Annonce

Réduire
Aucune annonce.

S.O.S. !!! Grand débutant...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Pareil que tout ce qui est cité supra, avec en effet 2 choses a retenir, privilegie les orthosxp que tu crées via le fabuleux outil d Oscar, ou plus simple que tu télécharges sur xpfr
    Aussi n oublie mas de virer a chaque modification ou ajout ce fameux scenery.ini.

    Après, Jojo est un poil méticuleux (si si je trouve[emoji39]), moi perso j ai mis le paquet d entrée, orthos, librairies, quelques plugin sans trop de soucis.
    A toi de trouver ton rythme [emoji6]
    XP11 11.41 - Win10 Pro 64 - SkyMaxxPro V4.6 - Goodway 5.6
    Carte mère MSI Z97-GUARD-PRO - DDR3 Kingston HyperX Fury 24 Go -
    CG IChill Inno1080 Ti 4x 11Go -i7-4790k 3.5 OC@4.6GHz - SSD Samsung 860 Evo 1To - HD Hitachi 6To - HD Samsung 2Go
    Saitek X52 Pro + Rudder Pedals Saitek Pro Flight Multi Panel
    Track-IR 5-Oculus Rift
    Samsung 49 C49RG90 +ecran24'' pour Ios
    2eme Pc Acer Aspîre SSD 256Go+AOC 24'' pour Little Navmap- FSGlobal Real Weather

    Commentaire


    • #32
      Envoyé par temium62 Voir le message
      Après, Jojo est un poil méticuleux (si si je trouve[emoji39])
      Je suis plus "métis" que "culeux"!
      Xplane 11.53

      NEW: MacBook Pro 15'' mi-2019 / Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,4 GHz (Turbo 5 GHz) / 32 Go RAM DDR4 à 2 400 MHz / GPU Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de mémoire HBM2 / SSD 4To / OSX Mojave
      OLD: Mac Book Pro 13'' début 2011 / Intel Core I7 2,7 Ghz / 8Gb RAM / Intel Hd Graphics 3000 512 Mo remplacée en 2019 par Intel Hd Graphics 2Go / DD 1To / OSX High Sierra

      Membre/développeur chez XPFR (http://xpfr.org/)

      Commentaire


      • #33
        Envoyé par temium62 Voir le message
        Pareil que tout ce qui est cité supra, avec en effet 2 choses a retenir, privilegie les orthosxp que tu crées via le fabuleux outil d Oscar, ou plus simple que tu télécharges sur xpfr
        Aussi n oublie mas de virer a chaque modification ou ajout ce fameux scenery.ini.

        Après, Jojo est un poil méticuleux (si si je trouve[emoji39]), moi perso j ai mis le paquet d entrée, orthos, librairies, quelques plugin sans trop de soucis.
        A toi de trouver ton rythme [emoji6]

        juste une p'tite erreur de la part de mon copain Tem, pour télécharger des tuiles Orthos toutes faites le site est zone photo :



        et n'en télécharger que une à la fois afin de ne pas saturer les serveurs de cet excellent site , merci à son créateur et admin.

        XPFR c'est pour télécharger des scènes Freeware merci aussi aux nombreux créateurs et développeurs

        Avatar : Jean Baptiste Monge - Xplane 12 - MSFS 2020
        triple écran 3 x 39 " + 1 x 24 "
        w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4Go -
        ​Cockpit single 737 Jetmax Customisé / Sidstick et TCA Quadrant Thrustmaster/ Throttle Bravo Honeycomb / EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki

        Commentaire


        • #34
          Bien vu l amigo, je me suis emmêlé les quilles !!!
          XP11 11.41 - Win10 Pro 64 - SkyMaxxPro V4.6 - Goodway 5.6
          Carte mère MSI Z97-GUARD-PRO - DDR3 Kingston HyperX Fury 24 Go -
          CG IChill Inno1080 Ti 4x 11Go -i7-4790k 3.5 OC@4.6GHz - SSD Samsung 860 Evo 1To - HD Hitachi 6To - HD Samsung 2Go
          Saitek X52 Pro + Rudder Pedals Saitek Pro Flight Multi Panel
          Track-IR 5-Oculus Rift
          Samsung 49 C49RG90 +ecran24'' pour Ios
          2eme Pc Acer Aspîre SSD 256Go+AOC 24'' pour Little Navmap- FSGlobal Real Weather

          Commentaire


          • #35
            Juste un petit plus sur ce qu'a écrit Jojo64
            Tout ce qui concerne les décors (scènes, tuiles et autres bibliothèques [libraries]) se place dans le dossier Custon scenery ; ok.

            Dès que tu enlèves ou ajoutes quelque chose à ce dossier vire le fichier scenery_ pack.ini
            Ce doit devenir un réflexe.
            Réseaux CAVOK
            iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
            Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
            Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

            Commentaire


            • #36
              Envoyé par milan Voir le message
              Juste un petit plus sur ce qu'a écrit Jojo64
              Tout ce qui concerne les décors (scènes, tuiles et autres bibliothèques [libraries]) se place dans le dossier Custon scenery ; ok.

              Dès que tu enlèves ou ajoutes quelque chose à ce dossier vire le fichier scenery_ pack.ini
              Ce doit devenir un réflexe.
              Bonjour,

              Plutôt que de supprimer, pourquoi ne pas simplement comprendre comment s'organise ce fichier ?!

              Extrait du site officiel:

              Things Not To Do
              There are a few things we strongly recommend you not do in trying to resolve scenery conflicts:

              Don’t modify, rename or delete the scenery packs that come with X-Plane. The updater is just going to try to restore them every time there is an update. You’ll be pushing the rock up the hill over and over again. Don’t delete individual airports out of Global Airports – the installer will just put them back.
              Don’t constantly delete scenery_packs.ini. Some users like to rename their folders to alphabetical, delete the .ini file and let it rebuild each time. But this violates the renaming rule and means updates won’t go well.
              X-Plane 11 - Windows 10 - Intel 7500 - MSI Geforce 1070

              Commentaire


              • #37
                En ce qui me concerne je le supprime à chaque modification et jamais eu le moindre problème
                XP11 11.41 - Win10 Pro 64 - SkyMaxxPro V4.6 - Goodway 5.6
                Carte mère MSI Z97-GUARD-PRO - DDR3 Kingston HyperX Fury 24 Go -
                CG IChill Inno1080 Ti 4x 11Go -i7-4790k 3.5 OC@4.6GHz - SSD Samsung 860 Evo 1To - HD Hitachi 6To - HD Samsung 2Go
                Saitek X52 Pro + Rudder Pedals Saitek Pro Flight Multi Panel
                Track-IR 5-Oculus Rift
                Samsung 49 C49RG90 +ecran24'' pour Ios
                2eme Pc Acer Aspîre SSD 256Go+AOC 24'' pour Little Navmap- FSGlobal Real Weather

                Commentaire


                • #38
                  Envoyé par avid_flyer Voir le message
                  Bonjour,
                  Plutôt que de supprimer, pourquoi ne pas simplement comprendre comment s'organise ce fichier ?!
                  Extrait du site officiel:
                  Things Not To Do
                  There are a few things we strongly recommend you not do in trying to resolve scenery conflicts:
                  Don’t modify, rename or delete the scenery packs that come with X-Plane. The updater is just going to try to restore them every time there is an update. You’ll be pushing the rock up the hill over and over again. Don’t delete individual airports out of Global Airports – the installer will just put them back.
                  Don’t constantly delete scenery_packs.ini. Some users like to rename their folders to alphabetical, delete the .ini file and let it rebuild each time. But this violates the renaming rule and means updates won’t go well.
                  C'est effectivement le procédure officielle proposée par Laminar.
                  Le problème est que ce dernier ne semble pas vraiment au fait des difficultés qu’occasionnent sa procédure officielle, j'irai même jusqu'à dire que cette dernière n'est pas du tout fonctionnelle. A ce jour, les X-planiens ont pris le taureau par les cornes et utilisent leur propre procédure, qui fonctionne depuis les début de XP10 (soit un bon bout de temps) et qui a l'avantage de correctement fonctionner, et surtout d'être simple et rapide.

                  Plutôt que d'insister à proposer ça, Laminar sortirai grandit de prendre en considération les demandes de ses utilisateurs, et d'améliorer son système. Les piste ne manquent pas.
                  Déjà, comme je leur ai déjà maintenant fois demandé par messages, commencer par sortir ce "Global Airport" du custum scenery et le mettre dans un sous dossier où il ne gênera pas et se placera correctement sans interférer avec les scènes.

                  Mais tout cela est un autre débat, pour revenir au sujet, j'insiste pour dire que quand on ne connait pas bien le fonctionnement d'installation d'XP, il vaut mieux y aller pas à pas, comprendre son fonctionnement au fur et à mesure, et ne pas installer un plugin sans être bien sur de savoir à quoi il sert, et donc, être bien sur qu'il va vous servir à quelque chose.
                  Xplane 11.53

                  NEW: MacBook Pro 15'' mi-2019 / Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,4 GHz (Turbo 5 GHz) / 32 Go RAM DDR4 à 2 400 MHz / GPU Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de mémoire HBM2 / SSD 4To / OSX Mojave
                  OLD: Mac Book Pro 13'' début 2011 / Intel Core I7 2,7 Ghz / 8Gb RAM / Intel Hd Graphics 3000 512 Mo remplacée en 2019 par Intel Hd Graphics 2Go / DD 1To / OSX High Sierra

                  Membre/développeur chez XPFR (http://xpfr.org/)

                  Commentaire


                  • #39
                    Envoyé par jojo64 Voir le message
                    Je vais me permettre aussi d'intervenir, car je vois que tu ne semble pas trop arriver à tes fin. Pas d’inquiétude, c'est normal, on est tous passé par là.

                    Si je peux me permettre un bon conseil, conseil qu'on donne souvent, et qu'on devrait donner plus souvent au débutant comme toi qui débute sur XP:

                    Pour commencer, ne perds pas ton temps à chercher à installer tout un tas de choses, de décors, de plugin ect... Le mieux pour un débutant serai de commencer à faire quelque vols, avec un XP de base sans rien dessus, histoire de te familiarisé avec le simulateur, et voir de quoi il en retourne.

                    J'imagine que comme beaucoup de récent débutant, tu as dû voir de nombreuses vidéos époustouflantes, et que tu espères, comme les vidéos te le promettent, d'avoir la même chose très facilement. Sache que les vidéos c'est comme la pub, il ne faut pas tout prendre au sérieux.
                    Je passerai outre les vidéos "mise en scènes" qui font bon effet, je rajouterai juste que avoir un réalisme aussi poussé, il faut impérativement avoir de une très grosse machine, et puis surtout une expérience assez avancée quand au fonctionnement et à l'utilité des add-on proposé. Pas d’inquiétude, l’expérience s’acquière avec le temps, c'est pourquoi je te conseil de commencer petit, et de rajouter des chose au fur et à mesure que tes connaissances s'agrandissent.

                    Je te conseillerai donc, maintenant que tu sembles avoir pigé l'installation des librairy (sache que pour ma part, à part Open scenery, je n'ai aucune librairy d'installée, trop de problème avec) de commencer par choisir un aéroport de départ et d'arriver, et d'installer les scènes correspondant à ces 2 aéroports (là normalement c'est simple). Puis, tu fais un vol entre ces deux aéroports, et tu vois ce qui apparait ou pas, et surtout si ce que tu as installé fonctionne. Puis tu fais la même chose sur 2 autre aéroport, ect... ET comme Bernard, je te conseil d'oublier les gestionnaires de scènes, pour un débutant comme toi, il n'y en a pas besoin.

                    Je fait ici un petit aparté: Il est très important quand tu installes un truc, avant de l'installer, , au moins de bien savoir de quoi il s'agit, et qu'est ce que ça va t'apporter. Je ne te dis pas le nombre de personne qui installent des add-on sans même savoir à quoi ils servent. Il n'y a quand sachant l'utilité d'un add-on qu'on sait par la suite si il fonctionne et/ou comment le faire fonctionner, et puis surtout si il est utile.

                    Une fois que tu te seras familiarisé avec les scènes, tu passeras à l'installation de mesh plus détaillé que celui d'Xplane.

                    Je vois que tu batailles avec le mesh HD. Sais tu au moins de quoi il s'agit et ce que ça va t'apporter? Je te dit ça, car là aussi bon nombre de personne se laisser appâter par le terme HD V4, sans même comprendre de quoi il s'agit, et finissent souvent par être soit déçu, soit carrément ne pas se rendre compte qu'il fonctionne (comme ils ne savent pas à quoi il sert)

                    Personnellement, je te conseillerai (au moins dans un premier temps) de laisser tomber le HD mesh V4, et de plutôt opter pour une couverture orthophoto, bien plus facile à installer et utiliser, et à mon goût bien plus intéressant et plus joli et réaliste.
                    Il suffit alors de télécharger les tuiles de ton choix (par exemple chez zone-photo), de les placer dans ton custum scenery tel quel, de supprimer le scenry pack.ini et de lancer X-plane. C'est très simple. Dans l'avenir tu pourras peut être toi aussi faite tes propres ortho si tu aimes ça.

                    Je te dis tout ça juste pour t'aider, voir même aider d'autre personne dans ton cas. Ne surtout pas y voir autre chose!
                    Un très grand merci à toi déjà d'avoir pris le temps de donner ces explications claires...
                    En effet, perdu dans cette méga possibilité de modifications / améliorations d'Xplane, un giga débutant comme moi s'y perd très vite...

                    Je comprend en effet maintenant mieux, grâce aux diverses interventions sur mon post, le fonctionnement du fichier scenary : il empile les éléments qu'il contient selon l'ordre indiqué alphabétiquement

                    je vais suivre ton conseil fort intéressant de commencer "très light" entre 2 aéroports...

                    Installer des trucs en plus n'est pas forcément utile en fonction des besoins, tu l'as parfaitement fait remarqué.

                    Le ton que tu utilises est génial, je ne me sens pas du tout agressé au contraire, guidé
                    Win10, Xp 11.36, 737-800 zibo, A320, 767-300, I7 7700K @5.1Ghz, GTX 1080 armor OC 8Go, 32 Go DDR4 3000, CM Z270 Carbon
                    CH Sim Yoke

                    Commentaire


                    • #40
                      franchement les gars, vous assurez avec sympathie... Comme disait le grand phylosophe Arnold :" I'll be back"
                      Win10, Xp 11.36, 737-800 zibo, A320, 767-300, I7 7700K @5.1Ghz, GTX 1080 armor OC 8Go, 32 Go DDR4 3000, CM Z270 Carbon
                      CH Sim Yoke

                      Commentaire


                      • #41
                        Envoyé par avid_flyer Voir le message
                        Bonjour,

                        Plutôt que de supprimer, pourquoi ne pas simplement comprendre comment s'organise ce fichier ?!

                        Extrait du site officiel:

                        Things Not To Do
                        There are a few things we strongly recommend you not do in trying to resolve scenery conflicts:

                        Don’t modify, rename or delete the scenery packs that come with X-Plane. The updater is just going to try to restore them every time there is an update. You’ll be pushing the rock up the hill over and over again. Don’t delete individual airports out of Global Airports – the installer will just put them back.
                        Don’t constantly delete scenery_packs.ini. Some users like to rename their folders to alphabetical, delete the .ini file and let it rebuild each time. But this violates the renaming rule and means updates won’t go well.
                        … certes, certes …

                        Cette théorie fonctionne fort bien … quand le "Custom Scenery" (donc le "scenery–packs.ini") est relativement modeste … !!!

                        Quand le Custom scenery devient boulimique (c'est mon cas … ) , plus de 2000 dossiers, cela va donc donner un "scenery–packs.ini" de plus de 2000 lignes de texte !! Difficile dans ces conditions de s'y retrouver ou de réorganiser manuellement son "scenery–packs.ini" .

                        Pour ma part, j'ai un principe que je maintiens depuis X-Plane 9 et qui fonctionne parfaitement bien !
                        Une extrême rigueur dans tous les noms de chacun de mes dossiers . Ainsi à chaque reconstruction, mon "scenery–packs.ini" se construit parfaitement !

                        Extrême rigueur …
                        Tout ce qui doit être au dessus de tout le reste (les scènes individuelles ) sont appelées du CODE ISO du pays, suivi du code OACI du terrain et de sa désignation (+ d'éventuelles informations ) .
                        Exemple : CH LSGK Saanen 30.04.14
                        (remarque : les scènes du Yémen, de la Zambie et du Zimbabue ont leur code ISO précédé d'un "espace" de façon à être elles aussi au dessus de ce qui suit.)

                        Tout ce qui est une couverture générale en bâtiments
                        (les X-Europe-2 de SimHeaven, les installations agricoles de "Treelines_Farms_Europe" ,) sont précédées d'un "w" pour être obligatoirement sous les scènes de façon à ne pas les écraser …
                        Exemple : W2XPL simHeaven_X-Europe-2-scenery

                        Les éventuels Overlay
                        qui doivent être sous les bâtiments mais au dessus des tuiles photos ont comme préfixe "Y"
                        Exemple : yOrtho4XP_Overlays_HunVFR

                        Les tuiles Photos ont comme préfixe "z", elles sont ainsi tout au fond (presque …) de mon Custom Scenery
                        Exemple : zPhotoXP +46+006 Ortho4XP 1.30 Genève EUR 17-19 23-10-18

                        Enfin le mesh amélioré de Alpilot qui prend le relai quand il n' y pas de tuile photo, et qui est donc tout…, tout au fond !
                        Exemple : zz XP11 HD Mesh V4





                        Pour ce qui est des libraries, elles ne sont pas renommées . Leur emplacement ne gêne en rien les "couches" des scènes dans X-Plane … ce ne sont pas des scènes, elles n'écrasent donc rien ! Par contre (sur Mac) il est possible d'attribuer des "étiquettes" (tags) au divers élément d'un dossier . C'est ce que j'ai fait avec le tag "rouge" et "librairies". Je peux donc très facilement les retrouver parmi mes 2000 dossiers !
                        Dernière modification par Glah_Salamanthe, 22 mars 2019, 23h21.
                        Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                        Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                        i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                        MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                        " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                        "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                        Commentaire


                        • #42
                          Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message

                          Une extrême rigueur dans tous les noms de chacun de mes dossiers . Ainsi à chaque reconstruction, mon "scenery–packs.ini" se construit parfaitement !
                          ...
                          Cette extrême rigueur on peut la mettre, soit dans les noms des dossiers, soit dans la gestion manuelle du scenery_packs.ini.
                          Personnellement je préfère la deuxième solution pour ne pas toucher aux noms des scènes installées par Laminar, source d'erreur lors des mises à jour fréquentes de X-Plane.

                          Mais dans tous les cas, extrême rigueur !

                          Daniel
                          Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
                          Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
                          #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
                          #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
                          #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

                          Commentaire


                          • #43
                            Envoyé par Daniel_L Voir le message
                            pour ne pas toucher aux noms des scènes installées par Laminar, source d'erreur lors des mises à jour fréquentes de X-Plane.
                            Pour ma part, je ne touche pas aux scènes officielles de Laminar …
                            étant appelées "Aerosoft - quelquechose", elles sont de toute façon au dessus de tout et n'ont donc pas de problème de priorité …
                            Ce sont donc les seules scènes qui n'ont pas le code ISO du pays, mais comme elles ne sont pas légion, cela n'a pas d'importance.

                            Ceci dit , à part quelques unes : EDDF Franfurt, EDLP Paderborn-Lippstadt, EGLL Heathrow, LFMN Nice, LFPO Orly et LFPR Faro, qui sont elles de "vraies" scènes, toutes les autres sont des "briques lego" , donc des scènes que je refuse catégoriquement , surtout quand on trouve l'équivalent avec des scènes qui reproduisent les vrais bâtiments !

                            Toutes ces scènes "briques lego" sont conservées dans un dossier "Aerosoft retirés" et sorties de là uniquement lors de mises à jour , pour éviter les risques d'erreurs dont tu parles … Sitôt la mise à jour effectuée, elles réintègrent leur emplacement "Aerosoft retirés" et je ne m'en porte que mieux .


                            Il y a aussi bien sûr le fameux "Global Airports" qui devient "Vglobal Airports" chez moi .
                            Dernière modification par Glah_Salamanthe, 22 mars 2019, 23h23.
                            Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                            Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                            i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                            MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                            " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                            "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                            Commentaire


                            • #44
                              Salut les pilotes !
                              Bon, bah je reviens pour vous remercier encore un peu....après plusieurs journées à faire différents test, j'y suis arrivé convenablement et ça fait du bien lol

                              Je suis en cours d'apprentissage de la suite, actuellement la programmation des FMC et autres consoles de gestion de l'avion...

                              Je ne lache pas et vais même bientot arriver sur le réseau !
                              Win10, Xp 11.36, 737-800 zibo, A320, 767-300, I7 7700K @5.1Ghz, GTX 1080 armor OC 8Go, 32 Go DDR4 3000, CM Z270 Carbon
                              CH Sim Yoke

                              Commentaire


                              • #45
                                @avidFlyer
                                Salut,
                                Je te signale que le scenery pack ini n'était qu'une ébauche de fichier que devait orchestrer une interface de gestion que Ben Supnik à laisser tomber.
                                Alors dire que supprimer constamment ce fichier viole les lois de renommage, c'est du grand n'importe quoi, surtout quand on ne renomme rien. (mais bon, la mauvaise foi de Ben n'est plus à démontrer, et il faut faire avec)
                                Le problème de ce fichier superfétatoire est qu'il empêche de prendre en compte un ajout ou une supression de dossier (scène, tuiles...) lesquels ne deviennent disponibles qu'après une relance supplémentaire de X-Plane
                                Réseaux CAVOK
                                iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
                                Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
                                Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X