Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Epic 1000 , utilisation G1000 et FPL, check-list Goofy , roulage beta

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Epic 1000 , utilisation G1000 et FPL, check-list Goofy , roulage beta

    Hello les copains,
    Une tite vidéo Epic 1000 , histoire de...
    Je vais faire ensuite plan de descente et Landing d'ici peu.
    [carte graphique RTX407012 gigas, écran 27 et 24pouces, 16 giga de ram DDR4-Yoke et palonnier saitek- OS windows 10- XPLANE 12]-processeur i5 12400F-carte mère MATX SOC1700

  • #2
    Salut Eric

    Ta vidéo tuto sur l'Epic E1000/G1000 est vraiment excellente : cela fait plaisir de voir une utilisation correcte de l'Epic E1000 et dans tous les domaines que tu as présentés. Bravo
    Le démarrage est fait dans les règles de l'art, c'est rare de voir cela sur les vidéos Youtube de l'Epic E1000.

    -----
    Pour le mode Beta, le fait que tu pousses ta manette de puissance pour ralentir, ce n'est pas une anomalie: c'est ainsi que cela doit se passer. En mode Beta la manette des gaz sert à faire avancer ou bien à ralentir l'avion en inversant de plus en plus le pas des hélice. Au plus tu pousses la manette de puissance, au plus tu ralentis l'avion en inversant de plus en plus le pas des hélice. Donc le fonctionnement de ta config est tout à fait correcte et conforme.

    Comment agit la commande de puissance sur le pas des hélices :
    - en mode normal: power idle le pas des hélices est de +6° , puis il augmente en ajustant la commande de puissance et la commande propeller (en mode Feather il est de +80°)
    - en mode beta: le pas des hélices va de +6° (power idle) à -8° (power max)
    - en mode reverse: le pas des hélices va de -8° (power idle) à -29° (power max)
    Quand le pas des hélices est positif, les hélices tractent l'avion et quand il est négatif, il freine l'avion. Les effets sont d'autant plus marqués que la valeur est importante.

    ----
    Pour des petits conforts d'utilisation:
    - pour les saisies des données sur le PFD: quand tu as fait apparaître le petit pavé numérique contextuel de saisie d'une donnée sur le PFD, tu peux utiliser également le clavier de ton ordinateur pour saisir cette donnée et tu la valides avec la touche entrée de ton clavier d'ordinateur. Ainsi c'est encore plus rapide pour saisir des données sur le PFD. Le principe est le même pour la saisie du nom des balises pour le plan de vol sur le MFD.

    - pour passer en mode édition du plan de vol sur le MFD, on doit appuyer bien au centre du bouton rotatif MFD sur le MFD (ou bien celui de son clavier dédié sous le MFD), mais comme tu l'as constaté, si tu ne cliques pas bien au centre du bouton rotatif, cela te fait apparaître la fenêtre de saisie de caractères, ce que tu ne voulais pas faire bien sûr. Pour être sûr de passer en mode édition et sans fausse manipulation, tu peux utiliser également le bouton "FMS" en haut à droite du clavier sous le MFD (pas le bouton rotatif FMS). Ce bouton est une bascule ON/OFF du mode édition du FPL (ou des diverses données) dans le MFD.

    - pour le roulage au sol et pour bien visualiser où tu te diriges sur les taxiways (surtout sur les aéroports complexes), tu peux zoomer presque au maxi (à ta convenance) la carte du MFD. A partir d'un certain niveau de zoom sur un aéroport, ce sont toutes les infrastructures (pistes, tarmacs et taxiways) qui apparaissent. La silhouette de l'avion te montrant où tu te situe présentement, tu peux ainsi naviguer au sol et faire ton cheminement de taxiways en taxiways pour aller exactement où tu veux sur l'aéroport.

    ------
    Si tu veux insérer dans la checklist la mise en route et l'arrêt du timer (puisque tu l'oublies et que cela te chagrine), tu peux insérer les deux lignes de code suivantes où tu le souhaites dans le fichier "clis.txt" de la checklist (la version qui contient des couleurs, pas celle de ta vidéo, c'est la version précédente monochromatique) - (Sinon je peux le faire à ta place et je te transmets une version modifiée de la checklist)

    Pour tester le démarrage du timer:
    sw_item_c:\green\Timer|\green\START:sim/time/timer_elapsed_time_sec:+>0.01

    ... et pour tester l'arrêt du timer:
    sw_item_c:\green\Timer|\green\STOP & RESET:sim/time/timer_elapsed_time_sec:0

    Je n'ai pas intégré ces deux points de checklist parce qu'il y a un seul timer dans le G1000 et qu'en navigation on peut avoir besoin du timer (par exemple dans les circuits d'attente et dans d'autre situations) ce qui entraîne une remise à zéro du timer à chaque utilisation.
    -----

    Merci pour cet excellent partage
    Dernière modification par Goofy, 28 février 2019, 17h24.
    *** Jean-Pierre ***
    -----
    Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
    X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Jean Pierre
      Abonné d'Eric, j'ai suivi avec intérêt sa vidéo sur l'E1000 G1000 et me suis doté de cette petite merveille la clist qui aide Ã* bien faire. Du coup ayant un peu la même tendance Ã* oublier le chrono qu'Eric, j'ai inséré les lignes avant TO et avant de rouler au parking. CELA FONCTIONNE NICKEL. Merci pour ce super boulot et le partage.
      Richard
      Conf : W10 - x64 - i9 3.6Ghz - RAM 16Go - GeForce 2080 DD : 2SSD 1,5 To + SATA 4To. 2 écrans
      Controleur : Saitek x52 Pro + rudder pedals

      Commentaire


      • #4
        Nickel
        *** Jean-Pierre ***
        -----
        Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
        X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

        Commentaire

        Chargement...
        X