Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Création en cours d'une scène dédiée à la Corse en Haute résolution

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • X-Plane 11.x Création en cours d'une scène dédiée à la Corse en Haute résolution

    Bonjour à toutes et tous,

    Je vais poster ici l'avancé de mon travail sur cette scène. Venant de FSX que je garde toujours à côté, et ayant eu une scène Corsica de Rikoooo, qui était pas mal, j'ai cherché la même chose sur X-plane sans rien trouver de satisfaisant, jusqu'à aujourd'hui.

    Le but est de créer une scène dont la colorimétrie des images évite de discerner les dalles. J'ai procédé en plusieurs étapes, tests de colorimétrie me permettant d'appliquer des traitement par lots, suppression des nuages en ajoutant des morceaux d'images venant d'autres fournisseurs et corrections manuelles d'images ne passant pas dans le traitement par lot car trop différentes par rapport à la moyenne des images.

    Actuellement j'ai réalisé tout le haut de la Corse jusqu'à la base militaire de Solenzara.

    En tous, plus de 1600 images satellites retouchées. Vive le traitement par lot.

    Pour m'assurer de la bonne conduite du traitement par lot, j'ai ensuite rassemblé le dalles photos pour voir ce si tout se passait bien, et corrigé manuellement celles qui en avaient besoin.
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		CAP CORSE.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		98,0 Ko 
ID : 			475394 Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		CENTRE CORSE.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		202,6 Ko 
ID : 			475395

    Suppression des nuages :
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		97280_137728_BI18 avant.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		196,9 Ko 
ID : 			475396 Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		97280_137728_BI18 avant colo.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		195,9 Ko 
ID : 			475397 Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		97280_137728_BI18 après colo.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		196,9 Ko 
ID : 			475398
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		97264_137712_BI18 avant.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		198,0 Ko 
ID : 			475399 Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		97264_137712_BI18 après.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		196,6 Ko 
ID : 			475400



    Quelques exemples en vol :

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Cessna_172SP_69.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		33,9 Ko 
ID : 			475407 Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Cessna_172SP_57.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		19,9 Ko 
ID : 			475406 Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Cessna_172SP_55.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		27,7 Ko 
ID : 			475405 Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Cessna_172SP_36.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		21,2 Ko 
ID : 			475404
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Cessna_172SP_34.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		19,8 Ko 
ID : 			475403 Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Cessna_172SP_32.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		31,2 Ko 
ID : 			475402 Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Cessna_172SP_31.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		18,9 Ko 
ID : 			475401 Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Cessna_172SP_73.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		23,5 Ko 
ID : 			475408


    Je compléterai régulièrement cette page selon l'avancé du projet.
    Aero 15X V8, I7-8750H, 16Go de RAM, 1.5 To SSD, GTX170 MAXQ

  • #2
    Bonjour sioowan.
    Pas mal du tout !
    Je suppose que tu connais ce travail : http://www.xpfr.org/?body=scene_accueil&sc=229
    Sarkis
    Mac Studio M2 Max - 64 Go de mémoire unifiée - SSD de 512 Go​ - Ecran PC LG UltraFine 32 - Saitek X52 Ro&Ro - X-Plane 12

    Commentaire


    • #3
      Merci beaucoup Sarkis,

      Oui, tout à fait. Je ne pense pas modéliser les infrastructures… Dû moins c'est pas encore prévu, mais sait-on jamais ^^

      En faisant mon tour des plages, j'ai vu qu'il y avait une plage qui utilise les données de base de X-plane, alors que j'ai utilisé les HD-Global Scenery. Faut que je regarde si c'est une erreur de masque. A moins qu'il me faille recalculer toute la géométrie de la scène, en espérant que cela ne gêne pas tout le travail déjà fait.

      Je suis sur SSD, donc tout est nickel, je ne sais pas ce que cela donnera sur les disques durs classiques ^^
      Aero 15X V8, I7-8750H, 16Go de RAM, 1.5 To SSD, GTX170 MAXQ

      Commentaire


      • #4
        Bonjour Sioowan,

        Envoyé par sioowan Voir le message
        ...Le but est de créer une scène dont la colorimétrie des images évite de discerner les dalles. J'ai procédé en plusieurs étapes, tests de colorimétrie me permettant d'appliquer des traitement par lots, suppression des nuages en ajoutant des morceaux d'images venant d'autres fournisseurs et corrections manuelles d'images ne passant pas dans le traitement par lot car trop différentes par rapport à la moyenne des images....
        Ce que tu fais est très bien... Et cela me rappel un lointain passé où j'avais déjà réalisé la même chose pour la Corse et bien d'autres îles (Malte, Tenerife, La Réunion, Madère, La Martinique...).
        J'avais même fait un petit turorial (à l'époque) pour expliquer comment traiter les photos, supprimer les nuages... etc...

        Tout cela est très bien mais tu vas te retrouver confronté au même problème que moi, à savoir que j'ai dû retirer tous mes travaux sur le site zonephoto.fr car des commerciaux nous ont menacés de nous attaquer en justice car les images téléchargées sur le NET ne sont pas tous libre de droits. Donc, si tu utilises des images qui ne sont pas libre de droit, fait comme moi, continue à te faire plaisir mais évite de faire baver des gens ici qui ne pourrons jamais en profiter.


        Envoyé par sioowan Voir le message
        ....et corrections manuelles d'images ne passant pas dans le traitement par lot car trop différentes par rapport à la moyenne des images.../...

        Vive le traitement par lot.../...

        Pour m'assurer de la bonne conduite du traitement par lot, j'ai ensuite rassemblé le dalles photos pour voir ce si tout se passait bien, et corrigé manuellement celles qui en avaient besoin.
        C'est exactement ce que j'explique dans mon tutorial (je pense qu'il doit être encore disponible sur ce site)
        Et une petite vidéo ici de la scène (avec la partie Corsica Scenery encore disponible sur le site XPFR) : ->



        lebelge
        PC monté en Kit : Raspberry Pi Carte Mère 3 Model B Quad Core CPU + Mémoires MicroSD 32 Gb + Sortie Video HDMI + Boitier Aukru Raspberry Pi Alimentation avec interrupteur 5V/3A + Ventilateur + Dissipateur thermique.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par sioowan Voir le message
          J'ai cherché la même chose sur X-plane sans rien trouver de satisfaisant, jusqu'à aujourd'hui.
          Le but est de créer une scène dont la colorimétrie des images évite de discerner les dalles.
          Tu n'as rien trouvé … car cela a hélas été retiré !
          Notre ami "LeBelge" avait déjà effectué ce même travail (une recherche sur le forum te permettra de trouver ses conseils pour le travail de la colorimétrie) .
          Un travail fantastique, d'une superbe qualité ! En zoom 17 et 18 suivant les endroits …
          De toute beauté , comme l'île !

          Malheureusement , le patron de "France VFR" est venu foutre la m……, menaçant de faire fermer le site ainsi que de poursuites judiciaires …

          Face à ces menaces, le projet "Corsica" a été retiré (… mais j'ai eu la chance de pouvoir le télécharger avant son retrait ! )

          [EDIT] Oupsssss, le temps que je rédige mon message et effectue quelques recherches, tu as la réponse de l'intéressé lui-même .

          (encore un très grand merci LeBelge)
          Dernière modification par Glah_Salamanthe, 28 janvier 2019, 19h12.
          Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
          Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
          i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
          MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


          " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
          "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

          Commentaire


          • #6
            Merci pour le travail.
            En espérant que ton projet aboutisse.


            Windows 10 / Aorus Z370 Ultra Gaming Wi-Fi / Intel i7 8700k / 16 Go RAM DDR4 / GeForce Gigabyte GTX 1080 Ti / 2 To SDD

            Commentaire


            • #7
              doublon ^^
              Dernière modification par sioowan, 28 janvier 2019, 23h43.
              Aero 15X V8, I7-8750H, 16Go de RAM, 1.5 To SSD, GTX170 MAXQ

              Commentaire


              • #8
                Pour te donner l'info et t'éviter de refaire ce qui a déjà été fait, sache que je suis déjà entrain de faire la tuile ortho de la Corse, et que c'est même déjà pratiquement fini, et sur le point d'être mis a disposition. J'utilise des image qui sont libre de droit, des données libre entiérement remanier pour la tuile, et toutes les corrections sont déjà faite. Je fini juste le travail sur le relief qui sera aussi de grande qualité. Je bosse aussi sur le sud ourst de la france (barrière des pyrénnées) et je commence l'Alsace, toujours en imageries libre. Mais il y a d'autre régions qui peuvent être faite si tu es motivé!

                Edit: désolé pour la rapidité de mes propos, j'écris ce message à la va-vite entre 2 poses boulot...
                Dernière modification par jojo64, 29 janvier 2019, 00h32.
                Xplane 11.53

                NEW: MacBook Pro 15'' mi-2019 / Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,4 GHz (Turbo 5 GHz) / 32 Go RAM DDR4 à 2 400 MHz / GPU Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de mémoire HBM2 / SSD 4To / OSX Mojave
                OLD: Mac Book Pro 13'' début 2011 / Intel Core I7 2,7 Ghz / 8Gb RAM / Intel Hd Graphics 3000 512 Mo remplacée en 2019 par Intel Hd Graphics 2Go / DD 1To / OSX High Sierra

                Membre/développeur chez XPFR (http://xpfr.org/)

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Anthony Cls Voir le message
                  Merci pour le travail.
                  En espérant que ton projet aboutisse.
                  Il aboutira ^^

                  Déjà pour moi, me reste la moitié de la Corse à traiter. Et ensuite les méthodes de mise en ligne sont nombreuses. Car j'ai déjà téléchargé la Corse de Rikoooo pour FSX, et elle est toujours disponible en téléchargement depuis bien longtemps ^^
                  Aero 15X V8, I7-8750H, 16Go de RAM, 1.5 To SSD, GTX170 MAXQ

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par jojo64 Voir le message
                    Pour te donner l'info et t'éviter de refaire ce qui a déjà été fait, sache que je suis déjà entrain de faire la tuile ortho de la Corse, et que c'est même déjà pratiquement fini, et sur le point d'être mis a disposition. J'utilise des image qui sont libre de droit, des données libre entiérement remanier pour la tuile, et toutes les corrections sont déjà faite. Je fini juste le travail sur le relief qui sera aussi de grande qualité. Je bosse aussi sur le sud ourst de la france (barrière des pyrénnées) et je commence l'Alsace, toujours en imageries libre. Mais il y a d'autre régions qui peuvent être faite si tu es motivé!
                    Des images satellites libres de droits, ça existe ? Ou tu veux parler de Bing qui autorise l'utilisation de ses images ?
                    Je suis curieux de connaître les sources.

                    Sinon déjà que penses-tu de mon travail?
                    J'allais attaquer le Sud de la France ^^
                    Tout va dépendre de ton degré de détails. Je suis en zoom 18.

                    Bon, je me doute que je ne pourrais pas faire toute la France en zoom 18 ^^
                    Aero 15X V8, I7-8750H, 16Go de RAM, 1.5 To SSD, GTX170 MAXQ

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par lebelge Voir le message
                      Bonjour Sioowan,



                      Ce que tu fais est très bien... Et cela me rappel un lointain passé où j'avais déjà réalisé la même chose pour la Corse et bien d'autres îles (Malte, Tenerife, La Réunion, Madère, La Martinique...).
                      J'avais même fait un petit turorial (à l'époque) pour expliquer comment traiter les photos, supprimer les nuages... etc...

                      Tout cela est très bien mais tu vas te retrouver confronté au même problème que moi, à savoir que j'ai dû retirer tous mes travaux sur le site zonephoto.fr car des commerciaux nous ont menacés de nous attaquer en justice car les images téléchargées sur le NET ne sont pas tous libre de droits. Donc, si tu utilises des images qui ne sont pas libre de droit, fait comme moi, continue à te faire plaisir mais évite de faire baver des gens ici qui ne pourrons jamais en profiter.




                      C'est exactement ce que j'explique dans mon tutorial (je pense qu'il doit être encore disponible sur ce site)


                      lebelge
                      Bonjour, et merci pour ton retour.

                      Je suis triste de voir que le travail amateur et bénévole pour permettre d'avoir de belles scènes comme on le désire et pas comme on nous l'impose ne soit pas possible.
                      Mais, il y a un petit espoir, j'ai en parallèle fait un sujet similaire sur libertysim. Et de liberté, la première question que j'ai eu, c'est "avez-vous les droits". Comme bienvenue, c'était limite ^^
                      Bref, j'ai appris que Bing autorisait l'utilisation de ses images, avec retouche, tant que cela restait non commercial. Donc, vu que j'ai utilisé que du Bing, bon… Je voulais utiliser du GOOGLE sur les aéroports car plus précis, mais au final je vais éviter de me faire braire, car Bing fonctionne tout aussi bien.

                      En tous les cas très beau travail
                      Un petit filtre de netteté et ça ira comme ça.

                      Ce que je ne comprends pas, j'ai tout de même téléchargé l'Europe entière sur FSX. jamais ces sites n'ont été fermé...
                      Aero 15X V8, I7-8750H, 16Go de RAM, 1.5 To SSD, GTX170 MAXQ

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
                        Tu n'as rien trouvé … car cela a hélas été retiré !
                        Notre ami "LeBelge" avait déjà effectué ce même travail (une recherche sur le forum te permettra de trouver ses conseils pour le travail de la colorimétrie) .
                        Un travail fantastique, d'une superbe qualité ! En zoom 17 et 18 suivant les endroits …
                        De toute beauté , comme l'île !

                        Malheureusement , le patron de "France VFR" est venu foutre la m……, menaçant de faire fermer le site ainsi que de poursuites judiciaires …

                        Face à ces menaces, le projet "Corsica" a été retiré (… mais j'ai eu la chance de pouvoir le télécharger avant son retrait ! )

                        [EDIT] Oupsssss, le temps que je rédige mon message et effectue quelques recherches, tu as la réponse de l'intéressé lui-même .

                        (encore un très grand merci LeBelge)
                        J'espère qu'elle est belle la Corse de France VFR pour X-plane, car elle n'existe pas ^^
                        Donc comment peut-il vouloir poursuivre, alors qu'elle n'est pas proposée à la vente ?
                        Aero 15X V8, I7-8750H, 16Go de RAM, 1.5 To SSD, GTX170 MAXQ

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par sioowan Voir le message
                          J'espère qu'elle est belle la Corse de France VFR pour X-plane, car elle n'existe pas ^^
                          Donc comment peut-il vouloir poursuivre, alors qu'elle n'est pas proposée à la vente ?
                          Envoyé par sioowan Voir le message
                          Des images satellites libres de droits, ça existe ? Ou tu veux parler de Bing qui autorise l'utilisation de ses images ?
                          Je suis curieux de connaître les sources.
                          En fait, tu ouvres là un sujet qui a déjà été mainte fois abordé sur ce forum et dont les conversations doivent toujours être disponible.
                          Pour faire simple, les images de Bing, Google ou qui tu veux ne sont pas vraiment libre de droits. Pas vraiment étant le bon mot.

                          Pour parler de la France, car c'est de ça qu'il s'agit, la plupart des images utilisées par des fournisseurs sont en faite achetées chez d'autre prestataires, comme l'IGN pour ne citer que lui, IGN qui vend ses images à un prix très élevé. Donc même si Bing et consort te permet de les utiliser, il est en aucun cas possible de les redistribuer, sans avoir la licence de base, celle de l'IGN. D'autant plus que comme l'a bien expliqué Glah, un petit malin qui lui acheté les droit à l'IGN, et qui vend de la tuile sur un autre simmu, guette et traque tous les bénévoles qui oseraient empiéter sur son bizness. L'IGN lui n'en aurai que faire de si peu, d'autant plus que la règle est loin d'être évidente, mais par contre cette personne ne se gênera pas pour te menacer de poursuites judiciaires, comme cela a déjà été fait.
                          Personnellement comme pour LeBelge, j'avais déjà fait toute la Corse, le sud ouest. 3 ans de boulot qui sont partie à la poubelle à cause de cette personne. Seul St Martin, St Barth, Saba, St Eustache, St Kitts, Montserrat (l'ensemble dans les Caraïbes), Toulouse et Andorre ne sont pas passés à la trappe et sont toujours chez zonephoto.

                          Et c'est là que sont arrivé les images libre de droit. Alléluia!!!
                          Là aussi il y a un post sur ce forum qui explique bien en détail le pourquoi du comment. Un peu de recherche et tu trouveras.
                          Pour faire simple, L'UE a imposé une directive aux pays membre pour qu'ils mettent entre autre, à disposition de quiconque leurs données géographiques en libre, sans compter en prime l'harmonisation des données. La France, dont l'IGN s'engraissait comme il faut avec ses données, a freiné des deux pieds pour y arriver. Elle a pris le partie de confier cette objectif aux région, qui, avec les moyens qu'ils ont, font le boulot. Beaucoup de région ont déjà sauté le pas et proposent de superbe images, très souvent en haute résolution, libre de droits et bien meilleurs que celle de l'IGN (c'est l'autre qui a acheté les droits IGN qui doit sourire jaune!!!) D'autre régions n'ont encore rien fournis!!! Le plus drôle dans l'histoire, c'est que les images que vend l'IGN étaient déja mise à disposition par les régions, les même images qui sont libre et gratuite maintenant. Pour te dire l'arnaque qu'était cet IGN jusqu'à présent...
                          Mais le hic, c'est que du coup, il faut aller chercher les images régions par régions, souvent même département par département, les assembler, corriger les différence de couleur, ect... Heureusement Ortho4xp 1.3 fait très bien le boulot pour celui qui sait bien s'en servir.

                          Envoyé par sioowan Voir le message
                          J'allais attaquer le Sud de la France ^^
                          Tout va dépendre de ton degré de détails. Je suis en zoom 18.
                          Bon, je me doute que je ne pourrais pas faire toute la France en zoom 18 ^^
                          Pour le moment le degré de détail m'importe peu, puisque je peux faire de panière automatisé n'importe quel niveau de zoom, il faut juste cliquer sur le bouton. C'est l'avantage de ortho4XP 1.3. Pour la Corse comme c'est une île, je pensais le faire entièrement en Z18, mais pour le reste ça dépend. Certaine villes comme Strasbourg ou Bordeaux fournissent des images en 10cm/pix, ce serai dommage de s'en priver!!!

                          Si tu veux participer, je peux de filer des coups de mains, il serai possible aujourd'hui de faire en libre et donc 100% légal, toute la région PACA, la Martinique, La Guadeloupe, L’Auvergne Rhône Alpes, la Normandie, et j'en passe. Je crois en fait qu' à part l'Aquitaine (et encore...) et l'Ile de France, toutes les régions sont libre.
                          Xplane 11.53

                          NEW: MacBook Pro 15'' mi-2019 / Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,4 GHz (Turbo 5 GHz) / 32 Go RAM DDR4 à 2 400 MHz / GPU Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de mémoire HBM2 / SSD 4To / OSX Mojave
                          OLD: Mac Book Pro 13'' début 2011 / Intel Core I7 2,7 Ghz / 8Gb RAM / Intel Hd Graphics 3000 512 Mo remplacée en 2019 par Intel Hd Graphics 2Go / DD 1To / OSX High Sierra

                          Membre/développeur chez XPFR (http://xpfr.org/)

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par sioowan Voir le message
                            J'espère qu'elle est belle la Corse de France VFR pour X-plane, car elle n'existe pas ^^
                            Donc comment peut-il vouloir poursuivre, alors qu'elle n'est pas proposée à la vente ?
                            Peut importe, XP fait de l'ombre a son bizness, donc... Et puis dans ce genre d'affaire, c'est souvent celui qui a le plus de moyen qui est dans son bon droit. Si tu savais le coût d'un avocat compétent en la matière, juste pour écrire un courrier de réponse à ses menaces, même si tu es dans ton bon droit... C'est David contre Goliath!
                            Xplane 11.53

                            NEW: MacBook Pro 15'' mi-2019 / Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,4 GHz (Turbo 5 GHz) / 32 Go RAM DDR4 à 2 400 MHz / GPU Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de mémoire HBM2 / SSD 4To / OSX Mojave
                            OLD: Mac Book Pro 13'' début 2011 / Intel Core I7 2,7 Ghz / 8Gb RAM / Intel Hd Graphics 3000 512 Mo remplacée en 2019 par Intel Hd Graphics 2Go / DD 1To / OSX High Sierra

                            Membre/développeur chez XPFR (http://xpfr.org/)

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par jojo64 Voir le message
                              Peut importe, XP fait de l'ombre a son bizness, donc... Et puis dans ce genre d'affaire, c'est souvent celui qui a le plus de moyen qui est dans son bon droit. Si tu savais le coût d'un avocat compétent en la matière, juste pour écrire un courrier de réponse à ses menaces, même si tu es dans ton bon droit... C'est David contre Goliath!
                              Malheureusement je ne le sais que de trop. Mais en imaginant qu'une association se créée, qu'elle a pour but la création photo de scènes pour X-plane, qu'elle fait de levée de fonds via du crowdfunding, et qu'elle paie les cartes et rémunère les créateurs. Que peut-il dire ?
                              A part qu'il a de la concurrence sur le marché.
                              Aero 15X V8, I7-8750H, 16Go de RAM, 1.5 To SSD, GTX170 MAXQ

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X