Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Demande d'avis pour une config "gamer"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • X-Plane 11.x Demande d'avis pour une config "gamer"

    Bonjour à tous.

    Je viens d'arriver sur le forum (voir ma présentation : https://www.x-plane.fr/showthread.php?t=63868), étant nouveau sur X-Plane 11 (venant de FSX).

    J'ai tout de suite découvert que ma config était préhistorique pour y jouer : Intel I3 3Ghz, 4Go RAM, Carte Graphique 1Go...

    Du coup je cherche à me "gameriser", mais (évidement) àà moindre frais. La facilité serait d'acheter une tour, mais à moins de 1000 € ça semble compliqué. Alors voilà mon idée : upgrader ma config actuelle qui est un HP Pavillon G5414fr de 2012. La carte mère est celle-ci : https://support.hp.com/fr-fr/product...ment/c03521090
    - installer un I7 2600k 3,4 GHz
    - monter à 8Go RAM (max supporté par la Carte Mère)
    - Installer une Nvidia GeForce GTX 1060 6GB
    - éventuellement monter un SSD dédié X-Plane.
    Tout ça pour jouer avec deux écrans 23 pouces VGA (adaptateurs HDMI à prévoir) et tâcher d'avoir de beaux graphismes sur XP11 pour me balader en VFR.
    ça me reviendrait à 400-500 euros environ.

    Cela vous semble-t'il crédible ?

    Merci de vos éclaircissements.

    Jo

  • #2
    salut,

    Je ne suis pas un expert mais ...

    Wiki donne qqs. conseil


    Aussi voir les signatures de notre forummeurs qui peut te guider.
    A la fin c'est le budget qui influera dans le compromis à faire....

    Il y a eu quelques discussions déjà sur ce sujet

    EN attendant les voix des experts.

    cdlt,
    Shankar
    Papy retraité mais un éternel débutant dans le monde de X-Plane (et SimVol).
    Windows 10 64bits, i7-8700, Ram DDR4 2*16Go, GTX 1080i, NVMe SSD 500Go+ 1To, HDD 3To double écran (Z35 et Dell ~25?), XP 11.50r3 (et sauvegarde 11.41 - r1 au cas où!!)
    Saitek : Yoke, Rudder, Throttle, Switch, Multi et Radio Panel
    PS : N'étant pas francophone dans ma jeunesse, vous m'excuserez mes fautes d'orthographe !!!

    Commentaire


    • #3
      Une machine où tu ne pourras jamais avoir plus de 8 Go de RAM, il ne faut pas trop investir dessus.

      Ton processeur monte déjà à 3 Ghz, c'est plus que chez moi.
      Passer la RAM à 8 Go c'est indispensable pour X-Plane. 16 Go ce serait mieux mais là il faudrait changer de machine.
      La carte graphique actuelle c'est quoi ? Pour un 1060 il faudra avant vérifier qu'elle peut se monter. Tu as "Un logement PCI Express x16".
      Je vois qu'il y a une carte graphique Intel intégrée. Vérifie que X-Plane ne démarre pas avec celle-là car là si ça rame c'est normal.

      Daniel
      Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
      Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
      #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
      #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
      #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

      Commentaire


      • #4
        Salut
        A mon avis tu te limites a vouloir garder ta tour et ta carte mère d un autre âge. Deja, pas sûr qu une carte graphique récente rentre dans cette tour, sans parler du port Pci peut être absent, et encore moins de l alimentation, souvent au ras des pâquerettes dans les pc constructeur.
        Tu risques je pense d engendrer de la frustration en ayant claqué plusieurs centaines d euros pour au mieux, si tout dit plus haut fonctionne, un piètre résultat....
        A ta place je partirai sur une config assembleur a base d i5, 16 go de ram mini. Pour la carte graphique éventuellement voir une 1080ti en occase ou une neuve du style 2070 .
        XP11 11.41 - Win10 Pro 64 - SkyMaxxPro V4.6 - Goodway 5.6
        Carte mère MSI Z97-GUARD-PRO - DDR3 Kingston HyperX Fury 24 Go -
        CG IChill Inno1080 Ti 4x 11Go -i7-4790k 3.5 OC@4.6GHz - SSD Samsung 860 Evo 1To - HD Hitachi 6To - HD Samsung 2Go
        Saitek X52 Pro + Rudder Pedals Saitek Pro Flight Multi Panel
        Track-IR 5-Oculus Rift
        Samsung 49 C49RG90 +ecran24'' pour Ios
        2eme Pc Acer Aspîre SSD 256Go+AOC 24'' pour Little Navmap- FSGlobal Real Weather

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Joe Brable Voir le message
          Bonjour à tous.

          Je viens d'arriver sur le forum (voir ma présentation : https://www.x-plane.fr/showthread.php?t=63868), étant nouveau sur X-Plane 11 (venant de FSX).

          J'ai tout de suite découvert que ma config était préhistorique pour y jouer : Intel I3 3Ghz, 4Go RAM, Carte Graphique 1Go...

          Du coup je cherche à me "gameriser", mais (évidement) àà moindre frais. La facilité serait d'acheter une tour, mais à moins de 1000 € ça semble compliqué. Alors voilà mon idée : upgrader ma config actuelle qui est un HP Pavillon G5414fr de 2012. La carte mère est celle-ci : https://support.hp.com/fr-fr/product...ment/c03521090
          - installer un I7 2600k 3,4 GHz
          - monter à 8Go RAM (max supporté par la Carte Mère)
          - Installer une Nvidia GeForce GTX 1060 6GB
          - éventuellement monter un SSD dédié X-Plane.
          Tout ça pour jouer avec deux écrans 23 pouces VGA (adaptateurs HDMI à prévoir) et tâcher d'avoir de beaux graphismes sur XP11 pour me balader en VFR.
          ça me reviendrait à 400-500 euros environ.

          Cela vous semble-t'il crédible ?

          Merci de vos éclaircissements.

          Jo
          Si ça t'intéresse je peux te proposer une carte mère Azus P8Z-V Pro/Gen3 avec 16 Go de Ram et un processeur I7 2500K LGA1155. Il ne te reste plus qu'à prendre une CG GTX1060 et tu pourras profiter de XP. J'avais une magnifique 960 et avec les réglages pointus elle m'a donné beaucoup de plaisir et avec elle tu dois pouvoir garder ta tour.

          Je t'ai envoyé un Message Privé.

          micaeli
          PC IIyma 27" - CPU Intel core (TM) i 7700 4.2 Ghz - CM MSI Z270 Gaming M3 - RAM 16Go DDR4 3200 MHz - Asus Geforce GTX 1070 TI 8GB - DD SSD 500 Go - DD 2T - DD1T - Windows 10 pro - X-Plane 11 - CH Product Yoke LE et Pro Pedals - Thrustmaster T.16000M - Saïtek Throttle Quadrant

          Commentaire


          • #6
            Tu risques de galérer ou d'être déçu en tentant de faire évoluer un HP Pavillon (à moins de changer uniquement la CG et d'ajouter de la RAM), car ce type d'ordi dans cette marque n'est pas vraiment prévu pour ça, si je peux le dire comme ça.

            Le magazine de gamer Canard PC propose des configs mises à jour régulièrement en fonction de l'évolution des composants et du budget. En gros : moins de 1000 euros, 1500 euros, et plus de 2000 euros.

            Les composants sont choisis pour maximiser le rapport qualité / prix, mais sans descendre en dessous d'un certain niveau de qualité, le tout dans l'optique de faire des jeux. Les configs sont homogènes (on évite d'avoir un maillon faible ou un composant surdimensionné par rapport au reste).

            Le site materiel.net propose ces configs déjà assemblées.

            Exemple pour 900 euros https://www.materiel.net/produit/201811270053.html

            J'ai acheté ma dernière config chez eux en 2013 et je l'ai fait évolué.
            Dernière modification par Simicro, 08 janvier 2019, 08h44.
            XP 11.30 - i5 4670K @4.3 Ghz - 16 Go DDR3 - GTX 1080 8 Go - 2K @165 Hz G-Sync - Win 7 x64

            Commentaire


            • #7
              PS : et attention au double écran qui consommera plus de ressources.
              XP 11.30 - i5 4670K @4.3 Ghz - 16 Go DDR3 - GTX 1080 8 Go - 2K @165 Hz G-Sync - Win 7 x64

              Commentaire


              • #8
                Merci de tous ces avis.
                Effectivement, en résumé je note que vous me déconseillez de faire évoluer ma machine et plutôt de repartir sur de nouvelles bases. Actuellement, je suis sous windows 7 et si possible j'aimerais y rester. Peut-être que la solution est de garder mon disc dur et ma tour et d'y monter une nouvelle CM avec ce qui va avec. Question : avec autant de composant neuf, mon système d'exploitation va-t'il s'adapter automatiquement au nouveau démarrage ?

                Sinon, quelques questions subsidiaires :
                - brancher des écrans VGA sur des ports HDMI via des adaptateurs, cela pose-t'il des problèmes connus ?
                - J'ai tout un tas de périphériques SAITEK pour les commandes de vol, j'ai lu qu'ils marchaient mal en USB 3.0. Les CM récentes ont-elles encore des prts USB 2 ?
                - Dans l'aboslu, la Carte Mère elle-même influe t-elle les performances de XP11 ? Car si je me contentais des 8 Go RAM, je sais que je peux accueillir une CG en PCI 16 et un i7-2500k sur la mienne actuellment.
                - La RAM joue-t'elle dans les performances de XP "en vol" ou est-ce uniquement les temps de chargements et démarrages (j'ai vu que les options graphiques ne semblaient solliciter que le processeur et la VRAM) ?

                Merci encore de vos aiguillages dans mes choix.

                Jo

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Daniel_L Voir le message
                  Une machine où tu ne pourras jamais avoir plus de 8 Go de RAM, il ne faut pas trop investir dessus.

                  Ton processeur monte déjà à 3 Ghz, c'est plus que chez moi.
                  Passer la RAM à 8 Go c'est indispensable pour X-Plane. 16 Go ce serait mieux mais là il faudrait changer de machine.
                  La carte graphique actuelle c'est quoi ? Pour un 1060 il faudra avant vérifier qu'elle peut se monter. Tu as "Un logement PCI Express x16".
                  Je vois qu'il y a une carte graphique Intel intégrée. Vérifie que X-Plane ne démarre pas avec celle-là car là si ça rame c'est normal.

                  Daniel
                  Au final avec ma config ça ne rame pas tant que ça, j'arrive à 30-40 FPS, évidement en résolution graphique et détails faibles. Mais la remarque est bonne. Comment puis-je vérifier ce paramètre ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Joe Brable Voir le message
                    - J'ai tout un tas de périphériques SAITEK pour les commandes de vol, j'ai lu qu'ils marchaient mal en USB 3.0. Les CM récentes ont-elles encore des prts USB 2 ?
                    Oui bien sûr, néanmoins les USB 3 peuvent être utilisés aussi.
                    - Dans l'aboslu, la Carte Mère elle-même influe t-elle les performances de XP11 ? Car si je me contentais des 8 Go RAM, je sais que je peux accueillir une CG en PCI 16 et un i7-2500k sur la mienne actuellment.
                    - La RAM joue-t'elle dans les performances de XP "en vol" ou est-ce uniquement les temps de chargements et démarrages (j'ai vu que les options graphiques ne semblaient solliciter que le processeur et la VRAM) ?
                    La réponse est oui. Tu pourras voir dans les paramètres graphiques, dans les bulles d'aide qui apparaissent au survol, quels composants du PC sont sollicités. Lorsque j'ai récemment doublé ma RAM (de 16 à 32), j'ai nettement gagné en fps. Mais quoi qu'il en soit, 8 Go me semble très (trop ?) juste...
                    Jean-Luc
                    XP 11 (sous Win10) - Seasonic 650 W. Bronze - AMD Ryzen 5 1500X 8 coeurs - RAM Ballistix 32 Go - Radeon RX580 8 Go - SSD + HDD - Ecran 27" incurvé Samsung + 19" plat - Yoke, quadrans, radio, multi Saitek + Rudder Thrustmaster + Panels "hand-made" (contrôlé par 3 cartes Léo Bodnar)

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Joe Brable Voir le message
                      Merci de tous ces avis.
                      Effectivement, en résumé je note que vous me déconseillez de faire évoluer ma machine et plutôt de repartir sur de nouvelles bases. Actuellement, je suis sous windows 7 et si possible j'aimerais y rester. Peut-être que la solution est de garder mon disc dur et ma tour et d'y monter une nouvelle CM avec ce qui va avec. Question : avec autant de composant neuf, mon système d'exploitation va-t'il s'adapter automatiquement au nouveau démarrage ?

                      Sinon, quelques questions subsidiaires :
                      - brancher des écrans VGA sur des ports HDMI via des adaptateurs, cela pose-t'il des problèmes connus ?
                      - J'ai tout un tas de périphériques SAITEK pour les commandes de vol, j'ai lu qu'ils marchaient mal en USB 3.0. Les CM récentes ont-elles encore des prts USB 2 ?
                      - Dans l'aboslu, la Carte Mère elle-même influe t-elle les performances de XP11 ? Car si je me contentais des 8 Go RAM, je sais que je peux accueillir une CG en PCI 16 et un i7-2500k sur la mienne actuellment.
                      - La RAM joue-t'elle dans les performances de XP "en vol" ou est-ce uniquement les temps de chargements et démarrages (j'ai vu que les options graphiques ne semblaient solliciter que le processeur et la VRAM) ?

                      Merci encore de vos aiguillages dans mes choix.

                      Jo
                      Bonjour
                      Je monte du matériels depuis plus de 15 ans et je vais donc répondre à certaines de tes questions.
                      Tout d'abord ton windows 7 n'acceptera pas la réactivation ( demandé dès que tu changes de carte mère notament ) car ton windows est une version OEM vendu avec ton PC HP.
                      Ensuite la plupart des nouvelles carte possèdent encore des USB2 mais de toute facon les USB3 prennent en charges les USB2 .
                      Pour finir une carte de 2012 ne fera pas tourner une carte graphique récente car les bus pci express de l'époque vont brider les échanges mais aussi parce la tension de ta carte mère ne fournira pas assez de puissance ( je parle du port pci express et non des prises 8 broches qui viennent alimenter ta carte graphique ).
                      En résumé ce n'est pas une bonne idée de faire évoluer une machine de 2012 ( qui plus est celle d'un constructeur )
                      Patrick
                      - Z690-i9 13900K -Water Cooling-RTX 3090 TI 24Go -64 Go de RAM DDR5- M2 980 pro NVME 2 To Windows 11 64bits - M2- NVME 2To Xplane 12 .09
                      -Synologie 40 To ortho et backup.
                      - Samsung oled G29 49 pouces 5120x1440"
                      - Ecran 27 pouces mode portrait pour overhead
                      - Ecran 24 pouces pour pilot2atc
                      - Raspberry pi 4 air player-
                      -arduino mega 2560-plugin simvim pour MCP et EFIS
                      - Yoke honeycomb+bravo et palonnier trhusmaster TPM
                      -Quest 3

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par stinger83 Voir le message
                        Bonjour
                        Je monte du matériels depuis plus de 15 ans et je vais donc répondre à certaines de tes questions.
                        Tout d'abord ton windows 7 n'acceptera pas la réactivation ( demandé dès que tu changes de carte mère notament ) car ton windows est une version OEM vendu avec ton PC HP.
                        Ensuite la plupart des nouvelles carte possèdent encore des USB2 mais de toute facon les USB3 prennent en charges les USB2 .
                        Pour finir une carte de 2012 ne fera pas tourner une carte graphique récente car les bus pci express de l'époque vont brider les échanges mais aussi parce la tension de ta carte mère ne fournira pas assez de puissance ( je parle du port pci express et non des prises 8 broches qui viennent alimenter ta carte graphique ).
                        En résumé ce n'est pas une bonne idée de faire évoluer une machine de 2012 ( qui plus est celle d'un constructeur )
                        Patrick
                        Merci Patrick. Ces explications sont très précises et claires. Je me doutais que ça allait foirer à ce genre de choses mais j'en ai le coeur net désormais. Je vais donc réfléchir à une nouvelle UC, car c'est vrai que pour le moment c'est frustrant de piloter sur XP11 en VFR et regarder des rectangles verdâtres flous au sol.

                        Merci aux autres contributeurs de m'avoir éclairé.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Joe Brable Voir le message
                          Au final avec ma config ça ne rame pas tant que ça, j'arrive à 30-40 FPS, évidement en résolution graphique et détails faibles. Mais la remarque est bonne. Comment puis-je vérifier ce paramètre ?
                          Il faut regarder le fichier log.txt généré.

                          Exemple :
                          OpenGL Vendor : NVIDIA Corporation
                          OpenGL Render : GeForce 840M/PCIe/SSE2
                          OpenGL Version : 4.4.0 (440/0)

                          Daniel
                          Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
                          Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
                          #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
                          #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
                          #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Joe Brable Voir le message
                            Merci aux autres contributeurs de m'avoir éclairé.
                            Bon courage, bonne chance pour ta réflexion / décision concernant une nouvelle UC.
                            XP 11.30 - i5 4670K @4.3 Ghz - 16 Go DDR3 - GTX 1080 8 Go - 2K @165 Hz G-Sync - Win 7 x64

                            Commentaire


                            • #15
                              Hello !

                              Suite à la "mort" il y a deux ans de mon PC portable, je me suis refait un fixe dans le but de faire tourner X-Plane. J'ai profiter des soldes d'hiver pour m'équiper. Voici ma config et les tarifs de l'époque (Janvier 2017 donc)

                              Gigabyte GA-B150M-DS3H - 75,50 € sur hardware.fr
                              Intel Core i5-6500 (3.2 GHz) - 232,95 € sur hardware.fr
                              Asus GeForce GTX 1050 Ti 4G GAMING - 199,96 € sur LDLC
                              SSD Plus SanDisk SAT III 120 Go - 49,99€ sur Amazon
                              G.Skill Ripjaws 4 Series 2x8 Go DDR4 2133 MHz - 129,95 € sur hardware.fr
                              Zalman Z11 Plus - 64,90 € sur TopAchat
                              Be QUiet ! Pure Power 9 CM, 400W - 68,80 € sur TopAchat

                              Soit un total de 822,05 €. Je suis assez content de ma config. Je ne tourne pas aux maximum mais ça me suffit. Un peu short pour le JD330 (j'ai un message de FPS bas sur je joue avec HDR+ activé, nécessaire pour avoir la lumière intérieure). Je ne recommande pas du tout le SSD SanDisk. Avec l'OS dessus il me freezait le PC pendant 5 bonnes minutes au démarrage. Depuis que je l'ai couplé à un HDD et tranféré l'OS dessus, plus de soucis).

                              A mon avis les 8Go de RAM risquent de faire courts, si j'ai bien compris il faudra donc changer ta carte mère. Je partirais sur un proc un cran en dessous pour compenser (vérifier avec les paramètres XP s'il ne prends pas une grosse partie du taf).

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X