Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment trouver des infos terrains dans les dds?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment trouver des infos terrains dans les dds?

    Bonjour
    Savez-vous s il y a un moyen de retrouver dans Xplane l altitude d un point en fonction de sa latitude/longitude et la couleur de la texture du sol environnant? Des datarefs ou une rétroanalyse des DDS?
    Merci d avance
    Intel Core I5 10600KF OC@4.8Ghz - Asus Rog-Strix Z490-E - Crucial Ballistix 32Go 2600 OC@4.1Ghz - PNY RTX4070-Ti-Super 16Go, driver 551.61 - écran photo NEC PA242w 1920x1200 10bits - SSD Samsung 860 Evo & 970+ 1To + Seagate Exos 16To pour les orthophotos. Windows 10 Famille - X-plane 12.09 + X-Organizer 3.2 + X-World 3 ,etc.

  • #2
    C'est possible mais complexe.

    Dans la V9, les DDS comportaient l'altitude de chaque point du relief dans les sections "POOL". A partir de la V10, une grosse partie des points n'ont plus d'altitude (valeur encodée 0xFFFF) et elle est calculée par interpolation bilinéaire d'après la grille de points couvrant toute la tuile, ajoutée dans le bloc DEMS du dsf ("Raster élévation").
    En outre, l'altitude théorique d'un point peut être modifiée lors de l'aplanissement de la zone de l'aéroport, si la case "piste suivent le relief" n'est pas cochée. Il pourrait aussi y avoir d'autres corrections non documentées...

    Récupérer la couleur de la texture finale à des coordonnées précises est encore plus complexe :
    - si une tuile photo est utilisée, il est alors possible de retrouver la couleur de la texture initiale fournie dans l'image associée aux coordonnées demandées,
    - si la tuile est "générique" (génération dynamique du pseudo paysage par x-plane), la couleur d'un point dépend d'un mixage de plusieurs images superposées associés aux types de terrain (données "physic" du mesh et données "overlays"). Retrouver la couleur locale théorique me semble impossible sans les algorithmes utilisés par Laminar.

    Enfin, la couleur du sol aux coordonnées (x, y) a très probablement été modifiée (peut-être même dynamiquement) par les shaders qui traitent les calculs d'ombrage, d'adaptation à la luminosité, à l'heure du jour, etc...


    Mais quel serait le but de l'opération ? Il y a peut être d'autres alternatives.
    Dernière modification par Pascal, 22 janvier 2019, 09h32.

    Commentaire


    • #3
      oui trop complexe en effet, je laisse tomber cette idée donc.
      J'ai vu la commande 'XPLMProbeInfo" qui pourrait peut-être faire ça. https://developer.x-plane.com/sdk/XP...robeTerrainXYZ (valeur "Z location")

      Pour la couleur du terrain je vais plutôt me rabattre sur l'analyse des overlays, je ne sais pas si ce sera possible aussi

      L'idée est de continuer le travail de Thermal, j'ai contacté Alex Ferrer (mais il a laissé tombé depuis 2 ans) je vais voir si je peux ajouter une fonction de placement plus intelligent des thermiques (pour le moment il a fait un placement aléatoire, sauf pour l'eau).
      XP simule assez bien les thermiques de pente dus au vent, mais sauf erreur, je ne pense pas qu'il tienne compte du soleil ni de la nature du sol).
      Pourquoi connaitre la couleur du sol ? règle 1 : un sol clair aurait plus de chances de générer des thermiques (champ moissonné, rocaille, zone industrielles…)
      Pourquoi connaitre l'altitude? règle 2 : un versant pentu exposé au soleil selon l'heure (reste au joueur de régler une heure, une saison et une météo réaliste!) aura plus de chance de générer des thermiques

      Bien sur, ce serait simplifié (il faudrait tenir compte de l'ombre des nuages, du temps d'exposition, des effets de contrastes, …) pour du vrai VàV il suffit d'acheter Condor, mais ça permettrait de commencer à pouvoir s'amuser à chercher la pompe dans XP11 en observant le paysage...
      (Quant à mettre un petit cumulus qui grossit au-dessus de chaque thermique, c'est au-dessus de mes compétences...)
      Dernière modification par hawkertempest, 22 janvier 2019, 10h09.
      Intel Core I5 10600KF OC@4.8Ghz - Asus Rog-Strix Z490-E - Crucial Ballistix 32Go 2600 OC@4.1Ghz - PNY RTX4070-Ti-Super 16Go, driver 551.61 - écran photo NEC PA242w 1920x1200 10bits - SSD Samsung 860 Evo & 970+ 1To + Seagate Exos 16To pour les orthophotos. Windows 10 Famille - X-plane 12.09 + X-Organizer 3.2 + X-World 3 ,etc.

      Commentaire

      Chargement...
      X