        Est-ce que tu supprimes le fichier "scenery_packs.ini" et X-Plane en recrée un automatiquement organisé par ordre alphabétique en lançant le jeu ? Comment ça ce passe ?


        Windows 10 / Aorus Z370 Ultra Gaming Wi-Fi / Intel i7 8700k / 16 Go RAM DDR4 / GeForce Gigabyte GTX 1080 Ti / 2 To SDD

        Commentaire


        • #5
          Je vais ajouter une autre étape à mon petit tutoriel et qui reste facultative, en ce qui concerne la gestion de l'espace de stockage de vos disques dur.

          - 4ème étape : Installer SceneManager
          Si vous avez installé vos scènes photos réalistes de Ortho4XP 1.3, vous avez sûrement dû vous rendre compte que cela prenait beaucoup de place sur votre disque dur (environ 3 Go en définition 16 contre 30 Go en 18 pour une tuile).
          Vous avez le moyen grâce à SceneManager de pouvoir stocker vos scènes sur un disque dur secondaire tout en ayant X-Plane installé sur votre disque dur principal.
          ----> Lien vers le téléchargement de SceneManager
          CE LOGICIEL N'EST PAS FONCTIONNEL AVEC MAC.

          Il y a une petite vidéo simple en français pour comprendre le fonctionnement du logiciel :
          ----> Lien YouTube
          Dernière modification par Anthony Cls, 01 janvier 2019, 20h03.


          Windows 10 / Aorus Z370 Ultra Gaming Wi-Fi / Intel i7 8700k / 16 Go RAM DDR4 / GeForce Gigabyte GTX 1080 Ti / 2 To SDD

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Anthony Cls Voir le message
            Si je comprends bien il est autant important, voire plus, d'organiser ses éléments dans le dossier "custom scenery" que dans le script "scenery_packs.ini" ?
            Est-ce que tu supprimes le fichier "scenery_packs.ini" et X-Plane en recrée un automatiquement organisé par ordre alphabétique en lançant le jeu ? Comment ça ce passe ?
            Effectivement !
            Scenery_packs a ceci d'embêtant que toute nouvelle scène introduite dans ton Custom Scenery après une première utilisation se place AU-DESSUS de toutes les autres, quel que soit son nom !
            Si tu glisses une tuile photo, bien que s'appellant "z…quelque chose" elle va se placer tout en haut de ton Scenery_packs.ini et donc tout écraser ce qui est à la même place : tous les terrains situés sur cette tuile seront "absents"
            D'où la nécessité de devoir rééditer ton Scenery_packs.ini pour tout réorganiser !
            Quand tu as jusqu'à 50 scènes ça va !
            A plus de 1000, tu oublies !

            La première fois que X-Plane est lancé, Scenery_packs.ini n'ayant à ce moment là aucune référence, il se construit en suivant le classement alphabétique du contenu de Custom Scenery !
            C'est ce principe que j'utilise : en détruisant Scenery_packs.ini au lancement, je force sa reconstruction alphabétique. Et comme mon Custom scenery est bien organisé la reconstruction (qui est très rapide) est faite correctement .

            Nous sommes nombreux (moi sur Mac avec Automator) a avoir créé des petits scripts qui une fois lancés vont automatiquement :
            • Détruire Scenery_packs.ini
            • Monter l'image disque du DVD n° 1 (pour ceux qui ont la version DVD)
            • Lancer l'application X-Plane

            … et nous sommes tous très satisfaits de cette procédure .

            PS pour te donner une idée : copie de Mon scxenery_packs.ini :

            scenery_packs.ini.zip
            Dernière modification par Glah_Salamanthe, 16 juillet 2021, 23h15.
            Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
            Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
            i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
            MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


            " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
            "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

            Commentaire


            • #7
              @Glash, je vois que tu as ceci dans ton custom scenery, est ce que cela ne fait pas double emploi avec x-europe de simhaeven ?
              SCENERY_PACK Custom Scenery/_ADobjets/
              SCENERY_PACK Custom Scenery/_Eoliennes_France/
              SCENERY_PACK Custom Scenery/_Marquages_France/
              SCENERY_PACK Custom Scenery/_Obstacles_France/
              SCENERY_PACK Custom Scenery/_traffic_vecteur_france/
              Ubuntu 23.10 LTS-64b / Xplane 10.51r2-11.51b2 - XP12.09 / i7 4930K / 32Go Ram / Nvidia GTX 2080 TI OC 11G / Pilote 535.161.07 / Samsung 49" Qled 5K incurvé / Thrustmaster Hotas Warthog / Palonnier MFG Crosswind / X-Touch mini.

              Commentaire


              • #8
                bonjour

                il a t'il une différence important entre le zoom 18 et 19 ?

                pour ma région de Poitiers de passerais de 30 go a 120 go si je ne me trompe pas
                I7 7700 GTX 1080 TI RAM 16Go ECRAN 4k OCULUS CV1
                x plane 11 30 rs

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par elec86 Voir le message
                  il a t'il une différence important entre le zoom 18 et 19 ?
                  Il y a une différence, oui …
                  Je ne suis pas certain que ton fournisseur d'image puisse afficher partout un zoom 19 ! (GO par exemple !)
                  D'où un grosse taille inutile !

                  De plus, est-ce bien utile d'afficher partout un zoom 19 ??

                  Ortho4XP te permet par contre sur une même tuile d'avoir un zoom de base de 17 par exemple et sur certaines zones de ton choix de monter dans cette région à zoom 18, voire 19 .
                  Tu as ainsi l'avantage de ne pas avoir une tuile démesurée tout en ayant un zoom très élevé (pour autant que ton fournisseur d'image le puisse) dans les zones qui t'intéressent .
                  Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                  Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                  i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                  MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                  " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                  "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                  Commentaire


                  • #10
                    merci

                    comment doit t'on faire pour sélectionner ces zones ?
                    I7 7700 GTX 1080 TI RAM 16Go ECRAN 4k OCULUS CV1
                    x plane 11 30 rs

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par elec86 Voir le message
                      comment doit t'on faire pour sélectionner ces zones ?
                      L'outil "sélection de zone" te permet d'afficher une carte de ta tuile :
                      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Outil sélection.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		50,8 Ko 
ID : 			466221

                      Sur la carte qui apparaît, tu sélectionnes les zones que tu souhaites …
                      La couleur t'indique le niveau de zoom choisi
                      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Sélectionde zone.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		91,6 Ko 
ID : 			466224
                      Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                      Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                      i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                      MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                      " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                      "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                      Commentaire


                      • #12
                        merci beaucoup pour toutes ces informations

                        au sujet du scenery_packs.ini et sa gestion, on m'a conseillé de le supprimer après chaque modification (scenes xeurope 2.....) mais je vois pas mal de posts ou ils parlent qu'il faut le classer donc je suis un peu perdu

                        que me conseillez vous ,
                        I7 7700 GTX 1080 TI RAM 16Go ECRAN 4k OCULUS CV1
                        x plane 11 30 rs

                        Commentaire


                        • #13
                          Au début, lorsque j'ajoutais une scène, je lançais x-plane qui mets systématiquement la nouvelle scène tout en haut de scenery_packs.ini, donc obligeant à remettre dans l'ordre manuellement ensuite.
                          Ceci devient ingérable quand le nombre des scènes, etc est en grand nombre, souvent dit dans le forum.
                          Une des solutions est d'avoir des add-ons. j'essayé une d'elle mais je l'ai abandonnée.
                          Par contre une solution est de faire manuellement c.à.d. nommés les scènes dans un ordre alphabétique (Airport_xxxx, zOrtho4XP-+xxx, zPhotoXP-+xxx, X-Europe-xxxxxxxxx, zzzXP11_UHD_Mesh_V4_xxx, etc, etc.
                          Les noms (dont les positions) des librairies n'ont pas d'importance.

                          Dans ce cas, ils faut systématiquement supprimer le fichier scenery_packs.ini et au lancement d'X-Plane, le scenery_packs.ini est correctement renseigné et ceci est rapide.

                          Donc soit utilisé un plugin soit cette méthode manuelle.

                          voilà

                          cdlt,
                          Shankar
                          Papy retraité mais un éternel débutant dans le monde de X-Plane (et SimVol).
                          Windows 10 64bits, i7-8700, Ram DDR4 2*16Go, GTX 1080i, NVMe SSD 500Go+ 1To, HDD 3To double écran (Z35 et Dell ~25?), XP 11.50r3 (et sauvegarde 11.41 - r1 au cas où!!)
                          Saitek : Yoke, Rudder, Throttle, Switch, Multi et Radio Panel
                          PS : N'étant pas francophone dans ma jeunesse, vous m'excuserez mes fautes d'orthographe !!!

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par elec86 Voir le message
                            merci beaucoup pour toutes ces informations

                            au sujet du scenery_packs.ini et sa gestion, on m'a conseillé de le supprimer après chaque modification (scenes xeurope 2.....) mais je vois pas mal de posts ou ils parlent qu'il faut le classer donc je suis un peu perdu

                            que me conseillez vous ,
                            Si tu n'as pas envie de le faire manuellement tu peux installer SceneManager comme j'ai mis dans ce sujet en bas.
                            Simple d'utilisation et c'est le logiciel qui gère automatiquement ton "scenery_packs.ini"


                            Windows 10 / Aorus Z370 Ultra Gaming Wi-Fi / Intel i7 8700k / 16 Go RAM DDR4 / GeForce Gigabyte GTX 1080 Ti / 2 To SDD

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par elec86 Voir le message
                              au sujet du scenery_packs.ini et sa gestion, on m'a conseillé de le supprimer après chaque modification (scenes xeurope 2.....) mais je vois pas mal de posts ou ils parlent qu'il faut le classer donc je suis un peu perdu
                              Si tu nommes correctement tous les éléments de ton "Custom Scenery", le classement dans "Scenery_packs.ini" va se faire tout seul .
                              Voir ce post, quelques étapes plus haut : https://www.x-plane.fr/showthread.ph...l=1#post542136
                              Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                              Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                              i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                              MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                              " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                              "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X