Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La RAM est-elle le maillon faible de la chaîne ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • X-Plane 11.x La RAM est-elle le maillon faible de la chaîne ?

    Bonjour,

    Nouveau venu sur le forum et sur la planète XP11 et vraiment heureux de l'être (adieu P3D), je profite à fond de TrueEarth Great Britain d'Orbx, du Nord au Sud.
    Façon de découvrir ce pays que je connais très mal (comme disait BB : "vieux motard que j'aimais !")
    En tournant, selon les scènes, entre 30 et 60 fps et plus : c'est magique !

    Mais quelque chose m'intrigue...
    Au moment du chargement d'une scène (disons décollage de EGHI), je lance le gestionnaire de tâches (W10 64) sur mon second écran (après avoir mis fin à quelques tâches en cours).
    Et là je vois la RAM (16 Go) se charger au max (pas loin de 100%) : je suppose qu'elle engrange à ce moment-là un maximum d'informations préalables.
    En vol, le taux d'occupation de la RAM ne descend jamais en-dessous de 75%. En revanche, je n'observe pas de saturation particulière de la VRAM (8 Go sur 1070).
    Et je n'ai que les seules scènes d'orbx TE GB chargées : je n'ose même pas imaginer charger simHeaven_X_Europe2 (des fois que j'aie envie de traverser la Manche pour visiter le Cotentin) !

    Je ferais bien l'acquisition de 16 Go de RAM supplémentaires pour atteindre les 32, mais à lire le forum les avis divergent fortement sur ce point...
    Certains pensent que pour charger les orthos, il faut 64 Go ; d'autres prétendent que 16 Go est amplement suffisant.
    D'autres encore disent que la quantité de VRAM est plus importante que la quantité de RAM !

    Je ne sais vraiment plus quoi penser... Pouvez-vous m'aider à y voir plus clair ?
    Et pardon si cette question a déjà été posée, mais je n'ai rien trouvé de précis à ce sujet (j'ai peut-être mal cherché ?)


    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		GEST.TACHES.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		87,6 Ko 
ID : 			475464
    Dernière modification par antier92, 27 février 2019, 15h40.
    Boîtier : be quiet Silent base 600 / Alim : Corsair Enthusiast series TX750 / CM : Asus Rog Strix Z370H Gaming
    Processeur : i7 8700k @4,6 (OC) / Ventirad : be quiet ! Dark Rock Pro 4 RAM : Corsair DDR4 16GB 3000 CG : Gigabyte GeForce GTX 1070 G1 Gaming - 8 Go
    OS : W10 64 / 2 x Samsung 970 EVO NVME M.2 500 Go / 2 x HDD 1To / HDD 2 To / LCD32" LCD27"3D / X52Pro / XP11.50b3 /Orbx GB TE

  • #2
    Moi je te conseille de passer à 32.
    Portable PC LDLC Intel(R)Core(TM)i7 7700 4.2ghz, Mem:36GO - 2 cartes graphiques GTx1080sli 8go - windows 10
    XP v9 & v10 & v11

    (ancien)Pilote Privé, pilote modèles réduits dont hélico.
    Roule en Burgman 650, roulait en Spyder, roulait en ST1300.

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par AIME43 Voir le message
      Moi je te conseille de passer à 32.
      Bonjour, merci pour ta réponse rapide... et concise.
      Je constate que toi tu es déjà plus de 32 Go de RAM et que tu es bien équipé en CG (SLI)... et donc en VRAM !
      Mon PC a aussi été monté par LDLC, ce qui me paraît un gage de qualité.
      Boîtier : be quiet Silent base 600 / Alim : Corsair Enthusiast series TX750 / CM : Asus Rog Strix Z370H Gaming
      Processeur : i7 8700k @4,6 (OC) / Ventirad : be quiet ! Dark Rock Pro 4 RAM : Corsair DDR4 16GB 3000 CG : Gigabyte GeForce GTX 1070 G1 Gaming - 8 Go
      OS : W10 64 / 2 x Samsung 970 EVO NVME M.2 500 Go / 2 x HDD 1To / HDD 2 To / LCD32" LCD27"3D / X52Pro / XP11.50b3 /Orbx GB TE

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par antier92 Voir le message
        Et je n'ai que les seules scènes d'orbx TE GB chargées : je n'ose même pas imaginer charger simHeaven_X_Europe2 (des fois que j'aie envie de traverser la Manche pour visiter le Cotentin) !
        Avec SimHeaven, ce ne sera pas plus sollicité , et ce pour 2 raisons :
        * X-Plane ne charge QUE* ce qui est autour de ton avion dans les 9 tuiles environnantes** ; le reste est en attente et chargé au fur et à mesure de la nécessité …
        * Si tu utilises les scènes d'Orbx TE GB, aucun soucis pour ton "Sim Heaven X_Europe" : les scènes d'Orbx comportant leurs propres bâtiments (au style d'architecture correspondant à la Grande Bretagne ) elles comportent aussi des zones d'exclusion qui en couvrent toute la surface : Tout ce qui est plus loin que ces scènes dans ton Custom Scenery (c'est donc le cas des SimHeaven Europe s'ils ont été correctement nommés …) se trouve donc tout simplement "écrasé" par ces exclusion , c'est à dire ignoré par X-Plane.

        * Je m'étais fendu d'un test à l'époque :
        • Un custom scenery gigantesque (environ 2 To de données, 2000 dossiers de scènes) , mais un seul terrain autour de l'endroit d'où je décollais : un chargement très rapide malgré la taille énorme du Custom scenery
        • Un custom Scenery "normal" : 100 Go (soit 20 fois moins) , mais environ 80 scènes dans un rayon de 60 km autour de mon terrain d'envol (Gruyère ) : un temps de chargement trois fois plus long.

        ** Du temps de X-Plane 10 , X-Plane ne chargeait que 6 tuiles autour de ton terrain d'envol ainsi que tout son contenu (Mesh, Orthophoto si présentes, SimHeaven :uniquement la partie couvrant ces 6 tuiles, le reste n'étant pas encore chargé; scènes se trouvant sur ces 6 tuiles, …) ; une option permettait aux grosses configurations de charger 9 tuiles !
        Avec XP 11 , ces 9 tuiles sont devenues la norme ! Certains "bidouilleurs" ont permis aux petites configurations de retrouver les réglage de XP 10 et de ne charger que 6 tuiles ! (on en parle à divers endroit dans ce forum )
        Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
        Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
        i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
        MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


        " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
        "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
          Avec SimHeaven, ce ne sera pas plus sollicité , et ce pour 2 raisons :
          * X-Plane ne charge QUE* ce qui est autour de ton avion dans les 9 tuiles environnantes** ; le reste est en attente et chargé au fur et à mesure de la nécessité …
          * Si tu utilises les scènes d'Orbx TE GB, aucun soucis pour ton "Sim Heaven X_Europe" : les scènes d'Orbx comportant leurs propres bâtiments (au style d'architecture correspondant à la Grande Bretagne ) elles comportent aussi des zones d'exclusion qui en couvrent toute la surface : Tout ce qui est plus loin que ces scènes dans ton Custom Scenery (c'est donc le cas des SimHeaven Europe s'ils ont été correctement nommés …) se trouve donc tout simplement "écrasé" par ces exclusion , c'est à dire ignoré par X-Plane.
          Merci, Glah : c'est clair comme de l'eau de roche !

          Et sauf erreur de ma part, ce que tu expliques-là n'est documenté nulle part (ni dans XP ni dans simHeaven ni dans Orbx) : c'est d'autant plus appréciable.
          D'après tes tests, je peux donc charger simHeaven_X_Europe2 dans mon scenery_pack.ini en plus d'orbx TE GB sans crainte d'engorgement.
          Sachant que j'utilise systématiquement xOrganizer, y compris pour démarrer XP.


          (*) Je garde un excellent souvenir de Gruyère du temps où je travaillais avenue de la Paix à Genève.
          Boîtier : be quiet Silent base 600 / Alim : Corsair Enthusiast series TX750 / CM : Asus Rog Strix Z370H Gaming
          Processeur : i7 8700k @4,6 (OC) / Ventirad : be quiet ! Dark Rock Pro 4 RAM : Corsair DDR4 16GB 3000 CG : Gigabyte GeForce GTX 1070 G1 Gaming - 8 Go
          OS : W10 64 / 2 x Samsung 970 EVO NVME M.2 500 Go / 2 x HDD 1To / HDD 2 To / LCD32" LCD27"3D / X52Pro / XP11.50b3 /Orbx GB TE

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par antier92 Voir le message
            Et sauf erreur de ma part, ce que tu expliques-là n'est documenté nulle part (ni dans XP ni dans simHeaven ni dans Orbx) : c'est d'autant plus appréciable.
            A l'époque je m'étais fendu d'une explication complète sur l'organisation d'un Custom Scenery.
            La voici remise à jour :
            Le paysage dans X-Plane

            1. X-Plane brut
            X-Plane est livré avec :
            Un fond de carte générique reconstitué ! X-Plane ne peut être livré avec le monde entier en images réelles, cela ferait trop de données; il utilise donc des données génériques pour recréer un monde "plausible" : zones urbaines, zones agricoles, forêts, montagnes, déserts, steppes placés aux bons endroits mais non conformes avec la réalité
            Des constructions placées en "autogen" ! Comme pour le fond de carte , X-Plane va "reconstituer" les répartitions des bâtiments sur la planète, en les plaçant conformément à leur distribution géographique ; zones industrielles, zones urbaines ou agricoles, mais là aussi ce ne sera pas l'exacte image de la réalité, de plus leur répartition a tendance a reproduire l'aspect de villes et zones résidentielles américaines
            Les scénarios : Il s'agit de l'exacte reproduction (bâtiments, pistes) d'une région précise et limitée, généralement un aérodrome et son environnement direct. Dans X-Plane de base il y en a très peu de proposés : KSEA qui est très bien développé car c'est l'aérodrome de démonstration, plus une vingtaine de qualité très variable proposés par Aérosoft.




            1. Les améliorations

            Il est bien entendu possible ( et souhaitable) d'améliorer grandement l'aspect graphique d'X-Plane, il est cependant indispensable de respecter certaines règles d'installation .
            Quels sont les éléments qui peuvent compléter le paysage ?
            • Un mesh (relief) amélioré qui va prendre le dessus sur le Mesh de base de X-Plane
            • des tuiles photos .
            • des données générales : bâtiments réalistes placés correctement .
            • des données spécifiques : scène d'aérodrome, scène des bâtiments d'une ville bien précise .


            2a) L'organisation des éléments du paysage

            Ces divers éléments doivent être organisés de manière bien précise dans le "Custom scenery" de façon à pouvoir être présents , mais ne pas empiéter sur d'autres éléments qui risqueraient de ne pas apparaître car "écrasé" par le premier.
            De manière simplifiée , plus l'élément est "général" , plus il doit être "loin" dans le Customs scenery. Plus il est spécifique et détaillé, plus il doit être "haut" dans le Custom Scenery, de façon à se déposer "par dessus" les autres.
            Cette organisation dépend du classement alphabétique du contenu de Custom Scenery.


            2b) L'organisation en détail
            • Commençons par ce qui est vraiment , vraiment tout au fond … , mais qui n’est pas indispensable

            Il s’agit d’un « mesh » (ou relief) amélioré proposé par « al pilot »
            Ce mesh va remplacer le relief de base afin de proposer un relief avec une meilleure définition .
            Pour être «tout au fond» de Custom Scenery, il va devoir s’appeller «zzz_hd_global_scenery4»


            • Juste au dessus:

            Vous pouvez par contre opter pour des «tuiles photos»
            Ces «tuiles photo» sont des zones qui couvrent un trapèze d'1 latitude x 1 longitude . Elles vont plaquer sur le fond générique d'Xplane (et donc le remplacer) une couverture photo (prise sur Google Earth, Bing,… ) qui va présenter l'exacte réalité de ce qui est sous vos pieds !
            Elles intègrent leur propre Mesh (relief) qui peut être plus ou moins précis suivant les données d’altimétrie qu’on leur fournit lors de leur élaboration.
            Elles existent avec une définition (et donc une taille) variable .


            On peut trouver ces tuiles sur le site suivant : http://zonephoto.x-plane.fr où elles n'existent qu'en Zoom 16.
            On peut aussi les créer soi-même à l’aide de l’application «Ortho4XP» et définir ainsi un zoom plus élevé.
            Ces tuiles, devant être loin dans notre Custom Scenery doivent avoir leur nom qui commence par un «Z», par exemple : «zPhotoXP +46+006 Ortho4XP 1.30 Genève EUR 17-19 23-10-18»


            • Par dessus encore les données OSM (Open Sreet Map ) .
              Ces données sont issues d'un site contributif qui regroupe les coordonnées de très nombreuses informations géographiques (maisons, forêts, routes, lignes à haute tension,…), elles remplacent l’autogen de X-Plane (voir plus haut) et permettent à divers logiciels de reconstituer la vraie couverture en bâtiments d'une région spécifique ( bâtiments positionnés à leur vraie place !!) Attention : ces bâtiments n'ont pas le vrai aspect du bâtiment original mais ils en respectent l'exact emplacement .

            Elles couvrent l’ensemble de l’Europe, voire d’autres régions du monde …
            Pour l’Europe, on peut télécharger «X-Europe 2
            Pour que cet élément soit assez profond dans Custom Scenery on peut l’appeler «W simHeaven_X-Europe-2-scenery» . Ainsi nommé, il sera déposé par dessus les tuiles photos


            Enfin tout au dessus , les scénarios que tu auras pêché ici et là (Noms de "A" à "V")
            Tu trouveras de très nombreux scénarios sur les sites suivants :
            http://xpfr.org
            http://forums.x-plane.org/index.php?app=downloads
            ainsi que sur d'autres sites.
            Ces scènes peuvent s’appeler par exemple :
            «FR LFML MarseilleProvence_V11»
            En commençant avec un nom supérieur à « W », elles pourront à leur tour se déposer par dessus les données de SimHeaven .





            Pour compléter ces scènes, il faut parfois des librairies …
            Finalement les librairies
            Nombreux auteurs, afin de ne pas grossir en taille leurs scénarios font appel à des libraries (ou collections) d'objets existants : leur scénario n'a pas besoin de contenir l'objet souhaité en son entier, il fait juste appel à cet objet situé dans une librairie . Corollaire : il faut que cette librairie soit présente dans ton Custom scenery pour que l'objet puisse s'afficher correctement .
            Ces librairies n’ont pas besoin d'avoir un nom spécifique : n’étant pas des scènes elles n’ont pas de priorité à devoir définir par rapport à d’autres éléments de Custom Scenery .
            "OpenSceneryX" : la plus connue et la plus sollicitée
            "ruscenery"
            "R2_Library"
            "flags_of_the_world" : pour des drapeaux flottant au vent





            1. A propos de «Scenery_packs.ini»

            «Scenery_pack.ini» est un fichier text qui se trouve dans le dossier «Custom Scenery», il est sensé indiquer à X-Plane dans quel ordre charger les divers éléments du Custom Scenery.
            Malheureusement son fonctionnement laisse à désirer :
            Si, à sa première utilisation , il se construit par rapport à l’ordre alphabétique des éléments qui constituent ton Custom Scenery, il a ceci d'embêtant que toute nouvelle scène introduite dans ton Custom Scenery après une première utilisation se place AU-DESSUS de toutes les autres, quel que soit son nom !
            Si tu glisses une tuile photo, bien que s'appellant "z…quelque chose" elle va se placer tout en haut de ton « Scenery_packs.ini» et donc tout écraser ce qui est à la même place : tous les terrains situés sur cette tuile seront "absents"
            D'où la nécessité de devoir rééditer ton Scenery_packs.ini pour tout réorganiser !
            Quand tu as jusqu'à 50 scènes ça va !
            A plus de 1000, tu oublies !


            La première fois que X-Plane est lancé, Scenery_packs.ini n'ayant à ce moment là aucune référence, il se construit en suivant le classement alphabétique du contenu de Custom Scenery !
            C'est ce principe que j'utilise : en détruisant Scenery_packs.ini au lancement, je force sa reconstruction alphabétique. Et comme mon Custom scenery est bien organisé la reconstruction (qui est très rapide) est faite correctement .
            Envoyé par antier92 Voir le message
            D'après tes tests, je peux donc charger simHeaven_X_Europe2 dans mon scenery_pack.ini en plus d'orbx TE GB sans crainte d'engorgement.
            Sachant que j'utilise systématiquement xOrganizer, y compris pour démarrer XP.
            Etant sur Mac, je ne peux utiliser X-Organiser !
            Mon Custom Scenery est complet pour l'Europe (plus de 2000 dossiers et plus de 2 To de données) . Comme j'y interviens souvent, je vire automatiquement Scenry_packs.ini à chaque démarrage. Je perds juste un peu de temps : le temps de lister son contenu et de recréer "Scenery_packs.ini". Pour le reste, le temps de chargement dépend (comme déjà dit) de l'endroit du décollage et donc du nombre de scènes qui se trouvent dans l'environnement immédiat.
            Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
            Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
            i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
            MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


            " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
            "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

            Commentaire


            • #7
              Voilà une explication détaillée, complète et surtout réactualisée du scenery_packs.ini : encore merci, Glah
              Je comprends nettement mieux la logique de ce fichier que je ne faisais qu'entrevoir (pas facile de s'y retrouver dans tout ce qui est proposé en mesh, sceneries et autres librairies, c'est un peu... la tuile !)

              Du coup, je me demande si, utilisant xOrganizer, il est bien utile de renommer ainsi que tu le décris les fichiers en ajoutant des préfixes (Z, W, FR,...) ?
              Voire, s'il est judicieux d'utiliser xOrganizer (v 2.03) ? Je ne sais même pas s'il est possible de déplacer les divers éléments dans le Scenery_package.ini construit par xOrganizer ?
              Si des utilisateurs de ce programme pouvaient à leur tour donner leur avis à ce sujet...

              Edit 20h20 : Galah, lu ton post https://www.x-plane.fr/showthread.php?t=64308
              Dernière modification par antier92, 02 mars 2019, 20h29. Motif: Edit
              Boîtier : be quiet Silent base 600 / Alim : Corsair Enthusiast series TX750 / CM : Asus Rog Strix Z370H Gaming
              Processeur : i7 8700k @4,6 (OC) / Ventirad : be quiet ! Dark Rock Pro 4 RAM : Corsair DDR4 16GB 3000 CG : Gigabyte GeForce GTX 1070 G1 Gaming - 8 Go
              OS : W10 64 / 2 x Samsung 970 EVO NVME M.2 500 Go / 2 x HDD 1To / HDD 2 To / LCD32" LCD27"3D / X52Pro / XP11.50b3 /Orbx GB TE

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par antier92 Voir le message
                Du coup, je me demande si, utilisant xOrganizer, il est bien utile de renommer ainsi que tu le décris les fichiers en ajoutant des préfixes (Z, W, FR,...) ?
                Les meilleures performances sont obtenues par un compromis entre les réglages des rendus visuels d'Xplane, des dossiers présents dans le répertoire Scenery et du nombre de plugins en fonction.

                Reste après la "consommation" de l'avion utilisé.

                Concernant les préfixes, notre suisse préféré te l'a écris en rouge, C'EST PRIMORDIALE.

                Perso j'utilise un gestionnaire de scène pour deux raisons :
                - mes scènes sont stockées sur un autre volume que celui d'Xplane.
                - je peut activer précisément ce que je veut comme scènes présentent lors de mon vol et en fonction de ce choix les performances fps vont être plus ou moins bonne.

                Par exemple pour vol IFR de nuit avec un liner bouffeur de ressources, je n'active que les aéroports concernés, pas d'orthophoto et autres addons.

                Bons vols

                Hervé
                La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
                X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par antier92 Voir le message
                  Voire, s'il est judicieux d'utiliser xOrganizer (v 2.03) ? Je ne sais même pas s'il est possible de déplacer les divers éléments dans le Scenery_package.ini construit par xOrganizer ?
                  Si des utilisateurs de ce programme pouvaient à leur tour donner leur avis à ce sujet...
                  Oui, essaye la démo de XO2 pour t'en convaincre . Il REECRIT carément le scenery_pack.ini. Dans la v2, il y a une pré-automatisation de l'ordonnancement assez fine et un peu plus intelligente que dans la v1 (qui était déjà pas mal)
                  Il te met les aéroports au-dessus du reste, triés par pays, les scenes régionales puis globales, les overlays, les libraires, les Orthos, puis éventuellement les meshs) mais tu peux glisser-déposer tes scènes/bibliothèques dans XO2 COMME BON TE SEMBLE.
                  J'apprécie tt particulierement la fonction "carte" qui montre les tuiles installées pour éviter les redondances.
                  Enfin, il sufffit de sauvegarder des "profils" de config en fonction de ton type de vol (par ex VFR local, IFR transcontinental, vol de nuit, avec ou sans addons divers en fonction de l'avion quon va utiliser, mode "développement" etc...).
                  Il n'y a que les avions que XO ne gère pas (peut etre un jour?).
                  Intel Core I5 10600KF OC@4.8Ghz - Asus Rog-Strix Z490-E - Crucial Ballistix 32Go 2600 OC@4.1Ghz - PNY RTX4070-Ti-Super 16Go, driver 551.61 - écran photo NEC PA242w 1920x1200 10bits - SSD Samsung 860 Evo & 970+ 1To + Seagate Exos 16To pour les orthophotos. Windows 10 Famille - X-plane 12.09 + X-Organizer 3.2 + X-World 3 ,etc.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par antier92 Voir le message
                    Bonjour,
                    Je ferais bien l'acquisition de 16 Go de RAM supplémentaires pour atteindre les 32, mais à lire le forum les avis divergent fortement sur ce point...
                    Certains pensent que pour charger les orthos, il faut 64 Go ; d'autres prétendent que 16 Go est amplement suffisant.
                    D'autres encore disent que la quantité de VRAM est plus importante que la quantité de RAM !
                    [ATTACH=CONFIG]20724[/ATTACH]
                    Même question il y a qques mois en ce qui me concerne,
                    Je crois que XP remplis ta "RAM" tant que tu en as: voilà pourquoi tout le monde diras "ah j'ai 32Go et ma RAM est saturée à 30!!" "moi j'ai 8Go et ma RAM est saturée à 7Go !!"
                    J'ai récemment fais tourner HW-MONITOR pendant un vol: je ne remplis la RAM qu'au dessus de Londres OrbX SOuth-Englans, New-york en mode full, etc. Pour mes vols pépères autour de chez moi ou en liners à haute altitude, je ne dépasse jamais 11 Go de RAM.
                    Si tu as plusieurs écrans ça peut peut-etre jouer, regardes avec HWmonitor si tu remplis ta RAM pendant les vols
                    (Ayant 1 seul écran non-4K et de la DDR3 vieillissante j'ai perso renoncé à réinvestir plus de 16Go)
                    Dernière modification par hawkertempest, 03 mars 2019, 17h09.
                    Intel Core I5 10600KF OC@4.8Ghz - Asus Rog-Strix Z490-E - Crucial Ballistix 32Go 2600 OC@4.1Ghz - PNY RTX4070-Ti-Super 16Go, driver 551.61 - écran photo NEC PA242w 1920x1200 10bits - SSD Samsung 860 Evo & 970+ 1To + Seagate Exos 16To pour les orthophotos. Windows 10 Famille - X-plane 12.09 + X-Organizer 3.2 + X-World 3 ,etc.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par hawkertempest Voir le message
                      Même question il y a qques mois en ce qui me concerne,
                      Je crois que XP remplis ta "RAM" tant que tu en as: voilà pourquoi tout le monde diras "ah j'ai 32Go et ma RAM est saturée à 30!!" "moi j'ai 8Go et ma RAM est saturée à 7Go !!"
                      J'ai récemment fais tourner HW-MONITOR pendant un vol: je ne remplis la RAM qu'au dessus de Londres OrbX SOuth-Englans, New-york en mode full, etc. Pour mes vols pépères autour de chez moi ou en liners à haute altitude, je ne dépasse jamais 11 Go de RAM.
                      Si tu as plusieurs écrans ça peut peut-etre jouer, regardes avec HWmonitor si tu remplis ta RAM pendant les vols
                      (Ayant 1 seul écran non-4K et de la DDR3 vieillissante j'ai perso renoncé à réinvestir plus de 16Go)
                      ----------------------------------------------------
                      Oui, ta réponse concernant la RAM est judicieuse. Mais je me demande ce qu'il faut penser du swap...
                      Je ne suis pas un expert en XP et pas plus en Windows, mais il me semble aussi que Windows pallie à sa façon le manque de mémoire à l'aide d'un fichier d'échange (swap).
                      Plus l'ordi est court en RAM, plus le processeur doit faire appel à ce fichier d'échange ; et plus le processeur travaille, plus il... rame (!) en créant des goulets d'étranglement.
                      Je ne sais pas si je suis très clair, mais c'est ainsi que je comprends les choses : c'est la raison pour laquelle je vais probablement augmenter la RAM en la portant à 32 Go.
                      Le fait d'avoir deux écrans ne semble pas affecter (beaucoup) le nombre de fps (sur le second écran, j'ai Plan-G v.3.2.1 qui fonctionne très bien avec XP 11) et je peux même ouvrir Google Earth, sans problème.

                      Pour xOrganizer, effectivement, la dernière version 2.0.3 est très efficace : le passage au code couleurs (vert, jaune, rouge) y est certainement pour beaucoup.
                      Je confirme : le glisser/déposer fonctionne très bien.
                      Et dans ce cas, je ne vois pas trop l'utilité d'utiliser des préfixes...
                      -----------------------------------------------------
                      Boîtier : be quiet Silent base 600 / Alim : Corsair Enthusiast series TX750 / CM : Asus Rog Strix Z370H Gaming
                      Processeur : i7 8700k @4,6 (OC) / Ventirad : be quiet ! Dark Rock Pro 4 RAM : Corsair DDR4 16GB 3000 CG : Gigabyte GeForce GTX 1070 G1 Gaming - 8 Go
                      OS : W10 64 / 2 x Samsung 970 EVO NVME M.2 500 Go / 2 x HDD 1To / HDD 2 To / LCD32" LCD27"3D / X52Pro / XP11.50b3 /Orbx GB TE

                      Commentaire


                      • #12
                        avec un SSD M2 : le swap presque est aussi rapide ou du moins c est quasi indécelable...
                        Intel Core I5 10600KF OC@4.8Ghz - Asus Rog-Strix Z490-E - Crucial Ballistix 32Go 2600 OC@4.1Ghz - PNY RTX4070-Ti-Super 16Go, driver 551.61 - écran photo NEC PA242w 1920x1200 10bits - SSD Samsung 860 Evo & 970+ 1To + Seagate Exos 16To pour les orthophotos. Windows 10 Famille - X-plane 12.09 + X-Organizer 3.2 + X-World 3 ,etc.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par hawkertempest Voir le message
                          avec un SSD M2 : le swap presque est aussi rapide ou du moins c est quasi indécelable...
                          Bonjour

                          Si tu souhaite préserver la durée de vie de ton SSD, je te conseil vivement de désactiver le pagefile ( swap) si il est définie sur celui si, ou si tu manques de mémoires, de le définir sur un HDD.
                          - Z690-i9 13900K -Water Cooling-RTX 3090 TI 24Go -64 Go de RAM DDR5- M2 980 pro NVME 2 To Windows 11 64bits - M2- NVME 2To Xplane 12 .09
                          -Synologie 40 To ortho et backup.
                          - Samsung oled G29 49 pouces 5120x1440"
                          - Ecran 27 pouces mode portrait pour overhead
                          - Ecran 24 pouces pour pilot2atc
                          - Raspberry pi 4 air player-
                          -arduino mega 2560-plugin simvim pour MCP et EFIS
                          - Yoke honeycomb+bravo et palonnier trhusmaster TPM
                          -Quest 3

                          Commentaire


                          • #14
                            J'ai le swap sur le ssd. celui ci "s'use" de 1% par an, je serai mort avant lui.
                            Didier CONVERT

                            Acer NITRO N50-600 16GbRAM, GTX 1060 6Gb , Windows 11 64 (22h2), XP11.55

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Dco Voir le message
                              J'ai le swap sur le ssd. celui ci "s'use" de 1% par an, je serai mort avant lui.
                              Cela dépend très fortement du volume libre sur le SSD.

                              J'ai délibérément choisi de placer le swapfile sur mon SSD systeme, mais :
                              - je m'assure régulièrement qu'il reste au moins une cinquantaine de Go libres dessus,
                              - j'ai déplacé plusieurs dossiers à fort trafic (dossiers Users\xxxx et ProgramData) du SSD vers le HD, notamment les dossiers qui stockent les volumineux "cache" des pages consultées sur l'internet, les cache d'email, etc).

                              Par contre, je ne le conseille pas pour les utilisateurs qui ne maîtrisent pas suffisamment ces contraintes et/ou l'informatique en général.

                              C'est un peu comme pour ce qu'annonce Glah : il peut laisser 2000 scènes installées parce qu'en cas de besoin, il est très compétent pour chercher et trouver la cause du problème. Mais je ne le conseillerai pas à un "débutant" qui sera alors perdu au premier conflit et qu'il sera d'autant plus difficile d'aider que son Custom Scenery sera chargé.
                              Dernière modification par Pascal, 04 mars 2019, 09h47.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X