Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Approche en crabe et en glissade

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • X-Plane 11.x Approche en crabe et en glissade

    Je ne comprend pas la différence entre ces deux types d’approche et dans quels cas elles sont utilisées.
    Quelqu’un pourrait-il m’expliquer?

  • #2
    L'approche en crabe se fait lorsqu'il y a du vent de travers. Le fuselage de l'avion n'est pas dans l'axe de la piste, alors que sa trajectoire l'est (normalement). On voit bien cela dans les vidéos "crosswind" comme celle-ci : https://www.youtube.com/watch?v=eubKwSHXmPI.

    Selon les avions et les pilotes, le décrabage se fait au sol ou avant le toucher des roues.

    La glissade c'est tout autre chose. C'est une technique qui sert à descendre très rapidement. Plusieurs cas de figure peuvent se présenter. Le plus évident est une finale haute et proche du seuil de piste. Par exemple, j'ai coupé volontairement le circuit en étape de base. Ayant besoin de descendre rapidement, je vais faire une glissade qui va m'amener à un taux de descente important me permettant de me poser en seuil de piste malgré une altitude élevée dans cette étape de base.

    Voilà la différence.

    ;)
    X-Plane 10.51 64 bit
    Windows 7/64. CM Asus X99-Deluxe - CPU Intel i7-5960x @ 3.00 Ghz, 8 Coeurs 16 threads - RAM : 32Go DDR4 - CG : Sapphire R9-295X2 - 8Go GDDR5
    Ecrans Samsung MD230x3 résolution 5760x1080
    Pilote privé sur Cessna 172 à LFMT.

    Commentaire


    • #3
      Salut,

      Je pense comprendre ta question:

      (1) Approche en crabe
      En approche avec du vent de travers, une fois aligné sur l'axe de piste, ton Track (route au sol) doit rester égal à ton QFU (axe de piste).
      Pour cela tu vas contrer l'effet du vent en mettant ton aéronef dans le lit du vent, le nez de ton aéronef ne pointe alors plus sur l'axe de piste mais sur le coté d'où vient le vent.
      Tu as dans ce cas un angle de dérive (par rapport à ta route au Sol) qui est volontaire car il te permet de garder l'axe de piste.
      Et dans ce cas tu as un dérapage nul par rapport au vent relatif (repère Air), par exemple, le fil de laine placé sur la verrière d'un planeur serait aligné avec l'axe du planeur.
      => Tu voles avec de la dérive mais avec un dérapage nul

      (2) Approche en glissade
      Ce n'est pas la norme, mais elle peut être utilisée en planeur notamment, pour générer de la trainée supplémentaire lorsque tous tes aérofreins sont sortis et que tu es encore trop haut sur le plan d'approche.
      Imagine qu'il n'y ait pas de vent de travers. Tu vas mettre du pieds pour mettre le planeur en dérapage tout en jouant avec les ailerons pour maintenir l'axe de piste. Comme tu es en dérapage, le planeur n'est plus dans le lit du vent (fil de laine plus dans l'axe du planeur) et tout le fuselage s'oppose au vent relatif, créant ainsi énormément de trainée. Dans cette manœuvre, bien faire attention à la vitesse car tes commandes sont croisées (manch/palonnier) et tu risques donc le départ en vrille.

      Je ne suis pas pilote avion, mais j'imagine que cela ce pratique aussi en aviation générale, même si une remise des gaz est peut être plus souhaitable (ce que l'on ne peut pas faire en planeur...).

      Pour la petite histoire ce type d'approche a été utilisée dans cet incident:
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Planeur_de_Gimli

      Tu peux essayer avec X-Plane, cela marche très bien
      Bon vols!
      Dernière modification par Gypaète, 24 février 2019, 14h51.
      « Pour triompher, le mal n’a besoin que de l’inaction des gens de bien.»

      X-Plane 11.40 - Windows 7 64 bits
      MSI Z77A-GD65 / Intel Core i5-3570K 3.4GHz / 32 Go DDR3-1600
      Ecran IPS 23" ASUS / NVIDIA Geforce GTX 1070 8Go / CH PRO [Fighterstick / Pedals / Throttle]

      Commentaire


      • #4
        Oups, pas vu la réponse de Mirage34, j'étais en train d'écrire...
        « Pour triompher, le mal n’a besoin que de l’inaction des gens de bien.»

        X-Plane 11.40 - Windows 7 64 bits
        MSI Z77A-GD65 / Intel Core i5-3570K 3.4GHz / 32 Go DDR3-1600
        Ecran IPS 23" ASUS / NVIDIA Geforce GTX 1070 8Go / CH PRO [Fighterstick / Pedals / Throttle]

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Gypaète Voir le message
          Oups, pas vu la réponse de Mirage34, j'étais en train d'écrire...
          Coup de chance : on dit grosso modo la même chose !

          ;)
          X-Plane 10.51 64 bit
          Windows 7/64. CM Asus X99-Deluxe - CPU Intel i7-5960x @ 3.00 Ghz, 8 Coeurs 16 threads - RAM : 32Go DDR4 - CG : Sapphire R9-295X2 - 8Go GDDR5
          Ecrans Samsung MD230x3 résolution 5760x1080
          Pilote privé sur Cessna 172 à LFMT.

          Commentaire


          • #6
            on dit grosso modo la même chose !

            Oui, les lois de l’aérodynamique sont bien faites!
            Et en plus il aura les deux points de vue (avion/planeur).
            « Pour triompher, le mal n’a besoin que de l’inaction des gens de bien.»

            X-Plane 11.40 - Windows 7 64 bits
            MSI Z77A-GD65 / Intel Core i5-3570K 3.4GHz / 32 Go DDR3-1600
            Ecran IPS 23" ASUS / NVIDIA Geforce GTX 1070 8Go / CH PRO [Fighterstick / Pedals / Throttle]

            Commentaire


            • #7
              Non, la glissade ne sert pas qu'à une descente rapide.

              Lors de vents de travers, un avion de ligne réalise effectivement une approche en crabe, et "décrabe" au tout dernier moment. Les trains de ces appareils sont conçus pour supporter des forces latérales.

              Par contre, poser un petit avion doit se faire avec les commandes croisées, en glissade du côté du vent, et l'axe de l'avion dans l'axe de la piste. La roue côté vent touche donc le sol en premier.
              C'est évidemment impossible à réaliser avec un planeur étant donné la longueur de ses ailes.


              Quelle que soit la technique d’approche, par vent fort latéral, l’aéronef doit donc se poser en « dérapage rectiligne » (glissade du côté du vent), en premier sur la roue principale au vent. Une fois ce contact effectué, un couple autour du pneu va entraîner le toucher de l’autre roue principale avant la roulette avant. Une fois les trois roues au sol, il est utile d’épauler le vent et donc de progressivement mettre du manche « contre le vent », le plein débattement pouvant être atteint en fin de décélération.
              L'article complet:


              Pascal
              X-Plane 12, OS Ubuntu Linux 20.04, carte mère ASUS Z170-A, processeur Intel Core i7-6700K, 16Gb RAM, carte graphique Geforce 1080.

              Commentaire


              • #8
                Oui, j’ai vu que par vent de travers, on pouvait poser l’avion en glissade ou en crabe, mais alors quelle est la différence? Les deux techniques nécessitent de mettre le nez côté vent et de contrer avec la dérive. C’est pour ça que je ne vois pas de différence entre ces deux techniques.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Nicocan2002 Voir le message
                  Oui, j’ai vu que par vent de travers, on pouvait poser l’avion en glissade ou en crabe, mais alors quelle est la différence? Les deux techniques nécessitent de mettre le nez côté vent et de contrer avec la dérive. C’est pour ça que je ne vois pas de différence entre ces deux techniques.
                  En crabe les ailes sont a plat, En glissade l’aile dans le vent est abaissée.
                  J’ai eu l’occasion de volé sur Stamp, j’ai tenu le manche mais juste une fois en l’air donc pas d’experience réelle.
                  Le pilote pour chaque atterrissage nous faisait une belle glissage pour ralentir l’avion. Par contre, une fois la glissade engagée, c’est du vent plein la pomme. La piste faisant 2400 mètres je voyait pas l’interret mais le pilote le faisait juste pour le fun. J’adorais volé avec lui, tout en douceur sur les commandes. Voltiger me berçait, la tête en bas, des huit paresseux, looping, vrille... Un vrais plaisir. Comptage de libellule a l’occasion... Mais chut.... ;-)
                  Core i7 8750H GTX 1070 8Gb RAM 16Gb DDR4 Win10 64Bits Xplane 11 T.Flight Hotas One

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour comme le dit fort justement Mirage34 la glissade est souvent utilisée quand, lors d'une approche un peu haute, on désire augmenter le taux de chute.

                    Si on est dans le plan, ou si plus modestement le plan nous convient ... on est, par vent de travers, en crabe puisque l'on corrige la dérive par une altération du cap. On décrabe donc ensuite, près du sol, afin de mettre l'avion dans l'axe de piste avec du manche dans le vent et pied contraire, donc en glissade, mais la le but est uniquement de poser les roues sans laisser des escalopes sur la piste avec un train tricycle, et avec un train classique d'éviter le célèbre ( pour certains ....) cheval de bois car sur un train classique, le CG est derrière le train principal et donc peut, si on y met pas les formes, passer devant .... ce qui fait désordre ...

                    donc :

                    – Lors de la glissade sur axe, le manche est d’un côté, le pied de l’autre, et la bille est poussée vers l’aile basse. La manœuvre est sans danger lorsqu’elle est effectuée avec une marge de vitesse, car on rend le vol dissymétrique et une aile porte donc moins que l'autre ....

                    – Lors du dérapage (extérieur), le pied et le manche sont du même côté et la bille est poussée vers l’aile haute, la manœuvre est dangereuse.

                    Amitiés Denis
                    Denis - Urçay - 03 Allier.
                    PPL Avion mono et bimoteurs. ULM 3 axes
                    XPlane 10.51, sceneries sur SSD

                    UC Gaming DarkDesk 1001-1
                    Intel Core i7-4770 3,4 GHz- 8Mo Cache
                    2 écrans 24 pouces
                    16 Go SDRAM SDR3
                    NVIDIA GeForce GTX1070 Dual 8Go VRAM
                    Windows 10
                    Proflight Cessna Yoke et Rudder Saitek.
                    Manettes Saitek Quadrant

                    " L'éternité c'est long ... Surtout vers la fin ..."
                    Chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCe8...r64ynqmkHum6eg

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci Denis.

                      Il y a des fois ou les "simus" me feraient presque douter de mes pratiques de pilote IRL.

                      Par contre, poser un petit avion doit se faire avec les commandes croisées, en glissade du côté du vent, et l'axe de l'avion dans l'axe de la piste.
                      Pour info, on a le choix de décraber ou non lors de la descente en finale. C'est selon la préférence du pilote (et ceci que l'on soit en AG, en Liner ou en avion de chasse). Perso, je ne décrabe pas dans la descente car en cas de vent de force variable avec rafale... et bien tu es mal barré en décrabant à chaque rafale. Si l'aile au vent doit bien être la plus basse au toucher (manche dans le vent), rien n'impose d'avoir les roues axées. D'ailleurs, les pilotes un tant soit peu averti en aéroclub, se poseront en crabe et utiliseront la largeur de la piste pour le posé, pour finir par ré-axer l'appareil avec la roulette, en ayant perdu suffisamment de vitesse. C'est beaucoup plus sécurisant, pour peu que l'on ait une piste large, bien sûr. Axer l'avion à l'atterrissage peut être surprenant si la rafale s'intensifie ou s'arrête. Ne pas axer l'avion permet toujours de savoir de quel coté il va falloir compenser et d'y être prêt.

                      Et au roulage, on n'oubliera pas non plus de mettre - comme toujours - le manche dans le vent.
                      ;)
                      Dernière modification par Mirage34, 25 février 2019, 11h18.
                      X-Plane 10.51 64 bit
                      Windows 7/64. CM Asus X99-Deluxe - CPU Intel i7-5960x @ 3.00 Ghz, 8 Coeurs 16 threads - RAM : 32Go DDR4 - CG : Sapphire R9-295X2 - 8Go GDDR5
                      Ecrans Samsung MD230x3 résolution 5760x1080
                      Pilote privé sur Cessna 172 à LFMT.

                      Commentaire


                      • #12
                        Salut

                        En ULM nous apprenons également la prise de terrain en S (PTS) qui permets de faire une verticale installation assez haute et pouvoir ensuite perdre de l'altitude sur une courte, voir très courte finale.
                        La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
                        X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour à tous,
                          Glissade vs crabe, j'aimerais entendre l'utilisation de ces techniques au cours du décollage , soit l'inverse de l'atterrissage, mais tout aussi facile ou dommageable pour les pneus.
                          Quelle est alors votre méthode préférée ?

                          André.
                          Windows 10, X-Plane 11.50, LenovoY900 RE, i7-6700K @400GHz 4.01 GHz, 32 GB 64 bit.
                          Avec un Nul derrière le clavier.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Gooney Bird Voir le message
                            Bonjour à tous,
                            Glissade vs crabe, j'aimerais entendre l'utilisation de ces techniques au cours du décollage , soit l'inverse de l'atterrissage, mais tout aussi facile ou dommageable pour les pneus.
                            Quelle est alors votre méthode préférée ?

                            André.
                            Au cours du décollage c'est manche dans le vent et on compense au palo pour la direction. Rien de très compliqué sachant que chaque avion a une vitesse de vent traversier max et que si on la respecte : on décolle sans se mettre à coté de la piste. De plus, comme à l’atterrissage, si la piste est large, on peut rouler un peu de biais pour avoir une composante face au vent plus importante.

                            Maintenant cette histoire de dommage aux pneus, on est dans la grande légende là ! Heureusement qu'un pneu d'avion est fait pour accepter une composante radiale à l'effort... je n'ai jamais vu de pneu abimé par un atterrissage crabé. Par contre des escalopes car le pilote ne savait pas freiner/diriger correctement son avion, là oui...

                            Il faut quand même comprendre que la composante radiale subit par un pneu d'avion de tourisme qui atterrit en crabe est très inférieure à celle d'une voiture à propulsion dont les roues avant sont braquées au démarrage. Ca ne détériore pas de façon significative le pneu pour autant. Je sais ce sont des pneus de voiture, plus résistants que ceux d'avion. Mais sur un atterro en crabe, il faut considérer que le déport d'axe est au maximum de 15 à 20° par rapport à l'axe de la piste. On n'atterrit pas avec un avion qui a 45° d'angle par rapport à la piste, pourquoi pas 90° non plus ? Ce n'est pas un hélico et les vitesse max de vent traversier acceptables sont de toute façon assez faible (pour mémoire 15 kt pour un Cessna 172 et 20 kt pour un DR400). Ca ne fait pas atterrir un avion par le travers de piste ça.

                            ;)
                            Dernière modification par Mirage34, 26 février 2019, 12h51.
                            X-Plane 10.51 64 bit
                            Windows 7/64. CM Asus X99-Deluxe - CPU Intel i7-5960x @ 3.00 Ghz, 8 Coeurs 16 threads - RAM : 32Go DDR4 - CG : Sapphire R9-295X2 - 8Go GDDR5
                            Ecrans Samsung MD230x3 résolution 5760x1080
                            Pilote privé sur Cessna 172 à LFMT.

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Mirage34 Voir le message
                              Merci Denis.

                              Il y a des fois ou les "simus" me feraient presque douter de mes pratiques de pilote IRL.


                              Pour info, on a le choix de décraber ou non lors de la descente en finale. C'est selon la préférence du pilote (et ceci que l'on soit en AG, en Liner ou en avion de chasse). Perso, je ne décrabe pas dans la descente car en cas de vent de force variable avec rafale... et bien tu es mal barré en décrabant à chaque rafale. Si l'aile au vent doit bien être la plus basse au toucher (manche dans le vent), rien n'impose d'avoir les roues axées. D'ailleurs, les pilotes un tant soit peu averti en aéroclub, se poseront en crabe et utiliseront la largeur de la piste pour le posé, pour finir par ré-axer l'appareil avec la roulette, en ayant perdu suffisamment de vitesse. C'est beaucoup plus sécurisant, pour peu que l'on ait une piste large, bien sûr. Axer l'avion à l'atterrissage peut être surprenant si la rafale s'intensifie ou s'arrête. Ne pas axer l'avion permet toujours de savoir de quel coté il va falloir compenser et d'y être prêt.

                              Et au roulage, on n'oubliera pas non plus de mettre - comme toujours - le manche dans le vent.
                              ;)
                              Tout à fait, par contre sur train classique, poser roues axées est indispensable, en particulier sur le dur ... Perso sur le dur je fait ce que l'on appelle un atterrissage de piste, c'est a dire en ligne de vol, 2 points ... Amitiés Denis
                              Denis - Urçay - 03 Allier.
                              PPL Avion mono et bimoteurs. ULM 3 axes
                              XPlane 10.51, sceneries sur SSD

                              UC Gaming DarkDesk 1001-1
                              Intel Core i7-4770 3,4 GHz- 8Mo Cache
                              2 écrans 24 pouces
                              16 Go SDRAM SDR3
                              NVIDIA GeForce GTX1070 Dual 8Go VRAM
                              Windows 10
                              Proflight Cessna Yoke et Rudder Saitek.
                              Manettes Saitek Quadrant

                              " L'éternité c'est long ... Surtout vers la fin ..."
                              Chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCe8...r64ynqmkHum6eg

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X