Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nouvelle Caledonie HD X-Plane 11

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • X-Plane 11.x Nouvelle Caledonie HD X-Plane 11

    Bonjour a tous et a toutes.

    Apres de nombreux mois de travail je viens tout juste d'arriver a un stade acceptable pour sortir ma scene complete de la Nouvelle Caledonie.

    Ceci est que une premiere version je compte ajouter beaucoup plus.

    Si quelqu'unici est un expert photoshop j'aurais d'ailleurs besoin d'un coup de main pour ajuster les couleurs sur quelques tuiles.

    Celle-Ci inclus :

    -Un mesh HD

    -Orthophotos completes de tout le Territoire SANS NUAGES (Hormis Mare et Lifou pour l'instant)

    -Overlay avec routes et batiments correctement placees

    -Antennes radios et autre ''monuments''

    Celle-Ci est disponible sur X-Plane.Org PAR ICI

    https://forums.x-plane.org/index.php...edonia-vfr-09/

    PS veuillez m'excuser pour le manque d'accents j'ha**** en Nouvelle Zelande et clavier QWERTY oblige la ponctuation a la FR c'est CHIANT.

    Bonne journee/soiree a tous et a toutes.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Untitled.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		23,5 Ko 
ID : 			475463

  • #2
    Hello grand merci à toi pour ce superbe travail, dommage je suis sous XP 10 donc je ne pourrai pas en profiter.
    D’autant que j’ai habité plusieurs mois à Nouméa à côté de l’aéroport Magenta 😃
    Daniel. >. X-Plane 11 & 12 je vole parfois en réel sur un JODEL D 119 iMac Retina 27' 5K sous Ventura - 4.2GHz quad-core Intel Core i7 - RAM 32Go - Fusion Drive 2 To - Radeon Pro 580 avec 8192 Mo de mémoire vidéo - Joystick ThrustMaster T-Flight Hotas X V2
    Si vous voulez aller sur la mer, sans aucun risque de chavirer, alors, n'achetez pas un bateau : achetez une île !”

    Commentaire


    • #3
      Joli travail et merci beaucoup!

      Quelque petites question de curiosités...:
      Tu as utilisé les images du SIG Nouvelle Calédonie? Leurs images sont vraiment pas mal, même si elles restent en 50cm/pix et ont quelque défaut sur certains bord de côte, la qualité est là, et il ne semble pas y avoir un seul nuage qui traine (bon j'ai pas tout vérifier non plus?)
      Et cerise sur le gâteau, elle sont presque libre de droit, sous licence CC BY-NC-ND 3.0 FR (voir ici:https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/3.0/fr/), par contre pas d’utilisation commerciale direct ou indirect (tu peux modifier à condition de détailler tes modifications, et n'oublies pas d'indiquer l'origine et la licence).

      Autre chose, petite critique personnel visant à t'aider à améliorer ton œuvre.
      Je trouve dommage d'une part d'avoir inclut les rivières et les plans d'eau dans le mask de bord de côte (option water inland). Les eaux inland sont tellement belles, dommage de les cacher avec cette eau moche d'Xplane.
      Idem avec les mask de bord de côte, ce serai chouette de les étirer un peu plus vers le large, avec de si beaux récifs, ce serai dommage de ne pas en profiter!

      Pour ton aide, tu peux corriger les colorimétries directement avec ortho4xp 1.3, et même zone par zone. C'est bien plus simple et rapide que d'avoir à passer par photoshop.

      En tout cas pour tous le reste, c'est du beau boulot, je suis vraiment bluffer! Bravo à toi et encore merci beaucoup!
      Xplane 11.53

      NEW: MacBook Pro 15'' mi-2019 / Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,4 GHz (Turbo 5 GHz) / 32 Go RAM DDR4 à 2 400 MHz / GPU Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de mémoire HBM2 / SSD 4To / OSX Mojave
      OLD: Mac Book Pro 13'' début 2011 / Intel Core I7 2,7 Ghz / 8Gb RAM / Intel Hd Graphics 3000 512 Mo remplacée en 2019 par Intel Hd Graphics 2Go / DD 1To / OSX High Sierra

      Membre/développeur chez XPFR (http://xpfr.org/)

      Commentaire


      • #4
        Merci pour le partage ...

        jcdp
        @+
        Jean-Claude

        I7 100700k @ 3,8Ghz , 32 Go Ram, MSI 3060 12Go , W11 64 bits
        SSD 500Go , HD 3To
        Moniteur Acer K242HQK (3840x2160)
        CH Products : Flight Sim Yoke , Pro pedals
        X-plane 11.55r2

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par jojo64 Voir le message
          Joli travail et merci beaucoup!

          Quelque petites question de curiosités...:
          Tu as utilisé les images du SIG Nouvelle Calédonie? Leurs images sont vraiment pas mal, même si elles restent en 50cm/pix et ont quelque défaut sur certains bord de côte, la qualité est là, et il ne semble pas y avoir un seul nuage qui traine (bon j'ai pas tout vérifier non plus?)
          Et cerise sur le gâteau, elle sont presque libre de droit, sous licence CC BY-NC-ND 3.0 FR (voir ici:https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/3.0/fr/), par contre pas d’utilisation commerciale direct ou indirect (tu peux modifier à condition de détailler tes modifications, et n'oublies pas d'indiquer l'origine et la licence).

          Autre chose, petite critique personnel visant à t'aider à améliorer ton œuvre.
          Je trouve dommage d'une part d'avoir inclut les rivières et les plans d'eau dans le mask de bord de côte (option water inland). Les eaux inland sont tellement belles, dommage de les cacher avec cette eau moche d'Xplane.
          Idem avec les mask de bord de côte, ce serai chouette de les étirer un peu plus vers le large, avec de si beaux récifs, ce serai dommage de ne pas en profiter!

          Pour ton aide, tu peux corriger les colorimétries directement avec ortho4xp 1.3, et même zone par zone. C'est bien plus simple et rapide que d'avoir à passer par photoshop.

          En tout cas pour tous le reste, c'est du beau boulot, je suis vraiment bluffer! Bravo à toi et encore merci beaucoup!
          Bonjour et merci pour les compliments et oui les images proviennent du SIG NC elles sont vraiment de bonne qualitee bien qu'elles manquent un tout petit peu de contraste par ci par la mais elles ne sont pas trop saturees. pour les recifs et l'eau a l'interieur des terres je bosse dessus pour rendre ca un peu plus propre.

          Par contre j'utilise Ortho4XP 1.3 mais je ne sait pas ou est l'option pour corriger la couleur ou se cache cette option je sait que cet outil est extremement puissant mais je ne connaisait pas la fonction !

          Merci Encore pour les tips en attendant une reponse par rapport a Ortho4 XP.

          Bonne journee/Soiree.

          Commentaire


          • #6
            @NZPilot1992
            @amelingu

            Vu le nombre de tes messages postés, tu sembles être nouveau sur ce forum ; donc bienvenue parmi nous.

            Mais la coutume veut que l'on passe par la case présentation (https://www.x-plane.fr/forumdisplay.php?f=124)
            et également, que l'on affiche sont matériel en signature
            (pour cela : clic droit sur Tableau de bord en haut à droite de cette fenêtre, puis l'option Modifier ma signature dans le cartouche de gauche)

            merci et bons vols, bonne tuile, etc
            Réseaux CAVOK
            iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
            Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
            Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par NZPilot1992 Voir le message
              Bonjour et merci pour les compliments et oui les images proviennent du SIG NC elles sont vraiment de bonne qualitee bien qu'elles manquent un tout petit peu de contraste par ci par la mais elles ne sont pas trop saturees. pour les recifs et l'eau a l'interieur des terres je bosse dessus pour rendre ca un peu plus propre.

              Par contre j'utilise Ortho4XP 1.3 mais je ne sait pas ou est l'option pour corriger la couleur ou se cache cette option je sait que cet outil est extremement puissant mais je ne connaisait pas la fonction !

              Merci Encore pour les tips en attendant une reponse par rapport a Ortho4 XP.

              Bonne journee/Soiree.
              Cool! C'est du bon boulot en tout cas!
              J'espère que tu vas nous faire de beaux récifs, vu la beauté du lieu, ça en vaux la peine!

              Pour corriger la couleur, il te faut paramétrer un fichier "couleur" pour ton "provideur", sachant que tu peux créer un "provideur" et donc un fichier couleur pour autant de zone que tu le souhaites. Ortho4Xp se chargera alors tout seul de tout corriger, tout assembler, sans que tu n'ai rien à faire.
              Xplane 11.53

              NEW: MacBook Pro 15'' mi-2019 / Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,4 GHz (Turbo 5 GHz) / 32 Go RAM DDR4 à 2 400 MHz / GPU Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de mémoire HBM2 / SSD 4To / OSX Mojave
              OLD: Mac Book Pro 13'' début 2011 / Intel Core I7 2,7 Ghz / 8Gb RAM / Intel Hd Graphics 3000 512 Mo remplacée en 2019 par Intel Hd Graphics 2Go / DD 1To / OSX High Sierra

              Membre/développeur chez XPFR (http://xpfr.org/)

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par jojo64 Voir le message
                Cool! C'est du bon boulot en tout cas!
                J'espère que tu vas nous faire de beaux récifs, vu la beauté du lieu, ça en vaux la peine!

                Pour corriger la couleur, il te faut paramétrer un fichier "couleur" pour ton "provideur", sachant que tu peux créer un "provideur" et donc un fichier couleur pour autant de zone que tu le souhaites. Ortho4Xp se chargera alors tout seul de tout corriger, tout assembler, sans que tu n'ai rien à faire.
                Salut,

                Aurais-tu un exemple concret ? Car la c'est un peu vague.

                Merci.
                X-Plane 11 - Windows 10 - Intel 7500 - MSI Geforce 1070

                Commentaire


                • #9
                  C'est ici pour la couleur
                  PPL en cours sur LFPN avec l'Aéro-club AIR FRANCE

                  Machine : Amstrad CPC464 sous Vulkan
                  https://ailgorbot.wordpress.com/

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par ailgorbot Voir le message
                    C'est ici pour la couleur
                    Merci !!! :D
                    X-Plane 11 - Windows 10 - Intel 7500 - MSI Geforce 1070

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour,

                      Avant d'installer la scène de NZPilot1992, j'ai sélectionné les aéroports pour voir le "rendu" original":
                      - Tontouta, Ile des pins - sans pb (animations, bâtiments, etc.)
                      - Magenta: pb car je n'ai aucune animation, aucun bâtiment (voir photo 1- Magenta original)
                      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		1-Magenta original.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		195,2 Ko 
ID : 			466498

                      Ensuite, j'ai téléchargé la scène de NZPilot1992 et voici ce que j'obtiens
                      - Tontouta, Ile des Pins: aucun changement par rapport à la version originale
                      - Magenta: aucune animation, aucun bâtiment mais un peu de "rouge" en plus (voir photo 2-Magenta avec scène NZPilot1992)
                      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		2-Magenta avec scene NZPilot1992.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		192,7 Ko 
ID : 			466499
                      Je joins également les fichiers Log.txt de chaque cas - au cas où.
                      Log_Magenta original.zip
                      Log_avec scène NZPilot1992.zip

                      Etant sous la version X-Plane 11.32r2, j'ai effectué une mise à jour avec avec "X-Plane installer.exe" - sans changement
                      Une idée?

                      Merci d'avance
                      Asus Maximus IX, i7 7700K, Asus GTX 1080Ti, 32G, 3 écrans 27", Win 10, XP12, Joystick Hotas Warthog, Palonnier MFG Crosswind

                      Commentaire


                      • #12
                        Oups,
                        voici la bonne photo "1-Magenta original"
                        Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		1_Magenta original.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		195,2 Ko 
ID : 			466502
                        Désolé
                        Asus Maximus IX, i7 7700K, Asus GTX 1080Ti, 32G, 3 écrans 27", Win 10, XP12, Joystick Hotas Warthog, Palonnier MFG Crosswind

                        Commentaire


                        • #13
                          Dans le fichier NZP, l'ordre de téléchargement des scènes est l'invesre de celui du fichier original

                          i.e : dans le fichier NZP ce sont les tuiles qui sont charée en dernier , d'où forte possibilité décrasement :


                          Ficher NZP :

                          I found the following scenery packages (prioritized in this order):
                          0 Custom Scenery/New Caledonia/
                          1 Custom Scenery/yOrtho4XP_Overlays/
                          2 Custom Scenery/zOrtho4XP_-20+163/
                          3 Custom Scenery/zOrtho4XP_-21+164/
                          4 Custom Scenery/zOrtho4XP_-21+165/
                          5 Custom Scenery/zOrtho4XP_-21+166/
                          6 Custom Scenery/zOrtho4XP_-21+167/
                          7 Custom Scenery/zOrtho4XP_-22+164/
                          8 Custom Scenery/zOrtho4XP_-22+165/
                          9 Custom Scenery/zOrtho4XP_-22+166/
                          10 Custom Scenery/zOrtho4XP_-23+166/
                          11 Custom Scenery/zOrtho4XP_-23+167/
                          12 Custom Scenery/3D_people_library/
                          13 Custom Scenery/_Airport Environment HD/
                          14 Custom Scenery/A 1 LFMN - Aerosoft - 0 LFMN Nice Cote d Azur X - Autogate 40C/
                          15 Custom Scenery/A Aerosoft - EDDF Frankfurt/
                          16 Custom Scenery/A Aerosoft - EDLP Paderborn-Lippstadt/
                          17 Custom Scenery/A Aerosoft - EDLV Airport Weeze/
                          18 Custom Scenery/A Aerosoft - EGBB Birmingham/
                          19 Custom Scenery/A Aerosoft - EGKK London-Gatwick/
                          20 Custom Scenery/A Aerosoft - EGLL Heathrow/
                          21 Custom Scenery/A Aerosoft - EGPF Glasgow/
                          22 Custom Scenery/A Aerosoft - EGSS London-Stansted/
                          23 Custom Scenery/A Aerosoft - LEMD Madrid/
                          24 Custom Scenery/A Aerosoft - LFMN - Addon LFMN Nice/
                          25 Custom Scenery/A Aerosoft - LFPG Paris CDG/
                          26 Custom Scenery/A Aerosoft - LFPO Paris Orly/
                          27 Custom Scenery/A Aerosoft - LPFR Faro/
                          28 Custom Scenery/A Aerosoft - LSGG Genf/
                          29 Custom Scenery/A Aerosoft - LSZA Airport Lugano/
                          30 Custom Scenery/A KBOS - Boston Logan International/
                          31 Custom Scenery/A KBOS - Boston Logan International Orthophotos/
                          32 Custom Scenery/A KBOS - GroundTraffic City/
                          33 Custom Scenery/A LEAL-Alicante_Intl_Airport_And_Alicante-Port_v1.3/
                          34 Custom Scenery/A X-Plane Landmarks - Chicago/
                          35 Custom Scenery/A X-Plane Landmarks - Dubai/
                          36 Custom Scenery/A X-Plane Landmarks - Las Vegas/
                          37 Custom Scenery/A X-Plane Landmarks - London/
                          38 Custom Scenery/A X-Plane Landmarks - Sydney/
                          39 Custom Scenery/KSEA Demo Area/
                          40 Custom Scenery/LOWI Demo Area/
                          41 Custom Scenery/MisterX_Library/
                          42 Custom Scenery/OpenSceneryX/
                          43 Custom Scenery/R2_Library/
                          44 Custom Scenery/ruscenery/
                          45 Custom Scenery/Toulouse_OBJ/
                          46 Custom Scenery/xGlobal Airports/
                          47 Custom Scenery/zOrtho4XP_+43+000/
                          48 Custom Scenery/zOrtho4XP_+43+001/
                          49 Custom Scenery/zOrtho4XP_+47-002/
                          50 Custom Scenery/zzz_hd_global_scenery4/
                          51 Global Scenery/X-Plane 11 Demo Areas/
                          52 Global Scenery/X-Plane 11 Global Scenery/
                          53 Resources/default scenery/1000 autogen/
                          54 Resources/default scenery/1000 decals/
                          55 Resources/default scenery/1000 forests/
                          56 Resources/default scenery/1000 roads/
                          57 Resources/default scenery/1000 urban terrain/
                          58 Resources/default scenery/1000 world terrain/
                          59 Resources/default scenery/700 roads/
                          60 Resources/default scenery/900 beaches/
                          61 Resources/default scenery/900 europe objects/
                          62 Resources/default scenery/900 forests/
                          63 Resources/default scenery/900 roads/
                          64 Resources/default scenery/900 us objects/
                          65 Resources/default scenery/900 world object placeholders/
                          66 Resources/default scenery/airport decals/
                          67 Resources/default scenery/airport scenery/
                          68 Resources/default scenery/default apt dat/
                          69 Resources/default scenery/default atc dat/
                          70 Resources/default scenery/sim objects/
                          71 Resources/tutorials/tutorials_Alaska/
                          72 Resources/tutorials/tutorials_Hawaii/
                          73 Resources/tutorials/tutorials_Seattle/


                          Fichier original :

                          I found the following scenery packages (prioritized in this order):
                          0 Custom Scenery/3D_people_library/
                          1 Custom Scenery/_Airport Environment HD/
                          2 Custom Scenery/A 1 LFMN - Aerosoft - 0 LFMN Nice Cote d Azur X - Autogate 40C/
                          3 Custom Scenery/A Aerosoft - EDDF Frankfurt/
                          4 Custom Scenery/A Aerosoft - EDLP Paderborn-Lippstadt/
                          5 Custom Scenery/A Aerosoft - EDLV Airport Weeze/
                          6 Custom Scenery/A Aerosoft - EGBB Birmingham/
                          7 Custom Scenery/A Aerosoft - EGKK London-Gatwick/
                          8 Custom Scenery/A Aerosoft - EGLL Heathrow/
                          9 Custom Scenery/A Aerosoft - EGPF Glasgow/
                          10 Custom Scenery/A Aerosoft - EGSS London-Stansted/
                          11 Custom Scenery/A Aerosoft - LEMD Madrid/
                          12 Custom Scenery/A Aerosoft - LFMN - Addon LFMN Nice/
                          13 Custom Scenery/A Aerosoft - LFPG Paris CDG/
                          14 Custom Scenery/A Aerosoft - LFPO Paris Orly/
                          15 Custom Scenery/A Aerosoft - LPFR Faro/
                          16 Custom Scenery/A Aerosoft - LSGG Genf/
                          17 Custom Scenery/A Aerosoft - LSZA Airport Lugano/
                          18 Custom Scenery/A KBOS - Boston Logan International/
                          19 Custom Scenery/A KBOS - Boston Logan International Orthophotos/
                          20 Custom Scenery/A KBOS - GroundTraffic City/
                          21 Custom Scenery/A LEAL-Alicante_Intl_Airport_And_Alicante-Port_v1.3/
                          22 Custom Scenery/A X-Plane Landmarks - Chicago/
                          23 Custom Scenery/A X-Plane Landmarks - Dubai/
                          24 Custom Scenery/A X-Plane Landmarks - Las Vegas/
                          25 Custom Scenery/A X-Plane Landmarks - London/
                          26 Custom Scenery/A X-Plane Landmarks - Sydney/
                          27 Custom Scenery/KSEA Demo Area/
                          28 Custom Scenery/LOWI Demo Area/
                          29 Custom Scenery/MisterX_Library/
                          30 Custom Scenery/OpenSceneryX/
                          31 Custom Scenery/R2_Library/
                          32 Custom Scenery/ruscenery/
                          33 Custom Scenery/Toulouse_OBJ/
                          34 Custom Scenery/xGlobal Airports/
                          35 Custom Scenery/zOrtho4XP_+43+000/
                          36 Custom Scenery/zOrtho4XP_+43+001/
                          37 Custom Scenery/zOrtho4XP_+47-002/
                          38 Custom Scenery/zzz_hd_global_scenery4/
                          39 Global Scenery/X-Plane 11 Demo Areas/
                          40 Global Scenery/X-Plane 11 Global Scenery/
                          41 Resources/default scenery/1000 autogen/
                          42 Resources/default scenery/1000 decals/
                          43 Resources/default scenery/1000 forests/
                          44 Resources/default scenery/1000 roads/
                          45 Resources/default scenery/1000 urban terrain/
                          46 Resources/default scenery/1000 world terrain/
                          47 Resources/default scenery/700 roads/
                          48 Resources/default scenery/900 beaches/
                          49 Resources/default scenery/900 europe objects/
                          50 Resources/default scenery/900 forests/
                          51 Resources/default scenery/900 roads/
                          52 Resources/default scenery/900 us objects/
                          53 Resources/default scenery/900 world object placeholders/
                          54 Resources/default scenery/airport decals/
                          55 Resources/default scenery/airport scenery/
                          56 Resources/default scenery/default apt dat/
                          57 Resources/default scenery/default atc dat/
                          58 Resources/default scenery/sim objects/
                          59 Resources/tutorials/tutorials_Alaska/
                          60 Resources/tutorials/tutorials_Hawaii/
                          61 Resources/tutorials/tutorials_Seattle/


                          As-tu viré le scenery pack.ini avant de lacer XP avec le fichier NZP ?
                          Réseaux CAVOK
                          iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
                          Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
                          Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci Milan d'avoir étudié "mon cas".
                            J'ai organisé le "'Custom Scenery" comme tu me l'as conseillé.
                            Malheureusement, aucun effet.
                            J'avais bien supprimé le scenery pack.ini - ce que je fais à chaque fois que j'ajoute un nouvel avion, une nouvelle scène, library, etc.
                            En fait, je dois trouver pourquoi l'aéroport de Magenta - dans sa version originale - est sans animation.
                            J'avais sauvegardé la version "X-Plane 11.30". je l'ai rechargé - idem.
                            Une chose est sure: quand j'ai acheté X-Plane en 2017, j'avais les bâtiments car, ayant vécu en Nlle Calédonie voilà quelques années déjà (snif snif), j'avais fait un vol initiatique (et sentimental) en Cessna 172 entre Tontouta et Magenta.
                            Je n'avais pas remarqué d'animation manquante.
                            Bref, si je trouve, je ne manquerai pas de te le faire savoir.
                            Encore un grand merci
                            Bonne soirée
                            Asus Maximus IX, i7 7700K, Asus GTX 1080Ti, 32G, 3 écrans 27", Win 10, XP12, Joystick Hotas Warthog, Palonnier MFG Crosswind

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Gab32 Voir le message
                              J'ai organisé le "'Custom Scenery" comme tu me l'as conseillé.
                              Malheureusement, aucun effet.
                              Hello, à voir ton log (post n° 11), tes scènes de ton Custom scenery se chargent … à l'envers !!
                              (je n'ai hélas pas ton log après l'intervention de Milan !)

                              … à voir ceci :
                              1 Custom Scenery/yOrtho4XP_Overlays/
                              2 Custom Scenery/zOrtho4XP_-20+163/
                              3 Custom Scenery/zOrtho4XP_-21+164/
                              4 Custom Scenery/zOrtho4XP_-21+165/
                              5 Custom Scenery/zOrtho4XP_-21+166/
                              6 Custom Scenery/zOrtho4XP_-21+167/
                              7 Custom Scenery/zOrtho4XP_-22+164/
                              ces scènes OrthoPhotos se chargent par dessus toutes les autres !!! elles écrasent donc toutes les autres scènes (aérodromes, terrains , …) qui devraient figurer au même endroit !

                              Pourtant leur nom paraît correct …
                              Aurais-tu corrigé ton Scenery_packs.ini, puis ensuite seulement réintroduit ces tuiles photos dans ton Custom Scenery ?
                              Le problème avec Scenery_packs.ini, c'est que tout ce qui est mis après coup se place au dessus de tous les autres ! sans tenir compte de leur nom ! avec le risque d'écraser tout le reste .

                              C'est pour cela qu'il faut IMPERATIVEMENT détruire Scenery_packs.ini SEULEMENT APRES avoir effectué toutes les modifications souhaitées dans Custom scenery, de façon à l'obliger à se reconstruire correctement !
                              (pour ma part, avec un Custom scenery de plus de 2000 scènes et souvent des changements, Scenery_packs.ini est jeter automatiquement à chaque lancement d'X-Plane !)

                              Pour un peu de lecture , je te mets ci après un petit mode d'emploi qui précise l'organisation du Custom Scenery et du Scenery_packs.ini

                              Le paysage dans X-Plane


                              1. X-Plane brut
                              X-Plane est livré avec :
                              Un fond de carte générique reconstitué ! X-Plane ne peut être livré avec le monde entier en images réelles, cela ferait trop de données; il utilise donc des données génériques pour recréer un monde "plausible" : zones urbaines, zones agricoles, forêts, montagnes, déserts, steppes placés aux bons endroits mais non conformes avec la réalité
                              Des constructions placées en "autogen" ! Comme pour le fond de carte , X-Plane va "reconstituer" les répartitions des bâtiments sur la planète, en les plaçant conformément à leur distribution géographique ; zones industrielles, zones urbaines ou agricoles, mais là aussi ce ne sera pas l'exacte image de la réalité, de plus leur répartition a tendance a reproduire l'aspect de villes et zones résidentielles américaines
                              Les scénarios : Il s'agit de l'exacte reproduction (bâtiments, pistes) d'une région précise et limitée, généralement un aérodrome et son environnement direct. Dans X-Plane de base il y en a très peu de proposés : KSEA qui est très bien développé car c'est l'aérodrome de démonstration, plus une vingtaine de qualité très variable proposés par Aérosoft.




                              1. Les améliorations

                              Il est bien entendu possible ( et souhaitable) d'améliorer grandement l'aspect graphique d'X-Plane, il est cependant indispensable de respecter certaines règles d'installation .
                              Quels sont les éléments qui peuvent compléter le paysage ?
                              • Un mesh (relief) amélioré qui va prendre le dessus sur le Mesh de base de X-Plane
                              • des tuiles photos .
                              • des données générales : bâtiments réalistes placés correctement .
                              • des données spécifiques : scène d'aérodrome, scène des bâtiments d'une ville bien précise .





                              2a) L'organisation des éléments du paysage
                              Ces divers éléments doivent être organisés de manière bien précise dans le "Custom scenery" de façon à pouvoir être présents , mais ne pas empiéter sur d'autres éléments qui risqueraient de ne pas apparaître car "écrasé" par le premier.
                              De manière simplifiée , plus l'élément est "général" , plus il doit être "loin" dans le Customs scenery. Plus il est spécifique et détaillé, plus il doit être "haut" dans le Custom Scenery, de façon à se déposer "par dessus" les autres.
                              Cette organisation dépend du classement alphabétique du contenu de Custom Scenery.




                              2b) L'organisation en détail
                              • Commençons par ce qui est vraiment , vraiment tout au fond … , mais qui n’est pas indispensable

                              Il s’agit d’un « mesh » (ou relief) amélioré proposé par « al pilot »
                              Ce mesh va remplacer le relief de base afin de proposer un relief avec une meilleure définition .
                              Pour être «tout au fond» de Custom Scenery, il va devoir s’appeller «zzz_hd_global_scenery4»


                              • Juste au dessus:

                              Vous pouvez par contre opter pour des «tuiles photos»
                              Ces «tuiles photo» sont des zones qui couvrent un trapèze d'1 latitude x 1 longitude . Elles vont plaquer sur le fond générique d'Xplane (et donc le remplacer) une couverture photo (prise sur Google Earth, Bing,… ) qui va présenter l'exacte réalité de ce qui est sous vos pieds !
                              Elles intègrent leur propre Mesh (relief) qui peut être plus ou moins précis suivant les données d’altimétrie qu’on leur fournit lors de leur élaboration.
                              Elles existent avec une définition (et donc une taille) variable .

                              On peut trouver ces tuiles sur le site suivant : http://zonephoto.x-plane.fr où elles n'existent qu'en Zoom 16.
                              On peut aussi les créer soi-même à l’aide de l’application «Ortho4XP» et définir ainsi un zoom plus élevé.
                              Ces tuiles, devant être loin dans notre Custom Scenery doivent avoir leur nom qui commence par un «Z», par exemple : «zPhotoXP +46+006 Ortho4XP 1.30 Genève EUR 17-19 23-10-18»


                              • Par dessus encoreles données OSM (Open Sreet Map ) .
                              • Ces données sont issues d'un site contributif qui regroupe les coordonnées de très nombreuses informations géographiques (maisons, forêts, routes, lignes à haute tension,…), elles remplacent l’autogen de X-Plane (voir plus haut) et permettent à divers logiciels de reconstituer la vraie couverture en bâtiments d'une région spécifique ( bâtiments positionnés à leur vraie place !!) Attention : ces bâtiments n'ont pas le vrai aspect du bâtiment original mais ils en respectent l'exact emplacement .

                              Elles couvrent l’ensemble de l’Europe, voire d’autres régions du monde …
                              Pour l’Europe, on peut télécharger «X-Europe 2
                              Pour que cet élément soit assez profond dans Custom Scenery on peut l’appeler «W simHeaven_X-Europe-2-scenery» . Ainsi nommé, il sera déposé par dessus les tuiles photos

                              Enfin tout au dessus , les scénarios que tu auras pêché ici et là (Noms de "A" à "V")
                              Tu trouveras de très nombreux scénarios sur les sites suivants :
                              http://xpfr.org
                              http://forums.x-plane.org/index.php?app=downloads
                              ainsi que sur d'autres sites.
                              Ces scènes peuvent s’appeler par exemple :
                              «FR LFML MarseilleProvence_V11»
                              En commençant avec un nom supérieur à « W », elles pourront à leur tour se déposer par dessus les données de SimHeaven .




                              Pour compléter ces scènes, il faut parfois des librairies …
                              Finalement les librairies
                              Nombreux auteurs, afin de ne pas grossir en taille leurs scénarios font appel à des libraries (ou collections) d'objets existants : leur scénario n'a pas besoin de contenir l'objet souhaité en son entier, il fait juste appel à cet objet situé dans une librairie . Corollaire : il faut que cette librairie soit présente dans ton Custom scenery pour que l'objet puisse s'afficher correctement .
                              Ces librairies n’ont pas besoin d'avoir un nom spécifique : n’étant pas des scènes elles n’ont pas de priorité à devoir définir par rapport à d’autres éléments de Custom Scenery .
                              "OpenSceneryX" : la plus connue et la plus sollicitée
                              "ruscenery"
                              "R2_Library"
                              "flags_of_the_world" : pour des drapeaux flottant au vent






                              1. A propos de «Scenery_packs.ini»

                              «Scenery_pack.ini» est un fichier text qui se trouve dans le dossier «Custom Scenery», il est sensé indiquer à X-Plane dans quel ordre charger les divers éléments du Custom Scenery.
                              Malheureusement son fonctionnement laisse à désirer :
                              Si, à sa première utilisation , il se construit par rapport à l’ordre alphabétique des éléments qui constituent ton Custom Scenery, il a ceci d'embêtant que toute nouvelle scène introduite dans ton Custom Scenery après une première utilisation se place AU-DESSUS de toutes les autres, quel que soit son nom !
                              Si tu glisses une tuile photo, bien que s'appellant "z…quelque chose" elle va se placer tout en haut de ton « Scenery_packs.ini» et donc tout écraser ce qui est à la même place : tous les terrains situés sur cette tuile seront "absents"
                              D'où la nécessité de devoir rééditer ton Scenery_packs.ini pour tout réorganiser !
                              Quand tu as jusqu'à 50 scènes ça va !
                              A plus de 1000, tu oublies !




                              La première fois que X-Plane est lancé, Scenery_packs.ini n'ayant à ce moment là aucune référence, il se construit en suivant le classement alphabétique du contenu de Custom Scenery !
                              C'est ce principe que j'utilise : en détruisant Scenery_packs.ini au lancement, je force sa reconstruction alphabétique. Et comme mon Custom scenery est bien organisé la reconstruction (qui est très rapide) est faite correctement .
                              Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                              Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                              i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                              MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                              " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                              "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X