Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Compatibilité ortho4xp et simheaven x Europe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Compatibilité ortho4xp et simheaven x Europe

    Bonsoir. Les deux ortho4xp et simheaven x Europe sont-ils compatibles entre eux? Sinon quel choix faut-il faire si il faut en faire un?. Je fais des vols de nuit. Lequel est le plus réaliste? Merci pour vos réponses. J'espère ne pas m être trompé de rubrique.
    Correze
    PC Portable Predator Helios 300
    Intel I7 10750H CPU 2,6 Ghz
    Ram 16 Go 3200 Hz
    Windows 10
    Ecran résolution FHD 144Hz
    SSD 1To Samsung 860 QVO
    SSD 500Go
    Carte graphique NVIDIA GEFORCE RTX 3080 Laptop
    Thrusmaster T-Flight Stick X
    A 320 JAR mise à jour 15/02/2020 V3 4B5
    FF A320
    Toliss A319
    XPlane 11-55

  • #2
    Question sur des scènes ?
    --> rubrique Les Scènes

    Sujet déplacé dans la bonne rubrique

    Daniel
    Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
    Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
    #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
    #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
    #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

    Commentaire


    • #3
      Ils sont compatibles, il faut mettre les deux. Juste après l'installation, ajustez correctement le fichier scenery_packs.
      voir ici le bon ordre d'installation

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Correze Voir le message
        Bonsoir. Les deux ortho4xp et simheaven x Europe sont-ils compatibles entre eux?
        Les 2 sont parfaitement compatibles, mais surtout n'ont rien à voir l'un avec l'autre !

        • Ortho4XP ne place que des images "fonds de carte" sur le sol original de X-Plane de façon à voir ce que tu verrai réellement sous tes pieds . C'est donc tout plat .
        • Simheaven place lui des bâtiments (et autres éléments 3D) par dessus en respectant l'emplacement correct de ceux-ci !

        Par analogie avec un maquette de train, si tu voulais en construire une, tu placerai d'abord :
        1.) Ton sol , sous forme de peinture ou de papier peint : ce sont les Ortho4XP
        2.) Quand ton sol est prêt tu va y déposer par dessus toutes les éléments 3D que tu t'es constitué : maisonnettes, arbres, objets divers …

        donc ton "papier peint" (ortho4XP) doit être très profond (au niveau classement alphabétique) dans l'organisation de ton Custom Scenery ou de ton Scenery_packs.ini…
        et tes maisonnettes (SimHeaven X-Europe) doivent être posées par dessus !
        Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
        Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
        i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
        MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


        " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
        "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

        Commentaire


        • #5
          Quand je regarde ce fameux .ini, je constate que les trois fichiers simheaven ne sont pas ensembles. Le 1 et le 3 sont ensembles le 2 est beaucoup plus bas mais tous au dessus des z. Impossible de les laisser groupés, comme le préconise la notice d'installation. Je ne comprends pas pourquoi. Quand à xorganiser, je pensais qu'il organisait tout. Or, il propose et on dispose. Je vais revoir tout ceci. Est ce nécessaire de passer à la v130 qui semble bien compliquée ? Merci pour vos réponses.
          Correze
          PC Portable Predator Helios 300
          Intel I7 10750H CPU 2,6 Ghz
          Ram 16 Go 3200 Hz
          Windows 10
          Ecran résolution FHD 144Hz
          SSD 1To Samsung 860 QVO
          SSD 500Go
          Carte graphique NVIDIA GEFORCE RTX 3080 Laptop
          Thrusmaster T-Flight Stick X
          A 320 JAR mise à jour 15/02/2020 V3 4B5
          FF A320
          Toliss A319
          XPlane 11-55

          Commentaire


          • #6
            @corrèze
            Le mieux est de virer le fichier .ini qui se reconstruira au prochain lancement
            et de ne surtout pas t'inquiéter de l'ordre dans lequel il place ces fichiers ; il y a mieux à faire dans X-Plane, tout de même

            Le seul truc "incompatible" : les overlays créés avec ortho4xp : c'est soit les overlays, soit simheaven
            Réseaux CAVOK
            iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
            Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
            Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

            Commentaire


            • #7
              Donc tu me conseil de supprimer l'overlays d'ortho4xp ? Je vais faire cela. Merci pour tout
              Correze
              PC Portable Predator Helios 300
              Intel I7 10750H CPU 2,6 Ghz
              Ram 16 Go 3200 Hz
              Windows 10
              Ecran résolution FHD 144Hz
              SSD 1To Samsung 860 QVO
              SSD 500Go
              Carte graphique NVIDIA GEFORCE RTX 3080 Laptop
              Thrusmaster T-Flight Stick X
              A 320 JAR mise à jour 15/02/2020 V3 4B5
              FF A320
              Toliss A319
              XPlane 11-55

              Commentaire


              • #8
                C'est plus à toi de voir ce qui te convient le mieux par rapport à ta config.

                Autogen (sans tuile)
                Les Tuiles avec soit
                - Overlay Ortho4XP
                - XEurope2 (Je crois qu'il est un petit plus gourmand en ressources) et GBpro (pour le Royaume Unis)
                - Les anciens Overlay de Simheaven
                - W2XP
                PPL en cours sur LFPN avec l'Aéro-club AIR FRANCE

                Machine : Amstrad CPC464 sous Vulkan
                https://ailgorbot.wordpress.com/

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour à tous,

                  Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
                  Ortho4XP ne place que des images "fonds de carte" sur le sol original de X-Plane de façon à voir ce que tu verrais réellement sous tes pieds. C'est donc tout plat.
                  Ca n'est pas tout à fait juste.
                  Une tuile Ortho4XP contient également son propre mesh.

                  Ca ne change rien par rapport à la question posée, mais il en découle par exemple qu'il faut faire un choix entre :
                  -Le mesh d'X-Plane
                  -HD Mesh d'AlpilotX
                  -Ortho4XP
                  Dernière modification par amelingu, 25 février 2019, 16h43.
                  Ubuntu 18.04 64 bits I5 4690 3.5GHz/8Gb RAM/SSD 500Gb /MSI GTX970 4Gb
                  XP 11.32r2 digital/XP 10.51r2 Steam/XP 9.70 DVD
                  blender 2.79b, Xplane2blender 3.5.0rc1 et XplaneImport
                  WED 2.0r3

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Correze Voir le message
                    Bonsoir. Les deux ortho4xp et simheaven x Europe sont-ils compatibles entre eux? Sinon quel choix faut-il faire si il faut en faire un? Je fais des vols de nuit. Lequel est le plus réaliste? Merci pour vos réponses. J'espère ne pas m'être trompé de rubrique.
                    Effectivement, comme ça a déjà été dit, d'un point de vue fonctionnel, X-Europe est une overlay que X-Plane plaque par-dessus les tuiles mesh+imagerie Ortho4XP. Donc, il n'y a pas de choix pratique à faire entre l'un ou l'autre. Par contre, il faut faire attention à l'ordre alphabétique de tes scènes dans le dossier "Custom Scenery", en fonction de leur type. Si tu supprimes le fichier scenery_packs.ini, celui-ci sera recréé selon cet ordre alphabétique, au lancement suivant de X-Plane.

                    Si tu dois choisir pour une question de performances et de fluidité, c'est l'overlay X-Europe qui est la plus gourmande en ressources. Le site Simheaven propose d'ailleurs des overlays allégées. Tu peux aussi jouer sur tes réglages graphiques dans X-Plane pour ajuster la puissance de calcul demandée.

                    Si tu parles d'une compatibilité au niveau du "calage géographique" des routes, arbres et maisons sur l'image satellite, il faut savoir les choses suivantes:
                    -Simheaven génère ses overlays à partir des données OSM (OpenStreetMap). Laminar research, pour ses overlays X-Plane, fait de même.
                    -Il arrive que les images photosatellites soient décalées de quelques mètres (rarement plus de 50) par rapport à OSM. Ca dépend du lieu et de la source (fournisseur et date de l'imagerie).
                    -Les tuiles de zonephoto sont presque toutes créées à partir de l'imagerie Bing.

                    Si tu recherches la qualité du rendu de nuit, c'est l'overlay qui va te fournir l'éclairage des villes et des routes. Et surtout, il faut activer le rendu HDR dans les réglages graphiques de X-Plane.

                    Voilà, j'espère que ça répond à tes questions.
                    Dernière modification par amelingu, 25 février 2019, 17h12.
                    Ubuntu 18.04 64 bits I5 4690 3.5GHz/8Gb RAM/SSD 500Gb /MSI GTX970 4Gb
                    XP 11.32r2 digital/XP 10.51r2 Steam/XP 9.70 DVD
                    blender 2.79b, Xplane2blender 3.5.0rc1 et XplaneImport
                    WED 2.0r3

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par amelingu Voir le message
                      Ca n'est pas tout à fait juste.
                      Une tuile Ortho4XP contient également son propre mesh.
                      Entièrement d'accord avec toi (je l'ai d'ailleurs précisé plusieurs fois dans de nombreux autres posts)
                      Mais je voulais juste clarifier la confusion entre les tuiles Ortho4XP et les données SimHeaven X-Europe , sans aller trop loin dans les détails .

                      Envoyé par amelingu Voir le message
                      Ca ne change rien par rapport à la question posée, mais il en découle par exemple qu'il faut faire un choix entre :
                      -Le mesh d'X-Plane
                      -HD Mesh d'AlpilotX
                      -Ortho4XP
                      … et là c'est moi qui te reprends !

                      Il n'est absolument pas nécessaire de faire un choix !
                      Tu peux très bien faire coha****r le tout, en faisant attention à nommer correctement ton Mesh HD de Alpilot (en "ZZ HD Mesh" par exemple) et tes tuiles photos en "zPhotoXP +46+006 Ortho4XP 1.30 Genève EUR 17-19 23-10-18" , ainsi :
                      • dans les zones non couvertes ni par le Mesh HD de Alpilot, c'est le mesh de base de X-Plane qui va être utilisé -
                      • dans les zones couvertes par le mesh amélioré de Alpilot, mais sans tuile, c'est le Mesh HD qui sera pris en compte
                      • dans les zones couvertes par une tuile, c'est son mesh qui sera utilisé (et si tu as utilisé des données d'élévation précises pour réaliser ta tuile, en plus d'avoir une image réelle, tu auras aussi un mesh amélioré)
                      Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                      Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                      i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                      MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                      " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                      "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par amelingu Voir le message
                        Si tu dois choisir pour une question de performances et de fluidité, c'est l'overlay X-Europe qui est la plus gourmande en ressources
                        … pas énormément. Dans sa dernière version , Pilot Balu (SimHeaven) a eu l'accord de Laminar pour utiliser les objets (bâtiments) de la bibliothèque de X-Plane elle même : les objets ont donc plus ou moins le même impact sur les ressources de ta bécane. Cela dépend donc essentiellement de la densité des objets que tu désires faire apparaître.

                        Envoyé par amelingu Voir le message
                        -Simheaven génère ses overlays à partir des données OSM (OpenStreetMap). Laminar research, pour ses overlays X-Plane, fait de même.
                        Mais il est important de préciser que X-Plane ne fait que "reconstituer" les scènes : les zones urbaines, résidentielles, industrielles, commerciales ou agricoles sont certes géographiquement correctement reconstituées, mais les bâtiments ne respectent pas l'emplacement correct de l'endroit : si cela ne pose pas de problème avec le fond "autogen" de Laminar, cela devient choquant avec une tuile photo. Les données de SimHeaven on l'avantage elles de placer les bâtiments aux emplacements corrects.


                        Envoyé par amelingu Voir le message
                        -Les tuiles de zonephoto sont presque toutes créées à partir de l'imagerie Bing.
                        Les Tuiles de "zonePhoto" datent un peu, certaines ont été réalisées avec une ancienne application (g2XPL) d'où les cours d'eau taillés "à la hache"
                        Mais si tu crées tes propres tuiles à l'aide de l'application Ortho4XP 1.30, cette application va te proposer le meilleur fournisseur d'image en fonction du pays choisi et privilégier des fournisseurs libres de droit (de façon à éviter les menaces d'un fabricant de scènes commercial).
                        De plus, si ta tuile est à cheval sur plusieurs pays, l'application va automatiquement basculer d'un fournisseur à l'autre en fonction du pays et créer une transition douce de façon à masquer les raccords.
                        Par exemple, la tuile +47 +007 est à cheval sur 3 pays : la France, l'Allemagne et la Suisse, donc trois fournisseurs d'images
                        Dernière modification par Glah_Salamanthe, 25 février 2019, 22h53.
                        Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                        Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                        i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                        MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                        " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                        "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                        Commentaire


                        • #13
                          @amelingu

                          Vu le nombre de tes messages postés, tu sembles être nouveau sur ce forum (ou revenu sur ce forum après une longue abscence) ; dans les deux cas, bienvenue parmi nous.

                          Mais la coutume veut que l'on passe par la case présentation (https://www.x-plane.fr/forumdisplay.php?f=124)
                          et également, que l'on affiche sont matériel en signature
                          (pour cela : clic droit sur Tableau de bord en haut à droite de cette fenêtre, puis l'option Modifier ma signature dans le cartouche de gauche)

                          merci
                          Réseaux CAVOK
                          iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
                          Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
                          Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonsoir à tous. Oui effectivement je suis nouveau. J'avais fait une tentative avec xplane 10 et j'avais abandonné à cause de la difficulté à manœuvrer les boutons portatifs. Après avoir vu des tutos aussi intéressants les uns que les autres, J'ai acquit la version 11. J'avoue que je passe du temps et ce n'est pas toujours simple d'où mes nombreuses questions. J'ai quitté P3D v4.4 , fslabs et aérosoft pour xplane.j'espère que ma présentation vous conviendra. Bien sur je suis à votre dispo pour plus de renseignements selon la formule consacrée. Cet. Christian
                            Correze
                            PC Portable Predator Helios 300
                            Intel I7 10750H CPU 2,6 Ghz
                            Ram 16 Go 3200 Hz
                            Windows 10
                            Ecran résolution FHD 144Hz
                            SSD 1To Samsung 860 QVO
                            SSD 500Go
                            Carte graphique NVIDIA GEFORCE RTX 3080 Laptop
                            Thrusmaster T-Flight Stick X
                            A 320 JAR mise à jour 15/02/2020 V3 4B5
                            FF A320
                            Toliss A319
                            XPlane 11-55

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Correze Voir le message
                              Bonsoir à tous. Oui effectivement je suis nouveau. J'avais fait une tentative avec xplane 10 et j'avais abandonné à cause de la difficulté à manœuvrer les boutons portatifs. Après avoir vu des tutos aussi intéressants les uns que les autres, J'ai acquit la version 11. J'avoue que je passe du temps et ce n'est pas toujours simple d'où mes nombreuses questions. J'ai quitté P3D v4.4 , fslabs et aérosoft pour xplane.j'espère que ma présentation vous conviendra. Bien sur je suis à votre dispo pour plus de renseignements selon la formule consacrée. Cet. Christian
                              Merci Correze,
                              Envoyé par milan Voir le message
                              @amelinguMais la coutume veut que l'on passe par la case présentation (https://www.x-plane.fr/forumdisplay.php?f=124)
                              Mais il aurait mieux fallu poster dans le sujet "présentations". Ici, il sera vite perdu dans les tréfonds des posts sur les scènes, ce d'autant que Milan te donnait le lien !


                              Envoyé par milan Voir le message
                              @amelingu
                              et également, que l'on affiche son matériel en signature
                              (pour cela : clic droit sur Tableau de bord en haut à droite de cette fenêtre, puis l'option Modifier ma signature dans le cartouche de gauche)
                              Signature : point important aussi :
                              X-Plane étant multisystème, parfois il est indispensable de connaître le système utilisé , la réponse à un problème soulevé dépendant du système d'exploitation utilisé .
                              Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                              Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                              i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                              MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                              " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                              "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X