Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vol VFR quand on débute

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • X-Plane 11.x Vol VFR quand on débute

    Bonjour,

    Je débute sur xplane et je fais surtout du VFR pour le moment même si j'ai déjà testé une approche ILS par exemple.
    Pour bien comprendre en VFR, que fait on et que doit on respecter ?
    Ce que j'en retiens c'est que l'on vole librement avec la règle semi circulaire au dessus de 3000 ft. Pour le départ et arrivée sur un aéroport, il faut forcément arriver par un point de report et suivre la route ??? Exemple : j'arrive du cap 90 et je veux atterir piste 30, je dois faire le tour de la CTR pour arriver sur un point de report à l'est ???

    Bref, je suis preneur de votre expérience.

    Merci et bon vol à tous

  • #2
    Un petit lien qui pourrait t'intéressé
    PPL en cours sur LFPN avec l'Aéro-club AIR FRANCE

    Machine : Amstrad CPC464 sous Vulkan
    https://ailgorbot.wordpress.com/

    Commentaire


    • #3
      Merci je vais commencer par lire cela de près

      Commentaire


      • #4
        Pour l'arrivée dans une CTR, je te conseille d'aller sur le site de la SIA et de télécharger la carte VAC de ton aéroport. Dans cette carte tu trouveras les informations des points à suivre et aussi le point par où pénétrer en fonction de ta position.

        Pour le VFR, il faut toujours rester en vue du sol et donc éviter les nuages.
        Intel Core i7-5820k CPU 3.3Ghz - 16Gb RAM - GeForce GTX 980 4Gb VRAM - Windows 8.1 64bits - X-Plane 10.51

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir c’est ce que j’ai fait j’ai pris les cartes vac par contre les chemins à suivre des cartes vac ramène proche de la piste mais tu dois faire une manœuvre pour t’aligner à la fin c’est normal???
          Exemple à Nantes quand tu rentres par le point de report E1. Tu fais comment après pour aller jusqu’à la piste d’atterrissage ??

          Commentaire


          • #6
            Sur le site https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/
            aller sur ATLAS VAC France
            cliquer sur VAC Aérodromes / Aerodromes VAC VAC Hélistations / Heliports VAC
            là cliquer sur Généralités / General

            Il y a là un document de 96 pages qui contient pas mal d'informations intéressantes. Il y a de tout comme les abréviations en français et anglais, l'alphabet aéronautique et sa traduction en morse, la liste des aérodromes français par ordre alphabétique et aussi triés par code OACI, le circuit d'aérodrome (tour de piste), deux exemples de cartes d'aérodrome expliqués,...

            Daniel
            Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
            Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
            #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
            #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
            #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

            Commentaire


            • #7
              Bonjour Airone,
              Pour la faire simple, lorsque tu arrives a vue sur un terrain non contrôlé, tu fais un passage verticale terrain 500 pieds au dessus de l’altitude du tour de piste (carte VAC) ainsi tu peux voir la manche à air et choisir ta piste puis tu intègres ton tour de piste souvent main gauche(tu gardes la piste sur ta gauche).
              Toutes les infos sont sur les cartes VAC.
              Bonne journée et bons vols !
              Xplane 11.40 / I7 7700; 32Go; GTX 1070 / Windows 10 / Ecran 31.5" incurvé / Saitek Multi Panel; Switch Panel; Radio Panel; Pro flight Yoke et Rudder Pedals
              http://saugues43.wixsite.com/bien-chers-parents
              https://www.youtube.com/channel/UCKR..._as=subscriber

              Commentaire


              • #8
                Salut

                Comme dit précédemment les cartes VAC sont ta solution, par exemple pour Avignon LFMV

                Le cartouche supérieures de la carte "Approche à vue" renseigne sur les catégories d'avions autorisés :

                Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		vac_lfmv_b.JPG 
Affichages :	1 
Taille :		42,3 Ko 
ID : 			466359

                Sur LMFV sont autorisé l'aviation générale, les hélico, les classes ULM, les avions de voltiges.

                Avignon possède des "portes d'entrée sorties" comme par exemple W, SW, E, SE ...
                Lorsque à l'arrivée tu t'approche de ces portes, tu contact le contrôle pour l'informer de ta position et de tes intentions (traversée de l'espace, touché, atterrissage ...)

                Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		vac_lfmv_a.JPG 
Affichages :	1 
Taille :		103,9 Ko 
ID : 			466361

                Pour un touché ou un atterrissage tu vas être autorisé à intégrer le tour de piste.

                Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		vac_lfmv_c.JPG 
Affichages :	1 
Taille :		67,4 Ko 
ID : 			466360

                Sur Avignon le plancher du tour de piste est de 1100 ft (calage QNH fourni par le METAR) ou 1000 ft sol pour l'aviation générale et les hélico et de 700 ft QNH pour les ULM.

                Le tour de piste de la 35 est dit "main droite" et celui de la 17 est dit "main gauche".
                En fonction de l'avion utilisé et de la position du pilote le visuel sur le terrain peut varié, par exemple en ULM pendulaire tu as une excellente visu quelque que soit la "main" utilisée par contre pour un C172 où tu est assis à gauche, le TDP main droite offre une visu moins aisée.

                Ce sont les altitudes planchers, a quelles altitudes doit tu te présenter ?
                - si présence de contrôle tu suis ses indications
                - sans contrôle tu te présente à une altitude supérieure pour observer si il y a des avions dans le tour de piste (dans la vrai vie les pilotes ce contact par radio)

                Comment intègre tu la branche vent arrière du tour de piste ?

                La doc du SIA le précise, j'ai fais une page de synthèse ici >>> http://serv-rv.eu/tuto_vpi/regles-vfr

                Pour progresser tu as :
                wiki d'X-plane >> http://xplanewiki.fr/10
                le site de Milan avec un prix d'abonnement dérisoire en rapport des infos proposées >> http://xplanefr.com/inscription/inscription.php
                les tutos vidéo de Roland >> http://xplanepilotecontrole.nexgate.ch/


                Bons vols

                Hervé
                Dernière modification par djetdail, 01 février 2019, 07h13.
                La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
                X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour à tous,

                  Merci à tous pour vos différents conseils, liens, ... Je vais regarder cela de plus près et m'aide clairement à avancer dans l'appréhension du vol VFR. En fait, le point clé que je n'avais pas compris c'est qu'en VFR tu rentres dans la zone par un point de report, tu suis la trajectoire sur la carte VAC qui t'amène au dessus de l'aéroport puis tu intègres le tour de piste pour atterrir...
                  C'est tellement simple finalement!!

                  Merci encore.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par djetdail Voir le message

                    Le cartouche supérieures de la carte "Approche à vue" renseigne sur les catégories d'avions autorisés :

                    [ATTACH=CONFIG]20517[/ATTACH]

                    Sur LMFV sont autorisé l'aviation générale, les hélico, les classes ULM, les avions de voltiges.

                    .

                    [ATTACH=CONFIG]20519[/ATTACH]



                    [ATTACH=CONFIG]20518[/ATTACH]


                    Euh ... non le cartouche renseigne sur les activités basées sur le terrain ... C'est dans le texte qu'on voit si on peut y arriver en ULM, en avion ... en Hélico ...
                    Amitiés Denis
                    Denis - Urçay - 03 Allier.
                    PPL Avion mono et bimoteurs. ULM 3 axes
                    XPlane 10.51, sceneries sur SSD

                    UC Gaming DarkDesk 1001-1
                    Intel Core i7-4770 3,4 GHz- 8Mo Cache
                    2 écrans 24 pouces
                    16 Go SDRAM SDR3
                    NVIDIA GeForce GTX1070 Dual 8Go VRAM
                    Windows 10
                    Proflight Cessna Yoke et Rudder Saitek.
                    Manettes Saitek Quadrant

                    " L'éternité c'est long ... Surtout vers la fin ..."
                    Chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCe8...r64ynqmkHum6eg

                    Commentaire


                    • #11
                      Salut

                      exemple en vidéo

                      par l'équipe des "débroussailleurs" de Xplane FR

                      Réseau multijoueur :xPlane Pilote Controle
                      Mac Studio M2 Max 96 Go;
                      1 SSD externe 4To, 2 Serveurs NAS 2 DD x 4 TO
                      1 Ecran incurvé LG 37,5 pouces HDR WQHD+2 écrans Samsung
                      Sonoma
                      x-Plane12
                      Ipad Airtracker + Airnavigation Pro,
                      Hotas Warthog, Palonnier T.Flight, Behringer Touch MIni, TCA quadrant Airbus Edition
                      -Le post accompagnement sur xPlane.fr
                      -Le site dédié aux débutants
                      -Les vidéos
                      -Photos vols réseau

                      Commentaire


                      • #12

                        à voir et à lire
                        Imac Intel 27 pouces I9 3,6 GHz 10 coeurs, OSX CATALINA 10.15.7 AMD RADEON PRO 5700 XT 16 Go ram 40 Go, Yoke et Palonniers CH Products + joystick Saitek X52 Pro X-Plane V11.53
                        second écran AOC 23,5 pouces, XP11 DVD.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par DenisdeFecamp Voir le message
                          Euh ... non le cartouche renseigne sur les activités basées sur le terrain ... C'est dans le texte qu'on voit si on peut y arriver en ULM, en avion ... en Hélico ...
                          Amitiés Denis
                          Oui tu a raison, j'ai fais une extrapolation (très) perso ... :-O

                          Le cartouche indique "les activités régulières qui se déroulent sur l'aérodrome".

                          Pour revenir sur Avignon

                          Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		lfmv_cap.JPG 
Affichages :	1 
Taille :		42,6 Ko 
ID : 			466429

                          Avec mon ULM il me faut une PPR (Autorisation préalable nécessaire)
                          Avec mon planeur je retourne sur Pujaut :-)
                          La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
                          X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X