Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ortho4XP et nuages (?)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ortho4XP et nuages (?)

    Bonjour à tous,

    j'essaie de faire mes propres tuiles sous Ortho4XP. Après avoir regardé de nombreux tutos je parviens difficilement à m'en sortir et beaucoup de subtilités m'échappent encore. Au cours de mes tentatives je vois apparaitre sur certaines tuiles des zones avec une texture blanchâtre, comme si on avait mis de la Chantilly sur mes tuiles. Comme ça apparaissait plutôt sur le relief j'ai cru tout d'abord à de la neige (mais vraiment moche), mais en remarquant que ça apparaissait aussi en plaine, y compris à Honolulu je me suis dit que c'était peut être autre chose.
    Après quelques recherches j'ai vu qu'il était question de nuages et je me demande s'il ne s'agit pas d'une texture nuageuse plaquée sur le relief et non pas de la neige. Pourriez-vous me confirmer la chose ?
    Si c'est bien le cas deux choses m'échappent, j'ai essayé avec différentes sources d'images et ça ne résout pas le problème, d'autre part quand je fais "preview" pour voir l'image satellite, tout est clair et sans nuages. Il n'y a rien qui ressemble à ces textures blanches plaquées sur le relief. J'aimerais comprendre d'où ça vient ...

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		PHLO.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		212,2 Ko 
ID : 			475438
    Dernière modification par Bruno33, 12 février 2019, 18h16.
    CPU : AMD Ryzen 5 5600X (3.7 GHz) CM : GIGABYTE X570S AORUS ELITE AX RAM : 32 Go DDR4 Kingston Fury Beast - 3600 MHz - CAS 18 CG : MSI Geforce GTX 1070 AERO ITX OC 8 Go HD : Kingston A2000 500 Go (x2) OS : Windows 11 Famille MONITEUR : IIAMA PROLITE 2792Q 27"

  • #2
    c'est le souci avec les orthophotos: nuages, couleurs non harmonieuses entre tuiles, distortions dans les fortes pentes...
    Je ne vois pas d'autre solutions que d'essayer un autre fournisseur (en fait je crois qu'il n'y a que BING et GOOGLE) ou rectifier à la main avec Photoshop ou Lightroom, mais là c'est un peu la misère...) Perso, moi je ne regarde pas au sol quand je passe au dessus de ce genre de défaut, comme ça je ne me rend compte de rien :-DDD
    Intel Core I5 10600KF OC@4.8Ghz - Asus Rog-Strix Z490-E - Crucial Ballistix 32Go 2600 OC@4.1Ghz - PNY RTX4070-Ti-Super 16Go, driver 551.61 - écran photo NEC PA242w 1920x1200 10bits - SSD Samsung 860 Evo & 970+ 1To + Seagate Exos 16To pour les orthophotos. Windows 10 Famille - X-plane 12.09 + X-Organizer 3.2 + X-World 3 ,etc.

    Commentaire


    • #3
      Ça répond au moins à ma question
      Effectivement le plus simple est peut être de regarder ailleurs ... je ne me vois pas retoucher les tuiles à la main.
      Merci pour ta réponse et bonne soirée.
      CPU : AMD Ryzen 5 5600X (3.7 GHz) CM : GIGABYTE X570S AORUS ELITE AX RAM : 32 Go DDR4 Kingston Fury Beast - 3600 MHz - CAS 18 CG : MSI Geforce GTX 1070 AERO ITX OC 8 Go HD : Kingston A2000 500 Go (x2) OS : Windows 11 Famille MONITEUR : IIAMA PROLITE 2792Q 27"

      Commentaire


      • #4
        Ce genre de chose arrive souvent, d'autant plus sur des îles comme Hawaï, où les vents marins très humide viennent percutés les reliefs et forment à ces endroit précis des nuages pratiquement toute l'année (souvent devant et dessus un volcan), ce qui rend pratiquement impossible la prise d'images aériennes sans nuage. A ce stade, si vraiment aucun fournisseur n'a réussi à prendre le cliché qu'il faut, pas d'autre solution que de passer par la case retouche d'image.
        En fonction des cas, ça peut être très simple et aller très vite, ou être long et compliqué, mais ça vaut le coup!

        Moi j'avais fait toutes les îles près entre Saint-Martin et la Guadeloupe avec des corrections de nuages systématique pour les tuiles de chez zonephoto, c'est beaucoup de boulot, mais avec de bon outils et un peu de patience, ça marche! Là où c'est compliqué, c'est quand il commence à y avoir des villes ou des routes sur les zone nuages, là il faut être inventif pour reconstituer un paysage crédible.

        Le Belge a mis a rappelé un lien, il y a peu sur ce forum, vers des explication qu'il avait faite pour la correction de nuage. D'autre page du forum en parle, notament des outil a utiliser. Une petite recherche t'aidera, je pense notamment à Mosaic (livré avec ortho4xp 1.2).

        Envoyé par Bruno33 Voir le message
        d'autre part quand je fais "preview" pour voir l'image satellite, tout est clair et sans nuages. Il n'y a rien qui ressemble à ces textures blanches plaquées sur le relief. J'aimerais comprendre d'où ça vient ...[ATTACH=CONFIG]20624[/ATTACH]
        Preview ne permet d'avoir un aperçu qu'à un zoom donné, souvent assez faible. Les fournisseurs utilisent souvent des lots différents d'imageries pour des zoom différents. Preview n'est donc pas forcement très fiable pour détecter les nuages, le mieux étant d'aller voir sur les cartes en lignes et zoomer un peu.
        Dernière modification par jojo64, 14 février 2019, 01h36.
        Xplane 11.53

        NEW: MacBook Pro 15'' mi-2019 / Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,4 GHz (Turbo 5 GHz) / 32 Go RAM DDR4 à 2 400 MHz / GPU Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de mémoire HBM2 / SSD 4To / OSX Mojave
        OLD: Mac Book Pro 13'' début 2011 / Intel Core I7 2,7 Ghz / 8Gb RAM / Intel Hd Graphics 3000 512 Mo remplacée en 2019 par Intel Hd Graphics 2Go / DD 1To / OSX High Sierra

        Membre/développeur chez XPFR (http://xpfr.org/)

        Commentaire


        • #5
          Merci pour toutes ces informations jojo64 qui répondent bien à mes questions et me rassurent un peu (ce n'est pas une mauvaise manip de ma part).
          Je vais potasser un peu la question.
          Bonne journée.
          CPU : AMD Ryzen 5 5600X (3.7 GHz) CM : GIGABYTE X570S AORUS ELITE AX RAM : 32 Go DDR4 Kingston Fury Beast - 3600 MHz - CAS 18 CG : MSI Geforce GTX 1070 AERO ITX OC 8 Go HD : Kingston A2000 500 Go (x2) OS : Windows 11 Famille MONITEUR : IIAMA PROLITE 2792Q 27"

          Commentaire

          Chargement...
          X