Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Illusion d'optique, ou...?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Illusion d'optique, ou...?

    Bonjour à tous.
    Une question me taraude depuis un certain temps et je n'arrive pas à savoir si cela vient du simulateur ou des concepteurs d'avions.

    Sur la plupart des appareils que je possède, j'ai l'impression que c'est l'arrière plan (l'horizon) qui bascule lors d'un virage et que l'avion reste sur un plan horizontal.
    C'est flagrant sur certains comme le Extra de Beber (un exemple parmi d'autres).

    Si c'est le cas c'est dommage car cela nuit à l'effet visuel. J'ai l'impression de me retrouver 15 ans en arrière à l'époque glorieuse des premiers simus!

    Cette impression est plus discrète peut-être sur le Cap 10 d'Avia 71 et disparait sur le C172 d' Airfolslabs. Je me trompe?
    Merci.
    Serge (Wagner38)
    Laptop: Acer Aspir E 17. I5 2.7 GHz. DDR3 4GB. NVIDIA GeForce 920M, 2GB. HDD 1To.

    PC Gamer I5 3.5 GHz. Asus Tek H81M-Plus. NVIDIA GTX 970 4Go. DDR3 8Go. HDD sata 1To. Sdd 128 Go
    Yok + rudder + Joystiks ThrustMaster.

  • #2
    Bonjour,

    Avez-vous déjà volé réellement ?

    En virage, en vol réel on a bien l'impression que c'est l'horizon qui bascule.

    Le simulateur reprend parfaitement cette impression.
    Mac OS Ventura, 16 Go RAM, carte graphique Radeon pro 560 4096 Mo, X-Plane 12 , commandes SAITEK. Mac book air Mac OS Sonoma

    Commentaire


    • #3
      Bonjour VDB et merci de m'avoir répondu si rapidement.

      Oui j'ai déjà piloté dans le réel. Je suis titulaire d'une licence de pilote planeur passé en 1987 et j'ai piloté quelques fois le Bonanza d'un ami et pris trois cours d'initiation au pilotage voltige sur CAP 10.
      Mais j'avoue, en vol, ne pas me souvenir d'avoir prêté une attention particulière à ce phénomène. La charge de travail imposée certainement... Mais votre réponse me rassure. Je peux voler maintenant sur mes deux ailes virtuelles.
      Merci beaucoup.
      Serge
      Dernière modification par wagner38, 09 février 2019, 16h04.
      Laptop: Acer Aspir E 17. I5 2.7 GHz. DDR3 4GB. NVIDIA GeForce 920M, 2GB. HDD 1To.

      PC Gamer I5 3.5 GHz. Asus Tek H81M-Plus. NVIDIA GTX 970 4Go. DDR3 8Go. HDD sata 1To. Sdd 128 Go
      Yok + rudder + Joystiks ThrustMaster.

      Commentaire


      • #4
        Bonjour wagner38

        Tu peux utiliser l'add-on "XPRealistic Pro". Cet utilitaire fonctionne avec le plugin FlyWithLUA pour X-Plane et se place dans le sous-dossier "Scripts" du plugin FlyWithLUA.
        Ce que tu recherches est parfaitement modélisé et bien plus encore. C'est vraiment immersif.

        Tu peux régler l'intensité des nombreux effets pris en compte (mouvements, amplitude des mouvements, sonorités, volumes des sonorités, etc...)
        Tu peux activer tout ou bien seulement une partie des effets disponibles en fonction de ce que tu veux.
        Si tu utilises un TrackIR et/ou XCamera, c'est compatible, les deux ou les trois peuvent fonctionner ensembles sans conflit.
        Cet add-on fonctionne avec tous les avions, quel que soit le type et tu peux avoir une configuration différente pour chaque avion.

        Cet add-on est payant et son coût modique :
        => https://store.x-plane.org/XPRealistic-Pro_p_626.html


        Dernière modification par Goofy, 09 février 2019, 18h02.
        *** Jean-Pierre ***
        -----
        Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
        X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

        Commentaire


        • #5
          Merci Goofy.
          Je ne regrette pas d'avoir posé ma question. J'ai vu la vidéo. C'est bluffant. La c'est vraiment l'avion qui plonge. Je ne connaissais pas et vais illico l'acquérir. Cela veut dire aussi qu'il faut ce pluggin FlyWithLUA que je connais pas?
          Merci encore.
          Serge
          Laptop: Acer Aspir E 17. I5 2.7 GHz. DDR3 4GB. NVIDIA GeForce 920M, 2GB. HDD 1To.

          PC Gamer I5 3.5 GHz. Asus Tek H81M-Plus. NVIDIA GTX 970 4Go. DDR3 8Go. HDD sata 1To. Sdd 128 Go
          Yok + rudder + Joystiks ThrustMaster.

          Commentaire


          • #6
            1 - Il faut d'abord installer FlywithLUA, c'est gratuit.
            This is the official NG (Next Generation) Edition of FlyWithLua for X-Plane 11 This will be the last version for X-Plane 11. Support will generally be a community effort. X-Plane 12 If you are looking for a FlyWithLua version fully supporting X-Plane 12 go here All X-Plane 10 users must stay at F...


            Il te suffit de dézipper dans le dossier des plugins de X-Plane ( \X-Plane 11\Resources\plugins\), le fichier que tu vas télécharger depuis le lien ci-dessus.
            C'est tout, FlywithLUA est prêt à fonctionner avec X-Plane.

            Pour info, mais nul besoin de connaitre cela pour l'utiliser, FlywithLUA n'est rien d'autre qu'un interpréteur de commandes pour des programmes écrits en langage LUA. On écrit des programmes en langage LUA (ce sont des scripts = fichiers texte pour lesquels on ajoute l'extension de fichier ".lua") et on place ces fichiers dans le sous-dossier "Scripts" de FlywithLUA. FlywithLUA exécute alors tous les scripts qui sont dans son sous-dossier "Scripts" quand X-Plane est en fonctionnement. C'est le même principe avec une programmation en langage Basic ou en Pascal par exemple qui ont leur propre interpréteur de commandes, leur propres commandes et syntaxes d'utilisation.

            Si tu ne veux plus utiliser un script LUA, pas la peine de supprimer le fichier, il te suffit de le déplacer dans le sous-dossier des scripts désactivés de FlywithLUA (\X-Plane 11\Resources\plugins\FlyWithLua\Scripts (disabled)\ ). FlywithLUA ne s'occupe pas des scripts situés dans ce sous-dossier.

            Tu peux regarder/modifier (avec n'importe quel éditeur de texte comme par exemple Wordpad ou Notepad de Windows) les fichiers d'extension ".lua" se trouvant dans le sous-dossier "Scripts" de FlywithLUA. Tu verras ainsi comment est écrit un programme en langage LUA. C'est assez facile à comprendre
            Dans le sous dossier "Documentation" de FlywithLUA tu as tout ce qu'il faut si tu as envie d'écrire toi-même un programme en LUA pour X-Plane, notamment le fichier d'aide pour connaitre les commandes LUA supportées et leur syntaxe d'utilisation: \X-Plane 11\Resources\plugins\FlyWithLua\Documentation\FlyWithLua_Manual_en.pdf


            -----
            2 - Quand tu auras acquis XPRealistic Pro, il te suffira de dézipper le fichier téléchargé dans le sous-dossier "Scripts" de FlywithLUA: \X-Plane 11\Resources\plugins\FlyWithLua\Scripts\
            C'est tout, XPRealistic Pro est prêt à fonctionner avec X-Plane et l'interpréteur de commande FlywithLUA.

            Quand tu démarres un avion, XPRealistic n'est pas actif par défaut pour cet avion: il suffit d'aller dans le menu des plugins de X-Plane, puis dans le sous-menu FlywithLUA => XPRealistic pour afficher la fenêtre XPRealistic pro: dans la fenêtre qui s'ouvre, tu coches la case d'activation pour activer l'utilisation de XPRealistic Pro avec l'avion en cours d'utilisation (c'est désormais mémorisé pour cet avion), puis tu choisis un des profils déjà existants selon ce que tu veux ou bien tu personnalises à volonté un profil utilisateur pour cet avion.

            Nota: en bas de la fenêtre XPRealistic Pro (quand tu l'affiches) et que tu constitues un profil personnalisé, tu as en bas de la fenêtre ce qu'il faut pour tester et visualiser l'effet en cours de sélection: tu peux ainsi régler et agir sur les curseurs de réglage de l'intensité des effets et/ou tester diverses sonorités.

            C'est tout et c'est simple à utiliser...


            L'arborescence des dossiers et des fichiers est ainsi :

            Dernière modification par Goofy, 10 février 2019, 01h54.
            *** Jean-Pierre ***
            -----
            Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
            X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

            Commentaire


            • #7
              En mode gratuit tu peux essayer de cocher l'option Cinéma Vérité


              Daniel
              Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
              Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
              #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
              #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
              #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Daniel_L Voir le message
                En mode gratuit tu peux essayer de cocher l'option Cinéma Vérité


                Daniel
                J'aime bien cette option effectivement. Je trouve que c'est très bien pour évaluer mes touchés de roues...
                Dernière modification par ncc1701e, 10 février 2019, 11h06.
                Intel Core i7-5820k CPU 3.3Ghz - 16Gb RAM - GeForce GTX 980 4Gb VRAM - Windows 8.1 64bits - X-Plane 10.51

                Commentaire


                • #9
                  Bonsoir Goofy.
                  Et surtout merci encore de m'avoir fait découvrir XPRealistic Pro. C'est un pur bonheur que de l'utiliser. Tu as raison, c'est vraiment immersif. Je n'en connais pas encore toutes les arcanes mais déjà, je me régale.
                  Je ne l'ai testé que sous XP11. Je le ferais d'ici peu sous XP10.

                  Une fois supprimer le fichier " please read the manual.lua" qui t'affiche une bulle au démarrage d'XP, c'était parti!
                  Le plus impressionnant est la mise en route des moteurs car toute la carlingue vibre. Toutefois le roulage avec un avion à train classique (comme le Super Cub par ex) demande un peu de pratique si on a pas envi de sillonner le taxiway sur une une roue!

                  Pour Lua, j'avais déjà entendu parlé de cet interpréteur quand j'évoluais sous FlightGear. Mais, ayant "pissé" des lignes de codes pendant quarante ans à l'université comme ingénieur analyste programmeur, je n'avais plus envi de remettre les mains dans le cambouis.

                  Merci encore pour cette très bonne idée et la qualité de tes explications.
                  Serge
                  Laptop: Acer Aspir E 17. I5 2.7 GHz. DDR3 4GB. NVIDIA GeForce 920M, 2GB. HDD 1To.

                  PC Gamer I5 3.5 GHz. Asus Tek H81M-Plus. NVIDIA GTX 970 4Go. DDR3 8Go. HDD sata 1To. Sdd 128 Go
                  Yok + rudder + Joystiks ThrustMaster.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonsoir Serge,

                    Si tu veux aller plus loin dans l'immersion et les possibilités d'X-Plane, tu as un tiercé gagnant de trois éléments compatibles entre eux :
                    1. TrackIR (accessoire physique permettant d'avoir un visuel qui évolue naturellement en fonction des mouvements de la tête). Ce n'est pas de la réalité virtuelle certes, mais c'est une réalité physique de mouvement naturel de la tête pour orienter son regard dans un monde virtuel,
                    2. + XPRealistic Pro (que tu connais désormais),
                    3. + X-Camera (plugin gratuit, mais une petite contribution apporte quelques effets supplémentaires non indispensables): plugin apportant des limitations aux mouvements et déplacements de la tête, des Quickview bienvenus (avec le TrackIR le visuel est très mobile) et des cinématiques visuelles faciles à réaliser et du plus bel effet.
                    Dernière modification par Goofy, 11 février 2019, 00h35.
                    *** Jean-Pierre ***
                    -----
                    Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
                    X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X