Annonce

Réduire
Aucune annonce.

dessiner routes et chemins de fer

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • dessiner routes et chemins de fer

    Bonsoir

    Encore une petite question pour ma scene photo svp (je suis éternel débutant désolé)
    Je voudrais la faire pour qu'elle soit compatible niveau "zéro" (XP11 out of ze box): c est-à-dire sans orthophotos ni mesh ni OSM spécifique. Juste quelques libraires standard à ajouter (celles que tous les Xplaniens un peu aguerris ont déjà).

    Le problème est que le tracé (grossier) des routes et chemins de fer de XP11 ne correspond pas au tracé photo Google de mon image de fond ...(ce serait trop beau)
    J'ai donc décidé de faire une zone d'exclusion et de refaire moi-même proprement les tracés du chemin de fer et des routes qui traversent ma scène (cf photo) car sinon je retrouve avec des arbres et des maisons sur les routes etc et c 'est le b...

    Le souci est que … je ne trouve pas où faire ça… où sont les ajouts de route dans WED?, où sont les ajouts de chemins de fer? ("Lines" et "strings" ne donne pas grand chose de concluant…)

    Merci merci...
    Fichiers attachés
    Dernière modification par hawkertempest, 13 février 2019, 22h22.
    Intel Core I5 10600KF OC@4.8Ghz - Asus Rog-Strix Z490-E - Crucial Ballistix 32Go 2600 OC@4.1Ghz - PNY RTX4070-Ti-Super 16Go, driver 551.61 - écran photo NEC PA242w 1920x1200 10bits - SSD Samsung 860 Evo & 970+ 1To + Seagate Exos 16To pour les orthophotos. Windows 10 Famille - X-plane 12.09 + X-Organizer 3.2 + X-World 3 ,etc.

  • #2
    Bonsoir,
    Dans WED tu ne pourras pas ; pas encore .
    Il faut que tu utilises Overlay Éditor et que tu crées un dsf à part à ne surtout pas importer dans WED sinon il va supprimer ton travail de route de OverlayEditor .

    Bernard .
    Windows 10-64
    Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700
    CPU Intel I7 13700K @ 5,3 .cache 30Mb LGA 1700
    Mémoire 23 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz
    Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
    Ventirad Noctua NH-U 12S
    SSD Samsung 2To - SSD Samsung 1To

    Commentaire


    • #3
      Pour répondre à ta question, Wed ne gère pas les routes et les chemins de fer, du moins pas encore, car c'était dans les projets, peut être un jour la fonction sera effective. Overlay Editor permet de faire un minimum, mais c'est pas de la folie non plus... voir même inutile d'essayer, surtout pour ce que tu comptes faire.
      La solution serai de refaire un mesh complet de ta tuile avec l'outil qui récupères les données OSM et les transforme pour XP, mais si tu ne sais pas faire, tu risques de galérer au début, c'est un peu long et compliqué.
      J'avais commencé un projet similaire pour corriger ce genre de problème entre autre, mais par manque de temps je n'ai pas beaucoup avancé...
      Le mieux que tu puisse faire c'est d'utilisé les XEurope, aux dernière nouvelles c'est ce qui se fait de plus précis en la matière.

      Tant que j'y suis, je crois comprendre que tu comptes publier ta scène? Saches que publier la scène avec des images aériennes de Google va surement te poser problème à un moment donné, à cause des droits d'utilisation des ces images. Le sujet a déjà été abordé dernièrement plus en détail sur un autre post. Je te dis ça pour ne pas que tu fasses comme moi, à prendre beaucoup de temps à faire quelque chose pour finalement devoir tout recommencer à zéro. Sans compter que Google, tu risques d'avoir des incompatibilité avec la nouvelle génération de tuiles de chez zonephoto, et surtout comme les images ne sont pas très bien placées, un décalage avec les données cadastrale et donc OSM (surement ton problème de route)
      Il me semble que la scène si situe dans le département de la Drôme? Si c'est le cas malheureusement à ma connaissance, le département n'a toujours pas fournis d'imagerie libre de droit. Normalement cela aurai dû être fait pour la fin 2018, peut être que ça arrivera prochainement.

      Une dernière chose, bien qu'étant un X-planien aguerris, je n'utilise pratiquement aucune librairy. Ces dernières sont plus un problème qu'autre chose, et les scènes faite à base d’éléments générique sont souvent pas très réaliste (même si c'est toujours mieux que rien on en convient!). Vu que ta scène n'a pas l'air bien grande, tu peux avoir là une bonne occasion d'apprendre à modéliser un hangar ou un autre élément. C'est à la porté de tous le monde, crois moi!
      Dernière modification par jojo64, 14 février 2019, 01h57.
      Xplane 11.53

      NEW: MacBook Pro 15'' mi-2019 / Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,4 GHz (Turbo 5 GHz) / 32 Go RAM DDR4 à 2 400 MHz / GPU Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de mémoire HBM2 / SSD 4To / OSX Mojave
      OLD: Mac Book Pro 13'' début 2011 / Intel Core I7 2,7 Ghz / 8Gb RAM / Intel Hd Graphics 3000 512 Mo remplacée en 2019 par Intel Hd Graphics 2Go / DD 1To / OSX High Sierra

      Membre/développeur chez XPFR (http://xpfr.org/)

      Commentaire


      • #4
        merci pour ces super reponses nocturnes! moi aussi j ai continué un peu cette nuit 😊
        en effet j ai vu overlay editor et j ai superposé 2 scenes. une avec OE pour les routes et une autre avec WED pour tt le reste. ca rend pas mal. Sauf que je n arrive pas a faire apparaitre les routes d origine en cliquant dur "show background and network" dans OE comme indiqué ds le tuto: plane.org/index.php?/forums/topic/71210-editing-roads/
        j aurai besoin de les voir pour faire les jonctions.
        De plus le exclude m efface des routes trop loin! une idée?

        (PS: Je publierai une version "cartoon" sans images photo en dessinant l surfaces herbeuses à la main et en effet il n y a qu un seul hangar basique blanc et vert mais je n ai pas de photos precise car je n y suis jamais allé en vrai - si quelqu un peut un jour m envoyer des photos de LFJF svp?)
        Dernière modification par hawkertempest, 14 février 2019, 08h56.
        Intel Core I5 10600KF OC@4.8Ghz - Asus Rog-Strix Z490-E - Crucial Ballistix 32Go 2600 OC@4.1Ghz - PNY RTX4070-Ti-Super 16Go, driver 551.61 - écran photo NEC PA242w 1920x1200 10bits - SSD Samsung 860 Evo & 970+ 1To + Seagate Exos 16To pour les orthophotos. Windows 10 Famille - X-plane 12.09 + X-Organizer 3.2 + X-World 3 ,etc.

        Commentaire


        • #5
          Chez moi selon le tuto de Marginal ça fonctionne bien on peut faire les jonctions et modifier les routes:
          d'abord avec show terrain et network de préférences, seule une petite ligne blanche apparait,
          c"est seulement quand on fait l'exclusion et que l'on appui sur le bouton flèche vers le bas que les routes sont importées et apparaissent.
          -->Mais pour revenir au principe général:
          Roads, railway, powelines (network) ne sont pas un overlay mais font partie d'une couche plus profonde de X-plane.
          C'est pourquoi WED ne traitant que l'overlay ne l'intègre pas. Si celà avait été pensé un moment, je pense que c'est plutôt abandonné, Ben disant
          que ça présenterai plus d'inconvénients (pour le développement d'X-Plane) que d'avantages (sous entendu pour les créateurs de scènes).
          Donc ce qui est possible encore avec overlay editor risque de ne plus fonctionner dans une prochaine évolution d'X-plane.
          Editing roads by marginal:
          OverlayEditor 2.4 has support for editing X-Plane 10 roads (and other networks). This is a brief tutorial on how to use it to correct road errors in the default scenery. Here's part of FHAW Wideawake Field on Ascension Island; first in real life and then according to X-Plane 10's default scenery ...


          -->On peut créer à la main un dsf network avec un éditeur de texte et dsf2txt.
          cf:
          road tutorial: creer route, jonctions, ponts... https://forums.x-plane.org/index.php...oads-tutorial/--

          -->Sur une petite surface on peut toujours faire un POL et utiliser LINE, mais les routes faites avec line n'ont pas de trafic autogene, il faut alors le faire avec le plugin GroundTraffic de Marginal qui lui doit être perenne.

          Problèmes d'écart entre les ortho et l'osm, il faut savoir que les photos satellites ortho ne sont pas vraiment ortho (perpendiculaire en tout point), d'ou le décalage; l'osm peut aussi ne pas être à jour.
          XP 10.5 x, XP 11, Win10, i7 6700k 4ghz, 16Go ram, GTX 980 4Go,Saitek X52.
          Linux Ubuntu 16.04, I5 3,2 ghz, 8Go ram, GT710 2Go, Blender,Gimp...

          Commentaire


          • #6
            merci de ces précisions. Oui jai lu ce tuto,

            Après investigations, j'ai trouvé que ça venait d'un probleme avec mes tuiles (je les ai faites avec Ortho4XP, les autres viennent de ZonePhoto et ça là marchait) j'ai don tout remis avec les tuiles ZonePhoto. (Laissons faire les professionnels...)

            ""est seulement quand on fait l'exclusion et que l'on appui sur le bouton flèche vers le bas que les routes sont importées et apparaissent." : Qu'appelles-tu "bouton fleche vers le bas?"
            Dernière modification par hawkertempest, 14 février 2019, 17h46.
            Intel Core I5 10600KF OC@4.8Ghz - Asus Rog-Strix Z490-E - Crucial Ballistix 32Go 2600 OC@4.1Ghz - PNY RTX4070-Ti-Super 16Go, driver 551.61 - écran photo NEC PA242w 1920x1200 10bits - SSD Samsung 860 Evo & 970+ 1To + Seagate Exos 16To pour les orthophotos. Windows 10 Famille - X-plane 12.09 + X-Organizer 3.2 + X-World 3 ,etc.

            Commentaire


            • #7
              Overlay editor :
              on peut faire un dsf avec overlay editor (avec XP 10) ce dsf est lisible dans xp11 pour le moment.
              Ci joint capture ci-dessous: le network visible est celui de X-Plane natif

              Je pensais que tu voulais faire pour XP11 nu (" compatible niveau "zéro" ,XP11 out of ze box) selon ton expression.
              Mais si tu veux utiliser ortho4XP, on n'utilise plus les données de xp10 ou xp11, il faut soit faire un overlay network avec ortho4xp, soit utiliser le network de simheaven comme le dit jojo, il n'y a pas d'autre solution. Et la tuile n'est pas diffusable faute d'imagerie libre.

              Si tu veux faire seulement une petite zone autour d'un aéroport, je pense que pour le network il vaut mieux faire un pol et line et le plugin de marginal pour le trafic, le point faible est qu'il ne sera pas connecté au trafic de l'autogène.
              Fichiers attachés
              XP 10.5 x, XP 11, Win10, i7 6700k 4ghz, 16Go ram, GTX 980 4Go,Saitek X52.
              Linux Ubuntu 16.04, I5 3,2 ghz, 8Go ram, GT710 2Go, Blender,Gimp...

              Commentaire


              • #8
                ok un grand merci mirao et jojo, je crois que je commence à comprendre :=D
                J'ai déplacé/désactivé tous mes add-ons pour revenir à XP11 par défaut (j'avais oublié comme c'était laid! on se croirait dans FS2004)
                De là j'ai pris quelques décisions :
                1) ROUTES ET CHEMIN DE FER: J'ai réalisé que les segments peuvent être TRES longs (1O km…), dès qu'on supprime un bout de route avec un petit Exclude, tout part avec sur des kilomètres! et il faut rebitumer sur des km!! J'ai donc seulement changé le chemin de fer (qui rentrait dans le hangar!) et j'ai renoncé aux routes (qui s'en soucie après tout?)
                2) BIBLIOTHEQUES: J'ai décidé de virer tous les détails de scènes inutiles pour ne conserver que les objets de la librairie par défaut de laminar "G10" et OpenScenery (il n'y a pas de planeurs dans G10, et ça tombe bien: le hangar vient aussi de OpenScenery)
                3) FOND DE SCENE: Je vais virer les géotiff de fond et texturer un peu le terrain pour que la scène s'intègre bien dans la scène XP11 par défaut.

                J'aurais une dernière question SVP: comment faites-vous pour CONNECTER les routes ou chemin de fer au réseau existant? Marginal dit que dans OverlayEditor les lignes se connectent automatiquement entre elles ("snap") mais je n'ai pas remarqué ça… et vous?
                Fichiers attachés
                Dernière modification par hawkertempest, 14 février 2019, 21h31.
                Intel Core I5 10600KF OC@4.8Ghz - Asus Rog-Strix Z490-E - Crucial Ballistix 32Go 2600 OC@4.1Ghz - PNY RTX4070-Ti-Super 16Go, driver 551.61 - écran photo NEC PA242w 1920x1200 10bits - SSD Samsung 860 Evo & 970+ 1To + Seagate Exos 16To pour les orthophotos. Windows 10 Famille - X-plane 12.09 + X-Organizer 3.2 + X-World 3 ,etc.

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour,
                  je suis en train d'avancer sur ma petite scénette (c'est pas JFK hein?)
                  J'ai un souci au niveau des connexions de routes et de chemins de fer: y a-t-il un moyen de repérer où s'arrêtent les routes et chemins de fer de la scène par défaut après avoir créé un exclude ; j'ai beau cliquer sur le bouton "importer" d'OverLay Editor, il me retourne toujours le message "There is no road object to import" (ou qqchose comme ça) et impossible d'importer le dessin des routes d'origine, je reste avec les "fils blancs" et les connexions ne se font pas donc pour l'instant voitures et trains apparaissent .... et se volatilisent en fin de mon segment sans continuer sur les voies d'origine! Pas génant pour voler mais ça ne fait pas très "propre".
                  Ces points de jonction dépendent-ils des OSM de l'utilisateur? Si oui, cela veut-il dire que les animations sur voies ne seront possibles que pour un certain type de tuile ?

                  MediaFire is a simple to use free service that lets you put all your photos, documents, music, and video in a single place so you can access them anywhere and share them everywhere.

                  (testé sous XP11 par défaut, Simheaven Europe2, et Zonephoto, + Openscenery required!)

                  Merci
                  Dernière modification par hawkertempest, 15 février 2019, 12h40.
                  Intel Core I5 10600KF OC@4.8Ghz - Asus Rog-Strix Z490-E - Crucial Ballistix 32Go 2600 OC@4.1Ghz - PNY RTX4070-Ti-Super 16Go, driver 551.61 - écran photo NEC PA242w 1920x1200 10bits - SSD Samsung 860 Evo & 970+ 1To + Seagate Exos 16To pour les orthophotos. Windows 10 Famille - X-plane 12.09 + X-Organizer 3.2 + X-World 3 ,etc.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X