Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cartes d'approche

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cartes d'approche

    Bonjour à tous,

    Quelqu'un pourrait m'expliquer la différence en ces deux approches et quand utiliser l'une ou l'autre ?
    Fichiers attachés
    Intel i5-8400 2.8/4 GHz - RAM 16 GB - GeForce GTX 1050Ti 4 GB - Windows 10 Home 64bits
    XPlane 11.51

  • #2
    Je répond peut-être une connerie, mais la première carte utilise un ILS avec une indication par une balise, tandis que l'autre n'utilise que des points gps et non plus des balises.
    PC,i7-9700, RAM 32 Go, GeForce RTX2060 Super, SSD, Windows 10 64bit,
    Xplane 11.50 Vulkan, CH Products Pro Pedals et CH-Flight Sim Yoke

    Commentaire


    • #3
      Yves, je ne crois pas que ce soit des conneries mais un peu léger car mois aussi je ne connaissais pas la vrai différence détaillé entre ILS et GPS.
      En cherchant, j'ai trouvé ce lien et surtout le poste de Falcon Eye :


      Aussi la procédure de "GO AROUND" en cas atterrissage manqué est différente.
      Papy retraité mais un éternel débutant dans le monde de X-Plane (et SimVol).
      Windows 10 64bits, i7-8700, Ram DDR4 2*16Go, GTX 1080i, NVMe SSD 500Go+ 1To, HDD 3To double écran (Z35 et Dell ~25?), XP 11.50r3 (et sauvegarde 11.41 - r1 au cas où!!)
      Saitek : Yoke, Rudder, Throttle, Switch, Multi et Radio Panel
      PS : N'étant pas francophone dans ma jeunesse, vous m'excuserez mes fautes d'orthographe !!!

      Commentaire


      • #4
        L’explication de Falcon Eye est très claire. Ce qui me surprends c’est que sur la carte GNSS il n’y a aucune reférence à l’ILS. Il est pourtant bien sûr nécessaire même en RNAV. Est-ce parceque la carte assume que sa fréquence est obtenue grace à la base de donnée des systèmes de navigation GNSS ?
        Dernière modification par Bobychien, 16 février 2019, 22h33.
        Intel i5-8400 2.8/4 GHz - RAM 16 GB - GeForce GTX 1050Ti 4 GB - Windows 10 Home 64bits
        XPlane 11.51

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Bobychien Voir le message
          L’explication de Falcon Eye est très claire. Ce qui me surprends c’est que sur la carte GNSS il n’y a aucune reférence à l’ILS. Il est pourtant bien sûr nécessaire même en RNAV. Est-ce parceque la carte assume que sa fréquence est obtenue grace à la base de donnée des systèmes de navigation GNSS ?
          Bonsoir
          Une approche et un atterrissage RNAV ne nécessitent absolument pas de référence ILS .

          RNAV utilise des satellites ILS des équipements aux sol …


          jcdp
          @+
          Jean-Claude

          I7 100700k @ 3,8Ghz , 32 Go Ram, MSI 3060 12Go , W11 64 bits
          SSD 500Go , HD 3To
          Moniteur Acer K242HQK (3840x2160)
          CH Products : Flight Sim Yoke , Pro pedals
          X-plane 11.55r2

          Commentaire


          • #6
            Les deux procédures sont totalement différentes :
            - l'une utilise un moyen radiobalisé, c'est la finale ILS (utilisation d'une fréquence ILS et d'une installation ILS au sol): la finale se fait obligatoirement sur un axe 3D linéaire défini par l'intersection de deux plans perpendiculaires: le LOC pour le guidage dans le plan latéral et le Glide pour le guidage dans le plan vertical.
            - l'autre finale utilise uniquement des repères GPS (coordonnées géographiques), c'est l'approche RNAV (ou GNSS): la trajectoire (3D avec la fonctionnalité VNV du PA), n'est plus linéaire et elle se compose de différents segments avec des routes différentes. Ce qui est bien plus souple que la contraignante finale ILS obligatoirement linéaire et figée: la trajectoire RNAV peut facilement évoluer dans le temps sans rien changer au sol (il n'y a aucune infrastructures au sol), à part la validation, la doc et les publications à réaliser. En plus une finale RNAV est beaucoup plus facile à mettre en place dans un contexte montagneux ou dans un contexte où les nuisances sont prises en compte. Il suffit de tracer au mieux le circuit en fonctions des contraintes imposées.

            De plus un ILS coûte cher à installer, à entretenir et à calibrer régulièrement. Un circuit d'approche RNAV ne coûte rien. C'est pour cela que les procédures d’approche vont se développer de plus en plus à l'avenir au détriment des procédures ILS.
            Sur n'importe quel terrain (même un tout petit) on peut mettre en place un circuit d'approche RNAV ne nécessitant aucune infrastructure au sol. Il n'en va pas de même pour l'ILS.
            Dernière modification par Goofy, 16 février 2019, 23h01.
            *** Jean-Pierre ***
            -----
            Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
            X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

            Commentaire


            • #7
              Ok. Donc en RNAV pas d’autoland j’imagine et en dessous des minimas pilotage manuel...
              Dernière modification par Bobychien, 16 février 2019, 22h56.
              Intel i5-8400 2.8/4 GHz - RAM 16 GB - GeForce GTX 1050Ti 4 GB - Windows 10 Home 64bits
              XPlane 11.51

              Commentaire


              • #8
                En RNAV on n'a pas d'auto land. Par contre les minimas MDA et DA sont assez proches de ceux des procédures ILS et dans certains cas (avec des minimas LPV), il peuvent même être inférieurs à ceux de la procédures ILS, donc moins contraignants.
                Dernière modification par Goofy, 16 février 2019, 23h15.
                *** Jean-Pierre ***
                -----
                Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
                X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

                Commentaire


                • #9
                  Merci à tous pour vos explications !
                  Intel i5-8400 2.8/4 GHz - RAM 16 GB - GeForce GTX 1050Ti 4 GB - Windows 10 Home 64bits
                  XPlane 11.51

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Bobychien Voir le message
                    Ok. Donc en RNAV pas d’autoland j’imagine et en dessous des minimas pilotage manuel...
                    Mais si l' "autoland" est possible … Il suffit d'arriver à l'altitude obligatoire avant le "glide" conformément aux indications de la carte RNAV et d'avoir "APPR" engagé … et la descente finale est automatique .


                    jcdp
                    @+
                    Jean-Claude

                    I7 100700k @ 3,8Ghz , 32 Go Ram, MSI 3060 12Go , W11 64 bits
                    SSD 500Go , HD 3To
                    Moniteur Acer K242HQK (3840x2160)
                    CH Products : Flight Sim Yoke , Pro pedals
                    X-plane 11.55r2

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour

                      Bobychien, il peut être intéressant de savoir déchiffrer le nom donné au pdf des cartes de procédures.

                      Si une carte que tu propose :

                      IAC RWY24 FNA -ILS CAT123 LOC

                      IAC = approche (initiale, finale, complète)

                      RWY 24 piste concernée

                      FNA approche finale

                      ILS atterrissage aux instruments

                      CAT 123 catégories d'approches présentes pour la piste


                      J'ai pondu un petit pdf mémo concernant le nom des cartes.


                      Bons vols
                      Hervé
                      La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
                      X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par jcdp Voir le message
                        Mais si l' "autoland" est possible … Il suffit d'arriver à l'altitude obligatoire avant le "glide" conformément aux indications de la carte RNAV et d'avoir "APPR" engagé … et la descente finale est automatique .
                        Oui, l'autopilot suis un profile de descente mais pas un G/S puisque qu'il n'y a pas d'ILS. En dessout de la DA o MDA il faut bien finir en manuel...
                        Une autre question est de savoir si l'on peut effectuer une approche hybride: approche GNSS et sègment final ILS. J'imagine que si cela existe ce doit être clairement publié sur les cartes ou autorisé par l'ATC.
                        Dernière modification par Bobychien, 17 février 2019, 09h18.
                        Intel i5-8400 2.8/4 GHz - RAM 16 GB - GeForce GTX 1050Ti 4 GB - Windows 10 Home 64bits
                        XPlane 11.51

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci djetdail pour les infos.

                          La lecture de ton pdf sur le nom des cartes et une recherche sur la définition de RNAV m'amènent à un peu plus de confusion : en fait contrairement à ce qui a été dit avant, RNAV n'implique pas que les procédures n'utilisent pas de balises. RNAV définit juste le fait que la navigation (gérée par les systèmes appropriés) peut potentiellement utiliser n'importe qu'elle trajectoire, contrairement à une navigation de balises en balises. Mais si je comprends bien, une procédure RNAV peut très bien utiliser un VOR comme référence.
                          D'où ma question : peut on légalement effectuer una approche RNAV et utiliser un ILS pour le segment final ?
                          Dernière modification par Bobychien, 17 février 2019, 09h48.
                          Intel i5-8400 2.8/4 GHz - RAM 16 GB - GeForce GTX 1050Ti 4 GB - Windows 10 Home 64bits
                          XPlane 11.51

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Bobychien Voir le message
                            Oui, l'autopilot suis un profile de descente mais pas un G/S puisque qu'il n'y a pas d'ILS. En dessout de la DA o MDA il faut bien finir en manuel...
                            Une autre question est de savoir si l'on peut effectuer une approche hybride: approche GNSS et sègment final ILS. J'imagine que si cela existe ce doit être clairement publié sur les cartes ou autorisé par l'ATC.
                            Je crois qu'il suffit de lire les cartes RNAV … La pente finale est suivie jusqu'à la piste avec l'AP grace aux satellites …
                            Je le fais sans problème avec les A320/A330 de JAR et le B737 Zibo … La seule contrainte "mandatory" est d'arriver à la bonne altitude pour que les satellites prennent le relais .(Avec "APPR" engagée )

                            Sur quels avions voles tu ?

                            jcdp


                            PS: G/S n'est pas un terme réservé aux ILS … G/S = glide slope et s'utilise aussi en RNAV …

                            Il existe aussi des aéroports qui ont des approches RNAV et sans aucun ILS par ailleurs …. Je te laisse conclure toi même ...
                            Dernière modification par jcdp, 17 février 2019, 10h12.
                            @+
                            Jean-Claude

                            I7 100700k @ 3,8Ghz , 32 Go Ram, MSI 3060 12Go , W11 64 bits
                            SSD 500Go , HD 3To
                            Moniteur Acer K242HQK (3840x2160)
                            CH Products : Flight Sim Yoke , Pro pedals
                            X-plane 11.55r2

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Bobychien Voir le message
                              Merci djetdail pour les infos.

                              La lecture de ton pdf sur le nom des cartes et une recherche sur la définition de RNAV m'amènent à un peu plus de confusion : en fait contrairement à ce qui a été dit avant, RNAV n'implique pas que les procédures n'utilisent pas de balises. RNAV définit juste le fait que la navigation (gérée par les systèmes appropriés) peut potentiellement utiliser n'importe qu'elle trajectoire, contrairement à une navigation de balises en balises. Mais si je comprends bien, une procédure RNAV peut très bien utiliser un VOR comme référence.
                              D'où ma question : peut on légalement effectuer una approche RNAV et utiliser un ILS pour le segment final ?
                              Le terme RNAV est générique et regroupe, pour faire simple, trois segments de navigation SID, ENROUT, STAR qui demande une précision plus ou moins grande RNAV5 (ENROUT) et RNAV1 (SID et STAR).
                              Pour répondre à ta question sur l'utilisation des VOR, seul RNAV5 utilise des balises VOR
                              RNAV1 peut utiliser GNSS et IRU (inertial unit)

                              Concernant les approches finales nous sommes dans le domaine des RPN :-)

                              Pour faire simple, en France, les approches finales sont nommées RNAV(GNSS) et utilisent les récepteurs satellites.

                              Peut tu passer de RNAV(GNSS) à ILS ?
                              pourquoi pas et la gymnastique nécessaire à ce changement dépendra de l'avion utilisé et de ses systèmes de programmation/navigation ... bon courage.

                              Peut tu débuter par une STAR RNAV et poursuivre avec un ILS ?
                              Si la procédure STAR et APP initiale RNAV te mène au même point et à la même altitude que ce que demande l'APP ILS .... oui.

                              Hervé
                              Dernière modification par djetdail, 17 février 2019, 13h20.
                              La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
                              X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X