Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Epic E1000, version Garmin G1000 - par Aerobask

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bonjour,

    Merci à vous 2 pour ces précisions que je vais essayer de mettre en pratique.

    Je viens d'essayer de rentrer un autre plan de vol avec arrivée sur LFQQ



    Est-ce que la présence de 2 fois CMB ainsi que 2 fois ERNOD est logique ?
    Est-ce que la présence de LFQQ utilisé pour sélectionner une APP (entre les 2 ERNOD) est logique ? Faut-il le supprimer une fois la STAR et l'APP rentrée à moins qu'en activant l'approche, la ligne disparaisse ?

    Si j'ai bien compris, aux alentours d'ERNOD, je vais activer l'approche pour rejoindre EKRIK. J'ai bon ?

    Bon WE pascal
    Dernière modification par Fred12, 10 avril 2020, 07h37.
    Intel Core i9 - 9900k, 32 Go de RAM. DD1 : SSD 512 Go, DD2 3To, Carte graphique RTX2080S 8Go, Ecran 32 Pouces | X-Plane 11.x

    Commentaire


    • Hello,
      Donne-moi ton plan de vol vers LFQQ...Tu as choisi la piste 08 ?
      Cela me redonnera l'occasion de reprendre l'Epic 1000.
      [carte graphique RTX407012 gigas, écran 27 et 24pouces, 16 giga de ram DDR4-Yoke et palonnier saitek- OS windows 10- XPLANE 12]-processeur i5 12400F-carte mère MATX SOC1700

      Commentaire


      • Bonjour,

        Voici le plan de vol : LFSB TORPA V40 LUL G4 RLP B3 CMB LFQQ
        SID : TORPA7S départ en piste 15
        STAR : CMB5C, arrivée RNAVz piste 08

        Merci.
        Intel Core i9 - 9900k, 32 Go de RAM. DD1 : SSD 512 Go, DD2 3To, Carte graphique RTX2080S 8Go, Ecran 32 Pouces | X-Plane 11.x

        Commentaire


        • Ok je vais prendre le Diamond, mais c'est pareil.
          Quoique l'Epic 1000 pourquoi pas ?
          Dernière modification par ange, 10 avril 2020, 12h03.
          [carte graphique RTX407012 gigas, écran 27 et 24pouces, 16 giga de ram DDR4-Yoke et palonnier saitek- OS windows 10- XPLANE 12]-processeur i5 12400F-carte mère MATX SOC1700

          Commentaire


          • Envoyé par Fred12 Voir le message
            Bonjour,

            Merci à vous 2 pour ces précisions que je vais essayer de mettre en pratique.

            Je viens d'essayer de rentrer un autre plan de vol avec arrivée sur LFQQ



            Est-ce que la présence de 2 fois CMB ainsi que 2 fois ERNOD est logique ?
            Est-ce que la présence de LFQQ utilisé pour sélectionner une APP (entre les 2 ERNOD) est logique ? Faut-il le supprimer une fois la STAR et l'APP rentrée à moins qu'en activant l'approche, la ligne disparaisse ?

            Si j'ai bien compris, aux alentours d'ERNOD, je vais activer l'approche pour rejoindre EKRIK. J'ai bon ?

            Bon WE pascal
            La présentation du G1000 est toujours déroutante mais ce que tu as est normal.
            Il sépare l'approche et l’arrivée, un peu comme tu as une carte pour l'approche et l'autre pour l’arrivée.
            Si tu veux comprendre la fonction Activate, décolle, monte vers un point de ton plan de vol et fait Activate, tu va voir que l'avion va faire un direct vers Ernod et suivre ensuite son approche.
            Si tu reste utilise juste load, l'avion va suivre l’intégralité du plan de vol, puis l’arrivée puis l'approche.

            Remi
            Remi
            Bordeaux
            X Plane 11 - Amd 3900X - RTX 3070Ti 8Go - 32 Go DDR4 - Windows 10

            Commentaire


            • Si dans le FPL du G1000, s'il y a deux fois le même point qui se suit, ce n'est pas gênant. Pas la peine d'en supprimer, cela ne sert à rien.

              Dans la séquence principale (Terrain DEP => SID => NAVIGATION => STAR => terrain DEST), à la fin de la STAR (indiqué "ARRIVAL" dans le G1000), la navigation poursuit directement vers le terrain de destination. Tu actives alors ton approche et ta navigation va alors pointer sur la première balise de ton approche. Entre la fin de la STAR et le début de l'approche, il y a un changement de cap inutile vers le terrain de destination.

              Pour éviter ce changement de cap intermédiaire inutile: STAR => cap vers le terrain DEST => cap vers l'approche, j'ajoute toujours après la STAR dans la séquence principale, le premier point navigation de l'approche (qui a souvent une contrainte d'altitude que je valide, donc avec une altitude en bleu et non en gris, ce qui permet de faire prendre en compte cette altitude dans le mode VNAV du pilote automatique). En faisant ainsi, après la STAR la navigation se poursuit directement vers le premier point de l'approche, ce qui me permet d'activer tranquillement mon approche durant ce segment: il n'y donc pas de changement de cap indésirable.
              Avec ce principe, là aussi je crée un doublon entre la séquence principale et l'approche.
              Dernière modification par Goofy, 11 avril 2020, 14h36.
              *** Jean-Pierre ***
              -----
              Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
              X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

              Commentaire


              • Bonsoir Rémi et Jean-Pierre,

                C'est plus clair désormais. En effet, je comprends mieux le principe d’activer l'APP au dernier point de la STAR pour "sauter" l'entrée de l'aéroport qui avait été faite.
                J'ai juste oublié de valider les altitudes pour le VNV sinon ça devrait le faire.
                Intel Core i9 - 9900k, 32 Go de RAM. DD1 : SSD 512 Go, DD2 3To, Carte graphique RTX2080S 8Go, Ecran 32 Pouces | X-Plane 11.x

                Commentaire


                • Bonjour,

                  Il y a encore quelque chose que je ne saisi pas au niveau d'une part du VNV mais aussi de la trajectoire. Sur la copie d'écran ci dessous :



                  J'avais bien avant le TOD, baissé mon altitude à 6100ft, le VNV était enclenché convenablement (il me semble) avec la présence du VPATH et le niveau de vol prévu était au FL150 pourtant j'ai vu passer le curseur de la VNV sans que l'avion ne descende.
                  Il doit y avoir quelque chose qui manque dans ma procédure.

                  Egalement, quand l'avion suit une trajectoire GPS au moment de changer de cap, il commence systématiquement par partir du mauvais côté pour revenir du bon, c'est plutôt curieux.
                  Un exemple, je suis au cap 273°, il fat qu'il tourne vers la gauche au cap 265°, il va d'abord partir légèrement à droite puis revenir sur la gauche.

                  Edit :



                  J'ai saisi manuellement le FL110 sur ERBIN puis validé. Cela me créé d'autres niveaux de vol sur les points précédents qui s'affichent en blanc. Est-ce normal ? Faut-il les valider ?

                  Par la suite, dans mon plan de vol, j'avais des lignes sans restriction d'altitude et il semble que le VNV se désélectionne dès qu'il n'y a pas une altitude de rentrée.

                  Bref, je suis dans la panade avec ce G1000.
                  Dernière modification par Fred12, 11 avril 2020, 14h11.
                  Intel Core i9 - 9900k, 32 Go de RAM. DD1 : SSD 512 Go, DD2 3To, Carte graphique RTX2080S 8Go, Ecran 32 Pouces | X-Plane 11.x

                  Commentaire


                  • Pour le fonctionnement du mode VNAV du pilote automatique:
                    1. - les altitudes que tu souhaites que le mode VNV prenne en compte doivent être validées dans ton plan de vol: elle doivent être en bleu et non en gris (en mode édition du plan de vol déplace la zone de saisie en surbrillance sur une altitude et appuie sur le bouton 'ENT" => l'altitude est validée et passe en bleu). (nota: le prochain point ayant une contrainte d'altitude apparaît dans le cartouche "Current VNV Profile" sous le plan de vol)
                    2. - sur le PFD du G1000, tu dois saisir l'altitude cible
                    3. - pour enclencher le mode VNV du PA, tu dois être à moins de 5 minutes du TOD. Si l'enclenches à plus de 5 minutes, il ne fonctionnera pas.

                    Lorsque tu arrives à 1 minute du TOD, tu vois apparaître à gauche de l'échelle d'altitude du PFD l'échelle de guidage verticale (comme avec un ILS)
                    Arrivé au TOD, le mode VNV maintient ton avion sur le plan de descente jusqu'au BOD.
                    *** Jean-Pierre ***
                    -----
                    Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
                    X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

                    Commentaire


                    • Bonjour Jean-Pierre,

                      Encore un grand merci de m'aider à comprendre le pourquoi du comment

                      Envoyé par Goofy Voir le message
                      pour enclencher le mode VNV du PA, tu dois être à moins de 5 minutes du TOD. Si l'enclenches à plus de 5 minutes, il ne fonctionnera pas.
                      Erreur de ma part, je le mettais de suite après avoir atteint le niveau de croisière tout en baissant l'altitude. En fait, le plus simple c'est de mettre le VNV dès que l'indicateur apparaît.

                      Envoyé par Goofy Voir le message
                      Lorsque tu arrives à 1 minute du TOD, tu vois apparaître à gauche de l'échelle d'altitude du PFD l'échelle de guidage verticale (comme avec un ILS)
                      Arrivé au TOD, le mode VNV maintient ton avion sur le plan de descente jusqu'au BOD.
                      Pour ça, c'est OK.



                      Quand je valide IBL21 dans la copie d'écran si dessus, cela fait apparaître l'altitude à BALAN.
                      Si je valide l'altitude à BALAN, cela me créé l'altitude à TUDRA et ainsi de suite. Je ne pense pas que cela soit le but de vailder toutes les altitudes.

                      Si je valide l'alitude à IBL21 puis à BALAN, est-ce que cela est logique pour créer un TOD éloigné de BALAN afin de laisser l'avion descendre sur un plan de descente raisonnable même si un point précédent à BALAN est affiché en blanc.

                      Typiquement, si j'étais au niveau FL300 à POI, est-ce qu'il prendrait en compte 12350 à BALAN pour calculer un TOD raisonnable ou c'est à moi de saisir une valeur acceptable à BALAN pour qu'il ne descende pas comme une balle ?

                      Faut-il toujours valider l'altitude de fin d'approche comme l'interception ILS ou le dernier point avant la descente finale ?

                      Merci beaucoup du temps passé. Ce n'est plus mon A319 toute automatique ;)
                      Intel Core i9 - 9900k, 32 Go de RAM. DD1 : SSD 512 Go, DD2 3To, Carte graphique RTX2080S 8Go, Ecran 32 Pouces | X-Plane 11.x

                      Commentaire


                      • Si je valide l'altitude à BALAN, cela me créé l'altitude à TUDRA et ainsi de suite.
                        Ça ce n'est pas normal. Seule l'altitude que tu valides est affectée. Elle passe en bleue et la zone d'édition en surbrillance passe au point suivant, rien d'autre n'est modifié ou ajouté.
                        Nota: tu peux modifier une altitude en gris dans le FPL du G1000: en mode édition, tu places la zone de saisie en surbrillance sur une altitude en gris, puis tu utilises la molette intérieure du Knob pour la modifier. Si tu descends la valeur à "0", alors l'altitude est supprimée.

                        Dans ton plan de vol il faut que les changements d'altitude soient compatibles avec les performances de ton avion.

                        Après avoir saisi ton plan de vol, tu ne valides que les altitudes clés. Par exemple: la première altitude de ton altitude de croisière, puis ensuite l'altitude de contrainte dans ta STAR s'il y en a une. Généralement tu valides toutes les altitudes éditables de ta procédure d'approche.
                        En procédant ainsi, une fois arrivé à l'altitude de croisière, le prochain point géré par le mode VNV et qui a une contrainte d'altitude sera dans ta STAR. Donc le G1000 à largement le temps de calculer un TOD cohérent.
                        Le temps qui te reste avant d'atteindre le TOD de ton prochain point ayant une contrainte d'altitude validée (en bleue) est inscrit dans le cartouche sous le plan de vol "CURRENT VNV PROFILE" à la rubrique "TIME TO TOD". Une fois la descente VNV débutée au passage du point virtuel TOD, le timing TOD (Top Of Descent) est remplacé par le timing jusqu'à la fin de la descente, le BOD (Bottom Of Descent). Ce timing est en minutes:secondes

                        Astuce personnelle: en ajoutant à la fin de la STAR le premier point de la procédure d'approche, cela me permet de lui ajouter une contrainte d'altitude validée. Ainsi à l'issue de la STAR, le vol se poursuit automatiquement en direction du point d'entrée de la procédure d'approche avec une procédure de descente VNV enclenchée le cas échéant. Ce qui me laisse tranquillement le temps d'activer la procédure d'approche dans le G1000.
                        Dans la capture d'écran de ton post ci-dessus, tu pourrais ainsi ajouter entre le dernier point de ta STAR IBL21 et ton terrain de destination LFBL, le point LOE avec une contrainte d'altitude validée de 4000 ft.

                        Nota: le mode VNV ne fonctionne que pour les descentes. Pour les montées, c'est toi qui gère.
                        Dernière modification par Goofy, 11 avril 2020, 19h51.
                        *** Jean-Pierre ***
                        -----
                        Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
                        X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

                        Commentaire


                        • Envoyé par Goofy Voir le message
                          Ça ce n'est pas normal.
                          Voici 2 vidéos de la manipulation au départ de mon vol puis quand j'ai sélectionné la STAR et l'APP

                          1ère vidéo avec plan de vol :


                          2ème vidéo avec modification altitude BALAN qui se répercute sur TUDRA


                          Envoyé par Goofy Voir le message
                          le mode VNV ne fonctionne que pour les descentes. Pour les montées, c'est toi qui gère.
                          Pour la montée, j'utilise FLC.


                          Edit : La VNV qui fonctionnait en TUDRA et BALAN ne fonctionne plus.



                          C'est à ne plus rien comprendre.
                          Dernière modification par Fred12, 12 avril 2020, 10h03.
                          Intel Core i9 - 9900k, 32 Go de RAM. DD1 : SSD 512 Go, DD2 3To, Carte graphique RTX2080S 8Go, Ecran 32 Pouces | X-Plane 11.x

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X