Annonce

Réduire
Aucune annonce.

changement de proc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • X-Plane 11.x changement de proc

    Bonsoir,

    Actuellement jr tourne avec un i7 3930K 320GHz d'Intel
    J'envisage de passer soit sur en conservant la même carte mère
    i7 9700k 490 GHz
    i9 i9- 9900 5HGz

    Ma question est faut il que je ré-installe tout ou si j’enlève le proc je mets le nouveau et roule ma poule ...

    Merci pour les réponses.
    windows 10 Pro 64b,
    Nvidia GeForce GTX 1080 8 Go;
    C-Mère MSI MPG Z490 GAMING EDGE WIFI LGA 1200 DDR4 128Go
    i7 10700K 3.80/5.10 MHz
    THRUSTMASTER Joystick T-16000 FCS HOTAS avec palonnier

  • #2
    Il faut changer de carte mère, aucun de ces 2 processeurs n'est compatible avec celle que tu as.
    Ubuntu 22.04 LTS - Ryzen 9 5950X - 64GB DDR4 - RTX3080 12GB

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par yoyoz Voir le message
      Il faut changer de carte mère, aucun de ces 2 processeurs n'est compatible avec celle que tu as.
      Bonjour

      YOYOZ à raison ta carte mère actuel tourne sur un chipset X79 avec un socket ( le support de ton processeur ) LGA 2011.
      Les processeur I9 fonctionne sur un chipset Z390 avec un socket 1151.
      Ton nouveau processeur ne pourra pas se mettre sur ton ancienne carte
      - Z690-i9 13900K -Water Cooling-RTX 3090 TI 24Go -64 Go de RAM DDR5- M2 980 pro NVME 2 To Windows 11 64bits - M2- NVME 2To Xplane 12 .09
      -Synologie 40 To ortho et backup.
      - Samsung oled G29 49 pouces 5120x1440"
      - Ecran 27 pouces mode portrait pour overhead
      - Ecran 24 pouces pour pilot2atc
      - Raspberry pi 4 air player-
      -arduino mega 2560-plugin simvim pour MCP et EFIS
      - Yoke honeycomb+bravo et palonnier trhusmaster TPM
      -Quest 3

      Commentaire


      • #4
        et change pour de la DDR4 aussi?
        Ensuite il faut aussi penser au refroidissement.
        Perso je déconseille le 9900 : son prix est trop élevé / perf.
        moi je vais renoncer: j'ai calculé que j'en ai pour 800€...
        cf le test: http://www.comptoir-hardware.com/art....html?start=12
        Fichiers attachés
        Dernière modification par hawkertempest, 21 février 2019, 22h40.
        Intel Core I5 10600KF OC@4.8Ghz - Asus Rog-Strix Z490-E - Crucial Ballistix 32Go 2600 OC@4.1Ghz - PNY RTX4070-Ti-Super 16Go, driver 551.61 - écran photo NEC PA242w 1920x1200 10bits - SSD Samsung 860 Evo & 970+ 1To + Seagate Exos 16To pour les orthophotos. Windows 10 Famille - X-plane 12.09 + X-Organizer 3.2 + X-World 3 ,etc.

        Commentaire


        • #5
          Et aussi une nouvelle licence Windows si licence OEM (évidemment les Linuxiens vont sortir du bois), mais une licence oem ca se trouve pour une poignée d'euros.
          Perso je suis passé d'un FX-8350 à un i5-9600k, car j'avais vu le graphe sur Comptoir Hardware. Et franchement pour moins de 300€ le proc, j'en suis satisfait: 40 à 50 fps sur écran (non 4k), couplé à une 1080ti, et 30 à 35 fps en VR avec un Samsung Odyssey.

          Par contre, certains (sur le org) ont un loooong débat sur "Faut-il attendre pour changer son proc", dans la mesure ou Vulkan est en approche, et qu'il permettra à X-Plane de gérer le multi-core (et donc permettre aux Ryzen qui globalement ont un prix par core plus favorable, de faire tourner X-Plane sans rougir de la comparaison avec Intel).

          G.
          i5-9600k, 32Go DDR4 3200Mhz, GTX1080ti, VR Samsung Odyssey+, Saitek X52 Pro, Palonnier CH Products, X-Plane 11, Win10

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par ghandii Voir le message
            Et aussi une nouvelle licence Windows si licence OEM (évidemment les Linuxiens vont sortir du bois), mais une licence oem ca se trouve pour une poignée d'euros.
            G.
            Désolé mais pas du tout.
            Suivre le liens ici: https://support.microsoft.com/fr-fr/...ardware-change
            Core i7 8750H GTX 1070 8Gb RAM 16Gb DDR4 Win10 64Bits Xplane 11 T.Flight Hotas One

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par ghandii Voir le message
              Par contre, certains (sur le org) ont un loooong débat sur "Faut-il attendre pour changer son proc", dans la mesure ou Vulkan est en approche, et qu'il permettra à X-Plane de gérer le multi-core (et donc permettre aux Ryzen qui globalement ont un prix par core plus favorable, de faire tourner X-Plane sans rougir de la comparaison avec Intel).
              G.
              Et puis surtout les proc "ancient" vont connaître un coup de boost.
              Par contre les OEM vont attendre un moment, mon driver n'est toujours pas Vulkan enable. Je suis deux versions derrière Nvidia (416 installé, 418 chez NVIDIA).
              Ils traînent des pieds car Vulkan risque d'augmenter la durée de vie des Laptop Gaming. Moins de chauffe, puissance boostée.
              Vulkan est actuellement une arme à double tranchant pour les commerciaux. Meilleurs performances mais risque d'allongement de vie;
              En plus mais d'un point de vue utilisateur, Vulkan n'en est qu'a sa première version, j'imagine la tonne de problème derrière.
              Les longs débats ne font que commencer.
              Core i7 8750H GTX 1070 8Gb RAM 16Gb DDR4 Win10 64Bits Xplane 11 T.Flight Hotas One

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par secmast Voir le message
                Désolé mais pas du tout.
                Suivre le liens ici: https://support.microsoft.com/fr-fr/...ardware-change
                Salut

                Est tu sur que cette manip concerne également les versions OEM ?

                Microsoft ne cite pas le type de licence concernée par cette manip, c'est dommage.

                Est ce que l'un de vous ayant une licence OEM "pas cher" a réussi la réactivation de la licence W10 après changement CM+processeur ?


                Hervé
                La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
                X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par djetdail Voir le message
                  Salut
                  Est ce que l'un de vous ayant une licence OEM "pas cher" a réussi la réactivation de la licence W10 après changement CM+processeur ?
                  Hervé
                  Il y a 3 ans, mon FX-8350 avait grillé, et j'avais eu un remplacement sous garantie. J'avais également changé la CM. Je n'ai jamais réussi à réactiver Windows 10 avec ma clé OEM qui avait été activée avec l'ancien CPU et l'ancienne CM.
                  Raison pour laquelle j'ai toujours pensé que ces licences OEM pas cher qu'on trouve sur eBay ou Amazon sont liées physiquement au à la CM et/ou au CPU.

                  G.
                  i5-9600k, 32Go DDR4 3200Mhz, GTX1080ti, VR Samsung Odyssey+, Saitek X52 Pro, Palonnier CH Products, X-Plane 11, Win10

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par ghandii Voir le message
                    Perso je suis passé d'un FX-8350 à un i5-9600k, car j'avais vu le graphe sur Comptoir Hardware. Et franchement pour moins de 300€ le proc, j'en suis satisfait: 40 à 50 fps sur écran (non 4k), couplé à une 1080ti, et 30 à 35 fps en VR avec un Samsung Odyssey.
                    G.
                    Excuse moi je t'ai pas pris en grippe, j'ai préféré répondre séparément, les sujets le mérite.

                    Une config PC c'est surtout un choix d'utilisatoin. Je tourne sur un Omen 17 pouces et un écran 4k, j'ai juste descendu la resolution a 2560*1440 pour Xplane, les ortho pour la france et au dessus de la moyenne haute pour le setup graphique dans Xplane. Je tourne en 50fps, ca tombe à 40/35 sous la pluie et les nuages. Je ne fais pas de VR je suis sujet au mal de mer grave de chez grave et un vertige tel que quand mon bol est vide j'ai la tête qui tourne.
                    Soit, tout ca pour dire que déjà d'origine, Xplane permet de faire des choses intéressante et de voler dans des bonnes conditions. Le reste c'est "eye candy" comme disent nos amis anglophone. Bien entendu je pense que les ortho sont indispensable, rien que pour l'agencement des routes derriere et pour reconnaître les endroits. Le reste c'est un choix esthétique. Atterrir sur aerodrome qui a ou n'a pas de bâtiment ne change rien a l'experience en elle même, elle permet juste de flatter l'oeil et... ...l'égo peut-être.
                    Mais je reconnais qu'il y a deux deux visions sur flight sim en général.
                    Il y a ceux, qui comme moi, recherche une experience aussi proche que possible du réel en sacrifiant un peu sur l’esthétique. Je fais les checklist, tests moteur, vérification durant le vol (Piloter, regarder, communiquer), gestion des plans de vol a la minute et du carburant à la demi heures etc etc etc
                    Il y a ceux qui préfère jouer, faire un plan de vol, le pousser dans le FMS/GPS et gérer les paramètres minimum pour se prendre, le temps d'un instant, commandant de bord d'une compagnie aérienne ou encore pilote de chasse et bien même champion de voltige. Grand bien leurs fasse c'est le but de jouer. Sortir de son quotidien.

                    Typiquement deux config qui différent, mais je reconnais que si je pouvais avoir la replique exacte des scenes que je traverse je serais HEUREUX, mais les moyens pour y arriver sont bien au dessus que ce que je suis prêt a y mettre.

                    Juste pour infos, une config à 3000€ c'est 15 heures sur un vrais Cessna G1000 et ça c'est incomparable.
                    Core i7 8750H GTX 1070 8Gb RAM 16Gb DDR4 Win10 64Bits Xplane 11 T.Flight Hotas One

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par djetdail Voir le message
                      Est tu sur que cette manip concerne également les versions OEM ?
                      Après réflexion pas du tout.
                      En réalité c'est un peu plus compliqué que cela, tu dois lié ta licence a un compte MSA, délier ta licence de ton actuel config, installer ta nouvelle config et téléphoner a Microsoft pour réactivation.
                      La licence windows 10 est lié a la MB.
                      Certain disent que pour les licences OEM sur les grand comptes, c'est juste impossible (DELL, MSI, HP) car il faut passer par leur support pour le hardware et le transfert de licence.
                      D'autres l'ont fait sans problème, et enfin d'autres n'ont rien obtenu.
                      Microsoft ayant changé son business modèle avec Windows, l'achat d'une version retail est a mon sens la meilleur solution a long terme. Windows 10 étant la dernière a être sortie le reste ne devenant que des mises a jour un peu comme pour Apple.
                      Pour le coup, l'achat d'un nouveau pc ne demandera que la désactivation de la licence sur l'ancient et l'activation sur le nouveau.

                      Arf, comment je regrette le business modèle d'Apple sur ce sujet.
                      Core i7 8750H GTX 1070 8Gb RAM 16Gb DDR4 Win10 64Bits Xplane 11 T.Flight Hotas One

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par ghandii Voir le message
                        (évidemment les Linuxiens vont sortir du bois)
                        A ton service! Comment puis-je t'aider?
                        Ubuntu 22.04 LTS - Ryzen 9 5950X - 64GB DDR4 - RTX3080 12GB

                        Commentaire


                        • #13
                          un peu de lecture :

                          La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
                          X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X