Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Faibles FPS : c'est normal , docteur ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • X-Plane 11.x Faibles FPS : c'est normal , docteur ?

    Bonjour

    J'ouvre ce post car je trouve les performances d'XP sur mon PC pas à la hauteur
    J'ai beaucoup cherché ce qui pouvait pénaliser mon PC ( supprimer Windows Defender , supprimer tout les plugins et scènes , modifier les paramètres XP ...) je reste toujours à ~25 fps.
    Celles ci chutent même en dessous de 20 après deux heures de vol , et l'occupation de mon CPU avoisine les 95% à ce moment la. Après un certain temps cela redescends à 45/50% ( durant cette période il n'y a pas de programmes supplémentaires qui tournent en arrière plan )
    Si je monte d'un cran le "Visual Effects" et la "Texture Quality" , j'ai le message pop'up d'XP m'indiquant que mes réglages sont trop élevés
    Dans la capture d'écran ci dessous , l'occupation de ma CG pour les textures est à 8060MB



    Mes questions :
    1°) trouvez vous cela normal aux vues de ma config ?
    2°) avez vous des idées sur le problème ?
    3°) changer de processeur changerait il les choses à votre avis ?

    Merci d'avance pour tout les conseils que vous pourrez m'apporter
    Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. ( A de Saint Exupéry )

    Boitier : Corsair 275Q CM : ASUS Z590 Plus Gaming Proc : I9 11900F sous Windows 11 Ram : G.Skill 32 Go DDR4 2666 CG : RTX 3080 Ti Alim : ATX 1000 w 1 SSD Samsung 500 Go + HDD 2 To interne + 1 SSD Samsung T1 500 Go + 1 SSD Samsung T3 1To + 1 HDD 2To + 1 HDD 4To
    Ecran Millénium 34" 3440*1440 144 hz / Ecran Asus ROG 27" 2510*1960 144 hz / Hotas Warthog / palonnier TFRP / souris R.A.T. 7 / X-Plane 12

  • #2
    Envoyé par Djoser Voir le message
    1°) trouvez vous cela normal aux vues de ma config ?
    Non, pas du tout.
    Tu disposes d'une bonne configuration, il n'est pas normal d'obtenir des FPS aussi bas, d'autant moins quand on voit les réglages adoptés !
    Ma machine est moins puissante et j'ai des réglages et résultats supérieurs.

    - Visual Effect -> Medium. Il faut être au minimum sur High pour bénéficier du rendu HDR, indispensable dans XP11 avec tous les avions récents.
    - Texture Quality -> High. C'est un peu faible. A ce niveau, les textures sont compressées et déjà dégradées. La encore, avec des avions de bonnes qualités graphiques (comme le Zibo), tu perds en qualité de rendu. Autant revenir à XP10 ;)...
    - Antialiasing : 0. Tu le gères comment donc ? Via ta carte graphique ? Si oui cela pourrait expliquer tes problèmes si tu as bidouillé malencontreusement les paramètres de la carte.

    Nombre d'objets : tu es presque au max. Ce paramètre a un impact majeur sur les FPS, d'autant plus dans les zones 'chargées'. En réduisant d'un cran voire deux, tu récupéreras des FPS.

    Pour résumer, ta config devrait te permettre d'obtenir de meilleurs FPS, qui plus est en améliorant ton rendu.

    Les causes de la chute des FPS peuvent être multiples : bidouillages d'X-Plane ou Windows malencontreux, un ou des plugins dans XP qui sèment le trouble, logiciels en tache de fond sous Windows (très fréquent, Windows c'est la plaie pour cela), et j'en passe.
    Tu peux commencer par réinitialiser le simulateur en virant les préférences.
    Installer la démo d'X-Plane dans un coin de ton disque dur serait également intéressant pour comparer tes résultats entre démo et ta version de 'production'.
    Linux Ubuntu 22.04 | Ryzen 7 5800x - 32Go Ram - GeForce RTX 3070 Ti 8Go Vram

    http://aerobask.com/

    Commentaire


    • #3
      Même problème.

      La réponse de Laminar lorsque je les avait contacté :

      #4

      Après avoir installé une seconde copie X-Plane11 propre , sans rien ( Pa d'avion pas de PlugIObn pas de scènes, pour le test, toujours ce problème au bout d'un certain temps de vol.

      Recontacté Lamiunar qui m'a répondu comme solution : de voler moins longtemps et relancer X-Plane11

      Ce n'est pas sérieux.

      régulièrement je passe sous les 9-11 fps

      Je gagne un peu de temps et de FPS, :
      -en vidant manuellement le cache. Voir mon post sur ce sujet
      - et si je place le modèle de vol sur 5 qui selon la traduction de X-PLane me ferait gagner des FPS
      Dernière modification par Ypsos, 08 février 2019, 14h32. Motif: ne me permet de gagner quelques FPS.
      Réseau multijoueur :xPlane Pilote Controle
      Mac Studio M2 Max 96 Go;
      1 SSD externe 4To, 2 Serveurs NAS 2 DD x 4 TO
      1 Ecran incurvé LG 37,5 pouces HDR WQHD+2 écrans Samsung
      Sonoma
      x-Plane12
      Ipad Airtracker + Airnavigation Pro,
      Hotas Warthog, Palonnier T.Flight, Behringer Touch MIni, TCA quadrant Airbus Edition
      -Le post accompagnement sur xPlane.fr
      -Le site dédié aux débutants
      -Les vidéos
      -Photos vols réseau

      Commentaire


      • #4
        Bonjour Ã* vous tous :
        Idem pour moi , je tournais Ã* 10-15 Fps , j'ai réduit le nombre d'avions du traffic AI sur les aéroports , de 18 max , je l'ai diminué Ã* 08 , et miracle depuis la version 11,31 je tourne Ã* 35/45 Fps en vol VFR avec une météo en temps réel (celle de xplane) . Je ne sais pas si cela vient de cette modification c'est juste pour info.
        Mes réglages sont en visual effect : high --- texture et qualité : high --- Antialiasing : 2 --- nombre d'objets : moyen. Rien n'est au maximum….
        J'ai quelques plugins (les classiques) et seulement 4 zones en ortho4xp.
        VoilÃ* c'est juste pour info sur la réduction du traffic AI c'est peut-être une piste .
        Bons vols Ã* vous tous et Bonne soirée .
        XP12 dernière version,window11,processeur intel core i7-12700 (2.1 Ghz/4.9 Ghz) , Gigabyte B760 Gaming X AXDDR4, Corsair Vengeance LPX série lowprofile, 32 giga (2x16 go) DDR 3200 Mhz CL16, Be quiet pure rock 2 black, gefore GTX970 .joystick thrustmaster TFlight Hotas X


        Aircrafts Virtual Photographer
        Photos sur Flickr - rubrique Albums
        http://www.flickr.com/photos/jeanpaulellom/

        Commentaire


        • #5
          Merci pour vos réponses

          @harranssor : Pour l'antialiasing , je le mets à zéro car XP est en 3840 x 2160. Dans cette résolution très peu d'aliasing visible et le choix de la résolution n'a aucun impact sur les FPS
          @ypsos : j'ai tester le modèle de vol à 5 pour voir .... ca ne change rien

          Je suis repassé sur la 11.26r2 et la j'ai 35 fps avec le zibo
          Essai sur la 11.32r1 "vierge" hormis l'ajout du zibo : 55 fps avec le 747-400 de Laminar et 45 avec le zibo , avec les réglages graphiques préconisés par Harranssor

          Je pense donc refaire une installation propre de la 11.32 puis y injecter petit à petit mes plugins et scènes
          Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. ( A de Saint Exupéry )

          Boitier : Corsair 275Q CM : ASUS Z590 Plus Gaming Proc : I9 11900F sous Windows 11 Ram : G.Skill 32 Go DDR4 2666 CG : RTX 3080 Ti Alim : ATX 1000 w 1 SSD Samsung 500 Go + HDD 2 To interne + 1 SSD Samsung T1 500 Go + 1 SSD Samsung T3 1To + 1 HDD 2To + 1 HDD 4To
          Ecran Millénium 34" 3440*1440 144 hz / Ecran Asus ROG 27" 2510*1960 144 hz / Hotas Warthog / palonnier TFRP / souris R.A.T. 7 / X-Plane 12

          Commentaire


          • #6
            Comprends pas

            Quand je vois le matériel que vous avez ce n’est pas possible .
            J’ai posté il y’a une semaine les dessous de mon capot «*OpenGL et vulkan*»
            Avec un 1070 nvidia , GeForce et Windows 10 je suis entre 70/80.
            Certains avions venant de xp10 et entre autre Éclipse 550 2_0 j’arrive à 100 de fps et en Vr 45/50.
            Une question vos cartes graphique sont-elles à jour?
            Elles n’apparaissent pas dans votre signature !.
            Vraiment je n’arrive pas à vous comprendre et je vole avec un portable Predators de Acer
            Dernière modification par pihuro, 08 février 2019, 18h50.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par pihuro Voir le message
              Q...
              Une question vos cartes graphique sont-elles à jour?
              ...
              Sur mac , c'est Apple qui s'en occupe nous ne pouvons rien faire
              Réseau multijoueur :xPlane Pilote Controle
              Mac Studio M2 Max 96 Go;
              1 SSD externe 4To, 2 Serveurs NAS 2 DD x 4 TO
              1 Ecran incurvé LG 37,5 pouces HDR WQHD+2 écrans Samsung
              Sonoma
              x-Plane12
              Ipad Airtracker + Airnavigation Pro,
              Hotas Warthog, Palonnier T.Flight, Behringer Touch MIni, TCA quadrant Airbus Edition
              -Le post accompagnement sur xPlane.fr
              -Le site dédié aux débutants
              -Les vidéos
              -Photos vols réseau

              Commentaire


              • #8
                Bon, c'est pas grand'chose, mais ça défoule : signer la pétition ici
                Sarkis
                Mac Studio M2 Max - 64 Go de mémoire unifiée - SSD de 512 Go​ - Ecran PC LG UltraFine 32 - Saitek X52 Ro&Ro - X-Plane 12

                Commentaire


                • #9
                  Excusez-moi mais ci vous avez une 1080 qui est sans doute équipée
                  D’une api dx12 OpenGL vous ne devriez pas avoir de problème.
                  Regardez un peu se que vous avez sous le capot et apportez les corrections par les mises à jour pour «*Windows en bas à droite de l’écran*»
                  La pétition ne sert à rien à vous de connaître vôtre machine,c’est comme une voiture tous les 20000 vous effectuez une visite de même pour votre ordinateur ��
                  Dernière modification par pihuro, 09 février 2019, 01h12.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par pihuro Voir le message
                    Excusez-moi mais ci vous avez une 1080 qui est sans doute équipée
                    D’une api dx12 OpenGL vous ne devriez pas avoir de problème.
                    Regardez un peu se que vous avez sous le capot et apportez les corrections par les mises à jour pour «*Windows en bas à droite de l’écran*»
                    La pétition ne sert à rien à vous de connaître vôtre machine,c’est comme une voiture tous les 20000 vous effectuez une visite de même pour votre ordinateur ��
                    je pense que tu parles bien de windows?

                    Pour ceux qui sont sur Mac, ce n'est pas l'utilisateur qui fait l'entretien mais Apple dans ses mises à jour.
                    Réseau multijoueur :xPlane Pilote Controle
                    Mac Studio M2 Max 96 Go;
                    1 SSD externe 4To, 2 Serveurs NAS 2 DD x 4 TO
                    1 Ecran incurvé LG 37,5 pouces HDR WQHD+2 écrans Samsung
                    Sonoma
                    x-Plane12
                    Ipad Airtracker + Airnavigation Pro,
                    Hotas Warthog, Palonnier T.Flight, Behringer Touch MIni, TCA quadrant Airbus Edition
                    -Le post accompagnement sur xPlane.fr
                    -Le site dédié aux débutants
                    -Les vidéos
                    -Photos vols réseau

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour à tous,

                      J'ai moi aussi eu ces baisses de fps et ce topic s'étirant , je vous soumet une piste qui , chez moi , a donné un résultat.
                      J'ai désinstallé ReShade mais surtout et sur base de ce post (https://www.x-plane.fr/showthread.ph...light=dxgi.dll) , j'ai effacé/renommé le fichier dxgi.dll que reshade a installé dans le dossier XPlane.

                      Bon , c'est ce qui a marché chez moi, c'est une piste (surtout sans doute pour les windauwsiens), à vous de réfléchir sur la suppression de ce fichier.

                      edit: une recherche sur "Reshade and error dxgi.dll" donne une idée du boxon que peut donner ce fichier.
                      Dernière modification par guyt, 09 février 2019, 10h04.
                      DualBoot Win10(Xplane)/OpenSuse Linux Leap v42.2 x86_64b KDE
                      i5 -3570K 3.40 Ghz 32Go ram DDR3
                      Ge Force GTX1070 mem 8Go DDR5 XP11.30.r3

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par pihuro Voir le message
                        La pétition ne sert à rien à vous de connaître vôtre machine,c’est comme une voiture tous les 20000 vous effectuez une visite de même pour votre ordinateur 💻
                        La petition ne concerne que les usagers de "vieux" Mac (dont je suis).
                        Sarkis
                        Mac Studio M2 Max - 64 Go de mémoire unifiée - SSD de 512 Go​ - Ecran PC LG UltraFine 32 - Saitek X52 Ro&Ro - X-Plane 12

                        Commentaire


                        • #13
                          Suite de mes recherches ...
                          J'ai supprimé totalement mon XP posant problème
                          En lieu et place j'ai fait un copié/collé de mon XP "vierge"
                          Mon XP vierge est sur un HDD ( J:/). Avec le 747-400 à LFRS , météo XP activé j'obtients 42 fps
                          Mon XP nouvellement installé est sur un SSD (Y:/). Avec le 747-400 à LFRS , météo XP activé , j'obtiens 34 fps !

                          Deux installations parfaitement identiques , non seulement donnent des résultats différents , mais le HDD semble meilleure que le SSD !
                          Pensez vous que la connectique soit en cause ? Le SSD samsung T5 est en SATA 3 6Go/s , alors que le HDD Toshiba est en SATA 1 1.5Go/s

                          J'avoue ne trouver aucune logique dans tout cela

                          Pour info sur HDD :

                          TOSHIBA MQ01ABD100 USB Device
                          Fabricant TOSHIBA
                          Têtes 0
                          Cylindres 121 601
                          Pistes 31 008 255
                          Secteurs 1 953 520 065
                          Type SATA SATA-I 1.5Go/s
                          Type de périphérique Amovible
                          Standard ATA ATA8-ACS
                          Numéro de série K1RG19G3301
                          Firmware Version Number LE00
                          Interface USB (SATA)
                          Capacité 931 GB
                          Taille réelle 1 000 204 883 968 octets
                          Type de RAID Aucun
                          S.M.A.R.T.
                          S.M.A.R.T. non supporté
                          Partition 0
                          ID de partition Disk #4, Partition #0
                          Lettre du disque J:
                          Système de fichiers NTFS
                          Numéro de série du volume 68084D45
                          Taille 540 GB
                          Espace utilisé 478 GB (88%)
                          Espace libre 62 GB (12%)

                          Pour info sur SSD :

                          Samsung Portable SSD T5 SCSI Disk Device
                          Fabricant SAMSUNG
                          Têtes 16
                          Cylindres 121 601
                          Pistes 31 008 255
                          Secteurs 1 953 520 065
                          Type SATA SATA-3 6.0 Go/s
                          Type de périphérique Fixe
                          Standard ATA ACS2
                          Numéro de série S3UVNK0JB05691A
                          Firmware Version Number MVT41P1Q
                          Taille LBA LBA 48-bit
                          Power On Count 279 fois
                          Power On Time 66,2 jours
                          Vitesse Non utilisé (disque SSD)
                          Caractéristiques S.M.A.R.T., NCQ, TRIM, SSD
                          Mode de transfert maximal SATA III 6.0Gb/s
                          Mode de transfert utilisé SATA III 6.0Gb/s
                          Interface USB (SATA)
                          Capacité 931 GB
                          Taille réelle 1 000 204 886 016 octets
                          Type de RAID Aucun
                          Partition 0
                          ID de partition Disk #5, Partition #0
                          Lettre du disque Y:
                          Système de fichiers NTFS
                          Numéro de série du volume C60E2C59
                          Taille 931 GB
                          Espace utilisé 77 GB (8%)
                          Espace libre 853 GB (92%)

                          Hormis utiliser le HDD à la place du SSD , je ne vois rien d'autre à faire , même si cela semble plus qu'étonnant !!!
                          Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. ( A de Saint Exupéry )

                          Boitier : Corsair 275Q CM : ASUS Z590 Plus Gaming Proc : I9 11900F sous Windows 11 Ram : G.Skill 32 Go DDR4 2666 CG : RTX 3080 Ti Alim : ATX 1000 w 1 SSD Samsung 500 Go + HDD 2 To interne + 1 SSD Samsung T1 500 Go + 1 SSD Samsung T3 1To + 1 HDD 2To + 1 HDD 4To
                          Ecran Millénium 34" 3440*1440 144 hz / Ecran Asus ROG 27" 2510*1960 144 hz / Hotas Warthog / palonnier TFRP / souris R.A.T. 7 / X-Plane 12

                          Commentaire


                          • #14
                            Éviter

                            Il ne faut pas toucher au ssd:

                            Voici un lien qui pourrez répondre à vos interrogations 😉
                            Pour ma part toutes mes scènes sont sur un hdd et je lance xplane par «*scène manager*» qui efface à chaque lancement le fichier scenery.ini pour éviter les doublons.
                            Délimiter vos zones de vol, j’ai coupé la France en quatre «*NO,SO,SE,NE*» cela représente une dizaine de
                            tuiles. «*Zoom 17*»
                            En plus deux zones «*Pyrénées et Alpes en elevator 1°*»
                            Les résultats sont surprenants et avec bullguard qui optimise un Max l’ordinateur J’obtiens les fps que j’ai déjà mentionnés .
                            Pour terminer oubliez le ssd il est là pour accélérer le programme.

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Djoser Voir le message
                              ... mais le HDD semble meilleur que le SSD ! ...
                              Encore faut-il prouver que la différence de vitesse est dûe aux lectures sur disque. A part lors du démarrage et ensuite au changement de tuile je ne pense pas qu'il y ait de lectures disque.

                              Voici une liste des gros bouffeurs de temps que j'ai identifiés :
                              • Les extended DSFs, je les vire dans settings.txt.
                              • Le Garmin, je me fait mes versions perso sans garmin avec PlaneMaker.
                              • La distance de visibilité augmente le volume dans lequel vont être trace des objets, et donc contribue à diminuer les fps.
                              • Les avions AI sont de gros bouffeurs de temps, pour tracer quelques avions c'est dingue le temps que ca prend.
                              • Le terrain non otho-photo, qui trace une multitude de lots de quelques triangles, pas efficace du tout.
                              • Le nombre fois où le modèles de vol (la physique) est calculée. Faire des essais, si les FPSs sont bons deux suffit.


                              PhM
                              X-Plane 9.70 & 11.5r1 / W10 / AMD Ryzen 7 2700 / 8Go RAM / Sapphire R9 390 Nitro 8Go / Sapphire HD7870 GHz 2Go / Samsung LN40C530 / Oculus DK2 / LeapMotion / Saitek X56 / Thrustmaster Pendular Rudder

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X